Accueil » Tests HighTech » Test du Huawei Mate 20 Lite

Test du Huawei Mate 20 Lite

Huawei Mate 20

On parle toujours de haut de gamme quand il s’agit de finition ou performance mais aujourd’hui Huawei nous montre un savoir faire que seules peut de marques peuvent avoir. L’année dernière on avait était ébloui de la version Huawei P20 Lite et Huawei nous remet une couche avec un excellent Huawei Mate 20 Lite.

Huawei Mate 20 Lite Smartphone...
Mémoire : RAM 4 Go/ROM 64 Go. Format de fichier vidéo: 3gp, mp4, webm, mkv; Format SIM : Double Nano-SIM ou Nano-SIM + carte Micro-SD
242,74 EUR

Unboxing du Huawei Mate 20 Lite

Le contenu reste très simple : éjecteur tiroir carte sim, un adaptateur secteur, une paire d’oreillette en jack 3,5mm et un câble USB-Type C pour la recharge.

Huawei Mate 20 Lite

Design

Point d’écran incurvé qui était un atout disponible sur le grand frère Huawei Mate 20 Pro, ici on se rapproche du Mate 20 ou d’un iPhone X ou encore d’un Zenfone 5. Nous avans sur le bas de l’appareil tout ce qu’il y a de plus classique : Nous entendons par ici juste une prise USB type C, un micro, haut parleur ET une prise jack 3,5mm !

Huawei Mate 20 Lite

Le tiroir sim/micro SD se trouve sur le coté gauche, assez peu commun, mais cela reste logique sachant que tout les autres boutons se trouvent sur la tranche droite.

Huawei Mate 20 Lite

Niveau couleur Huawei nous propose une version noire, Bleu Saphir et Or Platine (modèle présent sur les photos).

Ecran

Un surface vitré de 6,3 pouces qui occupe 82% de la face avant et c’est très beau mais il dispose d’une grosse encoche ! Un recul par rapport au Mate 20 classique lui faisait du nouveau en ayant seulement une toute petite encoche pour l’appareil photo frontal et aussi par rapport au model Pro qui lui expliquait son encoche avec un capteur de reconnaissance faciale 3D.

Huawei Mate 20 Lite

L’écran reste ici un simple LCD mais on l’a vu avec Apple que de bon LCD pouvaient presque faire rougir l’OLED. Et bien c’est presque le cas ici ! L’écran vire un peu sur le bleu mais possibilité de régler tout ça en changeant le profil en « chaud ». L’appareil dispose d’une forte luminosité donc dehors, dans le métro ou dans la rue on aura une bonne lisibilité.

Huawei Mate 20 Lite

Pour la résolution on aura le choix entre le HD+ soit 1560 x 720 et le FHD+ 2340 x 1080 (par défaut) comme sur le Huawei Mate 20.

Photo du smartphone

Huawei Mate 20 Lite

Huawei nous offre ici deux « bons » capteurs photos qui suffiront amplement pour tout les jours, un capteur 24 megapixel suivit d’un 2 megapixel qui servira pour les photos « Portrait ».

Voici la différence avec un iPhone Xs Max, le tout en mode auto sans réglages modifiés (sans AI), photo de jour avec lumière : Comme vous pouvez le voir l’image est plus claire mais avec un peu de grain, la profondeur est bien géré et à vrai dire le blanc tire sur le bleu mais c’est bien plus proche de la réalité !

Photo iPhone Xs Max vs Mate 20 Lite

Par contre avec le mode AI « Intelligence Artificielle », le téléphone est à la traine lorsque la lumière change : En effet, ce mode reconnait 22 scènes différentes mais avec ce mode l’autofocus semble lent et donc pour une prise de photo à « la volée » il se peut qu’une mauvaise exposition ou mauvaise mise au point vienne ternir votre photo.

Ensuite le smartphone possède un mode nuit qui permet de prendre plusieurs photos dans un temps prédéfinie (photos avec différentes ouverture). Le résultat n’est pas vraiment bluffant et ne permet pas de prendre une photo à la volée (Huawei recommande d’utiliser un trépied) mais pour une photo de paysage c’est largement suffisant.

Caractéristiques techniques du Mate 20 Lite

  • Système : Android 8.1
  • Interface utilisateur : EMUI 8.2
  • Processeur : HiSilicon Kirin 710
  • Nombre de coeurs : 8 Fréquence processeur 2.2 GHz
  • Puce graphique : ARM Mali G51 MP4
  • Mémoire vive (RAM) : 4 Go
  • Capacité : 64 Go
  • Mémoire flash disponible : 47.1 Go
  • Indice DAS : 0.46 W/kg
  • Double SIM : Oui

Performances

Cette version Lite troc le Kirin 980 du Mate 20 pour un Kirin 710 qui est tout à fait correct pour un usage quotidien. Facebook ou même Snapchat se chargent très rapidement mais lorsque que l’on demande au téléphone de faire plusieurs tâches en mêmes temps c’est là que l’on remarque les limites du processeur.

Tout cela se reflète sur les test proposés par Antutu et Geekbench : Divisé par 2. Sur Geekbench on passe de 3361 en Single Core à 1607 et le multi Core de 9881 à 5552 points !

Et sur Antutu un score de 140820 contre 275623 ce qui reste très bon pour le prix mais comme dis plus haut, cela suffit amplement pour de la navigation sur internet, Facebook, Instagram ou même certains jeux comme Heartstone ou Brawl Star.

Interface

L’interface est pratiquement identique au Huawei Mate 20 normal ou Pro, l’expérience est donc agréable et fluide. L’interface ressemble beaucoup à celle proposé par Apple sur iOS donc les habitués d’iPhone n’auront aucun problème de transition sur Android.

interface Huawei Mate 20 Lite

Il est même possible via une application dédiée et pré-installée de changer le thème des icônes, menus etc automatiquement et simplement.

interface Huawei Mate 20 Lite

Autonomie

Niveau batterie avec des utilisations classiques telle de Facebook, Reddit, photos ou Twitter nous passons largement le cap d’une journée. Le soir il reste au téléphone 30% de batterie en moyenne. Ce qui fait de lui un « bon » smartphone niveau autonomie même si la concurrence peut parfois faire mieux.

Il se recharge plus rapidement qu’un iPhone, avec son chargeur intégré malgré ses 3750 mAh. On note cependant l’absence de compatibilité avec la recharge sans fil, tout comme sur son grand frère le Mate 20. Seul le Huawei Mate 20 Pro en est pourvu.

Sécurité

L’appareil dispose d’un capteur d’empreinte au dos qui permet un déverrouillage ultra rapide et sécurisé du smartphone. Et comme nous le disions, il y a aussi un déverrouillage via reconnaissance faciale mais en 2D. Ce qui veut dire que même une photo de vous pourra déverrouiller le téléphone.

Huawei Mate 20 Lite Smartphone...
  • Mémoire : RAM 4 Go/ROM 64 Go. Format de fichier vidéo: 3gp, mp4, webm, mkv
  • Format SIM : Double Nano-SIM ou Nano-SIM + carte Micro-SD
Note Globale
4.1
  • Performances
    (4)
  • Autonomie
    (4.5)
  • Prise en main
    (4)
  • Photo
    (4)
  • Écran
    (4)

Résumé

Proposé au alentour de 250€, ce téléphone est un très bon smartphone, 4G, fluide, rapide, de jolie photo en plein jour, bref des points positifs où malheureusement des points négatifs viennent ternir le résultat : « Artificielle Intelligence » ou une si grosse encoche pour un capteur faciale anecdotique.

Les Plus

  • Autonomie
  • Interface
  • Port USB-C
  • Le Jack résiste
  • Le capteur d’empreintes ultra rapide

Les Moins

  • Processeur léger en multitâches
  • Grosse encoche pour pas grand chose
  • IA parfois décevante

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter