Accueil » Tests HighTech » Périphériques » Écrans et moniteurs » BenQ ZoWie XL2540 : Test complet du premier écran gamer 240 Hz

BenQ ZoWie XL2540 : Test complet du premier écran gamer 240 Hz

BenQ ZoWie XL2540
BenQ ZoWie XL2540

Sorti fin 2016, Le BenQ ZoWie XL2540 se veut résolument orienté e-Sport. En effet, le marque BenQ nous propose le tout premier écran tournant avec une fréquence de rafraichissement native de 240Hz (comprenez par là 240 images par secondes). L’équipe de MrHighTech est fière de vous présenter le BenQ ZoWie XL2540 après avoir testé le MSI Optix MPG27CQ et le MSI Optix MAG241CR.

BenQ ZOWIE XL2546 écran...
Technologies Dynamic Accuracy, Flicker-Free, Low Blue Light; Ecran ergonomique - pivotement, rotation, inclinaison et pied r?glable en hauteur
519,95 EUR

Design de l’écran BenQ

Côté design de cet écran BenQ ZoWie XL2540, nous retrouvons un plastique mat de couleur grise, avec quelques touches de rouge comme sur le logo, la réglette et le trou afin de passer les câbles. Un choix sobre qui s’accouplera avec tous types de setups. Il est possible de rendre cet écran plus excentrique et racé en ajoutant des rabats sur les cotés, ce qui lui confère tout de suite un esprit plus « gamer ». L’écran a été conçu pour l’e-Sport. Grâce à ces volets, le joueur pro pourra être entièrement immergé dans le jeu, sans que son œil ne soit distrait par des sources externes.

Ces volets seront aussi pratiques en compétition lorsqu’un autre joueur déviera son regard afin de se renseigner sur la stratégie en cours. Toutefois, nous pensons qu’avec un usage plus classique, ces volets n’auront pas grand intérêt mise à part pour le style ou se protéger d’éventuels reflets indésirables. À savoir, l’écran est mat d’origine et ne souffre quasiment d’aucun reflet. 

Rassurez-vous, BenQ nous laisse ici le choix de mettre ou non les volets, faisant de cette option un bon point. Côté ergonomie, on retrouve la possibilité de passer nos câbles par le pied de l’écran, grâce au trou auréolé de rouge (le câble management, c’est toujours plus joli).

Caractéristiques de l’écran ZoWie XL2540

Taille24.5 pouces
Définition maximale1920 x 1080 pixels
Temps de réponse1 ms
DalleTN
Entrées2 HDMI / DVI / VGA /Display Port

Ce moniteur BenQ ZoWie XL2540, d’une taille de 24.5 pouces, dispose d’une définition maximale Full HD (1920 x 1080). Pour un écran de ce prix là, une résolution 4K UHD aurait été appréciée. Côté connectique, nous retrouvons sur l’arrière : 2 ports HDMI, un DisplayPort et un port DVI. De plus, il dispose de 2 ports USB 3.0 sur le coté gauche, ainsi que 2 entrées jack casque et micro, et un support rétractable afin de déposer votre casque (on notera que cet écran ne dispose pas d’enceinte).

Enfin, le moniteur dispose d’une petite télécommande filaire. Celle-ci permet de manipuler les réglages de l’écran grâce à des touches et à sa molette similaire à celles que l’on retrouve sur les souris. Ainsi, il est possible de configurer trois modes distincts, comme des réglages spécifiques des jeux auxquels vous jouez le plus souvent. Ce S Switch vous permet donc d’accéder facilement aux paramètres.

 BenQ ZoWie XL2540
BenQ ZoWie XL2540

Voici un petit récapitulatif complet :

Fonctionnalités du BenQ ZoWie XL2540

La fonctionnalité majeure proposée par BenQ avec ce BenQ ZoWie XL2540 est bien évidemment le rafraîchissement de 240Hz. Ceci signifie que le moniteur affiche réellement 240 images par seconde. Si votre PC affiche 300fps sur votre jeu, vous en verrez 240 !  (contrairement aux écrans 60 Hz ou encore 144 Hz). Cependant, cette fonction n’est uniquement disponible qu’en DisplayPort. Si l’écran est branché en HDMI à votre carte graphique, la fréquence maximale proposée ne sera que de 120Hz.

Cet écran dispose de la technologie de moteur de couleur intégrée Black eQualizer (égaliseur de noirs) afin d’éclairer les scènes sombres sans surexposer les zones claires. Tant que nous sommes dans les technologies embarquées, nous pouvons évoquer la technologies Flicker Free (sans scintillement) et Low Blue Light (moins de lumière bleue).

 BenQ ZoWie XL2540

Sachez tout de même qu’à 240Hz, votre expérience de jeu en sera considérablement changée et le retour en arrière vous sera difficile. En effet, le jeu paraît beaucoup plus fluide et vous permet de réagir au mieux lors de vos parties. Pour profiter pleinement de cette expérience, le constructeur recommande l’achat d’une GTX 980 ou d’une Radeon RX 480. Petite chose à noter, l’écran est entièrement « pivotable ».

Le pied de l’écran est réglable en hauteur sur 14 cm. L’inclinaison est réglable entre 5° et 20°. La dalle bascule aussi en mode portrait. Lors de l’inclinaison, nous ressentons un écran solide et de qualité. Le pied est rotatif sur 45°, il est possible de mettre l’écran à la verticale et de le pivoter latéralement ou de le rehausser de façon précise grâce à une réglette graduée.

Conclusion de cet écran gamer BenQ

Au final, cet écran BenQ ZoWie XL2540  est indéniablement destiné aux joueurs cherchant la réactivité et la fluidité dans le jeu. Le rafraichissement à 240Hz change énormément notre approche et notre expérience du gameplay. Tout ceci pour une consommation notablement inférieure à la concurrence.

De plus, la possibilité de prédéfinir jusqu’à trois modes de réglages accessibles depuis la télécommande est très appréciable si l’on joue énormément. Ce moniteur BenQ ZoWie XL2540 est agréable à utiliser au quotidien pour tous types d’utilisateurs. Bien qu’il soit orienté e-Sport, un joueur lambda sera totalement satisfait de posséder un tel bijou pour son propre confort de jeu.

Il est vrai que si vous ne jouez pas beaucoup mais que vous êtes plutôt dans le design et le graphisme, nous vous recommandons sans problème le BenQ PD2710QC

BenQ ZOWIE XL2546 écran...
201 Commentaires
BenQ ZOWIE XL2546 écran...
  • R?solution FHD 1920 x 1080. Inclinaison (?)?: -5 ~ 20. Pivot (gauche / droite): 45/45. Zone d'affichage: 543,744 x 302,616 mm
  • Angles de vue personnalisables(pied r?glable en hauteur, pivotement, rotation, inclinaison). Réglage en hauteur: 140 mm
Test du BenQ ZoWie XL2540
Note Globale
4.3
  • Design
  • Caractéristiques techniques
  • Fonctionnalités

Avis sur le BenQ ZoWie XL2540

Un superbe écran signé BenQ avec un magnifique affichage en 240Hz.

Les Plus

  • Affichage en 240 Hz
  • La grande diversification des réglages
  • Grand écran
  • Télécommande

Les Moins

  • Pas de 4K
  • Absence de balayage du rétroéclairage

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.