Accueil » Tests HighTech » Fiil Canviis Pro – Test complet du casque audio

Fiil Canviis Pro – Test complet du casque audio

Casque Fiil Canviis Pro

À l’heure où la musique devient de plus en plus électronique et subit de nombreuses modifications technologiques, les casques ont tout intérêt à s’adapter à cette modernisation du quatrième art. C’est ce que le casque Fiil Canviis Pro prétend faire pour se distinguer de la concurrence. Sur papier, ce casque supra-auriculaire a tout pour plaire et détrôner les plus grandes marques. Dès lors, voyons si la marque nous jette de la poudre aux yeux ou s’il s’agit réellement d’une menace pour les marques de renom en matière d’audio.

Unboxing du Fiil Canviis Pro

Au premier abord, nous étions très impatients de recevoir ce casque audio Fiil Canviis Pro. Cette marque étant très peu connue, notre curiosité fut attisée, surtout lorsque l’on en a parlé à ceux qui le connaissent. Leur réaction est toujours la même : ils le recommandent, à coup sûr, dès qu’ils l’ont testé.

Nous trépignions d’impatience quand le colis est arrivé. Premièrement, nous avons reçu une grande boîte noire de forme carrée. Celle-ci est classique, mais travaillée et fait déjà apparaître un grand professionnalisme et un souci du détail.

Casque Fiil Canviis Pro
Casque Fiil Canviis Pro

À l’intérieur, on découvre un étui assez lourd entouré d’une fermeture éclair. Ce que l’on aime, c’est la robustesse de l’étui, qui est certes, un peu encombrant mais qui protège efficacement le casque. Ensuite, on retrouve un manuel d’utilisation, dont on aura bien besoin vu les nombreuses fonctionnalités de l’appareil audio.

Puis, dans une glissière en carton, on découvre un câble jack compatible avec Android et iOs. On n’en aura pas vraiment l’utilité car le casque dispose d’une grande autonomie. Celui-ci est orné des boutons play, pause et volume. La marque livre également un câble micro Usb vers Usb,  pour recharger le casque.

Enfin, à l’intérieur de l’étui se trouve le casque supra-auriculaire qui est replié sur lui-même pour prendre le moins de place possible. Le casque a l’air très souple, ce qui nous plaît déjà beaucoup.

Casque Fiil Canviis Pro

Design du Casque Fiil Canviis Pro 

Deuxièmement, analysons le design. Concrètement, le casque est très joli, moderne et travaillé. On remarque à première vue que les contrôles sont intégrés dans le design. Le modèle Fiil Canviis Pro est majoritairement constitué de plastique et ne pèse donc pas grand chose, à savoir un peu plus de 200 gr. L’arceau interne est fait d’aluminium. C’est un avantage car on peut le tordre dans tous les sens sans prendre le risque de le casser. Ainsi, le moindre choc n’aura pas beaucoup d’impact sur le produit.

Casque Fiil Canviis Pro

Aussi, autre avantage non négligeable, les oreillettes sont mobiles et tournent sur elles-mêmes. Cela procure un confort immédiat et une adaptation optimale à votre anatomie malgré que l’on ait un casque supra-auriculaire posé sur les oreilles.

De plus, le mousse est recouvert de vrai cuir souple et doux, ce qui donne un cachet assez chic au produit. Pour ceux qui ne sont pas fans des casques supra-auriculaires, on ne va pas se mentir, cela se comprend. En effet, le casque aplatit indubitablement les oreilles, contrairement à un casque circum-auriculaire qui, lui, les englobe. Tout de même, on peut y voir un seul avantage, c’est qu’il se range efficacement et peut se plier à souhait.

Pour l’avoir testé durant quelques semaines, on peut dire qu’après une longue écoute – comme lors du visionnage d’un film de deux heures –, on ressent un certain appui sur le haut des oreilles. Mais lors d’une écoute de musique ou de vidéos Youtube durant une heure, la gêne ne se fait pas encore ressentir.

Maintenant, venons-en aux boutons. Comme vous le remarquerez sur les photos, tout se fait à partir de l’oreillette droite. On y retrouve le bouton Bluetooth qui vous permet de paramétrer le casque et de le jumeler à un autre appareil. Il permet aussi de faire play/pause lorsque vous écoutez de la musique ou de répondre ou raccrocher lorsque vous recevez un appel.

Juste en-dessous, on voit un bouton, qui bouge sur lui-même, servant à régler la réduction de bruit active.

Remarquons également que la technologie est très poussée sur les oreillettes. En effet, l’oreillette est totalement tactile. Il suffit de l’effleurer avec son doigt pour choisir la piste suivante ou revenir en arrière, diminuer ou augmenter le son, contrôler le volume, avancer rapidement ou l’inverse. Vous n’aurez qu’à effectuer des mouvements en forme de croix : de gauche à droite, de bas en haut et ainsi de suite pour activer les options. Nous adorons ce système à la pointe.

Casque Fiil Canviis Pro

Ensuite, notre gros coup de cœur, c’est le capteur de mouvement intégré dans le casque. Ainsi, dès qu’on le met sur la tête, la musique se met marche, et quand on l’enlève, il se met en pause directement. C’est un luxe lorsque l’on est pressé ou que quelqu’un nous interpelle et que nous n’avons pas la possibilité d’atteindre notre smartphone assez vite.

Casque Fiil Canviis Pro

Par contre, nous ne conseillons pas du tout ce casque pour faire vos sorties sportives de type running. Comme il s’agit d’un casque surpra-auriculaire, il bouge lorsque l’on court car il est simplement posé sur la tête et n’englobe pas complètement vos oreilles.

 

Qualité sonore du casque audio Fiil Canviis Pro 

Passons à la qualité sonore. Concrètement, on se trouve face à un casque audio hyper high-tech. Avec toutes les spécificités dont il regorge, on se dit que la qualité ne peut pas être aussi bonne que celle d’un casque Bose, par exemple. Eh bien détrompez-vous, la qualité sonore est au rendez-vous !

Nous ne sommes pas difficiles en termes de goûts musicaux. Nous avons donc testé le casque en écoutant aussi bien du rap que du RnB, du rock, de la house, des chansons à textes… Verdict ? Tous les styles se prêtent à ce casque et ont une retranscription de belle qualité. On retrouve autant les aigus que les basses. Tout est bien dosé, les basses ne sont pas trop fortes et les aigus non plus. On n’a pas noté de distorsion lorsque l’on augmente outre mesure le son. Nous avons été agréablement surpris par la qualité « de base » de ce casque audio, pour une marque très peu connue. Les concurrents peuvent déjà commencer à trembler.

Performances du Fiil Canviis Pro 

Ensuite, pour les performances, le casque est muni de la technologie Bluetooth 4.1, qui, on l’avoue est déjà maintenant suivie du 5.0. Ce que nous apprécions, c’est que l’on peut connecter plusieurs appareils en mémoire sur le casque. Par exemple, si vous voulez l’utiliser soit avec votre téléphone, ou soit avec votre tablette, vous n’aurez pas besoin de « déjumeler » l’un, pour utiliser l’autre. On peut connecter les deux en même temps, ça n’a pas de prix. La marque a aussi ajouté une prise jack au cas où le casque n’aurait plus de batterie.

Par contre, le must de ce casque, c’est sans hésitation la réduction de bruit active. Pour pouvoir l’utiliser, la marque a créé une application gratuite qui s’appelle Fiil +.Pour pouvoir s’affilier, il suffit juste de scanner le QR code qui se trouve sur le dos de l’emballage. Une fois entré dans l’application Fiil + et avoir sélectionné votre produit, vous pouvez directement paramétrer les différentes réductions de bruit en fonction du degré de vacarme autour de vous. Vous pourrez égaliser le son en mettant moins d’aigus ou plus de basses, etc.

Dans les paramètres, vous pouvez jouer avec cinq modes. 1) Le mode off dans lequel vous n’avez pas de réduction de bruit. 2) Le mode open qui atténue très légèrement le bruit. 3) Le mode monitoring qui se prête aux situations de la vie courante telles que les bruits de la circulation. C’est idéal de l’activer lorsque vous marchez dans la rue, vous entendez toujours les voitures mais vous êtes quand même dans votre bulle. 4) Le mode extérieur qui vous isole totalement et qui anéantit toute forme de bourdonnement. 5). Le mode vent qui annule le bruit du vent comme son nom l’indique. Nous avons pu le tester lors des rafales de vent après la canicule du mois d’août et nous pouvons attester qu’il fonctionne parfaitement. C’est d’ailleurs bluffant.

Quid de la batterie ? La marque annonce 30 heures d’autonomie. Vous vous en doutez, on n’a pas pu tester la véracité de cette affirmation car rester 30 heures avec le casque sur la tête, c’est un peu impossible… sauf si on est insomniaque et associable. Mais, lorsque nous l’avons testé, nous l’avons porté plusieurs heures par jour (jusqu’à 5 heures parfois) et après une semaine, il était toujours à 40 % de batterie. Donc on peut dire que l’autonomie est raisonnable et même bonne.

Enfin, encore un autre gros avantage de ce casque, ce sont les 4Go de stockage interne directement placés à l’intérieur du casque. C’est-à-dire qu’on peut donc brancher le casque à son ordinateur et y ajouter autant de musiques que l’on veut, dans la mesure des 4Go disponibles. On y a vu un certain avantage pour les situations suivantes : vous avez des enfants qui veulent écouter de la musique avec un casque mais ne voulez pas qu’ils aient accès à votre smartphone ; votre téléphone n’a plus de batterie et que vous voulez quand même écouter de la musique dans votre bulle ; dans l’avion où vous n’avez techniquement pas de réseau donc pas de Spotify, Deezer, etc. mais que vous voulez vous relaxer avec de la musique dans les oreilles ou tout simplement si vous ne voulez pas enclencher la connexion Bluetooth sur votre portable pour éviter les ondes et économiser la batterie de votre portable. 

Conclusion

En conclusion, ce casque classique mais chic aura su nous combler et nous faire valoir ses atouts. On notera les 4Go de stockage interne directement disponibles dans le casque audio, le détecteur de mouvements qui enclenche ou arrête les pistes en fonction du fait que vous ôtez le casque de votre tête ou non, la réduction de bruit active qui offre une expérience d’écoute unique et les 30 heures d’autonomie annoncées.

Cependant, ce casque est un casque supra-auriculaire qui ne conviendra pas aux personnes qui ont des grandes oreilles ou des oreilles décollées. Il ne conviendra pas non plus aux personnes qui recherchent un casque pour aller courir. De plus, ce matériel audio n’est pas accessible à tout le monde mais vaut vraiment son prix et la peine d’être testé. Pour 229 euros (299 euros prix plein) en ce moment, il pourrait faire grand bruit en tant que cadeau d’anniversaire ou de fin d’année. Notez également que ce prix est une goutte d’eau dans l’océan par rapport à la concurrence. Pour tout le bagage high-tech qu’il y a dedans, on vous dit : « l’essayer, c’est l’adopter ».

Fiil canviis pro

229.90€
8.9

Design

9.0/10

Fonctionnalités

9.0/10

Prise en main

10.0/10

Rapport qualité-prix

7.5/10

Ce que l\'on aime :

  • Bluetooth et cable jack
  • 4Go de stockage interne
  • Réduction de bruit
  • Détecteur de mouvement (play/pause)
  • 30 heures d'autonomie

Ce que l\'on aime moins :

  • Ne peut pêtre utilisé pour courir
  • Prix assez élevé pour les petits budgets
  • Légère douleur après quelques heures de port (au moins 2 heures)

A lire sur MrHighTech :

3 Commentaires

Cliquez ici pour commenter

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez concrétiser votre projet d’application mobile et devenir le prochain Mark Zuckerberg (sans la case prison), contactez l’équipe de Squirrel !

Découvrez Photobee.fr

Votre imprimante de poche : Photobee.fr ! REMISE 15 € avec le code “BEESPECIAL” !

Découvrez Demooz :

Testez vos produits high-tech gratuitement :

Découvrez Synology

Meilleurs Enceintes pour Noël

A découvrir :

Annonce

Meilleurs casques bluetooth

Bitcoin et Crypto-monnaies

Acheter Bitcoin

crypto monnaie