Accueil » Tests HighTech » The G-LAB Keyz Carbon² – Test complet du clavier mécanique RGB

The G-LAB Keyz Carbon² – Test complet du clavier mécanique RGB

The G-LAB Keyz Carbon²

Après le Klim Chroma, c’est au tour du clavier RGB de The G-LAB, le Key Carbon², de passer entre nos mains. De technologie mécanique, et comportant des switchs bleus, ce clavier à la fabrication plutôt qualitative saura-t-il se faire une place dans un marché déjà bien occupé par la concurrence ? C’est ce que nous allons essayer de vérifier en passant en revue tous les éléments de ce Keyz Carbon².

UNBOXING du clavier gamer The G-LAB Keyz Carbon²

The G-Lab nous propose avec le The G-LAB Keyz Carbon² un emballage assez plaisant avec ses couleurs sombres et l’association de mate sur l’ensemble du carton et du brillant pour l’image du clavier en façade.

Sur sa face avant nous retrouvons donc l’image du clavier éclairé en grand, la marque et le modèle en argenté et 5 fonctionnalités mises en avant dans des cases. The G-LAB ajoute une petite touche”science-fiction” en agrémentant de ci de là des petits dessins de type structure ADN.

A l’arrière, on retrouve l’image du clavier avec quelques légendes et des caractéristiques techniques dans plusieurs langues.

Une fois déballé, nous avons le droit à l’essentiel : le clavier, 1 petite feuille faisant office de notice et 1 pince pour ôter les touches amovibles.

 

DESIGN de The G-LAB Keyz Carbon²

Le clavier est minimaliste, la plaque inférieure est rectangulaire et il n’y a pas de carrosserie externe inutile. D’ailleurs, cette plaque support est en métal, ce qui s’avère de bon augure pour sa longévité et sa robustesse.

Les 105 touches sont amovibles et peuvent êtres retirées/échangées/remplacées. La police des lettres et des inscriptions est assez grosse, et un simple coup d’oeil rapide permet de bien trouver la touche que l’on cherche.

Le câble de 1.8m est tressé, cela donne tout de suite une impression de qualité à l’ensemble.

Concernant l’éclairage RGB de type rainbow , il n’aura aucune utilité hormis celle d’éclairer pour ne donner que des effets pré-enregistrés. Comprenez par là qu’il n’y a pas de possibilité de le paramétrer afin de lui imposer des actions en fonction de certains évènements. De même, il n’est pas possible d’éclairer uniquement quelques touches de notre choix.

Le rétroéclairage fonctionne sous forme de “lignes”, chaque touche a bien sa propre LED mais elles s’éclairent toutes de la même façon et de la même couleur tant qu’elles se trouvent sur la même ligne (d’une extrémité du clavier à l’autre).

Nous retrouvons 6 lignes qui correspondent à 6 couleurs : dans l’ordre du bas vers le haut nous avons : violet – jaune – vert – orange – rouge – bleu.

Avec ces 6 lignes de couleurs, THE G-LAB a donc inclus la possibilité d’y apposer des effets. nous pouvons donc le régler pour avoir un effet de clignotement (avec fond), ainsi que des effets de mouvement avec les lignes qui descendent ou montent une à une ou trois par trois, ou encore de le laisser continuellement allumé ou même de l’éteindre. Les effets peuvent être changés à la volée en appuyant simplement sur les touches “Fn” et “Ins” de façon simultanée.

De plus, il est possible de jouer sur la puissance de la luminosité du rétroéclairage à tout moment, trois niveaux sont proposés (éteint, faible et fort) par appui simultané de la touche “Fn” et de la flèche “Haut” ou “Bas”.

Enfin, dans le même esprit, il est possible de jouer sur la vitesse des effets en appuyant simultanément sur la touche “Fn” et la flèches “Droite” ou “Gauche”.

Enfin, le connecteur, que nous trouvons un peu trop volumineux, est plaqué or.

 

FONCTIONNALITÉS / AU QUOTIDIEN du clavier gamer mécanique

Nous avons vu dans le design la façon dont il est possible de régler la puissance du rétroéclairage, les effets et leur vitesse.

Le clavier  est Plug&Play et THE G-LAB ne propose pas de logiciel spécifique afin de le programmer. Il ne faut pas s’attendre à pouvoir créer des macros, ou encore gérer l’éclairage selon divers évènements ou simplement selon un choix autre que les 6 modes prédéfinis.

Une fonctionnalité bien pratique est proposée, celle de pouvoir bloquer la touche “Windows”, cela permet d’éviter une mauvaise manip et de retourner sur le bureau en pleine partie. Cette fonction, nommée “Windows Lock” s’active ou se désactive par pression simultanée des touches “Fn” et “Windows” (il y a un petit cadenas dessiné).

Les touches “F1” à “F12” permettent d’ajouter des fonctionnalités en les associant à la touche fonction “Fn”, ainsi, nous nous retrouvons avec 12 raccourcis : lecture multimédia / volume – / volume + / muet / stop / précédent / play-pause / suivant / mail / home / calculatrice. (La touche “F11” ne présente pas de fonction mais elle sert à la désactivation de la touche Windows).

Ce The G-LAB Keyz Carbon dispose de la technologie N-Key rollover qui permet de presser simultanément plusieurs touches sans entrer en conflit.

A l’usage, ce clavier The G-LAB Keyz Carbon est bruyant, le son des touches qui sont frappées n’est pas désagréable mais il pourrait être gênant si d’autres personnes sont occupées à autre chose dans la même pièce ou simplement la nuit si elles dorment. Après, il s’agit d’un clavier “gamer”, et le joueur saura avec certitude si la touche a bien été appuyée. De plus, chaque touche dispose d’une petite course avant d’être actionnée, il est donc possible de prévoir une action avec son doigt en “pré-appuyant” et presser au moment opportun, c’est juste un petit coup à prendre pour trouver le point de bascule. D’ailleurs pour parler de ces touches, elles sont certifiées pour 50 millions de frappes, nous aurions bien voulu vous le vérifier, mais nous nous sommes dit qu’il y avait d’autres tests à vous préparer !

 

CONCLUSION du The G-LAB Keyz Carbon

THE G-LAB propose avec ce The G-LAB Keyz Carbon un bon clavier qui donne une bonne impression de robustesse et de fiabilité. La frappe est précise une fois que l’on a pris le coup de la “mi-course” (si l’on se sert de son clavier de cette façon, sinon elle est également précise en usage plus classique). Le rétroéclairage rainbow avec ses effets lui donne un style bien à lui avec une couleur par ligne et non par zones, malheureusement il n’a aucune “utilité” réelle (comme éclairer uniquement les boutons de directions …).

Avec ses switchs bleus (gamer), le Keyz Carbon² est bruyant, c’est tout de même à prendre en compte, surtout pour les adeptes du silence. La fonction de blocage de la touche Windows peut s’avérer utile pour les maladroits, et les autres fonctionnalités sont aussi les bienvenues mais il ne faudra pas aller chercher plus loin.

Pour une cinquantaine d’euros, c’est l’un des claviers RGB entièrement mécanique les moins chers, ce serait dommage de se priver.

 

THE G-LAB Keyz Carbon²

8.2

Design

9.0/10

Fonctionnalités

6.5/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Ce que l\'on aime :

  • RGB réglable en vitesse et en luminosité
  • Frappe précise
  • Entièrement mécanique avec switchs bleus Gamer
  • Certifié 50 millions de frappes (on n'a pas testé 😉 )

Ce que l\'on aime moins :

  • Bruyant
  • Peu de fonctionnalités
  • Non paramétrable avec un logiciel
  • Pas de choix de couleur (1 couleur par ligne)

A lire sur MrHighTech :

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez concrétiser votre projet d’application mobile et devenir le prochain Mark Zuckerberg (sans la case prison), contactez l’équipe de Squirrel !

Découvrez Photobee.fr

Votre imprimante de poche : Photobee.fr ! REMISE 15 € avec le code “BEESPECIAL” !

Découvrez Demooz :

Testez vos produits high-tech gratuitement :

Découvrez Synology

Meilleurs Enceintes pour Noël

A découvrir :

Annonce

Meilleurs casques bluetooth

Bitcoin et Crypto-monnaies

Acheter Bitcoin

crypto monnaie