Accueil » Tests HighTech » Fitbit Surge – La meilleur montre connectée fitness ?

Fitbit Surge – La meilleur montre connectée fitness ?

Fitbit Surge

Lancée il y a plusieurs mois, la Fitbit Surge est le premier tracker fitness de Fitbit qui fait également office de montre et reste un modèle populaire, permettant d’avoir une surveillance constante de sa fréquence cardiaque, le GPS et compte même les montées d’escaliers !

Après avoir pu réaliser le test de la Fitbit Ionic et avoir eu entre nos mains le Fitbit Flex 2 nous testons aujourd’hui la montre connectée Fitbit Surge.

Ce tracker de remise en forme dit « Premium » de la marque Fitbit ressemblant davantage à une smartwatch, prétendait être capable de tout faire avec une batterie durant plusieurs jours à l’époque ! Actuellement, vaut-elle toujours ses 169 € ? C’est ce que nous allons voir lors de ce test.

Fitbit Surge Montre de Fitness...
Super Montre de Fitness; Fitbit Surge, Câble de chargement, Wireless Sync Dongle et Instructions
400,00 EUR

Design de la Fitbit Surge

La Fitbit Surge possède un écran tactile rectangulaire assez grand pour être utilisée quotidiennement. Celui-ci occupe une bonne partie de la montre, cela facilite sa lecture en toute circonstance !

L’écran n’est pas en couleur, celui-ci est monochrome et ne contient pas autant d’informations que d’autres smartwatchs actuelles. Mais toujours actif, il permet de garder un œil sur les pas, les kilomètres, les minutes actives, sa fréquence cardiaque et bien entendu l’heure !

Sous le bracelet se trouve un moniteur de fréquence cardiaque optique. De ce fait, ce bracelet doit être porté relativement serré pour que le moniteur de fréquence cardiaque fonctionne correctement.

La combinaison du contrôle physique via un bouton sur le côté et l’écran tactile fonctionne aisément. Il est très facile de naviguer dans les options et les caractéristiques de la Surge sans se perdre. L’écran tactile est incroyablement très réactif, même lorsqu’il est mouillé par la pluie ou la sueur à la suite d’une activité sportive. L’écran LCD est rétroéclairé pour une utilisation en basse lumière ajoutant de la vie à la batterie.

La Fitbit Surge existe en trois tailles (petite, moyenne et grande) et est fabriquée à partir d’un matériau souple et durable commun aux montres de sport. Elle possède également une boucle en acier inoxydable de qualité. Le bracelet en caoutchouc est disponible en noir, bleu ou mandarine et est agréable à porter.

Bien qu’il ne soit pas complètement étanche, ce tracker peut supporter quelques éclaboussures.

Fonctionnalités

La Fitbit Surge se connecte à l’ordinateur via une clé USB Bluetooth, mais aussi sans fil à un smartphone via l’application Fitbit disponible pour Android, iPhone et Windows Phone.

Ce tracker d’activité peut également afficher des alertes de texte et d’appel, ainsi qu’être utilisé pour des contrôles de musique de base pour le lecteur de musique par défaut de votre iPhone ou de votre appareil Android.

Sur cette application vous pourrez retrouver dans de nombreuses catégories spécifiques des statistiques et des graphiques. Par exemple, vous pourrez retrouver des graphiques avec des pics et des creux par rapport à votre fréquence cardiaque.

Sur le tableau de bord nous pouvons également avoir un aperçu plus détaillé des étapes, des entraînements et d’autres données comme le nombre de pas réalisé, le nombre de calories consommées, notre dernier temps de sommeil, son nombre de battement par minutes et bien d’autres !

Le suivi des activités est plutôt fiable et la Surge fait un excellent travail en gardant ses utilisateurs motivés pour leurs objectifs de forme physique. Le suivi du sommeil, comme mentionné, est également surveillé automatiquement à travers l’appareil. Elle dispose d’une alarme silencieuse vibrante permettant de servir de réveil par exemple. Ainsi, au petit matin, nous pouvons découvrir notre temps de sommeil, les différentes phases d’activité durant le sommeil : endormi, agité ou éveillé.

La technologie PurePulse de Fitbit permettant un suivi automatique et continu de la fréquence cardiaque utilise des lumières LED pour détecter les changements de volume sanguin. Ce capteur, comme beaucoup d’autres capteurs de montres connectées ne possèdent pas une grande précision par rapport à ceux dédiés pour le médical. Mais il donne tout de même un aperçu de notre fréquence cardiaque lors d’activités avec une précision décente.

L’atout majeur de cette montre connectée : le GPS intégré ! Cela vous permet ainsi suivre votre vitesse et de cartographier vos courses sans qu’un téléphone soit attaché à votre bras ! Quoi rêver de mieux lorsqu’on veut être léger pour courir rapidement. En terme général, lors de nos tests, le GPS a bien fonctionné. En revanche, cela peut arriver qu’il ne fonctionne pas dans certains lieux. Heureusement, Fitbit a pensé à une option pour éviter l’attente pour capter le GPS et continuer votre entraînement. Cette option vous permet de suivre votre fréquence cardiaque et vos distances, mais la cartographie ne sera disponible que lorsque le GPS pourra se connecter. Une petite vibration vous permettra de savoir quand le GPS est disponible.

Autonomie et utilisation de la Fitbit

Fibit annonce une autonomie pouvant atteindre environ 7 jours pour cette Surge. Ce temps d’utilisation correspond très bien à nos tests si l’on ne pratique pas intensément une activité sportive utilisant le GPS. En effet, dans le cas où nous utilisons le GPS et le capteur cardiaque continuellement, son temps d’utilisation est réduit et passe de 7 jours à environ 5 jours. Attention, comme toujours chez Fitbit, le câble pour recharger la montre est propriétaire

Interagir avec la Surge est chose facile. On tourne notre poignet vers nous et l’écran monochrome de la montre s’allume. Tous les progrès et données récupérées durant la journée sont transmis à l’application, qui elle, nous permet de comparer les différents jours où nous l’avons portée. Ce tracker est livré avec une clé Bluetooth (voir ci-dessous) permettant de récupérer toutes ces informations sur le logiciel de la marque.

Fitbit Surge

Conclusion du tracker d’activité Fitbit Surge

La Fitbit Surge est un tracker de fitness quotidien ayant un design robuste et plutôt confortable

Fitbit Surge Montre de Fitness...
  • Super Montre de Fitness
  • Profitez de votre journée et tirez le meilleur parti de votre nuit. Surge monitore automatiquement combien de temps et comment vous dormez, synchronise ces statistiques à votre smartphone et à votre ordinateur, et affiche vos tendances à travers des graphiques détaillés sur le tableau de bord Fitbit. De plus, il dispose d'une alarme silencieuse pour vous réveiller facilement.
Test de la Fitbit Surge
Note Globale
4
  • Design
  • Ergonomie
  • Application
  • Fonctions
  • Autonomie

Avis final

Il est loin d’être parfait, mais il reste l’un des trackers de fitness les plus complets sur le marché. Sa simplicité, sa légèreté et ses nombreuses fonctionnalités : capteurs cardiaque continue, GPS … sont de réels atouts qu’on ne voit généralement pas dans les appareils à ce niveau de prix.

Les Plus

  • Prise de données
  • Défis proposés
  • Application

Les Moins

A VOIR AUSSI

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr