Accueil » Tests HighTech » Test du Huawei Mate 20, le smartphone taillé à la perfection

Test du Huawei Mate 20, le smartphone taillé à la perfection

Huawei Mate 20

La gamme Mate 20 se compose de 3 smartphone comprenant celui-ci, le Huawei Mate 20 Lite et le Huawei Mate 20 Pro. Le Huawei Mate 20 est une des nouvelles références des smartphones milieu de gamme sous Android. Venant faire de l’ombre au OnePlus 6T et autres Xiaomi Mi 8, il a presque tout pour plaire.

Huawei Mate 20 Smartphone...
Mémoire : RAM 4 Go/ROM 128 Go; Format SIM : Double Nano-SIM ou Nano-SIM + carte Nano-SD; Ecran : 6,53 pouces, Huawei FullView 19:9
385,99 EUR

Design du Huawei Mate 20

Le Huawei Mate 20 se distingue par un design vraiment réussi. On peut le voir sur le dos où le triple capteur photo est très bien intégré avec le flash LED. Ce dos est de couleur bleue pour la version qui m’a été envoyée et il a comme un micro relief. Des petites lignes qui rendent le téléphone plus agréable au toucher que du verre lisse.

Huawei Mate 20

Huawei Mate 20

Au dos on trouve également le logo de la marque ainsi que diverses mentions et la référence des capteurs photo Leica. On parlera du reste plus tard. Sinon le smartphone est vraiment réussi, rien ne dépasse, tout est parfaitement ajusté. On part sur de bonnes bases et on apprécie !

Écran du Huawei

Son superbe écran d’une résolution de 2244 x 1080px offre un rendu vraiment spectaculaire. Si bien que quand nous sommes arrivés sur l’écran d’accueil, nous sommes restés stupéfaits durant une dizaine de secondes. Certes, nous ne sommes pas ici sur de l’AMOLED mais sur du LCD, cependant le rendu est tout de même excellent.

Huawei Mate 20

Cette superbe dalle de 6,5 pouces peut également générer moins de pixels si besoin pour économiser de la batterie. Ainsi, on peut passer à 1496 x 720px, ça n’est pas terrible et on voit un peu les pixels, mais ça n’est pas dramatique. Personnellement, nous avons désactivé l’option, tant pis pour la batterie.

Ce bel écran embarque une mini-encoche comme sur le OnePlus 6T ou le Oppo RX17 Neo, qui n’est pas du tout intrusive. Elle se fait juste sa petite place et loge la caméra frontale, c’est tout. Elle en revanche plus profonde mais moins large que celle des modèles précédemment cités.

Huawei Mate 20

Un autre point important à propos de l’écran, bien qu’il ne soit pas AMOLED mais bien LCD P3, il rencontre moins le soucis de la lumière noire dans la nuit. En regardant une vidéo sur YouTube par exemple, on voit un peu de lumière sortir des coins, mais c’est largement supportable. Un très bon point qui justifie le choix de rester sur un LCD. Il offre également la possibilité de régler la température des couleurs.

Concernant le partie inférieure de l’écran, on peut admirer le fait que Huawei ait réduit au maximum le menton en bas du smartphone. A l’heure actuelle, seul Apple avait réussi à limiter les bordures ainsi, Huawei a quasiment égalé l’iPhone sur ce point.

Huawei Mate 20

Performances du Huawei Mate 20

Avec son score élevé sur l’application GeekBench, le Huawei Mate 20 marque un pas laissant sur place une majeure partie de la concurrence. Seuls les iPhone XS Max et iPhone XR survivent encore au processeur Kirin 980. Avec ses 4 cœurs cadencés à 1,8 GHz, 2 cœurs à 1,9 GHz et 2 cœurs à 2,6 GHz, il réussit à s’imposer sans trop de problèmes.

Une chose par contre que nous n’avons pas compris, en plus de ne pas mettre d’écran AMOLED, Huawei fait aussi des économies sur la RAM. En effet, 4 Go de RAM sont présents ici seulement alors que des téléphones comme le Honor View 20 ont 8 Go de RAM pour quelques euros de plus.

Huawei Mate 20

Quoi qu’il en soit le smartphone est incroyablement fluide, tout fonctionne parfaitement et nous n’avons vu aucun ralentissement. C’est un vrai plaisir de jouer à PUBG mobile avec, son magnifique et grand écran rend le jeu encore plus agréable.

Le Mate 20 marque 9814 points sur GeekBench en multi-core et 253 087 points sur AnTuTu Benchmark. C’est un des smartphones les plus puissants qui existe et il le montre bien.

benchmark Huawei Mate 20

Photo du Huawai Mate 20

Souvent vantés pour leur qualité photo, les smartphones de chez Huawei tiennent leurs promesses très largement. Mais qu’en est-il du Huawei Mate 20 ? Avec ses 3 capteurs et sa définition de 16 MPix, il s’en sort très bien. On ne vous laisse pas attendre plus longtemps, il fait de belles photos, mais … Oui car il y a un « mais ».

Huawei Mate 20

Les photos du Huawei Mate 20 sont belles, et vraiment bien détaillées. Cependant, les couleurs sont très accentuées nous trouvons face à ce que peut proposer le OnePlus 6T. Pour la même gamme de prix et un capteur en plus, les photos sont bien différentes.

Photo Huawei Mate 20 VS OnePlus 6T
Photo Huawei Mate 20 VS OnePlus 6T
Photo Huawei Mate 20 VS OnePlus 6T
Photo Huawei Mate 20 VS OnePlus 6T

Pour le mode portrait, il semble plus réussi sur le OnePlus 6T posant l’objet ciblé au centre de l’attention. Les couleurs sont par contre plus claires sur le Mate 20 et l’effet bokeh semble plus poussé.

Photo Huawei Mate 20 VS OnePlus 6T
Photo Huawei Mate 20 VS OnePlus 6T
Photo Huawei Mate 20 VS OnePlus 6T
Photo Huawei Mate 20 VS OnePlus 6T

Personnellement nous préférons les couleurs du OnePlus 6T. Cependant, nous devons avouer que les détails sont plus poussés sur le Huawei Mate 20 et nous voyons mieux certaines choses comme les pavés et les sculptures de l’église sur la dernière phot, un détail incroyable.

Sécurité

Le smartphone dispose d’un capteur d’empreintes digitales au dos, mais avant de lui donner le mauvais point tout de suite, attardons-nous sur ce dernier. Le capteur d’empreintes se fait très discret et reste d’une réactivité hors pair. A peine le doigt est posé dessus qu’il a déjà déverrouillé le téléphone.

Photo Huawei Mate 20 VS OnePlus 6T
Photo Huawei Mate 20 VS OnePlus 6T

On peut enregistrer en tout 5 empreintes digitales, mais vu l’endroit où est placé le capteur, il est peu probable que vous enregistriez 5 doigts.

Une autre possibilité pour déverrouiller le smartphone reste le capteur à reconnaissance faciale. Il se sert simplement de la caméra pour déverrouiller le smartphone et il est incroyablement rapide aussi. En somme, le Mate 20 est un smartphone qui se déverrouille très rapidement.

Connectivité et réseaux

Côté connectivité on retrouve un port USB-C pour recharger le portable, ainsi qu’une prise jack 3,5mm qui fait de la résistance. Nous reparlerons de la recharge un peu plus tard dans la rubrique autonomie.

Huawei Mate 20

Mais ça n’est pas tout, on retrouve également un capteur infrarouge permettant de contrôler vos accessoires (TV, home-cinéma, vidéo-projecteur, chaîne Hi-Fi, …) qui s’avère très pratique. Une application lui est dédiée et trouve une majorité des marques, nous avons pu connecter ma TV HiSense sans soucis.

Niveau réseau, le Huawei Mate 20 est compatible avec toutes les bandes 4G en France métropolitaine, et bien sûr Wi-Fi ac et Bluetooth 5.0. Là où Huawei a également fait du bon travail, c’est au niveau du DAS.

Huawei Mate 20

Il s’agit du Débit d’Absorption Spécifique, en gros, le taux d’ondes que vous prenez quand vous portez le téléphone à proximité de vous. Cela peut-être aussi bien dans votre poche qu’en appel à votre oreille.

Le DAS du Huawei Mate 20 est de 0,44 W/kg. C’est un taux très correct sachant qu’en France, le taux maximal ne doit pas excéder 2 W/kg. Attention en revanche, OnePlus ou Xiaomi pour ne citer qu’eux sont de mauvais exemples à ne pas suivre, avec des DAS de 1,5 W/kg. Samsung est également un bon modèle avec des DAS très bas aux alentours des 0,3W /kg et Apple reste dans la moyenne avec ses 0,98W /kg.

Autonomie

Avec son énorme batterie de 4000 mAh, le smartphone n’a aucun souci pour tenir toute la journée. Nous avons même pu tenir une journée et demi en utilisation intensive. Et quand nous vous parlons d’utilisation intensive, ça n’est pas qu’une expression. En effet, nous utilisons énormément notre smartphone.

En plus de cela si vous vous mettez à jouer, l’autonomie ne va pas se mettre à fondre comme neige au soleil. A mon programme, de la musique en Bluetooth, Waze pour faire La Rochelle / Poitiers, une petite centaine de SMS, 2 belles heures de Facebook, environ 150 messages échangés sur Messenger et au moins 2 heures à jouer à des jeux on ne peut plus débiles. Ajoutez une heure de partage de connexion et le compte est bon, la journée est finie, il me reste ente 37%.

Pour recharger ce mastodonte, un chargeur rapide compatible Huawei SuperCharge est fourni dans la boite. Nous avons mis le portable à recharger à 20h15 avec 20% de batterie restants, à 20h45, il était déjà monté à 55%. Dommage que le dos en verre ne permette pas la recharge sans fil. Même les smartphones UMIDIGI l’ont …

Nous avons réessayé le lendemain avec la batterie totalement déchargée, le 0 à 100 se fait en un petit peu plus d’une heure et quart. Ma 308 est plus rapide, c’était l’instant détente, désolé.

Qualité sonore

La qualité sonore d’un smartphone est un point à ne pas négliger. Certes, cela peut sembler peu important du fait qu’il existe des enceintes Bluetooth, des écouteurs, casques, … Mais tout ne monde n’a pas une enceinte Bluetooth dans sa douche. Par contre, tout le monde sait que c’est plus sympa un peu de musique dans la salle de bains !

Le son de ce Huawei Mate 20 est bon mais me pose un souci. Outre le fait de ne pas être criard quand il est poussé à son maximum, il ne risque pas de l’être en fait … Nous le trouvons relativement faible. Il aurait mérité un peu plus de puissance car à côté, on entend ses concurrents mais pas tellement lui.

Dimensions

Attentions aux jeans avec petites poches, le Huawei Mate 20 en impose. Avec ses 8,3 mm d’épaisseur, il sait cependant se faire discret en main. Ses 192 grammes lui donnent un aspect premium et de la consistance en main. Le smartphone est un peu plus large que d’autres et c’est une excellente chose.

Huawei Mate 20

Huawei Mate 20 Smartphone...
  • Mémoire : RAM 4 Go/ROM 128 Go
  • Format SIM : Double Nano-SIM ou Nano-SIM + carte Nano-SD
Note Globale
4.1
  • Autonomie
    (5)
  • Performance
    (5)
  • Photo
    (3.5)
  • Prise en main
    (3.5)
  • Ecran
    (3.5)

Résumé

Clairement conquis pas ce Huawei Mate 20, malgré quelques très légères imperfections, il a les atouts d’un excellent smartphone. N’étant à la base pas fan d’EMUI, j’aurai maintenant bien envie de changer pour le Huawei Mate 20

Les Plus

  • Performances excellentes
  • Fluidité parfaite
  • Qualité photo
  • Déverrouillage rapide
  • Autonomie excellente
  • Superbe écran

Les Moins

  • Photo en mode portrait
  • Pas d’AMOLED … mais un très bon LCD !
  • Son un peu faible

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter