Accueil » Tests HighTech » Nacon GH-300SR – Test complet du casque gamer

Nacon GH-300SR – Test complet du casque gamer

Nacon GH-300SR
Nacon GH-300SR

MrHighTech vous propose aujourd’hui le test du casque gamer GH-300SR signé Nacon. Cette marque, encore peu connue du grand public, tend à se faire connaitre de plus en plus. Nous allons voir qu’elle n’a rien à envié aux grands noms. 

Unboxing du casque Nacon GH-300SR

Le packaging de ce Nacon GH-300SR est aux couleurs de la marque Nacon. Une boite entièrement cartonnée qui laisse quand même entrevoir le produire grâce à une partie en plastique transparent. Ce genre de packaging nous permet d’avoir une petite idée concernant la qualité du produit. Nous pouvons tout de suite voir si le produit vaut la peine d’être acheté ou non. Nous parlons du design et de la qualité de fabrication, évidemment, la qualité sonore restera à être testée. Nous avons donc un packaging assez classique pour un produit “gaming” mais qui fait l’affaire.

Dans cette boîte nous retrouvons avec le casque :

  • Le micro détachable
  • Une courte notice
  • Des autocollants

Design du Nacon GH-300SR

En termes de design, le Nacon GH-300SR est plutôt élégant, sobre, au design soigné. Le poids est assez bien réparti, pour établir un petite comparaison entre deux produits que nous avons pu tester, ce casque Nacon GH-300SR pèse 300 grammes contrairement au Razer Tiamat 2.2 V2 qui en pèse 413 grammes. Pour rappel, nous disions de ce dernier qu’il paraissait léger au vu de la bonne répartition du poids. Nous vous laissons imaginer la sensation avec ce Nacon GH-300SR …

Contrairement à beaucoup de casques actuels, le Nacon GH-300SR n’est pas muni d’un double arceau. L’unique arceau est plutôt bien rembourré et propose ainsi un confort optimal. Nous ne retrouvons pas ces « crans » qui vous servent à régler de manière précise votre casque. Ce système de « cran » est efficace au début mais sur la durée, le casque se laisse aller. Avec ce casque, vous n’aurez pas ce problème puisque le casque s’adapte indéfiniment à la morphologie de votre tête.

Il faut avouer que ce système apporte un excellent confort et allège le poids général du casque. Attention toutefois, un petit bémol est à noter. Si le casque GH-300SR reste confortable au niveau de l’arceau, il n’en va pas de même pour les oreillettes. En effet, lors de nos différents tests et nos différentes sessions de jeux, il s’est avéré assez serrant au niveau des oreilles. Ce problème est sans doute causé par le côté statique des oreillettes.

Contrairement au Razer Tiamat 2.2 V2, les écouteurs ne pivotent pas, ce qui ne lui permet pas de s’adapter à n’importe quelle morphologie. Cependant, nous n’enlèverons pas un point positif aux oreillettes : l’isolation des bruits extérieurs. 

Ce casque Nacon GH-300SR, entièrement noir, comporte quelques “reflets” bleus rappelant les couleurs de la marque. Le logo Nacon est présent sur les oreillettes. Ceux-ci s’illuminent dès que le casque est branché. Le nom de la marque ainsi que le logo sont présents sur l’arceau. Enfin, un port situé sur le dessous permet de brancher le micro. Nous aurions cependant apprécié un câble tressé au niveau des oreillettes et du câble USB pour renforcer la solidité du produit.

Fonctionnalités du casque gamer Nacon

Comme toujours, peu de fonctionnalités nous seront offertes par le simple biais du casque. La télécommande nous permet simplement d’allumer/couper le micro et gérer le volume. Il nous faudra donc passer par un logiciel, que vous pourrez télécharger sur le site du constructeur. Ce logiciel nous permet d’activer le mode Surround du casque. Vous l’aurez compris, comme ce casque est compatible avec la PS4, le mode Surround devient donc inaccessible sur la console. 

Premièrement, le logiciel permet de régler de rendu sonore grâce à la fonction de l’égaliseur. Vous pourrez ainsi configurer jusqu’à quatre profils. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, nous pouvons, à partir de cette fenêtre, activer l’effet Surround.

 

Logiciel Nacon GH-300SR
Nacon GH-300SR
Logiciel Nacon GH-300SR
Nacon GH-300SR

Ensuite, nous retrouvons, en bas de cette même image, une seconde fenêtre ” Effect ” qui permet d’ajouter des effets audio (cinéma, couloir…). Ces réglages donnent juste un effet de résonance et d’écho, cela n’apporte absolument rien, si ce n’est des rendus sonores totalement inutilisables. Ce n’est clairement pas une fonctionnalité que nous avons l’habitude de modifier… Dans la fenêtre “Micro”, il est possible de régler le gain (qui correspondra en réalité au réglage du gain du micro fait directement dans les paramètres Windows). Une fonction « Boost », que nous vous recommandons d’activer, augmentera encore plus la sensibilité du micro. Nous verrons les résultats du test du micro dans la partie “Performances”. Enfin,  dans « Virtual 7.1 », il est possible d’affiner le rendu du Surround. Le problème est le suivant : nous n’avons perçu aucune différence en termes de rendu sonore. Nous pouvons donc affiner en théorie le rendu Surround, mais cela ne reste que de la théorie.

Performances du Nacon GH-300SR

Nous avons décidé de tester les performances de ce casque sur Overwatch. Les premières impressions sont plutôt bonnes. En effet, lorsqu’on se retrouve au coeur de l’action, on se retrouve à entendre le moindre bruit, le moindre bruit de pas tout autour de nous. Nous entendons à 360°, ce qui est plutôt appréciable. Cependant, au fil du temps, nous avons remarqué que le son stéréo manquait de relief. En comparant avec d’autres casques, nous avons trouvé que le son manquait d’aigus et de médiums et globalement, le son est légèrement sourd. Malheureusement, c’est comme ceci que le casque fonctionne sur la PS4 puisqu’il n’y aucune possibilité pour changer les réglages sonores. 

Quant au micro, il est assez bon. Lors de nos différentes parties en jeu, les retours des joueurs étaient positifs. Il y a très peu de bruits de fond et le rendu est assez fin. La voix paraît claire et semble encore meilleure quand on active le gain du micro. Pour des parties en ligne, ce micro semble donc bien tenir la route. 

Conclusion du casque gamer GH-300SR

En conclusion, ce casque Nacon GH-300SR reste plutôt bon et le rapport qualité/prix est correct sans être excellent. Un son néanmoins précis, un micro qui fait du bon boulot et un design élégant : voilà ce qu’il faut retenir de ce Nacon GH-300SR.

Nacon GH-300SR

65,89€
7.8

Design

9.0/10

Confort

7.0/10

Fonctionnalités

7.0/10

Rapport qualité / Prix

8.0/10

Ce que l\'on aime :

  • Design réussi
  • Bon micro
  • Son 360° efficace

Ce que l\'on aime moins :

  • Manque de confort
  • Rendu Surround peu efficace

A lire sur MrHighTech :

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez concrétiser votre projet d’application mobile et devenir le prochain Mark Zuckerberg (sans la case prison), contactez l’équipe de Squirrel !

Découvrez Photobee.fr

Votre imprimante de poche : Photobee.fr ! REMISE 15 € avec le code “BEESPECIAL” !

Découvrez Demooz :

Testez vos produits high-tech gratuitement :

Découvrez Synology

A découvrir :

Annonce

Bitcoin et Crypto-monnaies

Acheter Bitcoin

crypto monnaie