Accueil » Tests HighTech » Objets Connectés » Fitbit Charge 2 – Test complet du bracelet connecté des sportifs !

Fitbit Charge 2 – Test complet du bracelet connecté des sportifs !

Fitbit Charge 2

Si vous portez une montre connectée Fitbit actuellement, il y a de grandes chances que ce soit une Charge HR ou tout simplement une Charge ! Dorénavant, vous pourrez porter la Fitbit Charge 2 à n’importe quelle occasion. Celle-ci est la première mise à jour de la gamme très populaire Charge lancée il y a deux ans depuis la Charge HR (apparut en 2015).

La Charge 2 apporte avec elle plusieurs couples de nouvelles fonctionnalités, ainsi que celles déjà présentes sur la Fitbit Surge et la Fitbit Alta (comme un écran plus large). La Fitbit Charge 2 est probablement le capteur d’activité le plus complet à l’heure actuelle. Complet et intuitif, il offre de nombreuses fonctionnalités. La montre proposé par l’entreprise s’adresse aux sportifs du week-end qui veulent en plus des différents trackers d’activité suivre leur santé au quotidien comme leur sommeil ou encore leur alimentation. Que vaut ce tracker au quotidien réellement ?

Fitbit Charge 2 Édition...
Suivi continu de la fréquence cardiaque au poignet; Suivi et analyse automatique de votre sommeil et alarme silencieuse par vibration

Design de la Fitbit Charge 2

Cette Fitbit Charge 2 reprend le design de la première Charge, mais avec un écran rectangulaire OLED plus grand ! Cet écran OLED est monochrome (n’affiche que des couleurs noires et blanches).

Grâce à cela, ce tracker possède une autonomie de cinq jours. Comme d’habitude, le chargeur est un chargeur propriétaire. De ce fait, vous devez en acheter un nouveau en cas de casse ou de perte du chargeur initial. De plus, fitbit utilise différents types de chargeurs pour leurs différents produits, on ne pourra donc utiliser le chargeur de la Charge HR sur la Charge 2, par exemple.

La Fitbit charge 2 dispose d’une façade avant totalement noire au milieu de laquelle se trouve l’écran OLED (1,8 x 3,2 cm). Cette façade avant est elle-même encerclée par un aluminium anodisé ou un acier inoxydable. Ce tracker peut afficher jusqu’à trois données simultanément, là où son prédécesseur le charge HR se contentait d’une seule !

Elle dispose d’un seul et unique bouton situé sur le côté gauche. Celui-ci permet de naviguer dans les différents menus de la Charge 2 tels que l’heure, la fréquence cardiaque, le nombre d’étages montés, les activités, le chronomètre, mais encore le mode Relax. De plus, lorsqu’on maintient ce bouton enfoncé, nous activons/désactivons certaines fonctionnalités comme les alarmes.

L’écran principal indique l’heure du jour, la date ainsi que la fréquence cardiaque actuelle. Sur l’écran d’activités, pour faire défiler le vélo, le sport elliptique, la course ou le tapis de course, il faut maintenir le bouton et vous allez commencer à suivre l’activité.

Fitbit a amélioré les matériaux utilisés pour leurs bracelets de façon spectaculaire au cours de ces dernières années. Si avant certaines personnes pouvaient reprocher une gène due au bracelet, dorénavant, vous n’aurez plus aucune gène avec cette nouvelle version très confortable !

À l’image de certains de ses produits, la firme a fait en sorte que sa charge 2 soit composée de deux parties : le bracelet et le capteur composé de l’écran, de l’emplacement de recharge et du capteur cardiaque. Ce bracelet est disponible en plusieurs coloris et en plusieurs matériaux, soit en cuir (marron, indigo ou rose tendre) ou en silicone (noir, bleu, prune, bleu-vert ou lavande).

Par rapport à certains trackers de la gamme, ce tracker est très facile à porter tout au long de la journée. Il est tellement confortable qu’on pourrait à certains moments oublier qu’il est à notre poignet. La boucle en acier inoxydable est toutefois robuste et veille à ce que le bracelet ne glisse pas. Comme la marque le recommande, il est préférable de l’enlever un léger moment pour laisser respirer la peau malgré qu’on puisse le garder toute la journée et même la nuit.

La Fitbit Charge 2 n’est pas étanche, mais elle est résistante à l’eau, cela signifie qu’elle peut résister à quelques éclaboussures pendant que vous faites la vaisselle ou à la sueur lorsque vous faites de l’exercice, mais pas plus ! Il est agréable d’être en mesure de porter un tracker de remise en forme sous la pluie sans se soucier de l’endommager, mais nous aurions aimé une montre entièrement étanche.

Fonctionnalités du bracelet connecté

La montre est la parfaite alliée des sportifs ! Elle suivra vos exercices automatiquement, vous n’aurez donc pas à démarrer les sessions manuellement. Par exemple, si vous commencez à courir, la Charge 2 le détectera et commencera à récolter les données. Elle vous permet également de commencer, puis de faire une pause durant un entraînement sans mettre fin à une session.

Il faut garder à l’esprit que ce n’est pas le meilleur capteur d’activité sur le marché. Cette charge 2 ne dispose pas de GPS. Ainsi, il n’y a pas de suivi GPS. Si vous voulez un appareil dédié, nous recommandons le Fitbit Surge ou une montre plus coûteuse. Cela signifie donc que pour suivre la distance parcourue, nous devons porter sur soi un smartphone disposant d’une puce GPS.

 

Un des points forts de la Fitbit charge 2 est la technologie de suivi du rythme cardiaque PurePulse. Celui-ci est constamment en train de prendre notre battement grâce au capteur cardiaque de la montre. Ainsi, via l’application, nous pouvons voir notre rythme cardiaque au cours de la journée/semaine/mois/année.

 

La Fitbit Charge 2 dispose également d’une fonctionnalité dont disposent peu de montres connectées, seule l’Apple Watch en dispose : le mode relaxation. Cette fonctionnalité va surveiller votre fréquence cardiaque pendant 30 secondes environ et va ensuite vous donner un défi respiratoire pour vous aider à améliorer votre condition cardiaque. C’est une première pour la marque et nous avons constaté qu’elle fonctionnait très bien !

De plus, via l’application nous disposons d’un récapitulatif du nombre de pas réalisés, des calories dépensées, des distances parcourues et du nombre d’escaliers montés dans la journée.

 

Au quotidien, la charge 2 peut recevoir des notifications depuis smartphone via une vibration du bracelet. Pour lire une notification, il faudra alors tapoter sur l’écran pour que le texte correspondant défile de gauche à droite.

Durant nos tests, il est arrivé que nous n’ayons aucune activité physique, ainsi, le bracelet nous invite à effectuer 250 pas (nombre de pas « paramétrables ») lorsque l’on est resté trop longtemps statique.

Il est très agréable de l’utiliser quotidiennement par sa facilité de synchronisation et d’utilisation.

Comme beaucoup de montres connectées, la Fitbit Charge 2 surveille vos habitudes de sommeil. Ainsi, au petit matin, nous pouvons découvrir notre temps de sommeil, les différentes phases d’activité durant le sommeil : endormi, agité ou éveillé.

 

Pour finir, ce tracker dispose d’une alarme silencieuse paramétrable depuis l’application et activable/désactivable depuis la montre. Cette fonctionnalité est agréable pour ne pas déranger les personnes qui dorment avec nous, mais durant nos tests, il est arrivé qu’on ne ressente pas les vibrations durant notre sommeil.

Autonomie du tracker d’activité

Fibit annonce une autonomie pouvant atteindre environ cinq jours pour sa charge 2. Ce temps d’utilisation correspond très bien à nos tests. Nous l’avons rechargée deux fois en deux semaines d’utilisation intensive. Nous avons été agréablement surpris étant donné que l’ancienne Fitbit Charge avait elle aussi cinq jours d’autonomie, mais avec une taille d’écran moindre.

La lecture de l’affichage en extérieur est facile. En effet, le contraste entre le texte blanc et le fond noir est appréciable. Interagir avec la Charge 2 est facile. On tourne notre poignet vers nous et l’écran de la montre s’allume en montrant le temps et les progrès réalisés. Tous les progrès et données récupérées durant la journée sont transmis à l’application, qui elle, nous permet de comparer les différents jours où nous l’avons portée.

En revanche, nous admettons un problème sur le fait que l’affichage du reste de batterie se fait par l’application et non sur le capteur d’activité. Cette dernière s’effectue grâce au chargeur spécifique à la montre et ne prend qu’une trentaine de minutes.

Conclusion de cette Fitbit Charge 2

En somme, elle est confortable à porter, et il est presque facile d’oublier qu’elle est sur notre poignet. Les utilisateurs apprécieront l’écran plus grand que son prédécesseur et les bracelets interchangeables, ainsi que les données de fitness, sommeil… retranscrites sur l’application. La vraie déception est le manque d’étanchéité. Autrement dit, vous ne trouverez pas cette combinaison de fonctionnalités et de performances à ce prix dans une montre connectée sur le marché.

Si vous recherchez plus une montre connectée, plutôt qu’un bracelet la Fitbit Ionic saura répondre à vos attentes 🙂

Fitbit Charge 2 Édition...
  • Suivi continu de la fréquence cardiaque au poignet
  • Suivi du nombre de pas, de la distance parcourue, des calories brûlées, des étages gravis, du nombre de minutes actives et des heures actives
Test de la Fitbit Charge 2
Note Globale
4.3
  • Design
  • Ergonomie
  • Fonctionnalités
  • Application
  • Autonomie

Résumé

La Fitbit Charge 2 est une amélioration par rapport à l’originale, mais elle ne dispose pas d’énormément de nouvelles fonctionnalités.

Les Plus

  • Prise de données
  • Défis proposés
  • Application

Les Moins

  • GPS Manquant

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr