Accueil » Tests HighTech » Ballistix Sport 16Gb – Test complet du Kit mémoire RAM DDR4

Ballistix Sport 16Gb – Test complet du Kit mémoire RAM DDR4

Crucial ballistix sodimm 2666 design1

Après avoir testé un kit mémoire DDR4 au format DIMM de chez Crucial qui s’est révélé être très performant, c’est à présent la version SODIMM de la Ballistix Sport 16Gb que nous allons passer au banc. Disposant d’une fréquence nominale au moins égale aux préconisations des meilleurs processeurs particuliers disponibles, cette mémoire vive dispose d’atouts solides. C’est ce que nous allons vérifier tout au long de ce test.

Unboxing Design Ballistix Sport 16Gb

Crucial fait dans le classique et nous livre son kit de Ballistix Sport 16Gb dans un emballage plastique transparent. Nous retrouvons bien évidemment la marque Ballistix ainsi que la spécification « sport » sur le carton de façade. À l’arrière nous pouvons y voir quelques informations.

Le packaging est très sobre en conservant les couleurs noires, blanches et grises. Une fois ouvert nous retrouvons les deux barrettes. Ces dernières, au PCB noir, sont recouvertes de part et d’autre d’une plaque d’aluminium faisant office de radiateur, nous verrons par la suite leur utilité. Ces plaques ajoutent à l’effet gaming et même un peu militaire (ça colle bien avec le nom Ballistix).

Une étiquette collée sur l’un des radiateurs informe des caractéristiques de la mémoire, à savoir ici de la DDR4 2666 en 1.2V.

Ballistix Sport 16Gb

Concernant les barrettes en elle-même, elles sont au format SODIMM et donc compatibles avec les ordinateurs portables mais également avec les cartes mères qui incluent ce format (comme les Nuc d’Intel ou certains pc au format réduit).

RAM AU QUOTIDIEN

Concernant l’ajout d’un radiateur de chaque côté du PCB des barrettes, aucune inquiétude à avoir, elles se montent sans problème dans un ordinateur portable ou une carte mère disposant de ports mémoire de ce format. Ils sont en effet très fins. Nous n’avons rencontré aucun problème de compatibilité ou d’insertion lors de nos essais, que ce soit dans les jeux, la bureautique, des compressions/décompressions ou autre.

Concernant Windows, les barrettes Ballistix Sport 16Gb sont tout de suite détectées mais un passage dans le BIOS pour activer le mode XMP sera nécessaire pour les faire fonctionner à leur vitesse nominale.

Si l’on connait leur fréquence, peu d’informations en revanche sur les timings : même le site de Crucial est un peu avare à ce sujet, et l’on retrouve sur leur site cette mémoire sous la référence Ballistix Sport LT, qui précise un CAS de 16. Une fois passées sur CPU-Z, nous trouvons enfin les informations manquantes, à savoir des timings de 16-18-18-38 (-61).

Niveau température de fonctionnement, nous n’avons pas remarqué de surchauffe particulière.

Performances des Ballistix Sport 16Gb

Comme nous le précisions plus haut, cette ram Ballistix Sport 16Gb est idéale pour une configuration plutôt musclée, car sa fréquence de 2666Mhz est adaptée à tous les processeurs « mobiles » actuels (y compris le très haut de gamme Core i9 8950HK qui est en 2666Mhz, et côté AMD, pour un processeur « mobile », les fréquences mémoire nominales plafonnent à 2400Mhz). C’est dans le domaine de l’overclocking que les fréquences supérieures apporteront un léger gain de performances, ou plutôt de « non-bridage ».

Pour notre test de la Ballistix Sport 16Gb, nous avons utilisé non pas un ordinateur portable, mais le dernier NUC Gamer de Intel : le NUC8i7HVK Hades Canyon. Ce « mini » PC gamer utilise un processeur Intel Core i7 8809G (4 cœurs / 8 threads, 8 Mo de cache, jusqu’à 4,20 GHz) intégrant une carte graphique AMD Radeon™ RX Vega M GH graphics en PciExpress 8x gen3, disposant de 4Go de mémoire HBM2 dédiée (en plus du Intel HD Graphic 630 déjà intégré au CPU). Côté stockage, un SSD M2 MX500 1To était utilisé pour faire tourner le système d’exploitation (liaison sata3).

Niveau software, nous avons lancé des benchmarks et des jeux.

Concernant les benchmarks, Aida64, GeekBench, PCMark10, PassMark, 3D Mark Time Spy, Super Pi Mod 1.5XS, Super Pi Mod 1.9WP, Cinebench, Cpu-Z, le benchmark de Winrar (x64) et le benchmark de Final Fantaisy XV ont officié. Voici les résultats que vous pourrez apprécier et juger par vous-même.

Nous pouvons constater des résultats plus que satisfaisants. Les débits sont rapides, en lecture comme en écriture et les latences très courtes. Pour avoir un point de comparaison, voici ci-dessous les mêmes tests dans les mêmes conditions (même configuration utilisée) mais avec une mémoire différente : 2 barrettes de 8Go DDR4 (la première en 2133Mhz et la seconde en 2400Mhz) : À gauche le résultat avec les 2 barrettes moins rapides et à droite le Kit Crucial Ballistix Sport 2666.

Nous remarquons que les résultats, même s’ils restent finalement très proches entre les mémoires de fréquences différentes, donnent à chaque fois l’avantage à la mémoire la plus rapide. On peut donc en déduire que la fréquence a bien un impact sur les performances. Concernant CrystalDiskMark qui mesure les performances de lecture/écriture du disque dur (ici SSD M2 câblé en sata3), la différence de mémoire ne change pas les performances, car nous arrivons aux limites du disque, peut-être qu’avec un disque PciExcpress et Nvme nous aurions pu apercevoir une différence, enfin nous supposons.

Nous avons également lancé quelques jeux histoire de vérifier qu’elles tenaient bien le coup sur la durée, ce qui a été le cas. (Vous pouvez apercevoir en haut à gauche de chaque screenshot le nombre de FPS instantanés en jaune).

Nous avons pu constater une très légère baisse de framerate (seulement quelques fps : de l’ordre de 1-2 fps en général) en utilisant la mémoire moins rapide. Ici aussi nous pouvons remarquer que la fréquence joue un rôle dans les performances, même s’il reste assez minime pour cet usage (jeu vidéo).

Malheureusement, nous n’avons pas réussi à avoir des résultats probants en overclocking. Cela n’est pas dû aux barrettes en elles-mêmes car elles ont bien supporté une légère augmentation de leur fréquence, mais plutôt de la difficulté que nous avons rencontrée pour overclocker le NUC et surtout son processeur (même à 5% d’augmentation de la fréquence du processeur, les résultats étaient moins bon que sans ! idem pour la Vega). De plus nous avons eu peu de temps à allouer à cette partie.

C’est pourtant dans cette utilisation qu’une bonne mémoire bien cadencée apporte ses bienfaits et sa « puissance ». Le processeur voit sa fréquence de bus augmenter, qui est synchronisé avec la fréquence de la mémoire, si cette dernière peut suivre la hausse de fréquence en restant synchronisée avec le processeur, alors c’est le top ! En revanche une barrette qui ne tiendra pas la fréquence surcadencée du bus processeur devra se voir réduire sa vitesse, elle se verra alors attribuée un coefficient multiplicateur qui lui permettra de rester en liaison avec le processeur mais avec une fréquence inférieure à celle du processeur. Le mémoire fournit donc une quantité de travail moindre (comprendre rendement moindre = moins de données traitées = moins de fps ou moins de débit de compression/décompression …).

Lors de notre court test d’overclocking, nous n’avons pas réussi à passer le palier de 5% d’augmentation de fréquence au bus du processeur en conservant une stabilité (même un démarrage), mais à cette vitesse, soit 1400Mhz, la mémoire a suivi sans aucun problème. Au-delà, les problèmes rencontrés n’étaient pas liés à la mémoire, il est donc possible de la pousser à cette fréquence, soit une vitesse « commerciale » de 2800Mhz.

Conclusion des Ballistix Sport 16Gb

Déjà, ce kit Ballistix Sport nous a entièrement satisfait. Il est performant, et même s’il est plutôt orienté aux meilleures confs du moment notamment avec le support des fréquences recommandées des meilleurs pross, il saura aussi être un compagnon idéal dans une machine plus classique, et pour que tout cela continue d’être merveilleux dans le meilleur des mondes, son coût d’achat reste contenu !

Même si les kits dépassant cette fréquence de 2666Mhz existent, ils restent assez exclusifs, limite réservés aux gamers les plus extrêmes, leur coût étant assez élevé. D’ailleurs, la différence de prix gagnée en économisant sur ce poste permettra d’obtenir de meilleures performances globales de l’ordinateur si elle est investie sur un autre point (carte graphique par exemple pour les gamers).

C’est un peu la remarque que l’on pourrait en faire, surtout que cela se vérifie après avoir testé plusieurs produits de la marque : un rapport qualité/prix/performance vraiment avantageux. A l’heure nous écrivons ces lignes, le kit se trouve à 137,99€ TTC sur la boutique en ligne de Crucial.

Alors si vous souhaitez booster votre portable gamer ou simplement équiper votre machine (au format SODIMM), n’hésitez pas une seule seconde, surtout qu’elles sont garanties à vie.

Test des Ballistix Sport 16Gb
Note Globale
4.3
  • Design
    (4)
  • Performances
    (4.5)
  • Rapport qualité / prix
    (4.5)

Ballistix Sport 16Gb : avis

Crucial nous offre donc avec ce kit performance des barrettes Ballistix Sport 16Gb au top,pour un prix aussi au top.

Les Plus

  • Mémoire performante
  • Super rapport Qualité / Prix / Performance
  • Radiateurs

Les Moins

  • Pas grand chose !

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter