Accueil » Tests HighTech » Devolo Starter Kit – Test complet des CPL dLAN 1200 triple+

Devolo Starter Kit – Test complet des CPL dLAN 1200 triple+

Devolo Starter Kit CPL dLAN 1200 triple+

Après avoir pu tester le dLan 1200+, le kit starter dLan 550+ Wifi nous nous attaquons aujourd’hui au Starter Kit CPL dLAN 1200 triple+. Sera-t-il encore une fois à la hauteur de nos espérances ? C’est ce que nous allons analyser ?

Promo
Devolo 9908 dLAN 1200 Triple+...
Réseau domestique via la ligne électrique, jusqu'à 1 200 Mbps, portée encore plus puissante et plus élevée grâce à la technologie range+ intégrée
149,99 EUR −21,09 EUR 128,90 EUR

Packaging du Devolo Starter Kit

Lors de l’ouverture du kit dLAN 1200 triple +, nous retrouvons les deux prises CPL, deux câbles ethernet ainsi qu’une notice très explicite en français. Le tout est parfaitement bien rangé dans un petit tiroir en carton à côté des prises CPL. Devolo marque d’entrée de jeu de bons points !

Design des CPL dLAN 1200 triple+ 

Côté design, le produit Devolo Starter Kit est tout simplement magnifique. Un produit robuste, simple, au design sobre et classe. Ce joli petit boitier blanc a vraiment bien été travaillé. Il est de très bonne qualité de fabrication. Devolo marque un nouveau point sur l’orientation du boitier, car il y a deux emplacements pour la prise terre.

C’est donc une prise très ergonomique et surtoutmultisens”. Pour notre part, cela fut vraiment très pratique pour mettre le boitier derrière un meuble avec son corps situé vers le haut.

Fonctionnement du Devolo Starter Kit CPL dLAN 1200 triple+ 

Pour ceux qui ne connaissent pas les prises CPL, il s’agit  de deux prises se branchant au mur sur une prise secteur. Nous venons en relier une première à notre box et nous pouvons brancher la seconde de l’autre côté de la maison et en faire ressortir un autre câble ethernet. CPL signifie en réalité « Courant Porteur En Ligne ».

À la rédaction, nous utilisons énormément ce système, aucun problème de connexion. Cela fonctionne tout le temps.

Nous n’allons pas vous cacher que nous avons eu cependant quelques soucis au niveau des CPLs. Au debut des tests, ces dernières ont planté un certain nombre de fois et nous n’avons malheureusement jamais pu trouver la source de ce bug. Après plusieurs nouvelles tentatives, les CPLs se sont mis à fonctionner de nouveau normalement.

La sécurité du Devolo Kit Starter CPL dLAN 1200 triple+

Ce boitier, comme pour toutes box internet, est protégé. Ici, la sécurité est l’AES 128 bits. Le chiffrement matériel AES 128 bits (“Advanced Encryption Standard” assure la sécurité du réseau. Il faut tout de même savoir que le chiffrement utilisé par Devolo a été approuvé par la NSA (National Security Agency). C’est actuellement le système de chiffrement le plus couramment utilisé. 

Le produit n’étant pas WiFi, il y a très peu de risque d’avoir un souci de ce côté-là.

Les performances

Ce Starter Kit Devolo CPL Dlan 1200 triple + possède bel et bien trois prises réseaux à 1 Gb/s. Super intéressant mais encore une fois cela ne sert à rien d’acheter ce modèle si votre connexion ne peut pas suivre derrière. Si vous téléchargez comme certains de la rédaction à 220 Ko/s, n’achetez clairement pas ce produit et rabattez vous plutôt sur un produit moins cher qui fonctionnera tout aussi bien avec en plus le wifi.

En parlant du Wifi, celui-ci n’est malheureusement pas disponible sur ce produit. Un petit point négatif que nous notons tout de même et que nous espérons retrouver dans les futures versions.

Après plusieurs tests, nous arrivons sur une moyenne d’environ 182 Mb/s. Cela est plus que satisfaisant. À la rédaction, nous possédions des vieilles CPLs et celles-ci ont un réel meilleur débit. Le débit maximum mesuré sur NOTRE installation tourne aux alentours des 720 Mb/s. Le débit du Devolo Gigagate était aussi très positif et de nombreuses surprises avaient été relevées. Si vous souhaitez un produit correspondant avec un prix plus limité, nous vous recommandons le Devolo dLAN 550+ WiFi.

Au niveau de la dépense énergétique, nous avons pu mesurer environ 4,0W lors d’échanges de données. Lorsque celui-ci était en veille, nous tournions aux alentours des 2W. Une économie d’environ 50% d’énergie en veille.

Conclusion de ce Devolo Starter Kit CPL dLAN 1200 triple+ 

En somme, mis à part les différents bugs que nous avons pu rencontrer au début du test avec ce Devolo Starter Kit, nous n’avons pas eu d’autres incidents et les soucis ne se sont plus manifestés.

Le point que nous regrettons le plus reste cependant l’absence de WiFi sur cet appareil. À voir par la suite si Devolo peut nous sortir un produit équivalent équipé du WiFi.

Promo
Devolo 9908 dLAN 1200 Triple+...
  • Réseau domestique via la ligne électrique, jusqu'à 1 200 Mbps, portée encore plus puissante et plus élevée grâce à la technologie range+ intégrée
  • Grâce aux ports Gigabit, vous pouvez connecter trois périphériques connectés à Internet à tout moment via un câble réseau
Test du Devolo Starter Kit CPL dLAN 1200 triple+
Note Globale
4
  • Design
  • Efficacité
  • Fonctionnalités

Avis final

Le test du Devolo Starter Kit CPL dLAN 1200 triple+ s’est avéré très convaincant. Le produit est très bon mais il ne lui manque que la Wi-Fi.

Les Plus

  • Design
  • Débits
  • 3 ports Gigabit Ethernet
  • Garantie 3 ans

Les Moins

  • Prix
  • Où est le Wi-Fi ?

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Découvrez

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Ailleurs sur le web

A découvrir :