Accueil » Tests HighTech » Crucial MX500 M2 1To : Test complet du SSD M2

Crucial MX500 M2 1To : Test complet du SSD M2

SSD Crucial MX500 1To M2

Après avoir testé le Crucial MX500 en version 2,5 pouces sata 500Go, c’est au tour du Crucial MX500 1To M2 M2 1To de passer entre nos mains. Tous les MX500 partageant les mêmes caractéristiques (hormis leur capacité et leur connectique), nous devrions retrouver les bonnes performances que nous avions pu relever.

Unboxing du SSD Crucial MX500 1To M2 :

Crucial nous livre son SSD dans son plus simple emballage: en plastique transparent et comportant juste un autocollant blanc rappelant la marque, le modèle et quelques informations.

Une fois ouvert, nous retrouvons le fameux SSD Crucial MX500 M2 1To , 3 petites vis de fixation et un carton visant à informer l’acheteur qu’il dispose d’un logiciel de clonage pour migrer son ancien disque.

Difficile de faire plus simple tant le packaging est réduit à l’essentiel. Si cela permet de réduire la facture finale, alors nous saluons le procédé, surtout que la plupart du temps l’emballage termine à la poubelle (ou au mieux dans un placard).

Niveau design, peu de choses à dire ici, le SSD est au format M2 2280 avec un PCB bleu, le SSD Crucial MX500 M2 1To reste cependant très classique dans son design.

Au dos du SSD Crucial MX500 1To M2 est collée une étiquette avec toutes les informations : marque, modèle, capacité, sn, pn, logos des normes … et sur le devant une belle plaque noire (ou étiquette ?) mentionnant la marque et le modèle uniquement.

Caractéristique du SSD Crucial MX500 1To M2 :

Marque/modèle : Crucial MX500
Taille produit : M.2 type 2280
Densité : 1 to (1000 Go) (existe aussi en 250 Go, 500 Go, 1 To et aussi en 2 To pour le 2,5 pouces)
Garantie : limitée de 5 ans.
Détails produit : 1 To en connectique M2 2280 • technologie SATA 3 6.0 Gbs • 560 Mo/s en lecture, 510 Mo/s en écriture (les vitesses de lecture/écriture sont les mêmes pour toutes les versions)
Lecture aléatoire / écriture aléatoire(en iops) : 95 000 / 90 000 (pour toutes les versions)
Gamme de produit : SSD grand public
Taille – épaisseur : M.2 – 22×80, existe en 2,5 pouces – 7.0mm
Durée de vie (MTTF) : 1,8 million d’heures
Endurance : disque 250 Go : 100 To Total d’octets écrits (TOE), soit 54 Go par jour pendant cinq ans / disque 500 Go : 180 To Total d’octets écrits (TOE), soit 98 Go par jour pendant cinq ans / disque 1 To : 360 To Total d’octets écrits (TOE), soit 197 Go par jour pendant cinq ans / disque 2 To : 7000 To ? (ou plutôt 700 ?) Total d’octets écrits (TOE), soit 383 Go par jour pendant cinq ans
Température de fonctionnement : 0 °C à 70 °C
Firmware : Firmware pouvant être mis à niveau par l’utilisateur
Conformité : CE, FCC, BSMI, C-Tick, VCCI, KCC RRL, RoHS, China RoHS, WEEE, TUV, UL, IC, Morocco, Halogen Free, SATA-IO
Fonctionnalités avancées : • Accélération d’écriture dynamique, • Technologie RAIN (Redundant Array of Independent NAND), • Algorithme d’intégrité des données multi-étapes, • Protection thermique adaptative, • Protection contre les coupures de courant intégrée, • Active Garbage Collection, • Prise en charge TRIM, • Technologie SMART (Self-Monitoring and Reporting Technology), • Code de correction d’erreur (ECC), • Prise en charge de la mise en veille du périphérique
Contenu de l’emballage : SSD, vis de fixation-, un guide pour télécharger le logiciel de clonage Acronis® True ImageTM pour Crucial et les instructions d’installation.

Crucial assemble ce MX500 avec des puces Nand 3D (d’origine Micron) sur 64 couches d’épaisseur, et la mémoire est de type TLC. Pour rappel, le MX300 utilisait la même technologie mais sur 32 couches d’épaisseur et il utilisait un contrôleur Marvel alors que c’est le Silicon Motion SM2258 qui est utilisé actuellement (comme sur le BX300).

Avec l’utilisation de mémoire TLC (et non MLC plus coûteuse permettant théoriquement des débits plus élevés), nous pourrions avoir des doutes quant à son placement haut de gamme (le BX300 embarque cette mémoire MLC, sur 32 couches et avec le même contrôleur que ce MX500), c’est pourquoi nous avons testé ce SSD sous toutes les coutures pour vérifier ce qu’il a dans le ventre, et par la même nous assurer qu’il est aussi performant que son »frère » au format 2,5 pouces qui nous avait déjà ravi.

Prise en main Utilisation du SSD Crucial MX500 1to m2

Le MX500, même branché à l’ordinateur via un port M2, reste “câblé” en Sata (interface), et donc avec les limitations que cela implique. Peu importe que le port M2 de votre carte mère prenne en compte le format PCI-Express et le support de la technologie Nvme, c’est bel et bien une liaison Sata (jusqu’à 6Gbps) qu’il y aura, le MX500 étant de cette technologie.

crucial mx500 1to m2
Lorsque l’on regarde les caractéristiques de tous les MX500, qu’ils soient en 2,5 pouces sata ou M2 2280, elles sont identiques, et l’on peut en déduire que hormis leur connectique et leur format ce sont les mêmes.

Avec ce SSD, Crucial s’adresse donc à un éventail plus large d’utilisateurs, car la norme M2 commence à prendre de l’ampleur et il peut s’insérer aussi bien dans un ordinateur qui supporte le M2 PCI-Express avec ou sans support du Nvme qu’un ordinateur qui ne supporte que le sata au format M2.

Nous pourrions résumer par : il y aura toujours un MX500 compatible avec votre pc.

Concernant son utilisation, nous n’avons rencontré aucun problème de compatibilité, de performance, de stabilité ou de fiabilité avec ce MX500. Une fois le SSD Crucial MX500 M2 1To branché, l’ordinateur démarré et Windows installé, notre ordinateur était paré pour recevoir une multitude de logiciels, de jeux et de données, surtout avec son To de stockage.

Petit bonus : Crucial a doté son MX500 version M2 d’une petite LED rouge d’activité directement sur la face visible, c’est toujours pratique de voir en temps réel ce qui se passe dans son ordinateur (surtout destiné aux ordis à parois transparentes, ou même sans parois du tout !).

Performance du SSD MX500 1to m2

Comme nous le précisions déjà lors de notre test de la version 2,5 pouces, il est très difficile aujourd’hui de réellement ressentir les différences de performances des SSD haut de gamme de cette norme (sata 3 6Gpbs) sans passer par des benchmarks, tant la technologie est maitrisée et les limites de la norme presque atteintes.
Pour l’utilisateur qui se servait d’un disque HDD (à plateaux rotatifs), la simple adoption d’un disque de cette technologie lui donnera l’impression d’avoir changé d’ordinateur tellement tout va plus vite.

crucial mx500 1to m2
D’ailleurs, avant même d’installer votre OS dessus (nous parlons principalement de PC sous Windows), nous vous conseillons de configurer votre bios afin de le passer en “AHCI”, car ce réglage est optimisé pour les SSD. C’est d’ailleurs dans cette configuration que nous avons réalisé les tests après avoir installé un Windows 10 x64.

Notre configuration de test s’est révélée être un PC que nous avons testé très récemment : le Intel NUC Hades Canyon : Intel Core i7 8809G, 16Gb de ram DDR4 (2x8Gb 2400), Radeon™ RX Vega M GH, 2 ports M2 avec support du sata 3 6Gbps et du PCIExpress 4x – Nvme. Autant dire qu’avec cette machine le SSD a pu s’exprimer librement, sans se retrouver bridé par un manque de puissance.

Nos mesures ont été réalisées et regroupées selon plusieurs types de tests : premièrement les benchmarks (CrystalDiskMark, AS SSD, Atto Disk, HD Tune, HD Tach et Samsung Magician), ensuite les vitesses de transfert et de compression/décompression en situation réelle de l’autre et pour finir les temps de démarrage/arrêt/redémarrage.

Benchmarks :

Pour ce qui est de CrystalDiskMark, nous pouvons constater qu’à vide (juste l’OS installé et les pilotes à jour), Crucial tient ses promesses (de justesse) avec des débits de 560,7Mo/s en lecture et 511Mo/s en écriture. Rempli à moitié, si la lecture ralentit peu, c’est en écriture que l’accumulation de données commence à se faire sentir, mais rien d’alarmant non plus.

Concernant AS SSD, même si les résultats affichent des vitesses un peu plus faibles vis-à-vis de CristalDiskMark, nous pouvons constater que celles-ci sont tout de même bien plus que satisfaisantes, et en cohérence selon les différentes tailles de fichiers testés.

benchmark crucial mx500 1to m2

Même combat sur Samsung Magician, qui affiche de plus le nombre d’IOPS en lecture comme en écriture.

crucial mx500 1to m2

Voici les screenshots des benchmarks restants pour vous faire votre propre opinion.

Petit mot rapide concernant les benchmarks et la concurrence (connectique M2 avec interface sata 3 6Gbps) : ayant sous la main un Western Digital WD Blue 3D Nand 1Tb M2 lors du test, SSD qui se place directement en concurrence avec ce MX500 M2 (sata 3), il nous a été possible de le tester également (pour comparaison et à titre informatif) dans les mêmes conditions (installation de l’OS clonée).

Crucial MX500 M2 1To

Nous avons effectué les mêmes tests selon 4 contextes différents :

  • OS installé sur MX500 1TB M2 : benchs du WD Blue 3D Nand 1Tb M2
  • OS installé sur MX500 1TB M2 : benchs du MX500 1Tb M2
  • OS installé sur WD Blue 3D Nand 1Tb M2 : benchs du WD Blue 3D Nand 1Tb M2
  • OS installé sur WD Blue 3D Nand 1Tb M2 : benchs du MX500 1Tb M2

Il en ressort globalement dans tous les relevés de benchmarks que le MX500 est plus rapide (surtout en lecture), il n’y a qu’en écriture séquentielle que le WD Blue repasse devant avec en moyenne 30Mo/s de mieux quand le SSD commence à être rempli. De même (pour chipoter), les temps d’accès sont meilleurs sur le MX500 (on parle de 0,08ms pour le MX500 et environ 0,25ms pour le WD Blue, des temps quoi qu’il en soit très courts). Pour information et toujours à titre de comparaison, le MX500 se vend une petite trentaine d’euros de moins que le Western Digital à l’heure où nous écrivons ces lignes, cette information peut être décisive lors du choix de son SSD.

Vitesses de transfert – compression/décompression :

Pour effectuer ces relevés, le système d’exploitation était installé sur le MX500, et nous avons transféré des petits (1000 photos pour 4,5Go) et gros fichiers (3 vidéos MKV pour un total de 29,5Go) vers et depuis le SSD Western Digital Blue 3D Nand 1Tb M2.

  • Transfert de petits fichiers (1000 photos pour 4,5Go) de C (MX500) vers D (WD Blue) : 16 secondes soit 288 Mo/s
  • Transfert de petits fichiers (1000 photos pour 4,5Go) de D (WD Blue) vers C (MX500) : 18 secondes soit 256 Mo/s
  • Transfert de gros fichiers (3 vidéos MKV, total de 29,5Go) de C (MX500) vers D (WD Blue) : 1 min 09 soit 437,8 Mo/s
  • Transfert de gros fichiers (3 vidéos MKV, total de 29,5Go) de D (WD Blue) vers C (MX500) : 1 min 11 sec soit 425,5 Mo/s
  • Compression de petits fichiers (1000 photos pour 4,5Go) : 2 min 49 sec soit 27,3 Mo/s
  • Compression d’un gros fichier (1x vidéo MKV de 12,7Go) : 9 min 04 sec soit 23,9 Mo/s
  • Décompression de petits fichiers (1000 photos pour 4,5Go) : 26 secondes soit 177,2 Mo/s
  • Décompression d’un gros fichier (1x vidéo MKV de 12,7Go) : 1 min 05 sec soit 200 Mo/s

Temps de démarrage/arrêt/redémarrage :

Enfin, nous avons mesuré les temps de démarrage, d’arrêt et de redémarrage de la configuration de test (ce sont pour le coup ceux du NUC Hades Canyon testé précédemment) selon 2 contextes : avec ou sans FastBoot, et toujours avec le MX500 utilisé pour l’OS), voici nos relevés (nous avons effectué 2 relevés pour chaque mesure) :

  • Temps de démarrage FastBoot : 19 secondes / 18 secondes
  • Temps de démarrage NON FastBoot : 18 secondes / 18 secondes
  • Temps d’arrêt FastBoot : 6 secondes / 6 secondes
  • Temps d’arrêt NON FastBoot : 8 secondes / 7,5 secondes
  • Temps de redémarrage FastBoot : 40 secondes / 30 secondes
  • Temps de redémarrage NON FastBoot : 36 secondes / 29,5 secondes

Comme nous pouvons le constater, l’activation de la fonction FastBoot a peu d’incidence sur ces temps. Dans tous les cas, un démarrage sur SSD est très rapide.

Conclusion du Crucial MX500 M2 1To

Crucial ne nous déçoit pas et nous livre à nouveau un SSD Crucial MX500 M2 1To  (en interface sata) offrant des performances de premier ordre. Elles se trouvent d’ailleurs très similaires à celles que nous avions pu relever lors du test de son homologue en format 2,5″ et connectique sata (les valeurs peuvent légèrement varier selon la configuration de la machine de test et le niveau d’utilisation du stockage du SSD).

A vide la marque tient ses promesses, et il n’y a qu’en écriture séquentielle que la quantité de données inscrites sur le disque commence à impacter la vitesse (mais rien de catastrophique).

Quand on regarde la concurrence directe et aussi le coût à l’achat, on remarque que Crucial réussit un joli coup avec un rapport qualité/prix/performance/capacité très attractif ! Surtout qu’il est vendu tout juste sous la barre des 150€ sur le site de Crucial !

Idéal pour en faire un disque externe USB3, il ne démérite pas pour une installation dans son PC, surtout si le port M2 de votre carte mère ne supporte pas l’interface PCI-Express, et si c’était le cas et que vous souhaitiez passer à la vitesse supérieure, Crucial vient tout juste de proposer à la vente son SSD M2 PCI-Express 3.0 4x Nvme : le P1.

Dans tous les cas, à ce prix-là et au vu des très bonnes performances qu’offre ce Crucial MX500 M2 1To , ce serait dommage de ne pas en profiter.

157.16
9

PACKAGING / DESIGN

8.5/10

PERFORMANCES

9.0/10

RAPPORT QUALITE/PRIX

9.5/10

Ce que l\'on aime :

  • Performances pour du M2 sata
  • Super rapport qualité/prix/performaces/capacité
  • Logiciel de clonage inclus
  • Garantie 5 ans
  • LED d'activité présente

Ce que l\'on aime moins :

  • Performances en écritures sequentielle légèrement réduites quand il commance à être rempli
  • Pourquoi pas de version 2To en M2 alors qu'il existe en 2,5" ?

A lire sur MrHighTech :

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Achète ton iPhone reconditionné Beephone pour Noel

10€ de réduction avec le code BEEXMAS

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez concrétiser votre projet d’application mobile et devenir le prochain Mark Zuckerberg (sans la case prison), contactez l’équipe de Squirrel !

Commande un MacBook pour Noel !

Les Macbooks reconditionnés moins chers sur Ynotek !

Découvrez Photobee.fr

Votre imprimante de poche : Photobee.fr ! REMISE 15 € avec le code “BEESPECIAL” !

Découvrez Demooz :

Testez vos produits high-tech gratuitement :

Découvrez Synology

A découvrir :

Meilleurs Enceintes pour Noël

PromoMeilleure Vente n° 1 JBL Go Enceinte portable...
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL Flip 4 - Enceinte...
PromoMeilleure Vente n° 3 Sony SRS-XB10B Enceinte...
PromoMeilleure Vente n° 4 Enceinte Bluetooth Ultimate...
Meilleure Vente n° 5 Enceinte Bluetooth 12W, DOSS...

Annonce

Meilleurs casques bluetooth

PromoMeilleure Vente n° 1 Bose Casque sans fil à...
PromoMeilleure Vente n° 2 Bose QuietComfort 25 Casque...
PromoMeilleure Vente n° 3 Bose Casque sans fil à...

Bitcoin et Crypto-monnaies

Acheter Bitcoin

crypto monnaie