Accueil » Tests HighTech » Objets Connectés » Montres Connectés » Fitbit Blaze : Test complet de la Montre Fitness Intelligente

Fitbit Blaze : Test complet de la Montre Fitness Intelligente

Fitbit Blaze

Les temps sont à la remise en forme et au bien-être personnel en ce début d’année. Dès lors, les trackers d’activités fleurissent sur le marché. Rien de mieux que de se (re)prendre en main de façon autonome après les périodes de fêtes ! En ce début d’année, MrHighTech passe au banc d’essai de la Fitbit Blaze ! Alors, à vos marques, prêt…

Fitbit - Blaze - Montre de...
Bénéficiez du suivi continu de votre fréquence cardiaque au poignet; Exercices de respiration guidés et personnalisés

Fitbit Blaze

 Design de la Fitbit Blaze

La Blaze, nouvelle née de chez Fitbit, se présente comme une montre avec un look plutôt années 80. Elle arbore en effet des formes assez anguleuses et carrées. Même si celles-ci sont cassées par des bords tranchés, elle n’en est pas moins très rétro.

Tout comme l’Apple Watch, ce modèle est customisable. La version ici testée comporte un bracelet noir en caoutchouc souple résistant et strié. Son fermoir et ses gros crans espacés renforcent cette impression de montre d’un autre temps. Ce design assumé indique clairement un modèle axé pour le sport.

On aura toutefois la possibilité de s’offrir un autre type de bracelet plus classique pour la porter au quotidien et les rendez-vous d’affaires ou événements plus officiels.

Fitbit Blaze

Son écran lcd beau, bien large, totalement dédié à la prise d’informations. Sur l’écran principal on retrouve : l’heure, la date du jour, le rythme cardiaque et le nombre de pas effectués. Mais vous l’aurez compris, l’information remise ici est bien maigre à la vue d’un tel espace proposé par cet écran.

De plus, si on compte l’armature et les gros contours noirs, il y a beaucoup de place perdu pour rien. Les matériaux choisis sont de bonne facture, la dessus rien à redire. Et pour finir, côté grosseur,  elle en impose. Une fois au poignet, elle est très visible et épaisse.

Quand on y regarde de plus prêt, on remarque vite que cette montre n’est qu’un support. Le cœur de la technologie se trouve en fait dans un module encastré dans une armature en fer qui vous servira de montre. Ainsi pour charger ce tracker, il vous faut retirer le module et le placer dans son boitier chargeur attitré qui l’accompagne dans sa boite de rangement. Voilà une chose bien singulière alors que la concurrence propose déjà une recharge par induction beaucoup plus pratique. On est ici loin de la « Charge and Go » de chez Apple.

Fitbit Blaze

Si vous recherchez un bracelet plis fin, ou plutôt une montre connectée plus discrète, nous vous conseillons de vérifier le test du Fitbit Flex 2.

Fonctionnalités du tracker Blaze

Ce tracker Blaze n’est pas qu’un simple bout de caoutchouc podomètre avec clef usb intégrée à brancher sur un ordinateur. C’est une vraie station miniature qui collecte votre activité, biorythme et performances tout au long de la journée. Sa station à écran lcd couleur et tactile munie de capteurs scanne en permanence votre rythme cardiaque (entre autres).

Elle pourra ainsi vous analyser en permanence, que ce soit au travail ou durant vos efforts. En effet, parfaite pour les sportifs, elle est « passe partout » lors des exercices. Attention, n’étant pas étanche, n’espérez pas vous faire un petit récapitulatif de vos longueurs lors d’une séance de natation au risque de noyer tous vos exploits…

Application Fitbit Blaze

Pour ce qui est du quotidien, elle est moins adaptée, sauf si vous assumez votre coté geek et full rétro. Elle est munie de trois boutons latéraux, deux à droite et un a gauche. Mais ceux-ci sont ici juste pour le minimum syndical : consultation de l’heure, jour, rythme cardiaque et nombre de pas effectués. Réalises la synchronisation avec votre smartphone ou consultes vos notifications.

Tout ceci fonctionne grâce à l’application qui est facile d’installation (disponible sur ios et android). La montre enverra vos données collectées via bluetooth à votre smartphone puis sur le site Fitbit. Le portail Web Fitbit conservera vos données.

Il est fortement recommandé de configurer votre appareil et votre espace Fitbit depuis le portail car c’est ici que réside toute la force de l’offre du constructeur. La récolte et l’analyse des données est très complète :  on y entre ses données de poids, de taille, d’âge mais aussi pour allez plus loin, il est possible de préciser ses longueurs de foulées durant la marche ou la course. C’est très pointu et indispensable car le module ne dispose pas de GPS.

Application Fitbit Blaze

Application smartphone

De nombreuses statistiques sont présentées : nombre de pas, rythme cardiaque, distance parcourue, calories brûlées, étages montés, minutes d’activité. On peut préparer un vrai planning sportif et se sélectionner des activités à faire (cela va de la course, au footing, en passant par du cyclisme ou une séance de musculation…). Il est possible également de définir des objectifs de perte de poids, configurer son temps de sommeil mais aussi réaliser un programme alimentaire et d’enregistrer la quantité d’eau bue durant la journée.

Le tableau de bord (qui fait office de Menu) propose des défis, des conseils, l’ajout d’amis et la gestion de son compte. Des alarmes par vibrations et silencieuses sont proposées pour nous réveiller ou nous informer des paliers atteints et ainsi nous motiver dans nos objectifs. Il est possible de customiser un peu le style de l’horloge, petit gadget en soi, parmi quatre styles.

Fitbit propose aussi de nous envoyer des notifications qui sont vraiment minimalistes. Tout est présenté sous forme de sms ou d’appel entrant. On ne peut pas recevoir ses notifications de réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou Snapchat. C’est  dommage car en plus d’un tracker sportif et pour une taille si grande de l’écran, on aurait aimé pouvoir bénéficier de beaucoup plus de compatibilités et de fonctionnalités. Seuls les applis WhatsApp, Skype ou Hangouts sont compatibles. En 2017, c’est vraiment trop juste.

Application Fitbit Blaze

Performances

La Fitbit Blaze est simple d’utilisation : une fois configurée et appariée en bluetooth, la synchronisation s’effectuera automatiquement. L’écran tactile est très réactif, on peut naviguer dans les menus d’un simple swap. Le seul défaut étant que pour revenir en arrière, il vous faudra presser le bouton retour situé à gauche.

Mais le cœur du sujet est bien les mesures et ce que vous en faites. C’est là que l’expérience avec Fitbit est totale ! On nous récolte et retranscrit une masse de données grâce aux différents capteurs. Des capteurs au dos de la montre scannent notre biorythme et tout est bien analysé et traité. La prise est sûre et précise. C’est un très bon point ! Pas de fausses mesures, les algorithmes utilisés nous donnent une interprétation fiable et claire.

Toutes ces données sont ainsi exploitables grâce à deux outils : l’application et le site Web.

Prise du jour, historique des performances et mesures de nombreux paramètres. Le tout illustré par des icônes simples et claires. C’est parfait pour le suivi de ses progrès. Côté site internet, tout est clair également et encore plus détaillé. Le tout avec des graphiques et courbes. Une option de suivi personnalisée Fitstar est proposée au prix de 39.99 euros pour une année. Les données sont facilement exportables en tableau et rendues compatibles avec Google Sheets.

Conclusion de cette Fitbit Blaze

C’est le must dans ce domaine. Côté design et ergonomie, de gros efforts seront à fournir pour les prochains modèles de la marque si elle souhaite élargir sa cible : offrir des formes plus modernes, des options de recharge plus rapide ainsi qu’une exploitation complète de l’écran tactile aussi bien du point de vue des notifications que de la navigation tactile.  

Ainsi, cette Fitbit Blaze s’adressera aux sportifs ou aux personnes désireuses de se prendre en main via un coach virtuel. Pour les geeks qui espèrent consulter leurs comptes Facebook ou Twitter en douce durant les longues heures de cours ou de réunions interminables, passez votre chemin, vous serez forcément déçus ! La Fitbit Ionic pourrait vous intéresser en tant que montre connectée intelligente ou encore la Fibit Alta HR.

Fitbit - Blaze - Montre de...
  • Bénéficiez du suivi continu de votre fréquence cardiaque au poignet
  • Exercices de respiration guidés et personnalisés
Test de la Fitbit blaze
Note Globale
3.9
  • Design
  • Ergonomie
  • Fonctions
  • Application
  • Autonomie

Avis final

Le modèle Blaze Fitbit est, vous l’aurez compris, très orienté Sport et Activités. Ce tracker d’activité Fitbit est performant malgré l’absence de GPS. Les données récoltées et le traitement fait est tout bonnement remarquable.

Les Plus

  • Prise de données
  • Suivi des performances
  • Défis et exercices

Les Moins

  • Design
  • Notifications

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr