Accueil » Tests HighTech » Objets Connectés » Montres Connectés » TEST – Fitbit Ionic – Le must des montres pour rester « fit » ?
Montres Connectés Tests HighTech

TEST – Fitbit Ionic – Le must des montres pour rester « fit » ?

En ce début d’année 2018, l’équipe de Mrhightech a été gâtée. Et ce, pour le plus grand plaisir de nos lecteurs car qui dit articles reçus, dit jeux concours, mais aussi nouvelles batteries de tests pour vous informer au mieux des nouveautés hightech. Cette fois-ci, c’est la marque fitbit qui nous a gâtés. Nous avons déjà testé de nombreux modèles de la marque de montres connectées orientées sport. Nous pourrons dès lors mieux comparer le modèle que nous avons reçu. Et quel modèle ! Il s’agit de la fitbit ionic, le dernier spécimen de la marque, le plus haut de gamme et le plus complet. Comment ne pas résister à l’envie de tester cette montre connectée ionic signée fitbit lorsque l’on connaît la réputation de la marque ? Voyons si cet objet ultraconnecté en vaut la peine.

Design

Côté design, on remarque que l’on est face à un produit haut de gamme. En effet, la montre est fournie dans un emballage travaillé et coloré. On y voit des photos de la fitbit avec un exemple de ses fonctionnalités étonnantes comme son bracelet détachable en un claquement de doigts. Pour nous mettre l’eau à la bouche, quelques caractéristiques de ce bolide sont aussi mises en avant sur la face arrière.

Lorsque l’on ouvre l’emballage, on découvre la montre connectée, un câble USB de recharge avec l’embout correspondant à la connectique de la fitbit, un manuel d’utilisation et un petit plus non négligeable, un deuxième bracelet pour les poignets plus fins. Nous adorons ce type d’attention portée aux consommateurs chez les marques proposant des produits destinés à être portés. Changer de bracelet s’avère d’une facilité hors pair. Il suffit d’appuyer sur un petit bouton prévu à cet effet sur chaque côté du cadrant. Les deux parties du bracelet sont alors à accrocher chacune d’un côté du cadran. Il faut alors entendre un petit « clic » et le tour est joué. On pourrait alors avoir la crainte que l’une des deux parties du bracelet se détache lors des mouvements intenses. Il n’en est rien car même si vous tirez de manière intensive sur une partie du bracelet, il ne se désolidarisa pas du cadran. Tout a été étudié avec minutie et cela se ressent.

Concernant la montre en elle-même, elle est un peu imposante mais très légère et passe inaperçue après quelques minutes de port. Elle est munie d’un écran tactile haute résolution avec le plus grand nombre de pixels affichant les couleurs. Sa luminosité peut d’ailleurs être amplifiée jusqu’à 1000 nits. Les couleurs de l’écran donnent un réel cachet à cette montre orientée sport qui peut dès lors s’agrémenter autant avec une tenue sportive que de ville. Tel un smartphone, lorsque vous êtes fatigués ou dans une pièce sans lumière, la luminosité s’adapte afin de ne pas vous abimer les yeux. Et ce n’est pas tout ! Cette fitbit est composée de matériaux haut de gamme comme l’aluminium série 6000 très léger et le verre Corning Gorilla Glass 3 qui résistent aux petits chocs. Cela change des smartwatches monochromes que l’on a tendance à retrouver sur le marché. Le bracelet est fait de matériau élastomère très souple et la boucle n’aura pas l’occasion de s’oxyder car il s’agit d’acier inoxydable.

Ensuite, avec son design nano-moulé monocoque, elle réunit à elle seule huit capteurs différents. On le remarque à l’arrière par un petit faisceau de lumière verte lorsque l’on soulève de quelques millimètres la montre du poignet. Tout comme la fitbit surge, il faudra donc serrer le bracelet assez fort pour que le faisceau optique puisse s’activer au contact de la peau. Nul besoin de vous faire un garrot, mais ne pensez pas laisser votre smartwatch tourner autour de votre poignet.

Délicate, elle s’éloigne des montres connectées grossières que l’on a tendance à retrouver lorsque l’on est face à une montre qui va sous l’eau. Ici, le cadran est sans soudure et s’avère étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur. Nous l’avons donc testé sous la douche et dans le bain sans aucun problème au niveau des performances.  

Enfin, fitbit a pensé à tout. En plus de son design tant sportif que sophistiqué, cette montre peut être customisée. En effet, le plus de la ionic, c’est d’avoir un bracelet interchangeable. Interchangeable certes mais pas que pour les couleurs ! En effet, différents bracelets sont proposés en allant du classique au sport, en passant par le cuir, et ce, avec des couleurs différentes proposées pour chaque type de bracelet. Au sein de l’équipe Mrhightech, on adore et on adhère !

Fonctionnalités

Désormais, abordons les fonctionnalités de cette smartwatch qui nous met de la poudre aux yeux juste avec son guide d’utilisation !

Premièrement, quand vous recevez votre fitbit, vous devez la recharger au maximum, la synchroniser à votre smartphone et la mettre à jour. Cette synchronisation se fait sans fil via l’application fitbit intuitive et complète qui est disponible sous Android, iPhone et Windows Phone. C’est un des seuls inconvénients lorsque l’on est impatient ou que l’on veut tester son nouveau joujou dès qu’on le reçoit. En effet, cette étape est longue, très longue donc ne pensez pas à franchir cette première étape dix minutes avant d’aller dormir. Lorsque vous avez suivi les indications simplissimes données par la montre, vous devrez encoder vos données personnelles telles que votre poids, votre âge, votre sexe, vos types d’activités, etc. Ceci ne vous prendra que quelques minutes. Ces étapes sont primordiales pour que les calculs ultérieurs de calories brûlées, etc. soient précis.

Justement, qu’offre cette montre connectée en termes de fonctionnalités ? Elle vous dit combien d’étages vous avez montés, vos distances parcourues, vos minutes actives durant votre journée, le nombre de pas effectués et les calories que vous brûlez quotidiennement.

Avez-vous déjà eu des problèmes de connexion GPS avec une montre connectée ? Il vous est déjà arrivé d’aller courir et de ne pas savoir démarrer notre course à cause d’un GPS introuvable ou d’avoir des résultats peu fiables à cause d’une perte de signal durant l’effort ? Ceci est une chose révolue avec la fitbit ionic ! Nous sommes sortis pour plusieurs runnings durant quelques semaines et les résultats sont plus que précis, sans aucune perte de signal. Ces résultats ultra précis sont dus à l’antenne GPS intégrée dans le boitier qui utilise GLONASS pour se connecter aux GPS mondiaux. Vous pourrez ainsi connaître votre distance, votre allure et vos itinéraires. Ainsi, plus aucun tracas pour capter un GPS, même dans des zones rurales ou même des culs-de-sac comme chez certains membres de l’équipe Mrhightech.

Ensuite, vous n’êtes pas seul à gérer votre montre, elle aussi a son mot à dire ! Ainsi, il existe une option qui vous motive et vous oblige à vous bouger. Vous pensiez qu’une montre ne pourrait jamais vous faire culpabiliser ? Détrompez-vous, tel un petit Big Brother virtuel, votre écran vibrera délicatement pour vous prévenir que vous avez reçu une invitation à bouger plus. Cela vous aider à atteindre de mini objectifs prédéfinis ou que vous aurez fixé vous-mêmes comme faire 250 pas par heure. De notre côté, ceci relève peut-être d’un gadget mais cela vous permet de vous bouger plus chaque semaine sans vous en apercevoir.

Chez fitbit, plus les modèles sont chers, plus les options et possibilités sont diversifiées. Donc, la ionic ne se contente pas compter vos pas lorsque vous marchez lors de vos activités quotidiennes ou lorsque vous courez. Non, cette fitbit vous suit et détecte automatiquement un grand nombre d’activités sportives grâce à la fonctionnalité « suivi intelligent smarttrack » comme la course, le vélo, les exercices d’aérobie mais aussi la natation ! Ce petit objet étanche comptera le nombre de longueurs effectuées, la durée de votre exercice et les calories brûlées durant l’effort. Quand vous aurez terminé votre activité, vous obtiendrez un résumé détaillé de votre performance. Encore une fois, tout est fait pour repousser ses limites et augmenter ses performances d’une fois à l’autre, et ce, même sous l’eau ! Dès lors, votre smartwatch pourra même vous accompagner en vacances sous le soleil au bord de la piscine.

De plus, la fonctionnalité multisports vous permet de suivre des exercices spécifiques pour voir vos statistiques en temps réel à l’écran.

Également, votre fitbit ionic suit votre fréquence cardiaque grâce au suivi continu en temps réel. Si vous avez des problèmes cardiaques, ce n’est pas la fitbit qui pourra vous indiquer des résultats d’une précision médicale et votre médecin est d’ailleurs le seul référent dans ce cas. Par contre, nous l’avons comparée à un appareil médicam qui se fixe également au poignet et les résultats sont quasi identiques. On a donc jugé les résultats de la fitbit fiables. C’est exceptionnel pour un produit qui mesure la fréquence sans ceinture cardio désagréable. Dès que vous montez des escaliers ou que vous accélérez votre vitesse de marche, vous voyez l’allure de votre cœur s’accélérer en temps réels. Ainsi, vous pourrez constater que certains changements au niveau de votre mode de vie peuvent avoir un impact positif sur votre rythme cardiaque au fur et à mesure des semaines. D’ailleurs, via l’application fitbit, vous pourrez obtenir une vue d’ensemble de votre niveau de forme cardio, ce qui est non négligeable lorsque l’on fait attention à sa santé ou sa forme.

D’autre part, nous avons pu tester une fonctionnalité que nous jugions au premier abord « gadget ». Nous avons totalement changé d’avis après l’avoir testée. Il s’agit des séances de respirations guidées. Votre montre vous donne la marche à suivre et personnalise votre séance de méditation respiratoire en fonction de votre fréquence cardiaque. Ces séances ne durent que quelques minutes et sont donc praticables quotidiennement. Elles vous offrent des moments de pure détente. Nous les avons pratiquées sans interruption durant deux semaines. Les premières inspirations longues étaient périlleuses mais nous avons remarqué qu’après une semaine, le contrôle de notre respiration se faisait de façon beaucoup plus fluide et régularisée. Un coup de maître signé fitbit dirons-nous !

Vous pensiez que c’était terminé ? Eh bien non, les possibilités ne s’arrêtent pas ici. Cette montre stocke et lit votre musique. Oui vous avez bien lu ! En plus, vous pourrez stocker plus de 300 morceaux sans avoir besoin d’utiliser votre smartphone pour y accéder durant un effort. C’est un réel avantage non négligeable car faire de l’exercice avec son téléphone pendu à son nez, ce n’est pas le meilleur moyen de rester concentré sur ses objectifs. De plus, la smartwatch se connecte facilement aux écouteurs bluetooth pour écouter votre musique ou avoir un coaching audio personnalisé et motivant.

Notons aussi les notifications intelligentes. Votre montre ne se prête pas qu’au sport. Elle vous permettra de la porter aussi lorsque vous êtes inactifs ou au travail. Sans avoir votre téléphone sur vos genoux, vous pourrez rester connecté grâce aux notifications de SMS, d’appels ou de calendrier directement sur votre montre connectée. Tellement discrètes, ces notifications font vibrer légèrement la montre et illuminent l’écran. Ceci est parfait si vous voulez rester discrets mais toujours connectés au travail, par exemple.

Aussi, vous pourrez utiliser votre montre comme mode de paiement. Original ou un peu trop poussé ? C’est à vous de voir… Mais sachez que la puce NFC intégrée stocke les informations de vos cartes de crédit afin que vous puissiez les utiliser sur votre montre. Une idée très futuriste mais pratique pour ceux d’entre vous qui avez déjà opté pour le paiement connecté.

Enfin, pour nous, la fonctionnalité la plus étonnante et précise sur papier, c’est bien le suivi du sommeil. Fitbit offre ici une possibilité de se connaître davantage et de voir l’impact de notre mode de vie sur notre sommeil. Extrêmement précis, ce suivi se constate dès le lendemain matin sur votre smartphone qui se synchronise automatiquement. Nous avons été bluffés par les résultats que nous avons obtenus comme vous pouvez le voir sur l’exemple ci-dessous, même si nous l’avouons, notre nuit fut courte. Eh oui, on dit souvent que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt… Trêve de plaisanterie, l’application vous explique si vos résultats sont suffisants ou non en fonction de chaque phase de sommeil. Grâce à fitbit, nous avons appris en quoi le sommeil paradoxal et léger étaient différents et quels étaient leurs bénéfices. Évidemment, pour voir vos résultats, il faudra porter votre montre durant la nuit. Cela pourra en déranger certains mais pour notre part, on ne l’a même pas sentie.

Par contre, un gros bémol, et certainement le seul que nous avons relevé, concerne cette fonctionnalité de suivi du sommeil. Nous avons remarqué que trois nuits d’affilée, le suivi ne s’était pas fait de façon précise. En effet, les phases n’étaient pas analysées et l’application nous disait juste s’il s’agissait de moments d’éveil ou de sommeil. Pourtant, notre suivi de sommeil et ses notifications étaient bien activés. Dès lors, nous avons essayé de comprendre pourquoi et plusieurs utilisateurs ont eu le même souci que nous. De ce qui ressort sur internet, cela dépendrait des mises à jour qui se font à des moments différents selon les montres et il faut seulement quelques jours pour que ce petit inconvénient se résolve tout seul. Nous dirons donc que la perfection n’est pas atteinte pour cette fonctionnalité.

Autonomie et utilisation

Au niveau de l’autonomie, la batterie dispose d’une autonomie de plus de cinq jours. Nous avons pu constater ses statistiques avec une utilisation normale. Cependant, pour une utilisation poussée et extrêmement sportive avec plusieurs activités par jour, la batterie ne dure que quatre jours. Cependant, nous vous conseillons de recharger votre montre tous les deux jours pour que votre suivi se fasse sans risque d’interruption. Le temps de charge s’estime entre une et deux heures en fonction du niveau de décharge de votre batterie.

En ce qui concerne l’utilisation, elle se révèle d’une grande simplicité pour les utilisateurs lambda de smartphones. La smartwatch se calque sur les smartphones et ne demande que quelques minutes d’adaptation et de recherche pour trouver ce que l’on veut. L’interface de l’application est intuitive et tout ce que l’on recherche s’y retrouve. Et puis, votre montre vous indiquera souvent la marche à suivre et se déclenchera directement si elle détecte une activité sportive. Laissez-vous aussi guider par ce petit objet qui vous suivra tout au long de votre semaine.

Enfin, vous pourrez retrouver dans l’application votre suivi quotidien et vos statistiques, mais aussi de nombreux moyens de vous motiver et de partager vos aventures. Vous pourrez compter le nombre de litres que vous aurez bu durant votre journée, votre nombre de kilos perdus, enregistrer vos repas et bien d’autres. Vous avez aussi la possibilité de regarder des vidéos d’exercices en les choisissant en fonction de leur durée et du nombre de calories qu’ils brûlent. Et le must : fitbit, c’est aussi une communauté. Vous pourrez donc ajouter vos amis mais aussi vous abonner à des groupes en fonction de vos affinités comme « manger sainement », « conseils pour grignoter »…

Conclusion

Que retenir de cette fitbit ionic hors norme ? Personnalisation, motivation, intuitivité, facilité… toutes les fonctionnalités souhaitées y sont. On retiendra la détection immédiate des activités sportives, l’enregistrement et le détail des phases de sommeil, le suivi du rythme cardiaque très précis, l’application fitbit ultra complète, les invitations à bouger, l’écran tactile et coloré, l’enregistrement des musiques directement sur la smartwarch… Le seul bémol que nous avons pu noter, ce sont les petits caprices de l’enregistrement des phases de sommeil qui dépend apparemment des mises à jour. Cependant, ce petit inconvénient ne détint pas trop sur notre note et l’équipe de Mrhightech vous recommande cette montre à 100% si vous êtes un sportif, féru de santé et curieux de nouvelles découvertes et d’échanges avec la communauté qui s’agrandit de jours en jours. Néanmoins, il vous faudra dépenser un peu moins de 300 euros, mais pour nous, le prix est justifié.

fitbit ionic

287.99
fitbit ionic
9

Design

8.5 /10

Ergonomie

9.0 /10

Fonctions

10.0 /10

Application

9.0 /10

Autonomie

8.5 /10

Ce que l\'on aime :

  • Bracelet interchangeable
  • Etanche jusqu’à 50 mètres
  • Détection automatique des activités
  • Stockage de plus de 300 morceaux de musique
  • Antenne GPS intégrée

Ce que l\'on aime moins :

  • Un peu imposante pour les petits poignets
  • Enregistrement des phases de sommeil capricieux

À Propos de l'auteur

Jennifer

À l’affut des nouveautés dans tous les domaines, passionnée, curieuse et perfectionniste, j’aime découvrir de nouveaux horizons. Je suis particulièrement attachée à tout ce qui touche de près ou de loin la photographie, la musique, le sport connecté, les gadgets high-tech…

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Suivez nous ! Concours – Tests …

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez concrétiser votre projet d’application mobile et devenir le prochain Mark Zuckerberg (sans la case prison), contactez l’équipe de Squirrel !

Découvrez Photobee.fr

Votre imprimante de poche : Photobee.fr ! REMISE 15 € avec le code “BEESPECIAL” !

Découvrez Demooz :

Testez vos produits high-tech gratuitement :

Découvrez Synology

Publicité