Accueil » Tests HighTech » Bague intelligente Aeklys – Test complet de la bague ICARE Technologies

Bague intelligente Aeklys – Test complet de la bague ICARE Technologies

Imaginez un monde où vous n’auriez plus besoin que d’une simple bague au doigt pour faire tout ce dont vous avez besoin ! C’est ce que la société Icare Technologies, au travers de sa bague Aeklys, est déjà en train de nous préparer.

Dans cette perspective, MrHighTech a eu la chance et le privilège de participer à l’Aeklys Xpérience, un test grandeur nature (sur ses terres : la Corse) de cette future bague (ou plutôt bague du futur), qui tend à nous libérer de nos objets indispensables du quotidien (et plus ou moins encombrants comme nos clés de maison, de voiture … , notre carte bancaire, nos passes d’identification …). Vous nous avez peut-être suivis durant ce séjour-test à Ajaccio par le biais des réseaux sociaux, voici maintenant le test complet de la bague intelligente aeklys !

Avant de commencer à lire ce test, il est bon de noter que nous avons assisté à une expérience de 3 jours qui avait pour but de peaufiner les retours sur la bague intelligente aeklys et son utilisation au quotidien avec le panel d’influenceurs dont nous avons fait partie. Les bagues dont nous nous sommes servis étaient donc des prototypes et même si l’état d’avancement n’est pas très loin de la version définitive, il n’est pas impossible que le design, certaines fonctionnalités ou encore l’application puissent trouver des modifications d’ici la sortie du produit final. Dans tous les cas, ce que nous avons eu comme aperçu devrait s’approcher de ce qui sera disponible à la vente.

AEKLYS, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Déjà, et avant toute chose, il faut bien comprendre ce qu’est cette bague et le but pour lequel elle a été créée.

Cette bague est une plateforme polyvalente multiservice très pratique qui viendra en complément de ce que vous avez déjà, elle ne rendra pas obsolète ou inactive votre carte bancaire qui pourra toujours fonctionner de son côté, tout comme vos passes ou vos clés qui pourront toujours être utilisés.

C’est un peu comme une seconde carte bancaire, un second trousseau de clés, un second passe d’authentification, un second titre de transport … le tout réuni en une seule bague autonome et complètement étanche.

Fini les poches pleines ou la nécessité de porter un sac ou une sacoche, fini le temps perdu à chercher ses clés, fini de sortir la carte bancaire de son porte-feuille, un simple geste de la main suffit à présent à payer, ouvrir une porte, démarrer un véhicule, accéder à un espace sécurisé ou encore valider son titre de transport. C’est un bijou utile et pratique que nous propose Icare Technologies avec sa bague Aeklys.

Pourquoi ” intelligente” plutôt que connectée ? Car la bague n’est pas connectée à Internet ou au smartphone, elle est autonome et se connecte au téléphone de l’utilisateur uniquement pour la synchronisation lors de la liaison et avec les équipements lors des opérations qu’elle a à effectuer. Aucune transmission de données en continu ou même ponctuelle n’a lieu en dehors de ces usages, elle ne peut donc pas être “sniffée”.

Petit point à ne pas négliger : cette bague permet de réellement “payer” et pas seulement de réaliser quelques petites transactions au montant limité comme le paiement sans contact, vous pouvez dépenser autant que votre carte bancaire vous le permet. Aussi il sera possible d’appliquer un plafond pour éviter les mauvaises surprises.

La Bague intelligente Aeklys

Il existe en réalité 2 bagues, cependant lors de notre expérience, un seul modèle nous a été présenté.

– La première (dont nous nous sommes servis pendant 3 jours) est le modèle le plus “simple”, mais aussi le plus design et passe partout actuellement. Enfin lorsque l’on dit “simple”, il s’agit juste d’une formulation pour la différencier de la seconde qui intègre quelques sécurités supplémentaires (nous en parlerons après).

Cette bague est composée d’éléments de sécurité supérieure à ce qui se fait dans le domaine militaire, avec une certification EAL 6+ (ANSSI). En gros, elle pourrait résister à l’explosion d’une bombe électromagnétique, et son ouverture physique la rendrait inutilisable et surtout vidée de toutes ses données.

D’ailleurs concernant la sécurité et la peur du piratage, Icare Technologies participe à des hackathons reconnus (comme la nuit du Hack ou encore le hackathon du SiDo à Lyon), et malgré les récompenses croissantes au fil des heures, jamais la bague n’a pu être mise en défaut.

Bien que sa taille et sa forme soient standard (il y a juste un petit méplat à l’intérieur de l’anneau, mais il ne gêne absolument pas), 28 machines virtuelles sont implantées dans son circuit, et donc autant de possibilités quant à son utilisation. De plus, différents langages et normes de communication sont inclus comme le NFC (ISO 14443-A), le langage bancaire (EMVCo), le Mifare 4K, le Desfire … Icare Technologies a pensé à tout et ils sont même en train d’ajouter la compatibilité Vigik (pour les halls d’immeubles). Elle a donc été pensée pour remplacer tous nos objets de reconnaissance, paiement, sécurité, accès …

Elle intègre également un composant bancaire (et un token bancaire qui est un clone virtuel de la carte bancaire) qui tiendra tout le long de la durée de vie de la carte bancaire associée (qui est “périssable” et doit être remplacée tous les 2 ans). La bague a donc une durée de vie, et une fois “périmée” elle ne pourra plus fonctionner et il faudra en acquérir une nouvelle. Chacune des banques proposera un circuit de reprise qui lui sera propre.

– La seconde bague, pour le moment bien plus volumineuse (encore en étude, tout comme la première dont le formfactor s’est affiné pour l’expérience pour ressembler à une bague traditionnelle), intègre en contrepartie plus de sécurité.

En plus d’être également certifiée EAL 6+ (ANSSI), elle dispose d’un bouton physique qu’il faut presser pour valider les opérations (comme le paiement), ce qui évite tout risque de “phishing” ou tentative de communication non souhaitée avec la bague (dans l’idée : tentative d’escroquerie en approchant un terminal de paiement à son insu). De plus, le fait de la retirer du doigt la désynchronise de son compte (elle se désactive et efface toutes ses données hormis un numéro de série permettant uniquement de la lier à nouveau à votre seul compte), cela la rend totalement inutilisable pour l’ensemble de ses fonctionnalités, et il sera impératif de la resynchroniser avec son smartphone pour la réactiver. Icare Technologies est en train de revoir la stratégie de cette fonction (désynchronisation à chaque fois qu’elle est retirée) avec les retours des utilisateurs.

Une autre sécurité plus inédite est incluse dans cette seconde bague : une sorte de fonction « panique » qui s’active en cas de forte pression volontaire (usage sous la contrainte), un élément électronique est brisé (mais elle continue de fonctionner), ce qui entraine un comportement particulier qui fait que la bague en plus des informations « conventionnelles » va aussi envoyer des informations particulières lors des usages suivants pour avertir d’un usage anormal. Les serveurs recevant ce genre de données les transfèreront vers les services de sécurité de Icare Technologies et vers les assurances en charge de manière à considérer l’usage anormal. Suite à cela la bague sera définitivement désactivée.

D’autres fonctionnalités et sécurités y sont présentes, mais ces dernières de par l’expérience utilisateur particulière qu’elle implique seront sans doute plus utilisées par les professionnels.

Bien évidemment, étant un « objet physique préhensible », nous ne sommes malheureusement pas exempts de risque de vol ou de perte, heureusement, là encore, tout est prévu ! En la déclarant volée ou perdue, une action se fait sur les serveurs de Icare Technologies et la bague n’est plus référencée, elle devient donc hors de fonction, comme lors d’un usage sous la contrainte (quand on sert très fort pour briser l’élément électronique). L’interface du téléphone s’adaptera pour prendre le relais et remplacer temporairement la bague. Pour certains modèles de bagues, un circuit de réexpédition sera prévu.

Au final, Icare technologies ne proposera qu’une seule bague intelligente aeklys au grand public qui sera une sorte de fusion des deux : le design et le formfactor de la première avec des sécurités supplémentaires présentes dans la seconde. 

D’ailleurs, cette bague « prototype » n’a pas encore son design définitif et Icare Technologies travaille avec une figure emblématique du design pour la version qui sera présentée au CES 2019.

Une nouvelle bague plus sécurisée est à l’étude, mais elle sera plutôt réservée aux professionnels.  

COMMENT ÇA FONCTIONNE la Bague intelligente Aeklys ?

La bague intègre la technologie NFC, lors de la première utilisation, il faut la synchroniser à son smartphone par l’intermédiaire d’une application dédiée (pas encore sur les stores d’applications).

Pour l’heure, la totalité des fonctionnalités proposées par l’application n’est pas encore disponible (en tout cas pour notre panel lors de l’expérience), mais les fonctions essentielles le sont.
Une fois la bague liée, il faut ajouter un moyen de paiement (nous avons testé avec notre carte bleue personnelle), celle-ci sera alors visible dans la section correspondante de l’application.

Une fois cette opération réalisée, vous pouvez laisser votre portefeuille (et même votre smartphone) à la maison et sortir, faire du shopping ou quoi que ce soit d’autre, car à chaque fois qu’une opération sera nécessaire, la bague se chargera de la réaliser. C’est par exemple très pratique pour aller à la plage sans clés, téléphone et moyens de paiement et pouvoir se baigner sans devoir jeter un coup d’œil à ses affaires toutes les trente secondes.

Ce qu’il faut savoir, c’est que Icare Technologies ne vendra pas les bagues (hormis celles en prévente), elles seront disponibles auprès des partenaires et les fonctions incluses de base en dépendront.

Lors de son lancement, une seule fonction sera disponible : le paiement, la bague ne sera alors disponible qu’auprès des banques qui seront partenaires (ne vous inquiétez pas, Icare Technologies travaille avec beaucoup de banques, à l’heure où j’écris ces lignes plus d’une quinzaine de banques européennes sont dans la boucle). Ensuite la société ajoutera au fur et à mesure d’autres fonctionnalités avec d’autres partenaires (la prévision est d’une nouvelle fonctionnalité tous les 8-10 mois).

Icare Technologies travaille également avec beaucoup de partenaires dans des milieux très hétéroclites : ainsi nous trouverons entre autres des fabricants de voitures, des sociétés de location, des banques, des hôtels, des magasins (ainsi que des grandes chaines), des opérateurs ou encore des compagnies aériennes.

Les possibilités de la bague sont illimitées, tout dépendra des partenaires et de l’intégration de la bague dans leur écosystème. Dans le simple cadre de notre expérience, nous avons pu nous servir de la bague pour ouvrir notre porte d’hôtel, payer des consos ou un repas au restaurant, déverrouiller des vélos en libre-service (type “Velib” mais par cadenas connecté), valider une entrée au musée et même démarrer un jet ski. La technique est prête même s’il reste encore quelques questions à régler, mais dans l’ensemble, nous trouvons que la solution est aboutie et l’utilité réelle.

Quelques questions qui restent en suspens donc, mais pour le coup celles-ci dépendent en partie des partenaires, comme les “obligations” liées à un partenaire, par exemple si l’on achète la bague chez un concessionnaire, il y aura peut-être un “délai” à respecter avant de faire fonctionner la bague sur le véhicule d’une autre marque.

L’APPLICATION de la Bague intelligente Aeklys

Avant de pouvoir fonctionner de façon totalement indépendante, la bague doit être synchronisée à une application sur son smartphone. Cette opération est simple et rapide. Dans le menu principal, quatre sections sont sélectionnables : ma bague, mes périphériques, ma boutique et mes paramètres.

On peut apercevoir en haut à gauche un onglet “Archives” qui permet de retracer l’historique de l’utilisation de la bague, ce qui peut s’avérer pratique pour se remémorer les opérations réalisées (paiements, accès …) ou même le fil de ses journées.
Dans la partie “ma bague”, nous pouvons y trouver les fonctions disponibles et installées dans l’anneau. En cliquant sur l’une des fonctions, un descriptif s’affiche.

Sans être une usine à gaz, cette application est très complète est se révèle utile et agréable à naviguer. Voici quelques screenshots supplémentaires :

NOTRE Aeklys Xpérience

Durant notre séjour, nous avons tout le temps eu au doigt la fameuse bague Aeklys. Pour qui est habitué à porter ce type de bijou, le fait d’avoir Aeklys ne perturbera pas, mais pour les autres, il faudra passer par la case “apprivoisement” ! Et très vite, elle devient presque indispensable. Nous avons même été plusieurs à la chercher ou même à la sentir encore les deux jours qui ont suivi notre départ !

Bien sûr l’expérience à laquelle nous avons été invités a été scrupuleusement préparée, vérifiée et revérifiée, de plus nous avons été le troisième et dernier groupe, autant dire que l’équipe était rodée ! Mais franchement dans tous les usages que nous avons pu réaliser, tout a fonctionné, les seuls petits couacs rencontrés n’étant pas du ressort de la bague à proprement parler (comme les cadenas connectés des vélos un peu capricieux ou quelques problèmes de reconnaissance de la bague sur les serrures des portes d’hôtel nécessitant plusieurs passages).

Nous pensons réellement que ce produit a un avenir. Nous le voyons plutôt comme une nouvelle évolution, comme a pu l’être la carte bancaire face à l’argent liquide.

Cependant cette évolution apporte bien plus qu’un simple nouveau support de paiement moins contraignant qu’une CB, car en associant en plus des fonctions de contrôle d’accès, de remplacement de clés ou de cartes diverses (comme le transport), c’est tout son portefeuille qu’elle remplace.

Nous ne manquerons pas de suivre de près son actualité et de communiquer dessus.

D’ailleurs, voici un code promo qui vous permettra de gagner 20% sur les préventes : gael20. Lien pour acheter la bague en prévente : https://icaretechnologies.store/

A lire sur MrHighTech :

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Achète ton iPhone reconditionné Beephone pour Noel

10€ de réduction avec le code BEEXMAS

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez concrétiser votre projet d’application mobile et devenir le prochain Mark Zuckerberg (sans la case prison), contactez l’équipe de Squirrel !

Commande un MacBook pour Noel !

Les Macbooks reconditionnés moins chers sur Ynotek !

Découvrez Photobee.fr

Votre imprimante de poche : Photobee.fr ! REMISE 15 € avec le code “BEESPECIAL” !

Découvrez Demooz :

Testez vos produits high-tech gratuitement :

Découvrez Synology

A découvrir :

Meilleurs Enceintes pour Noël

PromoMeilleure Vente n° 1 JBL Flip 4 - Enceinte...
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL Go Enceinte portable...
PromoMeilleure Vente n° 3 Enceinte Bluetooth Ultimate...
PromoMeilleure Vente n° 4 Sony SRS-XB10B Enceinte...
Meilleure Vente n° 5 Enceinte Bluetooth 12W, DOSS...

Annonce

Meilleurs casques bluetooth

PromoMeilleure Vente n° 1 Bose Casque sans fil à...
PromoMeilleure Vente n° 2 Bose QuietComfort 25 Casque...
PromoMeilleure Vente n° 3 Bose Casque sans fil à...

Bitcoin et Crypto-monnaies

Acheter Bitcoin

crypto monnaie