Accueil » Tests HighTech » Test du Huawei P30, le meilleur smartphone à avoir ?

Test du Huawei P30, le meilleur smartphone à avoir ?

Huawei P30

Choisir un smartphone parmi toutes les multitudes existantes sur le marché n’est pas toujours simple. Le Huawei P30 est un des meilleurs smartphones de la catégorie moyen format. Est-il vraiment le meilleur en photo ? Ses performances sont-elles au rendez-vous ?+

Huawei P30 Smartphone...
Mémoire : RAM 6 Go/ROM 128 Go
464,50 EUR

Design du Huawei P30

Clairement très bien fini, il a tout d’une réussite incontestable. Avec ses flancs supérieur et inférieur plats qui lui donnent un vrai style, il réussit son opération séduction. On retrouve comme d’habitude, les boutons sur le côté droit et le slot SIM sur la gauche.

Huawei P30

Le dos de la version envoyée est bleu avec des micro bandes ultra fines à l’arrière. Bien qu’elles ne se voient que très peu, elles sont quand même appréciables. Les finitions générales sont impeccables, le smartphone est parfaitement conçu et nous n’avons rien à lui reprocher à ce niveau là.

Le bouton de verrouillage se fait plus discret avec juste une petite marque rouge en son centre. 

Écran

Le superbe écran AMOLED du P30 respecte les couleurs quasiment à la perfection. Ce que l’on peut noter en tout cas, c’est que les couleurs sont vives et la résolution de 2340 x 1080 tout à fait correcte. On regrette de ne pas avoir de définition plus élevée à l’instar du Huawei Mate 20 Pro mais ça reste suffisant. On note la présence de la résolution intelligente qui réduit le nombre de pixels si la batterie est faible. Sa définition de 421 pixels par pouce est suffisante.

Huawei P30

L’écran en P30 possède une mini encoche. En forme de goutte d’eau, cette dernière ne se fait quasiment pas remarquer et s’oublie en pleine nuit grâce à l’écran AMOLED. De plus, son intégration est une vraie réussite. Pour une fois on dirait que l’écran est parfaitement étalonné et que les couleurs ne sont pas agressives.

Nous avons droit ici à un écran plat et non incurvé. Ce qui rend le téléphone à la fois plus « simple » et plus beau bien que l’aspect haut de gamme se perde un peu. 

Huawei P30

L’affichage permanent en mode « always on » est bien disponible sur ce P30 grâce à l’écran AMOLED qui permet de n’allumer que le nécessaire. L’autonomie n’en subit quasiment pas les conséquences, le peu de pixels allumés restent économes. On note cependant que l’écran 6,1 pouces donne une apparence de « petit » écran. En vrai, il n’en est rien car il ne fait que 0,3 pouces de moins que les plus grands flagships les plus communs.

Performances du P30

Toujours doté du Kirin 980 comme pas mal de smartphones Huawei, il assure tout ce qu’on lui demande à la perfection. Bien que les performances soient honorables, on regrette la présence de seulement 6 Go de RAM quand un OnePlus 6T ou un Mi 9 en proposent 8 Go.

Quoi qu’il en soit, les performances sont clairement au rendez-vous, score GeekBench et AnTuTu à l’appui. En effet, sur GeekBench le processeur arrive au score de 9759 points, frôlant quasiment les 10 000 et sur AnTuTu, le score de 290 436 points reste honorable.

Tout fonctionne à merveille, les jeux ne subissent bien sûr aucun ralentissement et le multitâches est efficace. Des jeux gourmands comme PUBG Mobile ou Asphalt 9 sont d’une fluidité impeccable peuvent parfois faire oublier le PC. Puis on revient sur le bon vieux 27 pouces qui change quand même tout.

Niveau stockage, les 128 Go déjà installés dans le smartphone peuvent être augmentés via une carte NM, la technologie de stockage maison de Huawei.

Photo du Huawei P30

Il est LA référence incontestable dans le monde de la photo sur mobile. Après toutes ces magnifiques éloges, il nous fallait tout de même vérifier les dires. Ils se trouve qu’ils sont bel et bien réels, sans plus attendre, le Huawei P30 est un miracle en photo.

Ce grâce à ses 3 appareils photo de 40 MPix, 8 MPix et un dernier de 16 MPix ultra grand angle. Il est vrai par ailleurs que cette fonction est relativement incroyable. Vous êtes trop près de ce que vous souhaitez photographier ? Dé-zoomez sur l’écran de votre P30 et vous vous éloignerez. 

Huawei P30

En photo de nuit également il réalise de magnifiques prouesses, rendant clair et quasi parfaitement net, ce qui ne l’est pas avec les autres smartphones. On regrette cependant le fait que les 3 capteurs photo dépassent tant de l’appareil. On remarque cependant que le Huawei P30 se fait dépasser largement par le Sony A7 Mark II. Normal.

On note également que le smartphone arrive à reconnaître tout seul ce qu’on lui demande. Que ça soit une photo super macro, de nuit, de portrait ou tout ce que l’on veut, il détermine et s’y adapte très rapidement.

Photos de nuit

Ce qui est intéressant à faire surtout, c’est de le comparer au Galaxy Galaxy S10 de Samsung. En photo de nuit, le P30 marque son territoire dans le domaine de la photo. Le Samsung Galaxy S10 est certes très bon, meilleur niveau contraste d’ailleurs, ce qui lui joue des mauvais tours. En effet, on remarque par exemple que le buisson est très sombre sur ce dernier, alors que le P30 fait un très bon travail.

Huawei P30

En général, il se débrouille mieux que son concurrent coréen. On note cependant qu’il y a encore un peu de travail au niveau de la balance des couleurs afin de mieux égaliser les tons.

Photos de jour

En photo de jour, les deux se débrouillent très bien. On note néanmoins que le  Huawei P30 conserve sa longueur d’avance honorable sur son concurrent coréen.

Huawei P30

Huawei P30
La barrière prise sur cette photo est parfaitement fidèle à ce que montre le P30. Le Galaxy S10 se plante totalement dans les couleurs.

Si l’on souhaite obtenir encore plus de fonctionnalités, Huawei propose de traduire du texte, de scanner des QR codes, d’identifier des objets, et même de compter les calories que vous allez ingurgiter avec votre Long Chicken chez Burger King.

Huawei P30

Pas mal de fonctionnalités réellement intéressantes et innovantes, qui fonctionnent à la perfection. Huawei révolutionne l’utilisation du smartphone comme Google avait commencé à faire avec Lens.

Sécurité

Non doté de reconnaissance faciale par 3D mais uniquement via la caméra, cette dernière fonctionne en revanche très bien. Il déverrouille le smartphone rapidement même en faible luminosité (pas de nuit réellement). Attention cependant de nuit, les smartphones avec ce type de reconnaissance faciale augmentent la luminosité pour capter votre visage. C’est charmant le matin au réveil !

Huawei P30

Il est un poil plus rapide que le Galaxy S10 et un tout petit peu moins vif que le OnePlus 6T. Quoi qu’il en soit, le déverrouillage se fait en moins d’une seconde, ce qui est très performant.

Parlons maintenant du capteur d’empreintes digitales. Sur un bon nombre de smartphones maintenant, on le retrouve sous l’écran, sur le partie inférieure de l’appareil. Sur ce modèle, le capteur se situe bien en bas, ce qui nous semble plus pratique.

Au tout début lors de la configuration, il nous a fait une petite frayeur en nous faisant croire que ça allait être compliqué et long. Et au final, il n’en est rien. Les fortes pressions à exercer lors de sa configuration ne sont pas à reproduire lors de l’utilisation. Le simple fait de poser son doigt normalement suffit.

Nous n’avons encore eu aucun souci avec, il se déverrouille systématiquement du premier coup et rapidement. Pour le peu qu’on l’utilise au final car la reconnaissance faciale a vite fait de prendre les dessus et de déverrouiller le Huawei P30 avant même que vous ne posiez votre doigt sur le capteur d’empreintes.

Connectivité et réseaux

Nous retrouvons cette fois-ci un smartphone dépourvu de connexion infrarouge. Rien de bien grave, cette dernière est une option très sympa mais loin d’être indispensable.

Sinon, on retrouve du Bluetooth 5.0, de la Wi-Fi ac bien évidemment et le NFC, jusque là tout se passe comme prévu. Nous avons également le retour de la prise jack 3,5mm, Huawei a décidé de la prolonger encore quelques temps sur cette gamme du moins. Nous avons donc à cet effet des écouteurs en jack.

Huawei P30

Niveau recharge, nous sommes sur de l’USB-C bien évidemment avec le chargeur rapide fourni dans le pack. Au lieu de la carte NM, on retrouve la possibilité de placer une seconde carte nano-SIM, selon votre volonté. Avec son DAS de 0.33 W/Kg, il ne risque pas de vous griller le cerveau, à condition de ne pas dormir avec sous l’oreiller.

Interface EMUI

L’interface EMUI commence à se faire un peu datée. Elle est encore moderne, fluide et agréable à utiliser mais devrait parfois être revue au goût du jour. Elle fonctionne cependant parfaitement bien et on peut dire que l’expérience utilisateur a fait ses preuves.

On retrouve toujours la fonctionnalité de capture d’écran en faisant un double tap avec une phalange, ce qui est très pratique. L’organisation des dossiers est également très semblable à ce que l’on peut trouver sur iOS, pour notre plus grand bonheur car cette interface est très agréable visuellement.

Huawei P30

Huawei P30

Comme sur les Mate 20, nous avons la possibilité d’utiliser soit les boutons, soit des gestes intuitifs pour revenir en arrière ou à l’écran d’accueil. Ainsi, il est possible de glisser vers l’intérieur de l’écran depuis la gauche ou depuis la droite pour revenir en arrière (triangle). Pour revenir sur l’écran d’accueil, il suffit de faire glisser d’en bas vers le haut depuis l’app dans laquelle vous êtes, comme sur un iPhone. Enfin, pour accéder au multitâches, il faut faire glisser par le haut et maintenir le doigt appuyé.

On retrouve toujours le mode photo instantané en appuyant deux fois sur le bouton volume -. Ceci permet de prendre une photo très rapidement sans avoir à déverrouiller le smartphone au préalable.

Autonomie

Avec ses 3650 mAh, le Huawei P30 a de quoi tenir la journée sans soucis. Il dispose de la recharge rapide, mais pas ultra rapide comme peut avoir son grand frère le P30 Pro. En moins d’une heure et demi, le smartphone passe tout de même de 0 à 100%, ce qui est loin d’être lent. Sans demander un simili SuperVOOC, on aurait apprécié une recharge un peu plus vive cependant.

Huawei P30

Au programme, pas non plus de recharge sans fil et c’est fort dommage. Oubliez donc la recharge inversée, ou toute autre technologie super innovante, nous resterons classiques ici.

Qualité sonore

Bien que ne disposant pas de hauts-parleurs stéréo mais seulement d’un mono, il reste tout de même très bon. Le son est incroyablement bien équilibré que ça soit dans les aigües ou dans les medium, les basses sont cependant un peu moins présentes, rien de choquant. On note tout de même que le Huawei P30 a un son excellent, fort et non criard.

Huawei P30

Huawei P30 Smartphone...
  • Mémoire : RAM 6 Go/ROM 128 Go
  • Format SIM : Double Nano-SIM ou Nano-SIM + carte Nano SD
Note Globale
4.8
  • Autonomie
  • Performances
  • Photo
  • Prise en main
  • Design

Avis final

Son superbe écran, ses performances dignes de ce nom et son appareil photo le meilleur du marché font du Huawei P30 un des meilleurs smartphones de 2019.

Les Plus

  • Qualité photo
  • Performances
  • Écran AMOLED
  • Capteur d’empreintes sous l’écran
  • Qualité de finition impeccable

Les Moins

  • Appareil photo qui dépasse beaucoup
  • Pourrait se recharger plus vite

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Découvrez

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

PromoMeilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL GO 2 - Mini Enceinte... 32,90 EUR
Meilleure Vente n° 3 Enceinte Bluetooth Portable... 29,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4 Ultimate Ears, enceinte... 45,00 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 Enceinte Portable Bluetooth... 16,99 EUR