Accueil » Tests HighTech » Test du Huawei Mate 20 Pro, l’excellence a un nom

Test du Huawei Mate 20 Pro, l’excellence a un nom

Huawei Mate 20 Pro

Le domaine des smartphones haut de gamme et assez chers est bien plus prisé qu’on ne le croit. Le Huawei Mate 20 Pro est le dernier fleuron en date de la marque à se classer dans ce domaine très convoité.

Après avoir testé le Huawei Mate 20, voici son grand frère, la version Pro. Avec un peu plus de RAM, un peu plus d’innovation et un aspect général plus haut de gamme, il a tous les atouts pour séduire.

Huawei Mate 20 Pro Smartphone...
Mémoire : RAM 6 Go/ROM 128 Go; Format SIM : Dual SIM; Ecran : 6,39 pouces, Huawei FullView 19:9
310,00 EUR

Design du Huawei Mate 20 Pro

Adieu les écrans plats et bienvenue dans le monde des écrans incurvés. A l’instar d’un Samsung Galaxy S9, le Huawei Mate 20 Pro dispose d’un écran incurvé sur ses deux côtés. On remarque également une prise USB-C sur le bas et l’absence de tout haut-parleur. Nous y reviendrons. Le tiroir SIM se situe à côté de la prise USB-C sur la partie inférieure du smartphone. Cela change de ce qu’on peut trouver ailleurs.

Huawei Mate 20 Pro

On apprécie le bouton de verrouillage rouge qui diffère un peu des autres smartphones et qui ne se contente pas d’un cerclage rouge comme sur le P20. Le smartphone est brillant sur les côtés et taché de traces de doigts au dos, mais on l’excusera. Le dos en verre est original et travaillé, ça se sent. Au premier abord le smartphone donne vraiment une impression de qualité et d’objet limite précieux.

Huawei Mate 20 Pro

Écran

L’écran du Huawei Mate 20 Pro dispose d’une vraie grosse encoche. Comme sur l’iPhone Xs Max, celle-ci sert réellement à quelque chose et ne se contente pas de loger que l’appareil photo. Elle propose un capteur de reconnaissance faciale 3D.

Huawei Mate 20 Pro

La dalle AMOLED incurvée est vraiment belle. Les couleurs sont parfaitement respectées, elles ne saturent pas trop et dans la nuit, c’est un vrai plaisir de ne pas avoir de bandes noires lumineuses. La définition de 3120 x 1440 px et la résolution de 538 pixels par pouce en font un des meilleurs du marché et ne permettent pas de distinguer les pixels.

On note de plus que le smartphone dispose d’un mode « toujours allumé » comme le « Always On » de chez Samsung. De là tout l’intérêt de l’écran AMOLED, les horaires de ce mode sont programmables.

Huawei Mate 20 Pro

L’écran est beau et agréable à regarder, mais le côté incurvé peut être perturbant vers le début. Cependant, au fil de l’utilisation au bout de quelques jours, ça ne pose plus de soucis et on s’y fait parfaitement. Cela donne une impression que l’écran est plus fin alors qu’au final, c’est la même chose qu’un écran parfaitement plat.

Pour la résolution, nous avons le choix entre la résolution intelligente qui optimise l’affichage en fonction de la batterie, ou le mode manuel. Le smartphone est arrivé en FHD+ soit 2340 x 1080 mais il y a possibilité de l’augmenter en WQHD+ à savoir 3120 x 1440 ou de le diminuer en HD+ soit 1560 x 720. A la rédaction, nous avons laissé dans la résolution la plus haute.

Huawei Mate 20 Pro

Performances du Mate 20 Pro

Niveau performances brutes, le Huawei Mate 20 Pro dispose d’un Kirin 980. Ce processeur est réputé comme puissant dépasse de loin le Snapdragon 845 dont disposent pas mal de smartphones concurrents. Quant à la RAM, nous avons 6 Go sur ce smartphone. C’est en dessous de ce qu’on peut trouver sur des concurrents comme le OnePlus 6T ou le Mi Mix 2S, au passage moins chers.

benchmark Huawei Mate 20 Pro

Pour le prix auquel ce smartphone haut de gamme et vendu, un petit effort aurait pu être fait en le montant à 8 Go de RAM. Dans l’absolu, rien n’est très grave et 6 Go suffisent à faire tourner le smartphone de manière totalement fluide, mais pour du haut de gamme digne de ce nom, tout n’est pas absolument parfait.

Sinon en utilisation réelle, tout est parfaitement fluide, la vitesse du téléphone est incroyable et tout fonctionne parfaitement bien. En jeu nous avons pu tester quelques grands noms comme PUBG Mobile ou Asphalt 9, tout est parfaitement fluide.

Les benchmarks nous donnent des scores excellents, que cela soit AnTuTu ou GeekBench. La version Pro du Mate 20 s’en sort à merveille et finit haut au classement des smartphones les plus puissants. Avec ses 9881 points sur GeekBench et ses 275 623 points sur AnTuTu.

Photo du smartphone Huawei

Par sa qualité excellente, il n’a eu aucun mal à se classer premier en photo selon les scores DXOMark. Il dispose de 3 capteurs photo en tout comme son petit frère, mais les exploite un peu mieux. Les capteurs sont des Leica et prennent d’excellentes photos.

Huawei Mate 20 Pro

Les trois capteurs font respectivement 40 MPix, 20 MPix et 8 MPix. Ils permettent de faire de superbes photos en mode portrait et plutôt que des mots, nous vous laissons constater directement la qualité des images.

Photo de jour

Photo rapprochée

Photo de nuit

Les photos de nuit sont parfaitement réussies et il ridiculise sans aucun souci pas mal de concurrents. Les détails sont nets et précis, il remplacerait limite mon Panasonic G7 pour les photos sur le site. D’ailleurs nous avons fait quelques séries de photos au Mate 20 Pro pour les prochains tests. L’appareil photo frontal de son côté dispose d’un capteur 24MPix. Bien sûr excellent, il permet de faire de superbes selfies.

Sécurité

Nous avons ici la crème de la crème niveau sécurité. Un capteur de reconnaissance faciale ainsi qu’un capteur d’empreintes digitales. Et tout ceci, performant, rapide et de qualité bien naturellement.

Nous commençons avec le capteur de reconnaissance faciale. Ce dernier est situé comme d’habitude dans une encoche de taille XXL par rapport à celle du Mate 20 normal. Elle est plus semblable à celle de l’iPhone X mais c’est pour une simple et bonne raison. En effet, ce Huawei Mate 20 Pro dispose de capteurs 3D comme sur l’iPhone. Ils peuvent déverrouiller le smartphone plus rapidement, en pleine nuit et dans diverses autres orientations de votre visage.

Huawei Mate 20 Pro

Concernant le capteur d’empreintes digitales, ce dernier n’est pas placé au dos. Ouf ! Le voici maintenant sous l’écran, comme sur d’autres modèles du type OnePlus 6T, Oppo RX17

Sa position n’est cependant pas aussi basse, il est placé à environ 1/3 de la hauteur du téléphone. La position m’a semblé gênante au début mais on s’y fait très rapidement. Ce n’est pas un souci, on peut très bien déverrouiller le smartphone avec son empreinte mais on ne le fait pas tant que ça au final. Le capteur de reconnaissance faciale prend souvent les devants et donne accès au smartphone avant.

Connectivité et réseaux

Ce Huawei Mate 20 pro dispose des dernières technologies sans fil : Bluetooth 5.0, Wi-Fi ac, NFC, … Ce que l’on note le plus cependant est l’absence de prise jack 3,5mm. Mais pas de soucis, un kit d’écouteurs USB-C est fourni dans le pack. Huawei a bien fait les choses car si les écouteurs sont branchés et que le batterie est faible, il est possible de recharger le smartphone sans fil. Un adaptateur USB-C vers jack est fourni au besoin.

Tout comme sur son petit frère le Huawei Mate 20, on retrouve un capteur infrarouge permettant de connecter votre téléviseur ou tout autre appareil. Nous avons connecté ma TV HiSense pour commencer, puis ma barre de son Samsung.

EMUI est fourni avec un grand choix de marques et reconnaît quasiment toutes les TV du monde. Aucun souci à se faire. Mais en plus de ça, on ne peut pas connecter que des télévisions mais également un climatiseur, une box internet, un lecteur DVD, projecteur ou encore une climatisation. On y pense pour cet été !

Huawei Mate 20 Pro

La carte SIM s’insère dans le petit tiroir situé en dessous du téléphone. Attention cependant, une seule carte nano SIM peut entrer seulement, le stockage n’est pas extensible et le téléphone pas double SIM. N’utilisant pas cette fonctionnalité sur mon téléphone actuel, je ne la trouve pas forcément indispensable.

Interface

Ce que nous aimons tout particulièrement chez Huawei, c’est l’interface qui ressemble pas mal à celle de l’iPhone. Pour cause, après 7 ans d’iPhone, passer sur Android relève plus d’une mission complexe que d’un petit voyage tranquille. Non peut-être pas à ce point. L’interface est soigneusement travaillée, les mouvements sont fluides et agréables, on note également un peu de vivacité dans les animations pour une fois.

interface Huawei Mate 20 Pro

Une fonctionnalité qui s’avère pratique également chez Huawei est la capture d’écran en faisant un double tap. Comme quand vous frappez chez votre voisine pour lui emprunter du sel, une balance ou un marteau-piqueur, vous faites ce que vous voulez … vous pouvez faire un double tap avec votre phalange pour prendre une capture d’écran.

De même, pour prendre des photos rapidement si le smartphone est en veille, c’est très simple. Admettez, vous croisez un vaisseau extraterrestre vous saisissez votre Mate 20 Pro, vous faites un double clic sur « Volume – » et la photo est prise en moins d’une seconde. Même si les risques de croiser un OVNI sont très faibles, vous comprenez le principe.

Huawei Mate 20 Pro

Autonomie

Avec sa batterie record de 4200 mAh, le Mate 20 Pro n’a aucun mal à tenir toute la journée. Même avec l’écran réglé au maximum, il tient sans soucis et peut même pousser jusqu’au lendemain en fonction de votre utilisation.

Le smartphone se recharge soit sans fil, soit avec le câble fourni et dispose dans ce cas d’une recharge ultra rapide. Ainsi, son immense batterie est rechargée en à peine plus d’une heure grâce à la technologue de Huawei. Ce n’est toujours pas aussi rapide que la SuperVOOC de Oppo, mais bien plus rapide que par micro USB.

Huawei Mate 20 Pro

La fonctionnalité intéressante également de ce Mate 20 Pro est le fait de pouvoir recharger ses congénères sans fil. La charge inversée sans fil s’active dans les paramètres de la batterie et permet de recharger les appareils disposant de cette technologie, iPhone ou Android.

Plusieurs modes de gestion de la batterie sont disponibles à savoir le mode performance, le mode économie d’énergie promettant une autonomie bien plus haute, et le mode Ultra, promettant une autonomie record avec des fonctionnalités extrêmement limitées. Ce mode est un peu semblable à ce que nous avions pu voir sur le HTC U12+.

Qualité sonore

Le son est un élément important dans un smartphone. Certes, ce Huawei Mate 20 Pro est fourni avec un kit d’écouteurs, mais il ne doit pas être en reste sur la qualité haut-parleur. Huawei a décidé d’innover ici avec des haut-parleurs stéréo. Un premier en haut du smartphone comme pour téléphoner, et le second dans la prise USB-C.

Huawei Mate 20 Pro

Si vous écoutez de la musique, attention à bien recharger votre téléphone sans fil … Sinon pour la qualité du son, elle est très bonne. On déplore cependant qu’il soit un peu faible. Donc pour la musique en passant l’aspirateur ou en montant un nouveau meuble on repassera. Cet élément n’est pas déterminant dans l’achat d’un smartphone mais il compte tout de même pour certains.

De plus, quand vous branchez votre smartphone, aucun son ne sort par conséquent du haut-parleur dans la prise. Heureusement, le second est là pour permettre d’entendre quelque chose.

Huawei Mate 20 Pro

Huawei Mate 20 Pro Smartphone...
  • Mémoire : RAM 6 Go/ROM 128 Go
  • Format SIM : Dual SIM
Note Globale
4.7
  • Performances
    (5)
  • Ecran
    (5)
  • Audio
    (4)
  • Photo
    (4.5)
  • Prise en main
    (5)

Résumé

Ce Huawei Mate 20 Pro signe l’excellence de la téléphonie mobile. Il est un des meilleurs smartphones du moment, un excellent appareil photo, de la puissance, un design et des fonctionnalités au rendez-vous, un seul mot : parfait.

Les Plus

 

  • L’écran magnifique
  • Les performances
  • Meilleur APN du marché
  • Smartphone innovant
  • Capteur d’empreintes sous l’écra

 

Les Moins

  • « Seulement » 6 Go de RAM
  • Haut-parleurs un peu faibles
  • Pas de prise mini-jack

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter