Accueil » Tests HighTech » Royole Moon – Test complet du casque comme au cinéma signé Moon

Royole Moon – Test complet du casque comme au cinéma signé Moon

Royole Moon

À l’instar des casques de réalité virtuelle qui proposent une totale immersion dans une réalité virtuelle, le casque Royole Moon propose une immersion auditive et visuelle comme au cinéma, même dans la rue. Qu’est-ce que ce casque apporte-t-il de nouveau ? Vaut-il le coup ?

Unboxing du casque Royole Moon

Nous trouvons dans la boîte de ce Royole Moon  :

  • le casque Moon
  • le boitier appelé “Moon Box” contenant le processeur, le système d’exploitation “Moon OS”, la batterie et le stockage
  • un câble micro-USB vers câble USB
  • un câble micro-HDMI vers adaptateur HDMI
  • un câble micro-USB vers adaptateur USB
  • un adaptateur secteur USB
  • un chiffon pour lentille
  • la documentation

Royole Moon

Rien d’extraordinaire mais au moins nous avons tout ce qu’il faut pour répondre à n’importe quel cas de figure.

Design du casque Royole Moon 

Le casque Royole Moon  est disponible en trois coloris : black, gold ou white. Celui que nous avons reçu est le modèle “black”. Il possède des mousses brunes retenues par une armature grise, ni brillante ni mat. Ponctuellement, de la peinture couleur or est placée pour augmenter le plaisir des yeux.

Lors de l’unboxing, nous avons été très agréablement surpris par le casque. Il est à la fois sobre et élégant. Il est bien sûr possible de replier l’arceau sur le devant pour le ranger.

À première vue, il paraît solide. Nous l’avons transporté directement dans un sac sans avoir peur de l’abimer. Et suite à notre période de tests, nous pouvons confirmer et dire que le matériau utilisé et les finitions sont de qualité.

L’arceau est réglable grâce à un système de cliquetis pour retenir la position choisie. Il est à noter que plus le temps passe, plus la résistance diminue et moins l’arceau reste à la position choisie.

Caractéristiques techniques du casque

  • L’écran

Le casque Royole Moon désire proposer une expérience égalant celle du cinéma. Pour cela, rien de mieux qu’un écran incurvé de 20 mètres. Bien évidemment, vous n’aurez pas physiquement 20 mètres d’écran mais les propriétés des dalles AMOLED du casque Royole vont permettre de le simuler. Pour obtenir ce résultat, Royole utilise deux écrans AMOLED Full HD (1920×1080) 60 Hz avec 3 000 ppi annoncé. Ici, la technologie AMOLED est un choix logique. Vous retrouverez les contrastes impressionnants vous permettant d’apprécier pleinement votre expérience. De plus, la luminosité est suffisante pour les conditions d’utilisation que nous avons testées et la colorimétrie est très bien équilibrée. Nous n’avons pas noté de couleurs étranges ou trop exagérées.

L’autre grande particularité concernant l’écran est le support de la 3D. Cependant, nous sommes loin d’avoir la 3D que nous pouvons avoir au Futuroscope. Son utilisation sera donc plutôt une préférence personnelle en fonction de votre ressenti et de ce que la 3D vous apporte.

  • L’audio

Qui dit immersion, dit besoin d’être isolé du monde extérieur. Pour cela, le casque Royole bénéficie d’une réduction active du bruit. Si elle n’est pas au niveau de certaines références du domaine comme Bose, elle suffira dans la plupart des cas du quotidien. Mais d’après nos tests, dans un avion par exemple, l’immersion sera moindre.

En ce qui concerne le son, la restitution est bonne. Lors de visionnage de films d’actions, nous trouvons qu’il manque de peps, d’énergie. Cela vient probablement des basses parfois trop discrètes. Aussi, d’après notre expérience, les aigües tels que les voix et les violons sont relativement vite atteints et la distorsion se fait sentir.

En résumé, la partie audio est bonne mais n’est pas impressionnante par rapport à la partie vidéo.

  • La connectivité

La connectivité est au top. Nous disposons d’un port HDMI, d’un port micro USB, du Bluetooth 3.0 et du WiFi (2.4 GHz mais pas de norme ac). Nous avons d’ailleurs eu un peu de mal à nous connecter au WiFi au début mais cela nous permet ensuite de mettre à jour leur système d’exploitation Moon OS.

Royole Moon

En WiFi, vous pourrez profiter de presque tous vos services en streaming tels que Netflix, Amazon, Youtube, Vevo… mais aussi d’aller directement sur Internet.

Le port HDMI permet de faire reconnaître le casque Royole comme n’importe quel périphérique d’affichage. Nous avons pu l’essayer sur un lecteur blu-ray, un ordinateur et même un drone. Il suffit que l’appareil propose une sortie HDMI.

Par contre, le Bluetooth nous a semblé assez anecdotique. Son utilité est plutôt limitée.

  • Batterie et stockage

Cette partie se trouve dans la Moon Box.

La capacité de la batterie est de 6 000 mAh. Nous parlerons de l’autonomie plus en détails un peu plus bas.

Le stockage est de 32 GB pour tout le monde et n’est pas extensible. Pour du Full HD, la capacité est suffisante pour accueillir une bonne bibliothèque de films et vous occuper pendant un bon moment.

  • Formats pris en charge

Ici, rien d’exceptionnel mais vous ne devriez manquer de rien.

Côté vidéo, vous aurez du MP4, MKV, MOV, AVI, 3GP, FLV, M2TS, M2V, M4V, MPEG, MPG, TS, VOB, WEBM, ASF et les sous-titres sont supportés.

Côté audio, vous aurez du MP3, WMA, AAC, APE, M4A, MID, MP2, OGG.

En ce qui concerne la 3D, vous avez du SBS ou de l’anaglyphe.

Pour rappel, l’anaglyphe est la superposition de deux images ayant un angle de vue différent. Généralement, l’une des images est de couleur cyan et l’autre est rouge. Ensuite, le port de lunettes va permettre de redonner l’effet de profondeur.

Le SBS (pour side by side), ce sont deux images côtes à côtes qui ont aussi un angle de prise de vue différent. Son avantage est qu’il n’est pas nécessaire de porter de lunettes.

Prise en main du Royole Moon 

  • Le casque Royole Moon pèse environ 700 grammes. Il est certain que vous le sentirez sur le bout de votre nez. Pour leur premier casque, nous trouvons qu’il manque d’équilibre et a tendance à trop pencher vers l’avant et donc à appuyer fortement sur l’arête du nez. En fonction de la morphologie de votre nez, vous pourrez vite ressentir une forte gêne de ce côté là. La meilleure position à notre goût est en position allongée. Ainsi, nous ne ressentons pas ou peu cette gêne mais nous sommes d’accord pour dire que le casque perd de son intérêt s’il faut toujours être dans cette position pour l’utiliser. En fonction des gens, il est difficile de regarder un film complet sans enlever le casque.
  • Le contour du masque est entouré d’une mousse pour plus de confort. Elle est en effet très confortable mais l’on ressent vite la chaleur arriver au niveau du masque. De plus, on ne fait pas que la ressentir, nous la voyons par la formation de buée sur les lentilles qui retire l’immersion et diminue la durée d’utilisation.
  • Sous le casque se trouvent deux roues de mises au point pour s’adapter parfaitement à votre vue en réglant, pour chaque écran indépendamment, à la fois :
    • la distance inter pupillaire
    • la mise au point d’affichage de chaque œil.

Elles sont extrêmement précises et permettent de corriger les verres correcteurs entre +2 et -7. Malheureusement, il n’y a aucun moyen soit sur les roues, soit à l’écran pour retenir nos réglages par des valeurs ou des marques. Dans le cas où plusieurs personnes utilisent le casque, c’est vraiment pénible de devoir tâtonner à nouveau pour trouver les meilleurs réglages pour notre vue.

  • Le sytème d’exploitation “Moon OS” est parfait. Il est à la fois intuitif, simple et fluide. Rien à redire.
  • La navigation à travers les menus et les médias est aussi parfaitement gérée grâce aux commandes de navigation très bien pensées.

Autonomie

Sur le papier, il est dit que le casque Royole Moon a une autonomie de 5 heures. D’après nos tests, il serait plus prudent de nuancer et de dire que l’autonomie est entre 4 heures 30 et 5 heures 15. Ce sont donc des résultats très convenables qui permettent de regarder en moyenne deux films.

Cependant, il est important de noter que vous pourrez facilement décupler cette autonomie en branchant une batterie externe sur la “Moon Box”.

Conclusion

En conclusion, si l’audio et la vidéo donnent des résultats excellents, le casque en lui-même présente certaines maladresses de conceptions pour pouvoir en profiter pleinement. Au prix de 899.99 euros, nous aimerions avoir plus de confort d’utilisation.

Toutefois, c’est le premier né de la marque. Les premiers casques de réalité virtuelle présentaient eux aussi des problèmes de confort et d’ergonomie. Nous sommes certains qu’il ne manque pas grand chose pour que le casque Royole soit parfait tant les côté technologique et technique sont bons.

Casque Royole Moon

899.99 euros
8.1

Design

9.0/10

Fonctionnalités

7.5/10

Confort

6.0/10

Vidéo

9.5/10

Audio

8.5/10

Ce que l\'on aime :

  • Son design sobre et élégant
  • La qualité vidéo

Ce que l\'on aime moins :

  • Mauvaise répartition du poids
  • La chaleur
  • Ne pas pouvoir retenir nos réglages pour la vue

A lire sur MrHighTech :

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez concrétiser votre projet d’application mobile et devenir le prochain Mark Zuckerberg (sans la case prison), contactez l’équipe de Squirrel !

Découvrez Photobee.fr

Votre imprimante de poche : Photobee.fr ! REMISE 15 € avec le code “BEESPECIAL” !

Découvrez Demooz :

Testez vos produits high-tech gratuitement :

Découvrez Synology

Meilleurs Enceintes pour Noël

A découvrir :

Annonce

Meilleurs casques bluetooth

Bitcoin et Crypto-monnaies

Acheter Bitcoin

crypto monnaie