Accueil » Tests HighTech » Aukey PB-N59 – Test complet de la batterie externe

Aukey PB-N59 – Test complet de la batterie externe

batterie externe Aukey PB-N59

Continuons nos tests avec un autre produit de la gamme Aukey : une batterie externe de 5000mAh qui dispose de 2 ports de recharge. Un accessoire bien pratique qui permet d’allonger la durée de vie de nos si précieux appareils, que nous utilisons tellement souvent. Voyons si la Aukey PB-N59 saura trouver sa place au fond de nos sacs.

AUKEY Batterie Externe...
AUKEY - Appareils électroniques
19,99 EUR

Unboxing de la batterie externe Aukey PB-N59

Comme à l’accoutumée, c’est dans un emballage sommaire et eco-friendly que nous réceptionnons le produit Aukey. Juste quelques inscriptions comme la marque, le produit et le dessin du modèle y sont imprimées. Un bon début de test pour cette batterie externe Aukey PB-N59.

À l’intérieur de ce carton, nous y retrouvons l’essentiel : la batterie Aukey PB-N59 protégée dans une pochette en plastique, un câble micro-USB de charge, un manuel d’utilisation et la carte de garantie.

Pas de chargeur secteur, comme la plupart des autres produits de ce type (en tout cas chez Aukey ou les autres produits de cette gamme de prix).

Design de la batterie Aukey PB-N59

La partie visuelle est très classique, et prend l’apparence de ce que l’on trouve un peu partout, en forme de brique plate noire avec les bords arrondis.

Les deux faces sont d’aspect mat alors que les tranches arrondies sont brillantes.

La marque est inscrite sur la face et le modèle, la capacité et quelques informations supplémentaires le sont au dos.

Toute la connectique se situe sur l’une des tranches courtes et le niveau de batterie restant, représenté par 4 LED blanches et activable par un bouton voisin, est placé sur la tranche attenante (et proche de la connectique).

 

La connectique est constituée des 2 ports de charges (1 vert et 1 noir) destinés aux appareils à recharger ainsi qu’un port micro-USB femelle afin de recharger la batterie externe.

Caractéristiques de la Aukey PB-N59

  • Modèle : Aukey PB-N59
  • Capacité : 5 000 mAh / 18,5 Wh
  • Entrée Micro-USB : 5 V 2 A
  • Sortie USB 1 : 5 V 2 A
  • Sortie USB 2 : 5 V 1 A
  • Sortie USB 1 + USB 2 : 5 V 2 a
  • Dimensions : 124 x 70 x 10 mm
  • Poids : 122g

Prise en main

Ce type de produit dans sa généralité est très pratique, et ce quelle que soit la marque : on commence à être à court de batterie, on branche et c’est reparti.

Lorsque la batterie Aukey PB-N59 est connectée à un chargeur secteur, ses 4 LED clignotent selon le niveau de charge atteint (1 pour 25%, 2 pour 50%, 3 pour 75% et 4 pour 100%) pour rester allumées une fois complètement chargée.

Le seul petit truc à savoir est que si les LED sont éteintes, il faut alors appuyer sur le bouton pour démarrer la charge d’un appareil connecté à l’un des deux ports.

Maintenant, que propose plus précisément cette batterie ?

Déjà 2 ports de recharge qui permettent de recharger 2 appareils simultanément, ce qui peut se révéler être très pratique.

Une des sorties est annoncée à 2A, la seconde à 1A (Aukey précise une sortie cumulée de 2A, soit 1A par port lorsque les deux sont utilisés et sous condition que chaque appareil consomme ce courant).

Ce n’est pas du Quick Charge 3, mais Aukey a intégré la technologie AiPower Adaptive Charging Technologie afin de recharger tout appareil USB le plus rapidement possible et de manière à ne pas l’endommager.

Dans l’ensemble, cette batterie Aukey PB-N59 aura respecté le contrat, c’est-à-dire de recharger nos appareils USB, comme par exemple 2 téléphones portables simultanément.

Ses dimensions de 124x70x10 mm sont contenues, tout comme son poids de 122 grammes, et il sera aisé de la placer dans un sac et même une sacoche. Grosso modo, niveau gabarit, elle pourrait se comparer à un petit smartphone (5 pouces maxi).

Lors de nos tests, nous avons réussi à recharger la batterie externe qui elle-même chargeait 1 ou 2 smartphones. Cependant nous déconseillons cette manipulation qui risque d’user prématurément la durée de vie de cette PB-N59, de toute façon, dans cette configuration, notre Samsung Galaxy S9+ demandait 8h31 pour se recharger (depuis 27% restants) au lieu de 1h36 en alimentation autonome.

En somme, il sera plus rapide de recharger individuellement les 2 smartphones et la batterie externe successivement, tout en évitant d’exposer la batterie à un risque d’usure prématurée.

La seule chose que nous pourrions regretter serait l’absence de charge sans fil QI et que l’une des sorties USB (voire les deux !) soient QC3, mais pour cette gamme de prix il ne faut pas demander la lune non plus.

Nos relevés de cette Aukey PB-N59

Concernant la batterie Aukey PB-N59 en elle-même, elle est annoncée à 2A pour sa recharge, nous avons pu vérifier cette valeur à l’aide de notre voltmètre USB. Il nous aura fallu 2h35 avec un chargeur QC3 pour la charger entièrement.

Aukey précise une sortie unique à 2A, avec nos appareils (un Samsung Galaxy S5 et un Samsung Galaxy S9+ pourtant assez déchargés), nous avons pu relever un courant de 1,6A.

Pour ce qui est de la recharge simultanée, nous avons réussi à cumuler jusqu’à 2,3A, ce qui est plus qu’annoncé ! En revanche, dans cette configuration, son niveau de batterie réduit rapidement.

Voici nos mesures avec différents appareils (PS : lorsque les appareils sont allumés, ils sont très peu utilisés, l’écran est juste allumé ponctuellement pour relever le niveau de batterie) :

LG G4 Allumé avec le port vert : 1ère fois : 2h30 pour une recharge complète (70 % au bout de 1h30) puis il restait 1 LED de batterie sur la Aukey.
LG G4 Allumé avec le port vert : 2ème fois : elle aura tenu 50-55min et pour 50 % de charge sur le G4 (au début 2 LED étaient allumées puis très rapidement 1 LED)

Samsung Galaxy Note 8 allumé avec le port vert : 1ère fois : départ à 2% : 15min 11% / 32min 26% / 1h 51%: / 1h30 77% / 2h 96% / 2h23 100% puis il restait 1 LED clignotante sur la batterie.
Samsung Galaxy Note 8 allumé avec le port vert : 2ème fois : départ à 1% / 13min : 3% puis batterie Aukey vide

Samsung Galaxy Note 8 allumé à 1% + Samsung Galaxy S5 éteint à 44% : 20min 14% (Note 8) et 69% (S5) / 40min 27% et 86% / 1h 41% et 96% / 1h15 54% et 100% / 1h17 56% et 100% puis batterie Aukey vide.

Samsung Galaxy S9+ allumé : 2h30 pour le charger de 0 à 100 (à la fin la dernière LED clignotait depuis 15min), et lors d’une seconde charge avec le restant de batterie, la PB-N59 n’aura tenu que quelques instants pour 1% de batterie rechargée. (le Galaxy S9+n’a jamais précisé « charge rapide », quel que soit le port USB utilisé).

Comme nous pouvons le constater, cette batterie externe permet de recharger au moins 1 fois complètement un flagship d’une capacité de batterie de 3500mAh et au mieux 1,5 fois les smartphones ayant au plus 3000mAh.

Cela ne correspond pas aux 5000mAh que nous attendions (même en comptant une perte) mais reste acceptable dans le sens où elle permettra d’au moins doubler la durée d’utilisation de nos smartphones. Cela sera donc suffisant dans la plupart des cas pour une journée d’utilisation très intensive.

Conclusion de la batterie externe Aukey PB-N59

Aukey nous propose une batterie Aukey PB-N59 conventionnelle, de 5000mAh et disposant de 2 ports de charge. Dans ce sens, nous savons à quoi nous en tenir et elle respecte quasiment tous ses engagements, comme alimenter simultanément 2 appareils avec un courant de 2A cumulé et presque 2A dans une charge unique (notre valeur de 1,6A aurait peut-être pu être plus élevée avec d’autres appareils ou dans d’autres conditions de test).

Notre seul petit regret serait la capacité de recharge. Elle n’aura rechargé qu’une seule fois les 3500mAh de notre Galaxy S9+ allumé, sans rab, peut-être qu’éteint elle aurait pu lui administrer quelques % en plus lors d’une seconde charge avec le reliquat.

Bien entendu, tout cela est à remettre dans son contexte, et pour ne pas y aller par quatre chemins : le prix : à peine 15€.

Bien évidemment, dans ces conditions, difficile de demander une recharge sans fil QI ou 2 ports QC3. Cependant avec sa petite taille bien pratique et sa capacité idéale pour une journée, alors oui elle saura trouver sa place dans nos sacs et sacoches.

AUKEY Batterie Externe...
111 Commentaires
AUKEY Batterie Externe...
  • Conception compacte avec coque aux motifs croisés anti-rayures et des lumières de niveau de batterie blanches minimalistes
  • Capacité 10000 mAh - Charger entièrement un iPhone 7 à 3,7 fois, un iPhone 6s 4 fois, un Galaxy S7 2 fois ou un Nexus 5X 2 fois
Note Globale
4.4
  • Design
  • Qualité de charge
  • Fonctionnalités
  • Prise en main
  • Rapport qualité / prix

Avis final

Cette batterie est un très bon produit pour son prix mais les 5000 mAh commencent à faire légers avec les smartphones de nos jours.

Les Plus

  • 2 ports de charge pour 2,3A cumulés mesurés
  • Prix
  • Dimensions
  • Charge (batterie) et recharge (appareils) assez rapides

Les Moins

  • Capacité limitée
  • Pas de port de charge QC3

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Demooz Explorer

Demooz Explorer

Découvrez

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

Meilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth Portable... 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL GO 2 - Mini Enceinte... 32,90 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4 Zamkol Enceinte Bluetooth... 48,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 JBL Flip 4 - Enceinte... Dès 86,49 EUR