Accueil » Tests HighTech » Plantronics BackBeat FIT 305 – Test complet des écouteurs bluetooth

Plantronics BackBeat FIT 305 – Test complet des écouteurs bluetooth

Plantronics BackBeat FIT 305

Après avoir déjà testé plusieurs écouteurs Bluetooth, c’est au tour des BackBeat FIT 305 de Plantronics de passer à la rédaction. Orientés sport et de technologie intra (avec embouts occlusifs brevetés), sauront-ils se faire une place dans un domaine déjà pas mal occupé ? Nous les avons portés et voici donc notre avis sur ces écouteurs qui déjà présentent bien.

Plantronics BackBeat FIT...
Minerve. Fréquence des écouteurs: 50 - 20000 Hz; Sensibilité du casque: 105 dB; Unité de lecture: 1,3 cm. Bluetooth

Unboxing des Plantronics BackBeat FIT 305

Plantronics livre un packaging tout de bleu vêtu, d’où ressortent sur un fin bandeau haut la marque avec de l’orange et le nom du modèle en blanc et gris. Un écouteur est affiché en très grand sur la quasi-totalité de la face avant. La face arrière quant à elle indique dans une bonne quinzaine de langues un petit speech et les caractéristiques techniques principales. Enfin les tranches latérales, à l’image d’un « beach flag » de sport (ou oriflamme en français, oui oui, nous avons vérifié), rappelle les principales caractéristiques que propose ce modèle.

Une fois déballés, nous retrouvons donc les écouteurs pliés en « M tendu » ainsi que la petite pochette en mesh qui renferme le câble de recharge USB ainsi que les 2 autres paires d’embouts de tailles différentes. Sont également présentes des petites notices d’utilisation, dont une bien pratique qui résume en schéma les fonctions indispensables.

Il n’y a rien à redire sur le packaging qui suit la tendance et nous tenons à féliciter Plantronics pour sa transparence quant aux caractéristiques inscrites explicitement sur l’emballage (par exemple la version de Bluetooth avec les différentes technologies embarquées).

Design des écouteurs bluetooth

Concentrons-nous maintenant sur les écouteurs en eux-mêmes. La version que nous avons reçue était bleu foncé, c’est donc de cette couleur qu’est faite la plus grande partie de l’ensemble (écouteur gauche et cordon tour de cou jusqu’à la télécommande filaire bleue foncée également), cependant le cordon de l’écouteur droit depuis la télécommande ainsi que l’écouteur en lui-même sont d’un bleu plus clair.

Le cordon est de type tressé, cela lui permet d’être plus résistant, et moins emmêlable, la télécommande fait malheureusement office de maillon faible dans la partie design, cette dernière ne semble pas en accord avec la qualité du reste du produit, heureusement nous verrons plus tard qu’elle se rattrape au niveau de ses fonctionnalités et de son ergonomie.

« L’arceau » qui permet à l’écouteur de bien rester dans l’oreille est de la même matière flexible que l’embout (c’est matériellement la même pièce), cela lui permet de se plier sans trop de difficulté et réduit le ressenti dans le sillon de l’oreille. Par sécurité et pour s’adapter à tous, Plantronics a inclus 2 paires supplémentaires de tailles différentes. Ces BackBeat FIT 305 devraient pouvoir se loger dans les oreilles de tout le monde sans trop de difficultés.

Un accessoire bienvenu est intégré au milieu du cordon tour de cou, il s’agit d’une petite pince qui permet de fixer le cordon au col de son t-shirt ou autre vêtement, ce qui se montre plutôt pratique au quotidien.

Petit détail à préciser, Plantronics  a inclus dans le maillage de l’ensemble du cordon des écouteurs une bande réfléchissante en spirale afin de pouvoir être aperçu de nuit, sur ce point nous n’avons pas pu le vérifier, de plus cette bande est vraiment très fine, mais pourquoi pas.

Pour information nous avons mesuré les écouteurs, ils ont donc une longueur totale de 60cm, le câble de recharge USB quant à lui mesure 30cm. Ces BackBeat Fit 305 ne ressemble en aucun cas au Plantronics BackBeat Fit 3100 précédemment sur le site. Si vous n’aimez donc pas spécialement le design et la forme de ces 305, penchez vous sur notre test des Fit 3100.

Caractéristiques Techniques

Voici les principales caractéristiques annoncées par Plantronics :

  • Bluetooth 4.1, HFP 1.6, HSP 1.2, A2DP v1.2, AVRCP v1.4
  • Codec audio : CVSD, mSBC, SBC
  • Durée d’écoute : jusqu’à 6 heures
  • Mode conversation : jusqu’à 6 heures
  • Autonomie en mode veille : jusqu’à 10 jours – mise en veille automatique après 90 minutes d’inactivité
  • DeepSleep : jusqu’à 6 mois
  • Membrane du haut-parleur : 6 mm
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • Sensibilité : 106 dB SPL à 1 kHz, volume maximum
  • Impédance : 16 ohms
  • Distorsion harmonique : moins de 3%
  • Antibruit passif : Oui
  • Poids : 14 grammes
  • Résistance à l’eau résistant à la transpiration : indice IPx5
  • Portée Bluetooth : jusqu’à 10 m
  • Temps de charge (batterie vide à complètement rechargée) : moins de 2 heures
  • Micro intégré
  • Multipoint : Oui ; deux périphériques

Prise en main / Performances

Pour une utilisation quotidienne, nous n’avons que très peu de remarques négatives à faire : la première consisterait à critiquer la tresse qui recouvre le cordon. Lors de nos essais, un frottement de cette tresse (sur un tissu par exemple) a provoqué une gêne de l’écoute (on « entend » que le cordon frotte), mais cela est valable pour la quasi-totalité des casques qui utilisent cette technologie. Il faut tout de même remarquer que l’utilisation de la pince servant à fixer le cordon tour de cou au col réduit considérablement cet effet (étant donné que le cordon est solidaire du vêtement, il ne peut théoriquement plus bouger donc frotter).

Seconde remarque au niveau des points faibles de ces BackBeat FIT 305, ils ne peuvent pas être utilisés en charge. Nous avons même essayé de « filouter » le système en l’alimentant après connexion et lecture de musique, mais rien n’y fait, si la prise USB est raccordée à une alimentation, alors les écouteurs ne s’allument pas ou s’éteignent selon l’état. On oublie donc l’utilisation non-stop avec une batterie externe (après il faut vouloir porter des intra plus de 6 heures d’affilé mais c’est un autre débat !).

Pour continuer sur les manquements, nous pourrons remarquer l’absence de compatibilité apt-X ou AAC pour la connectivité Bluetooth, qui aurait assurée une meilleure qualité d’écoute.

Dernier point négatif sur ce modèle, l’absence d’application smartphone, ou plutôt l’absence de compatibilité de l’application existante BackBeat FIT Companion avec ce modèle BackBeat FIT 305, c’est dommage surtout que cela aurait pu ajouter un vrai plus, comme le font certaines marques en proposant des programmes sportifs … ou juste afficher plus précisément le niveau de batterie ou proposer des réglages audio.

Bref, ne partons pas défaitistes, le reste est plus glorieux, le maintient des écouteurs est excellent, et jamais ils ne sont tombés inopinément. D’ailleurs ils se sont montrés confortables et nous n’avons jamais rencontré de gêne ou autre douleur, en utilisation au bureau ou de manière plus active.

Plantronics précise que sa technologie d’embouts bloque les bruits extérieurs, il faut tout de même relativiser, alors oui ils les atténuent, mais de là à les bloquer complètement, il y a encore un pas, surtout en extérieur, nous ne sommes pas encore en concurrence avec l’annulation de bruit du Bose QC 35 II que nous avons testé récemment.

Il nous est arrivé de les porter sous la pluie et nous n’avons rencontré aucun problème particulier. Évidemment, nous n’avons pas tenté de les immerger pour tester leur résistance ultime !

La télécommande, à défaut d’être design et impeccablement finie, est un modèle d’ergonomie et d’utilisation. Déjà elle tombe facilement sous la main à quelques cm de l’écouteur droit (oui ce sont des écouteurs de droitiers !), mais de plus son poids assez léger permet de ne presque pas la ressentir (elle est quand même suspendue à l’écouteur).

Les commandes y sont instinctives, à la limite de ne pas avoir besoin de lire le manuel. Nous remercions d’ailleurs Plantronics de ne pas avoir ajouté des boutons à gogo et les 3 présents (+, – et carré au centre) suffisent à utiliser correctement l’ensemble selon qu’on appuie court ou long :

+ : volume supérieur et piste suivante, micro muet lors d’un appel

– : volume inférieur et piste précédente

Carré : Play/pause , On/off , appairage, commande vocale, répondre appel / appeler dernier numéro composé

Au niveau du volume, nous avons dénombré 15 paliers de volume.

Une petite diode de notification permet d’indiquer le statut des écouteurs, et juste à côté se trouve le trou du micro pour les appels et les commandes vocales.

Concernant la reconnaissance vocale, nous avons constaté une compatibilité avec Google Assistant, ce qui est toujours pratique pour obtenir des informations précises ou juste l’heure !

Nous avons également passé et reçu des appels avec ces BackBeat FIT 305 et nous n’avons rien remarqué d’anormal, tout a bien fonctionné, les voix sont claires dans les deux sens. Il faut tout de même préciser que comme la plupart des casques Bluetooth, on ne peut appeler depuis la télécommande que le dernier numéro émis (et pas reçu), après rien n’empêche de choisir son correspondant depuis son smartphone et de se servir des écouteurs pour la conversation. Pour la réception des appels, cela est notifié par une sonnerie et un simple appui décrochera, c’est aussi simple que ça.

Si les intras ne vous plaisent pas, nous avons testé le casque Plantronics BackBeat GO 810

Autonomie des BackBeat FIT 305

Passons maintenant à un point essentiel d’un casque/écouteurs Bluetooth : leur autonomie. Plantronics annonce d’ailleurs 6 heures de musique ou d’appel. Lors de nos essais, nous avons donc voulu vérifier ces dires, nous avons donc chargé à bloc le FIT 305 et caler le volume des écouteurs sur 2/3 (10e palier sur 15 pour représenter un volume correct) puis lancé une webradio : verdict : 7h20 d’autonomie. Un score au-delà des espérances au vu des 6 heures que Plantronics promettait.

Concernant la recharge, 1h30 a été nécessaire pour les recharger (de complètement vide à plein).

Nous avons également voulu savoir combien d’autonomie permettrait 15 minutes de recharge, c’est donc 1h30 de musique (toujours à 2/3 du volume) qui sera possible dans ce cas de figure.

Conclusion des écouteurs bluetooth

Plantronics livre avec ces BackBeat FIT 305 de bons écouteurs Bluetooth qui assurent parfaitement l’essentiel : une bonne qualité d’écoute en musique comme lors des appels téléphoniques, une autonomie honorable, un confort appréciable et un bon maintien. Seuls quelques légers défauts viendront un peu ternir le bon souvenir qu’ils nous laisseront, comme le bruit du frottement du cordon tressé (assez rare avec l’utilisation du clip et c’est le même combat pour tous les écouteurs l’utilisant) ou encore l’absence de compatibilité avec l’application pour smartphone (Android en tout cas).

Plantronics BackBeat FIT...
  • Plantronics Back Beat Fit 305. Couplage auriculaire: Intra-aural. Style de casque portable: écouteur
  • Minerve. Fréquence des écouteurs: 50 - 20000 Hz
Test des Plantronics BackBeat FIT 305
Note Globale
4.1
  • Design
  • Puissance
  • Caractéristiques
  • Autonomie

Plantronics BackBeat FIT 305 : avis

Dans tous les cas, ils feront un partenaire idéal et ils tiendront la distance, quel que soit le sport pratiqué. De plus le prix reste dans la moyenne de la concurrence sur ce niveau de gamme, alors pourquoi s’en priver, surtout que Plantronics le décline en 4 coloris bien sympathiques.

Les Plus

  • Confort d’utilisation

Les Moins

  • Autonomie un peu légère

A VOIR AUSSI

2 Commentaires

Cliquez ici pour commenter

  • Bonjour Gael et merci pour ce super article, c’est cool que vous soyez si détaillés et objectifs. Plantronics est une marque j’ai découvert grâce aux articles sur MrHighTech et depuis je suis fan même si je vous rejoins sur le fait que pour le moment ils n’ont aucun produit sur le même créneau sue le Bose Quiet Comfort (et c’est bien dommage car Bose aurait besoin de concurrence pour « calmer » ses tarifs). A bientôt !

    • Merci de ton retour positif. Nous essayons effectivement de rester objectifs et de retourner notre réel ressenti sur les produits, nous préparons d’ailleurs plusieurs autres tests (de produits différents et d’autres marques).

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.