Accueil » Tests HighTech » Riva Audio Festival – Test complet de l’enceinte de salon

Riva Audio Festival – Test complet de l’enceinte de salon

Riva Audio Festival

Depuis pas mal de temps, l’enceinte Riva Audio Festival intrigue l’équipe de MrHighTech. Nous avons pu la tester pendant plusieurs semaines et c’est maintenant l’heure de vous partager notre ressenti.

Voici comment Riva nous présente son enceinte : L’enceinte RIVA FESTIVAL est incontestablement la mère de nos enceintes multiroom sans fil de la WAND SERIES ; elle offre un son stéréophonique et une expérience audio inégalée adaptée à tout style de vie. Parfaite pour les amateurs de musique qui rêvent d’une expérience audio « live » dans une grande pièce où n’importe quel environnement pouvant être emplit par plus de 106 dB.

Sur le papier, la Riva Audio Festival s’agit d’une enceinte qui a tout pour plaire, elle a vraiment su séduire la rédaction mais sera-t-elle à la hauteur de nos espérances une fois entre nos mains ?

Asus DUAL-GTX1070-O8G Carte...
NVIDIA GeForce GTX1070. Résolution numérique maximale: 7680x4320; S'harmonise avec la carte mère ASUS X99-A II
888,88 EUR

Unboxing de la Riva Audio Festival

Dès réception de la Riva Audio Festival, nous ressentons tout de suite que nous avons affaire à du bon matériel, le colis de la Riva Audio Festival tourne autour tout de même au alentour des 7Kg.

Nous retrouvons pas mal de pages de notice d’utilisation que nous lirons pour une fois afin de pouvoir profiter au maximum de toutes les fonctionnalités de cette merveilleuse enceinte.

Dans le carton, nous retrouvons donc l’enceinte, le chargeur secteur et les manuels d’utilisation. C’est un packaging simple, propre et complet signé Riva Audio.

Design de l’enceinte Riva Audio Festival

Bon, nous allons être francs, le design n’est pas réellement le plus gros point fort de cette enceinte Riva Audio Festival. Celui-ci n’est pas extraordinaire mais est aussi loin d’être laid. Il s’agit d’un design assez « normal », il n’y a rien d’extravagant. La Riva Audio Festival ne perd pas de point mais n’en gagne pas non plus de ce côté-là. Encore une fois, il s’agit de notre avis, n’hésitez pas à nous partager votre avis dans les commentaires avec les photos prises par la rédaction.

Niveau dimensions, l’enceinte Riva Audio Festival est tout de même assez imposante : 36,5 cm x 7,87 cm x 18 cm pour environ 6Kg. Cette dernière ne se posera pas n’importe où, réfléchissez-y afin de diffuser le son dans la bonne direction avec des murs bien isolés et un support « dur ». Une enceinte comme celle-ci ne se pose pas sur de la moquette comme nous avons pu le voir sur internet.

Sur le dessus de l’enceinte, nous retrouvons 5 petits boutons de contrôle nous permettant d’effectuer différentes actions sur l’enceinte. Ces boutons permettent par exemple d’augmenter le volume, le diminuer, changer le mode appairage.  

Quoi qu’il en soit, même si le design n’est pas des plus extraordinaire, l’enceinte est vraiment robuste. Constituée de grilles en métal, d’un intérieur en bois, que voulez vous de plus ? Nous sommes totalement conquis de ce coté-là.

La Riva Audio Festival n’est pas disponible dans énormément de coloris. Riva Audio nous propose tout simplement le noir et le blanc mais cela peut permettre de garder la sobriété de l’enceinte. Petite pensé à la Creative Halo que nous avons testé et qui son design ne cesse de nous surprendre.

Caractéristiques de l’enceinte

Au niveau des formats audio supportés, nous retrouvons : MP3, ALAC, APE, FLAC, FLAC HD, HLS, WMA Streaming, RTSP et PCM/WAV : un large panel pour écouter notre musique dans notre format favori. À la rédaction, nous utilisions plutôt le FLAC et nous vous le recommandons ! Par la même occasion si vous recherchez un site pour télécharger vos musiques en format haute qualité nous nous recommandons le site : www.qobuz.com

L’enceinte Riva Audio Festival se compose de 3 haut-parleurs, 3 Tweeters et 4 radiateurs passifs afin de reproduire un son d’une qualité inégalée.

Côté puissance d’amplification, nous sommes sur du 200 watts. Cela sera parfait pour animer une soirée ou pour améliorer la qualité audio de son petit Home cinéma personnel. De plus Riva vend d’autres petites enceintes que nous essayerons de vous présenter comme vous nous l’avez beaucoup demandé.

La Riva Audio Festival est équipée de la technologie propriétaire Trillium. Celle-ci a pour but de recréer une image stéréo la plus large possible à partir d’une seule et unique enceinte. Nous retrouvons une technologie d’amplification brevetée à 6 canaux avec un processeur de signal numérique. Riva emploie les grands moyens pour assurer une qualité audio maximale.

Côté connectiques, nous sommes positivement surpris, voici les différents ports que nous retrouvons à l’arrière de l’enceinte :

  • Entrée numérique optique
  • Entrée analogique mini-jack 3,5 mm
  • Entrée USB Type A pour charger un périphérique ou jouer de la musique.

De plus, Riva a eu l’excellente idée d’avoir équipé l’enceinte d‘un port USB afin de pouvoir recharger vos différents appareils ou de jouer de la musique.

Côté appairage, vous aurez la possibilité s’appairer l’enceinte avec Google ou Apple. A la rédaction nous ne sommes pas fan de l’environnement Apple mais nous l’avons tout de même testé durant 1 journée et le reste du temps sous l’environnement Google.

Pour associer l’enceinte à votre compte Google Home, il vous suffit de sélectionner le réseau WiFi sur lequel on souhaite installer l’enceinte puis nous rentrons le mot de passe du réseau et un instant plus tard l’enceinte est opérationnelle et prête à être utilisée. En cas de soucis avec l’installation, nous vous invitons à nous laisser un commentaire dans l’espace ci-dessous réservé à cet effet et nous nous efforcerons de vous répondre dans les plus brefs délais. (N’hésitez pas à nous contacter par le biais du formulaire de contact si vous n’avez pas notre réponse sous les 48H.)

Sous l’environnement IOS, il faut utiliser la technologie AirPlay. Celle-ci peut s’utiliser aussi bien à partir d’un iPhone, d’un iPad ainsi qu’un Mac.

Nous vous parlions précédemment des 5 boutons situés sur le dessus de l’enceinte. Le bouton central s’illumine en fonction de l’utilisation que vous avez choisie. Si par exemple vous êtes connectés en WiFi, la Led deviendra blanche, si vous êtes en mode Bluetooth la Led deviendra bleu etc …

Pour écouter votre musique, vous aurez la possibilité de l’écouter depuis :

  • celles stockées sur votre smartphone
  • vos serveurs média sur le réseau domestique
  • un stockage USB via la prise sur les enceintes
  • une entrée auxiliaire analogique ou optique (Festival)
  • le Bluetooth

Performances de l’enceinte Festival de Riva Audio

Niveau performances, cette Riva Audio Festival nous comble ! La structure interne en bois doit jouer un rôle important et cela se ressent.

Nous avons un seul et unique regret avec cette enceinte, nous avons perçu de petits décalages de 1-2 secondes sur les commandes de l’enceinte. Nous espérons que cela soit résolu dans une future mise à jour. De plus, si vous lancez par exemple une vidéo Youtube, la voix ne sera pas accordée avec la vidéo: il y a un décalage et cela est désagréable. Nous comptons réellement sur Riva pour pallier ce problème prochainement.

Pour écouter de la musique, le problème n’est pas réellement très gênant, cependant, sur une vidéo ou un film, cela est vraiment dommage et nous fait perdre notre super expérience audio et notre immersion. Le son se propageant avec un décalage de 1-2 secondes, les paroles des personnages de films ne correspondent pas avec le mouvement de la bouche des personnages.

Cette latence se fera ressentir par la même occasion au niveau de l’augmentation ou de diminution du volume. Mise à part ce problème, cette enceinte reste notre coup cœur. Nous sommes quand même face à un son d’une clarté extraordinaire.

Riva Audio Festival

Côté son, il s’agit d’une réelle expérience audio. Un son propre, net, puissant, encore une fois que voulez-vous de plus ? L’équilibre entre les basses, les médiums et les aigus est extrêmement bien réparti. C’est un vrai régal. Riva Audio a accompli des merveilles avec cette enceinte.

Petit plus, ce bijou résiste aux éclaboussures. Nous ne nous y attendions pas pour une enceinte de salon, et cela peut s’avérer très utile si vous avez la chance de posséder une piscine pour l’été ou autre. C’est parfait pour placer l’enceinte en extérieur. Bien sûr, il ne faudra pas s’amuser à verser un sceau d’eau dessus, mais avec de simples éclaboussures, elle résistera parfaitement.

 Nous avons aussi réalisé un petit duel avec une enceinte de la marque Sonos que nous possédons à la rédaction et pour ne rien vous cacher, l’enceinte Riva Audio remporte le duel sur le plan audio. Cependant, au niveau de la réactivité des commandes, c’est l’enceinte Sonos qui remporte le duel.

La gestion du volume de l’enceinte est peut-être aussi à améliorer, paufiner. De temps en temps nous avons l’impression de passer de 10% du volume à 30%. Il faudrait peut être améliorer ce point.

L’application Riva Wand est une télécommande très pratique multilingue conçue afin de faire fonctionner vos enceintes TOUTES vos RIVA WAND SERIES. Elle permet de tout synchroniser

Conclusion de cette enceinte Riva Audio Festival

Malgré les petites latences de réactivité, nous ne pouvons que vous recommander ce produit si vous en avez les moyens. Il s’agit d’un produit haut de gamme mais pouvant être utilisé dans le milieu professionnel ou domestique. Si vous souhaitez plutôt une enceinte transportable qui rentre dans un sac nous pouvons vous recommander notre enceinte coup de cœur de chez Aukey, l’enceinte Aukey SK-M12 ou lire notre sélection des meilleurs enceintes bluetooth 2019.

Riva Enceinte Bluetooth Noir
69 Commentaires
Riva Enceinte Bluetooth Noir
  • App Google Home
  • AirPlay
Test de la Riva Audio Festival
Note Globale
4.3
  • Design
  • Puissance
  • Qualité sonore
  • Fonctionnalités (Latences font chuter la note)
  • Robustesse

Avis final

En somme, nous dirons donc que la Riva Audio Festival s’agit de la meilleure enceinte niveau qualité audio que nous ayons eu entre les mains.

A VOIR AUSSI

4 Commentaires

Cliquez ici pour commenter

  • Bonjour ,le mien a un problème , il ne fait que clignoter en rouge 2x , en bleu 2x et en vert 2x , je ne retrouve pas le signal wifi .

    Besoins d’aide

  • Bonjour
    Utilise une RIVA FESTIVAL depuis un certain temps j’ai sans arrêt des déconnexions en réseau internet Wifi et en Bluetooth utilise un Huawei pro mate 10 et IPAD 2..Je suis obligé de débrancher cable alimentation ou de réinitaliser la RIVA au bout de 20 minutes ne comprend pas pourquoi!!!avez une réponse

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr