Accueil » Tests HighTech » Mobilité » Smartphones » Test du HTC U12+, suréquipé et vraiment parfait ?

Test du HTC U12+, suréquipé et vraiment parfait ?

htc u12+

Habitué à l’iPhone depuis pas mal d’années, j’apprécie aussi les smartphones Android. Le HTC U12+ est excellent. Reconnaissance faciale, capteur d’empreintes digitales, doubles caméras et performances au rendez-vous, il a tout pour plaire. Vraiment tout ?

HTC U12 Life Smartphone...
HTC smartphone 4G-LTE Dual Sim - Snapdragon 636 8-Core 1.8 GHz - RAM 4 Go - Ecran tactile 6.0' 1080
187,81 EUR

HTC U12+

Design du HTC U12+

La construction du smartphone est simplement impeccable. Aucun défaut, tout est à sa place et tient parfaitement. Et franchement, ça fait plaisir. Le smartphone est bien construit mais souffre cependant de deux défauts sur sa coque arrière. Premièrement, elle est très sensible aux traces de doigts. Rien à y faire, dès que vous prendrez le téléphone en main, vous en aurez.

HTC U12+

Autre défaut provenant de la patinoire … Pardon, la coque arrière, c’est la prise en main. En effet, le smartphone glisse en main, ce qui n’est pas toujours très pratique. Mais le souci est qu’il ne glisse pas que en main, il suffit d’un canapé un tout peu penché et nous vous laissons imaginer la suite. S’agissant d’un modèle de presse, nous avons évité la chute bien heureusement. Imaginez en plein été avec vos mains suantes et glissantes, … Heureusement, il existe toujours des coques pour les plus prévoyants.

HTC U12+

Écran

Le HTC U12+ a un écran d’une résolution de 2880 x 1440 pixels. Avec cette belle résolution et son écran 18:9 d’une définition de 537 pixels par pouce, il assure clairement. Impossible de distinguer le moindre pixel ici, et l’écran est clairement beau. Les couleurs sont vives et lumineuses et il dispose de plusieurs modes d’affichage. Par défaut, c’est le mode DCI-P3 activé, mais il y a également la possibilité de mettre le mode sRGB.

HTC U12+

Nous avons laissé le mode DCI-P3 qui selon moi est meilleur, tout dépendra du goût de chacun. J’apprécie quand un écran est bien blanc et bien lumineux. Notez également qu’il existe la possibilité de régler la blancheur de l’écran dans les réglages. Toujours pratique, vous pouvez profiter du P3 sans vous faire mal aux yeux. On note cependant une belle vue sur les LEDs en bas de l’écran, pas spécialement esthétique mais il s’agit ici d’un « défaut » mineur, on ne le remarque quasiment pas à l’utilisation.

HTC U12+

On peut également remercier infiniment HTC de ne pas avoir cédé à la mode de l’encoche. Certes, l’écran ne prend pas tout le téléphone mais une belle partie et offre une superbe immersion. Quitte à faire les choses bien, autant ne pas mettre d’encoche, et on ne peut que féliciter la marque dans ce cas là.

Performances

Avec son processeur octo-cœur Snapdragon 845 (4 cœurs à 1,8GHz et 4 à 2,8GHz) épaulé par 6Go de RAM, le smartphone n’a aucun mal à convaincre niveau performances. Rapidité, fluidité et parfait fonctionnement sont au rendez-vous. Je peux également ajouter que je n’ai pas eu d’application qui crashe, contrairement à d’autres Android que nous avons pu avoir par le passé, ici, tout a fonctionné parfaitement.

benchmark HTC U12+

Un très bon point mais je regrette vraiment que le smartphone soit toujours sous Android 8.0.0. En effet, la mise à jour Android Pie est sortie il y a un petit moment maintenant, et il en est toujours dépourvu. En espérant que HTC résolve le problème assez rapidement, nous sommes fin 2018 à l’heure où j’écris cet article. Je leur fais confiance pour le déploiement de la mise à jour très prochainement.

Photo du smartphone

Pour avoir pris pas mal de photos avec, de jour comme de nuit, il se débrouille incroyablement bien. J’en ai profite lors de mon petit voyage à Toulouse pour Noël, je vous partage tout ça !

On note cependant que parfois la mise au point ne se fait pas très bien au niveau des couleurs. Il a tout de même la possibilité de monter la luminosité directement sur l’appareil photo. Les clichés sont beaux, et je suis impressionné de voir comment le HTC U12+ se débrouille de nuit. En cas d’absence quasi totale de lumière, forcément ça n’est pas top, mais en très faible luminosité c’est tout à fait correct. Même mon iPhone ne fait pas ça !

Il faut dire que le score DXOMark de ce téléphone est élevé, en effet, avec ses 103 points, il surpasse mon iPhone 8 Plus d’assez loin. Nous avons soudainement comme une envie de changer mon iPhone 8 Plus. Et d’ailleurs, au fil de cet article, ce smartphone me donnerait limite envie de réellement passer sous Android.

Les deux appareils photo arrière ont une résolution de 12 et 16 MPix et de deux appareils photos avant proposent jusqu’à 8MPix. On note également la possibilité de faire des photos en mode portrait aussi bien à l’arrière qu’à l’avant. Voilà donc à quoi servent les deux APN présents à l’avant. Dites donc bonjour aux selfies en mode portrait, mais également aux effets type snapchat directement dans l’application appareil photo. Dans les deux cas, le résultat est satisfaisant.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de photos. Elles ont été directement envoyées sur Flickr pour préserver leur pleine qualité.

Quelques photos de jour

test htc u12+ HTC U12+

HTC U12+
Cette boutique est une péniche qui ne vend que des produits à la violette (Toulouse).

HTC U12+ HTC U12+

Quelques photos de nuit

HTC U12+
Désolé ^^

HTC U12+ HTC U12+

Vidéo

Niveau vidéo, il filme en 4K 60 images par secondes, ralenti, accéléré, tout ce que vous voulez. L’enregistrement sonore peut se faire en Hi-Res Audio, 3D Audio ou Sonic Zoom. Ces 3 modes diffèrent un peu mais ne font pas de miracles, ils restent cependant très corrects et innovants. Le HTC U12+ dispose également de l’amplification audio, permettant d’amplifier le son face auquel se trouve la caméra.

Nous avons cependant trouvé qu’il y avait un peu de bruit dans l’enregistrement vidéo en basse luminosité. La seconde vidéo a été tournée dans une église vers 15 heures, certes, la luminosité n’est pas à son apogée mais on est bien loin de la forêt de campagne à 23 heures. La première vidéo en revanche, elle, a été faite en marchant dans un parc, et rend très bien. La stabilisation est également bien meilleure en 30 fps qu’en 60 on le remarque tout de suite.

Autant la qualité photo est au delà de mes espérances, autant la qualité vidéo me déçoit. Heureusement, c’est loin d’être mauvais, mais j’aurai apprécié un peu plus de fluidité et de stabilisation, surtout quand on filme en 60 images par seconde.

Force Touch

Une fonction inaugurée sur l’Apple Watch souvenez-vous. Ici, HTC n’a pas fait les choses à moitié. Sans utiliser la technologie sur l’écran, elle est utilisée sur les boutons et sur l’armature du smartphone en lui-même. Tous les boutons ne se cliquent pas directement mais envoient un retour Force Touch. Une sensation au début quelque peu déroutante, mais à laquelle on s’habitue très rapidement.

Et devinez quoi ? C’est presque mieux au final que des boutons classiques ! Il faut cependant appuyer un peu plus fort que sur des boutons classiques, mais la technologie est intéressante et permet une discrétion totale. Aussi, on note que contrairement à l’iPhone où un peu de jeu est laissé volontairement, ici, rien ne bouge.

HTC U12+

Sur les côtés du smartphone, on retrouve le système Edge Sense. Il permet, en exerçant une pression sur les deux côtés, d’ouvrir une fonctionnalité bien définie. Personnellement, nous avons choisi l’appareil photo, mais vous pouvez très bien mettre Google Assistant, la lampe de poche, Play Musique, … La force de pression est à régler selon la force que vous pouvez exercer avec vos mains.

Sécurité, reconnaissance faciale et empreinte digitale

Plusieurs options de sécurité sont disponibles sur ce HTC U12+. Nous avons tout d’abord un capteur d’empreintes digitales à l’arrière (aucun téléphone ne peut être parfait décidément). Nous retrouvons également un capteur de reconnaissance faciale à l’avant du smartphone (logique). Ce système de reconnaissance faciale est efficace, rapide et fonctionne à merveille en faible luminosité. Il remplace pour moi totalement le capteur d’empreintes.

HTC U12+

L’écran peut se déverrouiller avec le bouton d’alimentation ou un double tap. Encore une fonctionnalité intéressante bien que classique sur les smartphones de nos jours. Pour avoir testé la reconnaissance faciale, j’ai testé avec mon frère, 2 amis et le chien de ma voisine (on sait jamais …), et le système est parfaitement fiable. A moins de trouver mon jumeau qui me ressemblerait à la perfection, il est quasiment impossible de le tromper.

HTC U12+

Qualité sonore

C’est sur ce point que le HTC U12+ n’excelle pas tellement. Le son est correct, mais juste correct. Pas de qualité exceptionnelle au rendez-vous comme j’aurai pu m’y attendre au vu du reste. Cela reste néanmoins acceptable, et les hauts-parleurs stéréo sont très appréciables. Petit conseil, mettez toujours le son en mode cinéma, il est un poil meilleur qu’en mode musique. Le son est très loin d’être mauvais, en effet, au niveau maximal, il n’est pas criard contrairement à d’autres modèles.

HTC U12+

Pour les écouteurs, vous pouvez soit utiliser des écouteurs Bluetooth, soit utiliser le kit fourni qui se connecte en USB-C. Les écouteurs fournis ne sont pas le top de la qualité mais font le job. Vous pourrez trouver des écouteurs USB-C dans le commerce sans soucis comme ce modèle par exemple.

Autonomie et recharge du HTC U12+

Niveau autonomie, le HTC U12+ se positionne vraiment bien avec sa batterie de 3500 mAh. Pas forcément excellent, il tient tout de même toute la journée sans problèmes. Par contre, la recharge n’est pas très rapide. En effet, on compte environ 2 heures pour recharger l’appareil avec une batterie externe disposant de la charge rapide. En 5V / 2,4A, c’est toujours assez lent et c’est dommage. Nous avions testé le HTC U12 Life, son petit frère, et le souci était exactement le même.

Deux modes d’économies d’énergie sont disponibles. Le premier est simple et désactive seulement quelques fonctionnalités. Le second par contre, nommé économie extrême, va bien plus loin. On ne peut utiliser là, que le téléphone, les SMS, mails, l’agenda ou la calculatrice. C’est tout. Il affiche l’heure ainsi que le lieu où vous vous trouvez et la date, avec une luminosité assez faible.

Dimensions

Le HTC U12+ est à la taille des phablettes actuelles. Oui ce mot existe toujours, en gros à la taille des smartphones dits « plus » de 2018. Tout comme l’iPhone 8 Plus, le S9 Plus et j’en passe. 156mm de haut par 74mm de large, il reste un peu épais. Le tout accueillant un grand écran de 6 pouces au rapport 18:9.

HTC U12+

Son poids reste en dessous des 200 grammes et sa prise en main est tout à fait agréable comme dit en début d’article. On ne retrouve pas ici de sensation de « masse » dans la main, mais on n’a pas non plus l’impression d’avoir un smartphone chinois ultra cheap.

Découvrez également notre test complet du HTC U12 Life.

HTC U12 Life Smartphone...
  • HTC smartphone 4G-LTE Dual Sim - Snapdragon 636 8-Core 1.8 GHz - RAM 4 Go - Ecran tactile 6.0' 1080
Test du HTC U12+
Note Globale
4.5
  • Écran
  • Prise en main
  • Performances
  • Autonomie
  • Photo

Avis final

Le HTC U12+ est un excellent smartphone. Ses performances, son autonomie, sa qualité photo et ses fonctions Force Touch sur les côtés lui permettent une très bonne note. Si j’avais à me séparer de mon iPhone, c’est celui-ci que je prendrai sans hésiter !

Les Plus

  • Qualité photo
  • Performances
  • Autonomie

Les Moins

  • Sensible aux traces de doigts

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Découvrez

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

PromoMeilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL GO 2 - Mini Enceinte... 32,90 EUR
Meilleure Vente n° 3 Enceinte Bluetooth Portable... 29,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4 Ultimate Ears, enceinte... 45,00 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 Enceinte Portable Bluetooth... 16,99 EUR