Accueil » Tests HighTech » TEST – Casque Gaming MSI Immerse GH60 – Du gaming Hi Res
Casques pour joueurs Gaming Tests HighTech

TEST – Casque Gaming MSI Immerse GH60 – Du gaming Hi Res

Il peut être difficile de choisir un casque gaming tant il y en a de toutes sortes. Difficulté supplémentaire, l’ancienneté dans le domaine des casques de jeu ne renseigne pas forcément sur ce qu’il vaut. Si des casques très récents peuvent être très moyen, certains existant depuis 5 ans resteront une référence dans le domaine.  Mais alors comment être sûr qu’un casque récent vous apportera plus que celui que vous gardez précieusement ? Une réponse possible passe par l’acquisition de nouvelles technologies/fonctionnalités. C’est ce dont nous allons parler aujourd’hui avec le casque gaming MSi Immerse GH60.

Unboxing

Nous retrouvons la boîte entourée d’un carton de présentation où vous pouvez y lire toutes les caractéristiques du casque MSi.

Après avoir extrait la boîte, le design de cette dernière est sobre et met en avant le logo de la marque. A l’intérieur, le casque est bien rangé et fixé à l’aide d’attaches au support en plastique. En dessous de celui-ci vous trouverez notice, câble, coussinets de rechange et une housse de transport. Ce n’est pas grand chose mais ça fait plaisir !

Design

Le design sera en fonction des goûts de chacun. Nous avons un peu partout des rappels de la marque MSi : logo, couleur rouge mais sans en abuser.

Pour ce casque, MSi a fait le choix de coussinets épais. Il sont vraiment confortable et permettent une bonne réduction passive du bruit. Le réglage pour la hauteur des oreilles se fait très naturellement. Il suffit de placer le casque sur votre tête comme vous le souhaitez et un système de résistance sur les côtés très équilibré permet de maintenir le tout en place. A voir sur le long terme si cette résistance ne devient pas trop lâche. Dans tout les cas, en ce qui concerne le confort et l’ergonomie du bandeau et des coussinets c’est parfait. Vous n’aurez aucun mal à le garder lors de longues sessions d’écoutes et l’installer est rapide et agréable.

Pour ce qui est du reste, c’est aussi très satisfaisant. Le câble mesure 2 mètres et est tressé pour limiter les risques d’usure. Le long du câble, une télécommande déportée est présente. Elle permet seulement de diminuer et/ou augmenter le volume et de couper le micro quand vous ne voulez pas l’utiliser. Il aurait été intéressant de pouvoir différencier volume global et volume d’un chat.

Un câble séparant l’audio et le micro est fourni. Le casque MSi pourra donc être utiliser sur n’importe quel ordinateur ou écran et permettra d’isoler si besoin les deux sources. De plus, un tel adaptateur peut être utilisé dans d’autres cas de figure donc merci MSi 😛 

La housse de transport fournie est en simili cuir avec un intérieur doux et un cordon pour la fermer. Nous retrouvons le logo de la marque en surbrillance au milieu de la pochette.

Enfin, il est possible de faire pivoter les oreillettes pour ranger plus facilement le casque par exemple.

Qualité sonore

Pour cette partie là, MSi a fait un choix et a opté pour une certification Hi Res. Pour ceux qui ne le savent pas “Hi Res” signifie “High Resolution” c’est à dire haute résolution. Cette certification atteste donc qu’un appareil gère ou délivre une qualité sonore de haute résolution. Mais qu’est-ce qu’un son haute résolution ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un son sortant du studio d’enregistrement va subir une compression en fonction du support de destination. Qui dit compression dit pertes de données. Pour le Hi Res, le son est encodé en 24 bits, comme dans le studio d’enregistrement. En comparaison, le CD audio est compressé en 16 bits. Pour faire simple, plus il y a de bits, plus il y a d’informations et moins il y a besoin de compression, plus la restitution du son est la meilleure.

Ici vous pouvez le vérifier facilement en lisant les spécifications, le casque offre bien un son allant de 20 Hz à 40 kHz. Certains fichiers Hi Res peuvent même dépasser cette gamme de fréquence pour garantir un spectre harmonique complet. 

Les spécifications nous indiquent aussi que le casque possède des transducteurs en néodyme de 50 mm pour aider dans le Hi Res.

Passons maintenant de la théorie à la pratique. Lors de notre toute première prise en main le son a paru étouffé une minute puis a réussi à nous immerger rapidement dans l’ambiance. Les basses et les aigus sont vraiment bien mis en avant. Cela nous permet de distinguer clairement les différentes origines d’un son que ce soit d’un instrument dans une musique ou alors d’un tir ou d’une explosion dans un jeu. Nous n’avons pas l’impression d’avoir une bouillie de sons indissociables. Nous sommes au contraire enveloppés par ces derniers et rapidement immergé.

L’impression de départ a vite été remplacée par un vrai sentiment de satisfaction.

Nous avons donc trouvé la qualité sonore du casque MSi très bonne et parfaite pour le jeu. Il faudra évidemment que la source sonore soit elle même de bonne qualité pour profiter du plein potentiel du casque.

Performance

Qui dit casque gamer dit casque avec micro. Et de ce côté là, il n’est pas non plus à plaindre, même si il semble être repris de son grand frère le GH70.

Le micro est rétractable pour ne pas vous gêner lorsque vous n’en avez pas besoin. C’est un micro directionnel qui présente deux avantages :

  • Il ne se retrouve pas sous votre nez et permet d’éviter à vos amis d’entendre votre souffle chaud dans leurs oreilles
  • Il capte très bien votre voix et permet une captation claire de votre voix en limitant les bruits alentours.

D’après nos tests le micro n’est pas parfait surtout si l’on s’enregistre dans un endroit bruyant mais lors de conversations la voix paraît claire et nette.

Au niveau isolation, la réduction de bruit passive offerte par les coussinets répond aux exigences. C’est probablement elle qui nous a d’abord donné  l’impression d’étouffer le son avant de nous plonger dans le jeu.

Conclusion

Le casque gaming MSi Immerse GH60 est donc un casque avec un bon rapport qualité prix. Il est vraiment très confortable, la partie son est très bonne et le micro fait le travail.

Toutefois des choix ont été faits comme l’absence de spatialisation du son avec du 7.1 probablement pour baisser le prix du casque. Il n’y a pas non plus de sans-fil mais cela peut facilement se comprendre quand on cherche à avoir la certification Hi Res.

Casque Gaming MSi Immerse GH60

80€
9.5

Qualité audio

10.0/10

Confort

10.0/10

Qaulité du micro

9.0/10

Qualité / Prix

9.0/10

Ce que l\'on aime :

  • La certification Hi Res
  • La housse et le câble en plus

Ce que l\'on aime moins :

  • Pas de 7.1
  • Télécommande déportée simple

À Propos de l'auteur

Thomas Brunet

Passionné de High Tech, j'aime partager, découvrir et faire découvrir

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Suivez nous ! Concours – Tests …

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez concrétiser votre projet d’application mobile et devenir le prochain Mark Zuckerberg (sans la case prison), contactez l’équipe de Squirrel !

Découvrez Photobee.fr

Votre imprimante de poche : Photobee.fr ! REMISE 15 € avec le code “BEESPECIAL” !

Découvrez Demooz :

Testez vos produits high-tech gratuitement :

Découvrez Synology

Publicité

Publicité :