Accueil » Tests HighTech » TEST – FNATIC Duel TMA-2 – Un casque gamer en kit

TEST – FNATIC Duel TMA-2 – Un casque gamer en kit

Unboxing du FNATIC Duel TMA-2

Vous souhaiteriez utiliser votre casque Gaming dans la rue pour écouter votre musique préférée ? Fnatic Gear a désormais la solution : le Fnatic Duel TMA-2 ! Un casque modulaire, supportant deux configurations : “On the Road” et bien sûr une configuration Gaming. Ainsi, ce casque propose deux haut-parleurs 40 mm avec une  bande passante de 20 Hz à 20 000 Hz chacun.

Unboxing du FNATIC Duel TMA-2

L’ouverture de la boîte est une expérience très surprenante et incomparable à aucun autre casque vendu sur le marché. Ce casque fnatic tma-2 est en effet livré en kit. A savoir que l’ensemble du casque est livré dans six petits paquets contenant chacun un accessoire. Sur chaque paquet se trouve une étiquette d’emballage permettant d’identifier le contenu de celui-ci.

À l’intérieur, nous retrouvons également une très grande pochette qui abrite un guide basique et rapide à lire ainsi qu’une brochure promotionnelle Fnatic Gear. Le casque fnatic tma-2 dispose également d’un sac de transport entièrement noir marqué du logo de Fnatic Gear.

Unboxing du FNATIC Duel TMA-2
Unboxing du FNATIC Duel TMA-2

Nous retrouvons donc pour monter ce casque deux haut-parleurs, deux petits coussins d’oreilles et deux grands coussins d’oreilles. En plus, nous trouvons un câble avec microphone intégré pour PC, un câble Y diviseur pour PC et un câble avec un microphone intégré pour les appareils mobiles.

Unboxing du FNATIC Duel TMA-2
Unboxing du FNATIC Duel TMA-2

En plus des deux câbles (audio + micro et diviseur pour PC) décrits ci-dessus, il existe également un câble supplémentaire permettant de relier le casque fnatic tma-2 à un appareil mobile. Ce câble possède une longueur d’environ 1,25 m et comporte à son extrémité un angle de 90 degrés. À 15 cm de la prise casque, nous pouvons trouver un microphone avec un bouton de commande d’appel.

Design & Ergonomie du casque FNATIC Duel TMA-2

Maintenant que nous avons les écouteurs assemblés, regardons de plus près la conception en elle-même. Chaque composant est noir mat, à l’exception de deux composants non visibles durant l’utilisation: les câbles internes enroulés orange clair et le coussin interne gris et orange clair des écouteurs intra-auriculaires.

Le look du Duel est élégant et raffiné, contrairement à la plupart des casques d’écoute de sa gamme. Même les logos Fnatic sont ici difficiles à voir. Le logo à l’extérieur de chaque haut-parleur et le symbole Fnatic sur le dessous du bandeau. Ce look minimaliste a rendu l’AIAIAI célèbre avec le TMA-1, ainsi il n’est pas surprenant que nous retrouvions cette marque de fabrique sur le TMA-2 personnalisé par Fnatic.

Unboxing du FNATIC Duel TMA-2
Unboxing du FNATIC Duel TMA-2

Les écouteurs et le coussin du bandeau sont fabriqués en cuir, ce qui les rendent très agréable à porter. Le casque fnatic tma-2 est léger, surtout dans sa configuration mobile, pesant seulement 275 grammes. Les prises jack directement intégrées au casque se connectent dans les écouteurs sur la partie haute, la partie basse étant réservée pour la connectique le reliant au PC.

Vous pouvez ajuster le casque fnatic tma-2 à votre tête assez facilement, grâce à de grandes découpes circulaires dans les bras du bandeau. Vous pouvez désactiver le micro à l’aide de la télécommande en ligne (malheureusement, c’est la seule fonction de la télécommande). Les écouteurs s’assemblent très facilement. Chaque composant se met en place de manière satisfaisante. Chaque partie semble bien résistante. Le bandeau est en plastique épais, tandis que les câbles internes de 3,5 mm sont bien renforcés. Ils sont bien élastiques et assez longs afin d’éviter qu’ils ne soient arrachés.

L’échange de composants peut être effectué très rapidement. La transformation du mode mobile vers PC – c’est-à-dire la modification des coussins d’oreilles et du câble – prend environ trente secondes.

 

Unboxing du FNATIC Duel TMA-2
Unboxing du FNATIC Duel TMA-2

 

La conception modulaire signifie également que Fnatic Gear pourrait vous envoyer juste la partie que vous auriez cassée, plutôt que tout un casque. Il serait intéressant de savoir si l’entreprise propose l’envoi d’éléments en cas de casse ou de perte. Vous pourriez également améliorer ce kit avec de nouveaux composants. Les concepteurs de casques AIAIAI ont déjà des composants différents sur leur site qui devraient également fonctionner avec le Duel. D’ailleurs, nous savons déjà qu’ils vont même lancer un bandeau Bluetooth l’année prochaine.

Toutefois, cette conception présente quelques inconvénients par rapport à d’autres casques de jeu déjà sortis. Le plus contraignant est bien l‘absence de tout contrôle de volume sur le casque ou sa télécommande en ligne. Vous devrez ajuster votre volume Windows ou in-game manuellement à la place.

La construction métallique souple du microphone devrait également être résistant à une utilisation intensive. Le seul point faible pourrait être le diviseur de 3,5 mm, qui comporte des bouchons très courts et de faibles résistances.

Malgré tout, avec ses coussinets à mémoire de forme, le casque fnatic tma-2est vraiment agréable à utiliser durant de courtes parties de jeu. Celui-ci peut devenir gênant lors de longues sessions de jeu.

Qualité sonore

Le TMA-2 possède deux haut-parleurs de 40 mm chacun qui ont une plage de fréquence allant de 20 Hz à 20 000 Hz ainsi le milieu de gamme de ce produit se fait ressentir dans les aigus. Ce qui est intéressant pour ce type de casque, c’est que le choix des oreillettes a un impact important sur la qualité du son.

Ces coussins pour le Gaming permettent d’entendre facilement le son des bruits de pas autour de vous en plein jeu. Les écouteurs intra-auriculaires offrent un large son, tandis que les variantes de l’oreille sont un peu plus étroites. La restitution des basses est impressionnante, claire et puissante. De nombreux écouteurs de jeux finissent par accentuer les graves, mais le Duel reste assez plat et neutre.

Le Duel offre peut-être un peu moins d’isolation sonore que le casque intra-auriculaire moyen, mais elle reste suffisante pour bloquer la plupart des bruits de fond ce qui peut être agréable si vous voulez parler à vos camarades de jeux. 

Ainsi, en fonction de sa configuration, le casque va jusqu’à couvrir l’ensemble de tous les bruits ambiants.

À notre oreille, l’échantillon pour l’évaluation de ce casque semble significativement mieux avec les grands coussins et, bien que nous apprécions le profil plus petit, nous ne sommes pas sûrs de vouloir revenir systématiquement à l’autre configuration.

Le microphone est quant à lui peu satisfaisant mais suffit pour des parties de jeu. En effet, le son retransmis n’est pas très clair.

Conclusion de ce test du FNATIC Duel TMA-2

Ce Fnatic Gear Duel TMA2 est un casque simple sans driver à installer. Il fonctionne de suite. Une très bonne chose apportant simplicité et confort d’utilisation. Par contre, si vous souhaitez l’utiliser, il faudra avant tout faire preuve de vos talents de bon mécano et monter le casque de vos propres mains. Une épreuve pas si compliquée !  En soi, ce  casque fnatic tma-2 à la fois gaming et nomade est un bon compromis pour les personnes ne voulant pas mettre trop d’argent dans un casque Gaming et un casque nomade.

FNATIC TMA-2

160 €
8

DESIGN

9.5/10

PUISSANCE

7.5/10

QUALITÉ SONORE

8.0/10

AUTONOMIE

7.0/10

Ce que l\'on aime :

  • Gaming et nomade à la fois
  • Design
  • Pochette de transport

Ce que l\'on aime moins :

  • Manque d'aigus pour certaines personnes

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez concrétiser votre projet d’application mobile et devenir le prochain Mark Zuckerberg (sans la case prison), contactez l’équipe de Squirrel !

Découvrez Photobee.fr

Votre imprimante de poche : Photobee.fr ! REMISE 15 € avec le code “BEESPECIAL” !

Découvrez Demooz :

Testez vos produits high-tech gratuitement :

Découvrez Synology

Publicité

Publicité :

Bitcoin et Crypto-monnaies

Acheter Bitcoin

crypto monnaie