Accueil » Tests HighTech » Bionic Bird – Test complet du drone oiseau

Bionic Bird – Test complet du drone oiseau

Il n’y a rien de plus perfectionné que ce que nous trouvons dans la nature. Et cela, Edwin Van Ruymbeke l’a bien compris. C’est pourquoi grâce à sa start-up marseillaise XTIM, par biomimétisme, il a conçu le premier drone-oiseau directement inspiré des vrais oiseaux. Il s’appelle Bionic Bird et nous allons essayer ici de toucher le ciel avec vous.

Unboxing du Bionic Bird

Nous recevons donc dans le colis de ce Bionic Bird un coffret luxueux qui fait aussi office de boîte de rangement avec un design épuré de blanc de gris et de noir. La boîte en elle-même est vraiment solide et pourra être transportée. L’avant nous donne un aperçu du drone biomimétique avec le slogan “Touch the Sky”. A l’arrière, nous retrouvons quelques caractéristiques que nous détaillerons plus bas.

Bionic Bird

L’ouverture du coffret se fait très facilement par le biais d’une barre aimantée. Donc vous n’aurez pas de carton déchiré, pas de ciseau à aller chercher. C’est un plaisir à ouvrir. Puis, nous découvrons enfin le contenu.

Nous sommes face à un intérieur aussi travaillé que l’extérieur. Tout est bien compartimenté et bien rangé n’attendant plus qu’à être utilisé. Une feutrine noir recouvre le dessus de l’intérieur de la boîte. Le tout donne un aspect vraiment premium avec des détails bien finis.

Bionic Bird

Nous avons à l’intérieur :

  • l’oiseau-drone Bionic Bird bien protégé
  • un chargeur nomade sous la forme d’un œuf
  • le câble pour le recharger, une petite brosse
  • deux ailes supplémentaires au cas où
  • des gommettes argentées
  • une carte avec un QR code au dos.

Bionic Bird

Petit bémol avec la carte et le QR code qui n’envoie pas vers le bon lien à cause d’une redirection. Mais cela ne dissipe notre plaisir que quelques secondes.

Design du drone-oiseau

Premièrement, le drone Bionic Bird ressemble à un oiseau. Étonnant ! Avec ses 33 centimètres d’envergure et ses 17 centimètres de long, il ne pèse pas plus de 9.5 grammes grâce à un corps en polymère et des fibres de carbone. Des yeux et un bec couleur argent sont dessinés à l’avant. Des ouvertures sont présentes sur les flancs ainsi que les attaches pour les ailes. Ces dernières ont un design carbone du plus bel effet. Vous pouvez d’ailleurs choisir d’autres design sur leur boutique.

Sur le dessus, une queue est à l’arrière et sert de gouvernail. Un bouton poussoir sert de bouton on/off entre l’antenne situé au milieu et la queue gouvernail.

Sur le dessous de l’oiseau, nous retrouvons les connecteurs pour la recharge.

Les différentes ouvertures nous permettent d’entrevoir un mécanisme très complexe à l’intérieur de l’oiseau.

Ensuite, les accessoires sont aussi bien réalisées. La batterie nomade est en forme d’œuf pour rester en adéquation avec l’univers du drone. Sur le dessus de celle-ci, nous avons les connecteurs aimantés et sur le dessous un bouton permettant l’allumage de la batterie qui s’illumine de bleu. La petite brosse sert à nettoyer les connecteurs en cas de mauvais rechargement.

Fonctionnalités du drone Bionic Bird

  • Fonctionnement

Le principe est simple. Il suffit d’allumer l’oiseau et de lancer l’application permettant de le contrôler. L’appairage se fait très simplement et rapidement par Bluetooth avec une portée théorique de 100 mètres. C’est impressionnant quand nous voyons la taille de l’antenne. Une LED bleue à côté du bouton on/off clignote tant que l’oiseau n’est pas appairé puis reste fixe ensuite. Un tutoriel est directement inclut au démarrage qui explique pas à pas toutes les possibilités du drone. C’est un oiseau connecté c’est pourquoi pour s’envoler il battra des ailes comme un vrai. Allons voir maintenant comment cela fonctionne concrètement dans l’application.

  • Application

L’application est disponible sur le play store et l’app store. Même si elle est du même design que le reste du produit, elle nous semble moins jolie sans pouvoir l’expliquer. En revanche, elle est parfaitement fonctionnel, n’a pas présenté de dysfonctionnement et est très intuitive. Vous pouvez donner un nom à votre oiseau puis vous arrivez dans le “nid”, le menu principal de l’application.

Elle propose deux modes de conduite du drone : le mode “intuitif” utilisant l’inclinaison du smartphone et le mode “joystick” utilisant seulement le tactile. Pour chacun, il y a ensuite la possibilité de choisir entre le mode portrait en le mode paysage/volant.

Un bouton “cruise control” permet de bloquer l’accélérateur sans avoir à maintenir son doigt sur l’écran.

Bionic Bird

  • Autonomie du drone

D’après nos tests, en considérant que l’oiseau n’est pas toujours dans les airs, nous pouvons nous amuser avec pendant une bonne dizaine de minutes avant de devoir le recharger. L’œuf nous permet ensuite de recharger l’oiseau Bionic Bird 10 fois et cela dure une dizaine de minutes. En somme, nous avons ici une autonomie et une recharge très correcte qui permet de s’amuser bien longtemps.

  • Réglages du Bionic Bird

L’oiseau Bionic Bird est véritablement un bijou de technologie et de précision même si au premier abord nous ne nous en rendons pas compte. C’est pourquoi il vous est possible de procéder à certains réglages. Il faudra être patient si vous voulez avoir les meilleurs résultats.

La première chose possible à faire est de régler la hauteur de la queue. Elle influera directement sur la maniabilité et la vitesse de vol de votre oiseau. Ensuite, vous devrez équilibrer les ailes. Il suffit pour cela de placer un adhésif aluminium fourni sous l’aile opposé au sens du virage. L’oiseau est sensible à la moindre variation de poids. Enfin, vous pouvez aller encore plus loin avec d’autres réglages comme la calibration du moteur de direction, la puissance du moteur, la translation, etc.

Prise en main du drone Bionic Bird biomimétique

La prise en main du Bionic Bird est simple et très intuitive grâce à l’application. Lorsque les réglages sont bien fait c’est un vrai plaisir et toute la rédaction est d’accord pour dire que le pilotage de ce drone oiseau est beaucoup moins stressant que les autres drones. En effet, la simplicité du produit, la souplesse et la robustesse des matériaux font qu’il n’y a plus d’inquiétude après le premier vol sur une éventuelle casse. C’est simple. Si jamais il y a une panne ou alors que vous avez une inquiétude, lâchez tout, l’oiseau plane. Sa légèreté fait qu’en cas de chocs, il y a peu de risque d’avoir de dégâts. C’est un énorme point positif.

Ensuite, les premiers vols passées, l’objectif est d’améliorer les trajectoires et les courbes de vol de l’oiseau. Anecdote amusante : ce drone Bionic Bird attire réellement les autres oiseaux, probablement curieux, qui viennent essayer de voler avec.

Voilà pour vous deux vidéos courtes de tests sur YouTube qui peuvent vous intéresser : Vidéo 1 et Vidéo 2

Conclusion sur Bionic Bird

Pour conclure ce test, le drone oiseau est quand on s’y intéresse un peu plus, à la fois un objet design et un bijou de conception avec une miniaturisation extrême. Nous avons aussi été très sensible à l’histoire de l’inventeur Edwin Van Ruymbeke qui a conçu par biomimétisme Bionic Bird.

Le résultat est là. C’est un magnifique produit qui enchantera tout(es) les passionné(e)s de tech que nous sommes. Il est un peu onéreux par rapport à l’utilisation que nous pouvons en faire mais après l’avoir testé c’est plus compréhensible. En définitive, c’est une idée cadeau génial pour celles et ceux qui voudront toucher le ciel.

99
9.8

Design

10.0/10

Fonctionnalités

9.5/10

Performances

10.0/10

Autonomie

9.5/10

Ce que l\'on aime :

  • Originalité
  • Design
  • Pas peur de le casser

Ce que l\'on aime moins :

  • Un peu onéreux

A lire sur MrHighTech :

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Achète ton iPhone reconditionné Beephone pour Noel

10€ de réduction avec le code BEEXMAS

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez concrétiser votre projet d’application mobile et devenir le prochain Mark Zuckerberg (sans la case prison), contactez l’équipe de Squirrel !

Commande un MacBook pour Noel !

Les Macbooks reconditionnés moins chers sur Ynotek !

Découvrez Photobee.fr

Votre imprimante de poche : Photobee.fr ! REMISE 15 € avec le code “BEESPECIAL” !

Découvrez Demooz :

Testez vos produits high-tech gratuitement :

Découvrez Synology

A découvrir :

Meilleurs Enceintes pour Noël

PromoMeilleure Vente n° 1 JBL Go Enceinte portable...
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL Flip 4 - Enceinte...
PromoMeilleure Vente n° 3 Sony SRS-XB10B Enceinte...
PromoMeilleure Vente n° 4 Enceinte Bluetooth Ultimate...
Meilleure Vente n° 5 Enceinte Bluetooth 12W, DOSS...

Annonce

Meilleurs casques bluetooth

PromoMeilleure Vente n° 1 Bose Casque sans fil à...
PromoMeilleure Vente n° 2 Bose QuietComfort 25 Casque...
PromoMeilleure Vente n° 3 Bose Casque sans fil à...

Bitcoin et Crypto-monnaies

Acheter Bitcoin

crypto monnaie