Accueil » Tests HighTech » Aukey CP-R2 – Test complet du refroidisseur PC

Aukey CP-R2 – Test complet du refroidisseur PC

Aukey CP-R2

On a tous eu cet ordinateur portable qui chauffait lorsqu’on lui en demandait un peu de trop. À la rédaction, nous avons déjà eu des PC qui s’éteignaient tellement ils chauffaient. Pour remédier à cette situation désastreuse, nous vous proposons le Aukey CP-R2 ! Il s’agit d’un support refroidisseur pour ordinateur portable.

Unboxing du refroidisseur Aukey CP-R2 

Une fois n’est pas coutume, nous retrouvons toujours cet emballage « écologique ». Une boite en carton recyclé qui contient le fameux refroidisseur Aukey CP-R2 ainsi que la garantie et le manuel d’utilisation. Nous avons également un petit sachet qui contient un câble USB mâle-mâle afin d’alimenter le système de refroidissement. En effet, pour faire fonctionner le support, il vous suffit de le brancher en USB à votre ordinateur portable. Il n’a donc pas besoin d’une batterie ou de piles pour fonctionner.

Design du Aukey CP-R2 

En ce qui concerne le design, ce Aukey CP-R2 est plutôt imposant. En voici les dimensions : 420 x 320 x 35 mm. Ayant testé ce produit avec un Macbook Air, il faudra ajouter à l’ordinateur un kilo de plus !

En effet, ce refroidisseur n’est pas léger. Avec un look plutôt orienté gaming, il pourra refroidir n’importe quel ordinateur qui ne dépasse pas les 15,6 pouces. Pour ce faire, le support est muni de quatre ventilateurs rétroéclairé. Les ventilateurs ont une taille de 110 x 110 mm.

Un interrupteur sur le côté permet de mettre ou non sous tension l’appareil. Ce support est entièrement constitué de plastique qui semble toutefois bien résistant. 

Fonctionnalités du refroidisseur

Le support Aukey CP-R2 ne propose pas un grand nombre de fonctionnalités. Néanmoins, il assure les fonctions principales d’un refroidisseur pour ordinateur portable. Tout d’abord, nous avons le rétroéclairage des ventilateurs. Ceux-ci sont illuminés par de petits éclairages LED. Ils sont bleus et malheureusement, vous ne pouvez ni les arrêter ni changer leur couleur. Ce rétroéclairage renforce le côté gaming de ce refroidisseur. 

Ensuite, nous avons une petite molette sur le côté de l’appareil qui permet de régler l’intensité (la vitesse de rotation) de l’appareil. Cela fonctionne plutôt bien, nous voyons clairement la différence lorsque nous tournons cette molette. À notre plus grand étonnement, nous n’entendons pas beaucoup les ventilateurs même lorsqu’ils sont poussés au maximum. Pour cette gamme de prix, Aukey frappe fort car les ventilateurs sont presque silencieux.

Vous retrouverez donc 2 ports USB et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez rajouter un hub USB aukey actuellement en vente a moins de 10€

Vous pouvez également couper les ventilateurs et transformer ainsi ce refroidisseur en support pour ordinateur portable. Nous avons réellement pu ressentir l’air qui venait rafraichir la coque arrière de notre ordinateur portable. Après quelques tests poussés sur des logiciels gourmands, notre ordinateur portable n’était plus chaud comme auparavant. 

En parlant de support, nous pouvons incliner le plateau selon certains axes prédéfinis. Aukey a pensé à tout en incluant au sein même de son refroidisseur des sortes de cales qui permettent à l’ordinateur de ne pas glisser une fois que celui-ci est incliné. Le seul point négatif est l’emplacement de ces cales. En effet, elles gênent quelque peu quand il s’agit de rédiger un texte plus ou moins long. 

Conclusion du refroidisseur PC

En conclusion, ce refroidisseur est excellent en terme de rapport qualité/prix. Nous aurions toutefois apprécié une gestion plus poussée des LEDs. 

Test du Aukey CP-R2
Note Globale
4
  • Design
    (3.5)
  • Fonctionnalités
    (3.5)
  • Bruit des ventilateurs
    (4.5)
  • Rapport qualité / prix
    (4.5)

Avis final

Pour refroidir votre PC cet été, rien de tel qu’un refroidisseur tel que celui-ci.

Les Plus

  • Les ventilateurs silencieux
  • Rapport qualité/prix

Les Moins

  • Le manque de fonctionnalités
  • Pas de contrôle des LEDs

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter