Accueil » Tests HighTech » Devolo dLAN 1200+ WiFi : Test complet du Starter Kit CPL

Devolo dLAN 1200+ WiFi : Test complet du Starter Kit CPL

Devolo dLAN 1200+

Devolo nous a annoncé dernièrement la possibilité de capter notre réseau Wifi dans notre jardin et partout dans la maison par le biais de leur fameux produit, le Devolo dLAN 1200+ WiFi ac Starter Kit CPL et c’est chose faite !

devolo 8311 dLAN 1200+ WiFi...
Produit d'origine qualité premium
299,90 EUR

Packaging du Devolo dLAN 1200+ WiFi

Lors de l’ouverture du kit  Devolo dLAN 1200+WiFi, nous retrouvons les deux prises CPL Wifi, une notice très explicite en français ainsi qu’un câble Ethernet (RJ45) de 2 mètres. Le tout est parfaitement bien rangé dans un petit tiroir en carton à côté des prises CPL. Devolo marque d’entée de jeu de bons points. Le packaging est tout aussi propre que leurs anciens produits.

 

Design du Devolo dLAN 1200+

Côté design, le Devolo dLAN 1200+ est tout simplement magnifique, il ressemble très fortement au dlan 500+. Il s’agit ici d’un produit robuste, simple, au design sobre et classe. Ce joli petit boitier blanc a bien été travaillé. Il est de très bonne qualité de fabrication.

Devolo marque un nouveau point sur l’orientation du boitier car il y a 2 emplacements pour la prise terre. C’est donc une prise très ergonomique et surtout multisens. Pour notre part, cela fut vraiment très pratique pour mettre le boitier dernière un meuble avec son corps situé vers le haut.

Devolo dLAN 1200+
Devolo dLAN 1200+

Fonctionnement du kit starter Devolo dLAN 1200+

Sans une couverture optimale du wifi, il est souvent très problématique de bien travailler, surfer ou jouer sur ses smartphones ou tablettes.
Ce petit kit starter Devolo dLAN 1200+ signé Devolo remédie ainsi à cette lacune en proposant de nombreuses fonctionnalités que nous pouvons ainsi lister :

La création d’un point d’accès wifi,  l’utilisation des lignes de courant (CPL), tout est très intuitif et facile d’utilisation. 

Pour la bonne mise en marche des CPL, il sera nécessaire de les placer à une distance de 10 mètres au maximum et de suivre les instructions de la notice fournie qui est très bien faite. En vous épaulant des schémas proposés, vous y arriverez forcément.

Vous pourrez ainsi profiter de la création de points d’accès Wifi : introduisez le dLan 1200+ dans une prise de courant, le tout relié à un câble Ethernet (norme RJ45). Dès lors, pressez promptement  l’icône « home » illustrée par une petite maison. Ainsi, très rapidement, votre nouveau point d’accès wifi verra le jour et sera disponible. Un mot de passe par défaut est déjà attribué et proposé au revers du petit boitier. Les modifications de ce mot de passe nécessiteront le passage par la case « paramètres » de l’application Devolo.

Nous retrouverons également les fonctions de contrôle parentalplanificateur du Wifi, ou encore la création d’un accès wifi sans mot de passe pour les membres de la famille ou amis en visite chez vous.

kit starter Devolo dLAN 1200+

 

La configuration et la personnalisation d’un contrôle parental sont aussi facilement programmables. Connectez-vous à l’application Devolo depuis l’adresse IP local (exemple : 192.168.0.42 dans notre cas) et rendez-vous dans les paramètres avancés. Attention, cette adresse IP peut être différente de celle utilisée par nos soins. En effet,  le protocole DHCP se charge de l’attribution de ces adresses. Celui-ci attribue des adresses selon les places disponibles proposées par votre réseau.

La désactivation du DHCP dans les paramètres vous permettra d’attribuer votre propre adresse IP. Pour rappel, le DHCP est un protocole réseau de configuration dynamique des hôtes. C’est lui qui assure la configuration automatique des paramètres IP d’une station ou d’une machine, notamment en lui affectant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau.

kit starter Devolo dLAN 1200+
DHCP

L’attribution des adresses IP de votre dLan 1200+, se fait par le téléchargement de l’application My dLAN. Il vous faudra cliquer sur « MyDlan » puis sur « dLan 550 + Wifi » et enfin sur « Page Web d’administration ». L’action de scanner votre réseau est également possible au moyen d’un software tel que IPSCAN et ainsi retrouver l’IP de votre appareil Devolo.

Toutefois, un minimum de connaissances dans le domaine de l’informatique est requis pour pouvoir installer proprement, correctement ce kit dLAN 1200+ et ainsi profiter pleinement de ces nombreuses fonctionnalités.

Mais ne vous en faites pas si vous effectuez une mauvaise manipulation : même la perte de votre mot de passe n’est pas irréversible. La simple pression du bouton « reset » du boitier, grâce à une pointe fine, vous permettra d’effectuer une réinitialisation. Utilisez ainsi un petit poussoir métallique plat et pointu qui est souvent fourni avec votre smartphone. Ainsi, le CPL redémarrera et reviendra à sa configuration d’origine.

Plus de problème de Wifi

Comme nous l’avait annoncé Devolo, nous n’avons plus aucun problème de réception wifi et même dans le jardin ainsi que dans la rue. La portée est tout simplement excellente, un produit de qualité que nous propose là la firme allemande. Cependant, veillez tout de même à faire attention au piratage informatique de votre point d’accès. Veulliez utiliser un mot de passe complexe et toutes les méthodes de sécurité que vous propose ce dLAN 1200+ WiFi ac Starter Kit CPL. Une portée qui est donc excellente, mais il faut savoir mesurer les risques  afin de ne pas se faire avoir et surtout afin d’éviter les piratages.

La sécurité

Il est possible pour ce boitier, comme pour toute box internet, de modifier le cryptage de la clé de sécurité. Par défaut, celle-ci est en cryptage WPA2 PSK, parfait pour éviter à toute personne voulant « pirater » votre connexion Wi-Fi. Il est également possible d’aller plus loin dans les démarches de sécurité et de restreindre l’accès de votre Wi-Fi à des adresses MAC bien précises. C’est une sécurité qui est vraiment intéressante, et le fait de posséder ce genre de filtrage est très intéressant.

Performances & OS du starter Kit Devolo dLAN 1200+

Chaque prise de courant devient un accès Wi-Fi pour les Smartphones, tablettes et ordinateurs. Surfez à la vitesse du Wi-Fi avec jusqu’à 1200 Mbits/s et communiquez simultanément sur 2,4 et 5 GHz grâce à la technologie sans fil. La technologie range+ améliore encore plus les performances de votre réseau en assurant un signal haut débit constant sur des segments de câble jusqu’à 300 mètres. La communication sans fil par Wi-Fi avec simultanément sur 2,4 et 5 GHz.

Par ailleurs, le mécanisme Wi-Fi Move Technology connecte automatiquement plusieurs appareils pour créer un réseau Wi-Fi. Vous avez automatiquement la réception Wi-Fi optimale dans toute la maison.

kit starter Devolo dLAN 1200+

kit starter Devolo dLAN 1200+

Voici un tableau des différentes normes qui devrait vous parler davantage.

SOURCE : FRANDROID

Un petit schéma bilan de ce kit starter Devolo dLAN 1200+

 

Le petit cadeau de Devolo

Devolo nous offre dans ce pack été une housse étanche pour ranger son smartphone. Un produit qui s’avérera très pratique pour cet été lors de vos balades à la plage. La coque est d’excellente qualité ! Ni l’eau, ni le sable ne parviennent à rentrer à l’intérieur !

 

Ce sont les petites attentions de Devolo comme celle-ci que nous aimons.

Conclusion du Devolo dLAN 1200+

L’équipe de MrHighTech vous conseille ce starter kit Devolo dLAN 1200+ pour votre réseau personnel ou professionnel. Une portée impressionnante que nous offre là Devolo. Maintenant, nous avons la wifi dans le jardin !

devolo 8311 dLAN 1200+ WiFi...
  • Produit d'origine qualité premium
Test du Devolo dLAN 1200+ WiFi
Note Globale
4.6
  • Design
  • Efficacité
  • Portée
  • Fonctionnalités

Avis final

Si vous cherchez à augmenter votre portée Wi-Fi, ce kit Devolo est l’outil idéal.

Les Plus

  • Design
  • Portée longue
  • Qualité de fabrication
  • Mise en route rapide
  • Notice en francais très explicite

Les Moins

  • Prix élevé

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr