Accueil » Tests HighTech » TEST – Enceinte Aukey BT023 – Enceinte pour tablette ?
Audio Enceintes Enceintes Nomades Tests HighTech

TEST – Enceinte Aukey BT023 – Enceinte pour tablette ?

Vous avez l’habitude d’écouter beaucoup de musique chez vous mais le son de votre smartphone ne suffit pas ? Vous êtes bien tombé, nous allons aujourd’hui vous présenter une enceinte de la marque Aukey !

Design 

Encore une fois et comme à son habitude, Aukey nous propose un packaging simple, compact et écologique. L’emballage de l’enceinte Aukey BT023 est en carton recyclé et ultra compact ! Voici ce que l’on retrouve dans ce paquet :

  • L’enceinte Bluetooth (Aukey BT023)

  • Un câble mini jack vers mini jack de 3,5mm

  • Un câble micro USB vers USB pour recharger l’enceinte

  • Un manuel d’utilisation

  • Et une garantie de deux ans.

Et si nous parlions à présent du design ? Quand nous possédons l’enceinte en face de soi, nous nous retrouvons face à un produit plutôt beau. Sa grille en métal de face lui donne un air résistant. Nous pouvons aussi apercevoir au centre le logo de la marque qui dissimule le bouton pause/play.

Pour le reste, il s’agit d’une coque en plastique mat (la partie où l’on pose sa tablette), et de plastique en finition brillante. Nous ne manquerons pas d’apercevoir la petite tige à l’arrière qui permet de soutenir une tablette quand on la pose sur l’enceinte (notons que cette tige est rétractable afin de ne pas devenir gênante).

Il s’agit sans doute de l’accessoire à avoir quand on regarde beaucoup de vidéos chez soi, ou tout simplement de la musique. Notamment grâce à son support de tablette intégré, vraiment très pratique ! 

Côté boutons, il n’y en a pas énormément. Uniquement le bouton d’allumage à l’arrière et le bouton Pause/Play sur la face avant. Pour appairer un smartphone ou une tablette à cette enceinte, il faudra passer par ce bouton en façade. Cet appareil pourra aussi décrocher vos appels, via ce même bouton !

Côté connexion, on retrouve un port Jack 3,5mm pour diffuser de la musique depuis un ordinateur par exemple, ainsi qu’un port micro-USB pour la recharge. Toujours pas d’USB type C malheureusement !

Performances

Et si maintenant nous parlions des performances de cette Aukey BT023 ? D’un point de vue fonctionnalités, rien à dire, mais pour son prix (une vingtaine d’euros), la qualité est-elle au rendez-vous ? 

Premièrement, nous avons en face de nous une enceinte Bluetooth 2.1, une version relativement ancienne étant donné que sa sortie date de 2007… Cependant, l’appairage fut particulièrement simple et rapide. Il faut savoir que l’enceinte était déjà en mode appairage lors du premier démarrage. Et si vous souhaitez écouter de la musique depuis votre PC, il vous suffit de prendre le câble Jack fourni avec l’enceinte. 

Concernant l’autonomie, nous n’avons rien à dire, Aukey nous annonce 3,5 heures et c’est bien le cas. Cependant, vu la taille du produit une autonomie plus élevée aurait été appréciable. Il faut dire que 3,5 heures d’autonomie reste un peu bas quand on voit la concurrence. La batterie embarquée est de 1050 mAh.

Continuons avec la portée, Aukey nous annonce une portée de 10m. La portée est effectivement de 10m lors de notre test. Cependant, n’espérez pas aller plus loin, à partir de cette distance le son grésille et nous finissons par être déconnecté 2/3. A partir de 10m, le son commence à être trop faible pour rester de qualité. Pour une enceinte à moins de 30€ nous pouvons tout de même que nous en satisfaire.

Ensuite, abordons une fonction qui fait de cette enceinte ce qu’elle est, c’est-à-dire le support pour tablette. La surface est mate et plus souple que la structure de l’enceinte. La petite tige à l’arrière permet de maintenir le support et d’éviter que la tablette tombe. Le tout semble assez solide une fois correctement en place. L’angle aurait cependant pu être plus important pour permettre un meilleur confort d’utilisation.

Et pour finir, parlons de la qualité sonore. Cette enceinte possède deux haut-parleurs de 5W chacun, ce qui nous permet d’avoir un son assez puissant. Le son est correct, il est clair et équilibré, mais manque quand même de basse. Cela ne reste pas forcément gênant pour l’utilisation, mais aurait été appréciable.

Malgré la puissance de 10W, ne vous attendez pas à pouvoir mettre l’ambiance lors d’une soirée, elle fera cependant l’affaire pour un fond musical. L’enceinte Aukey BT023 reste quand même légèrement supérieur dans sa gamme comparée à d’autres produits de même prix.

Récapitulatif des caractéristiques détaillées :

Modèle

BT023

Autonomie

+- 3 heures

Bluetooth

Bluetooth 2.1

Temps de charge

+- 3 heures

Plage de fonctionnement

Jusqu’à 10 mètres

Dimensions

240 x 42 x 60 mm / 9.4˝ x 1.6˝ x 2.3˝

Puissance de sortie audio

2 x 5 W

 

Conclusion 

Pour conclure, cette enceinte est vraiment la meilleure amie de ceux qui regardent beaucoup de vidéos, séries ou ceux qui écoutent de la musique depuis leur tablette. Elle reste discrète et pratique en ayant une vraie simplicité d’utilisation qui est appréciable dans l’usage. Malgré le manque de basse, le son reste clair et les voix se distinguent bien du fond sonore.

Aukey à donc réussi à faire une enceinte ultra portable pour votre intérieur et qui s’adapte aux utilisations du quotidien de son utilisateur. Ce produit est à retrouver sur Amazon.fr !

Aukey BT023

14€
Aukey BT023
6.4

Design

8.0/10

Qualité

9.0/10

Performances

8.5/10

Caractéristiques

0.0/10

Suivez nous ! Concours – Tests …

Découvrez Photobee.fr

Votre imprimante de poche : Photobee.fr

Découvrez Synology

Découvrez Riva Audio

La Riva Audio Festival est notre coup de cœur !

Publicité