Accueil » Tests HighTech » Test du Strong 300P : le répéteur Wi-Fi universel

Test du Strong 300P : le répéteur Wi-Fi universel

repeteur strong 300P

Avoir un bon réseau dans toute la maison, c’est parfois compliqué surtout quand votre habitation dépasse une certaine taille. En plus de faire attention au positionnement de votre box, des petites astuces sont à utiliser comme par exemple l’utilisation d’un répéteur Wi-Fi. Et si tout ne se connecte pas en Wi-Fi chez moi ? Vous allez forcément vous dire ça, pas de soucis, Strong a pensé à tout avec le répéteur universel 300P.

Promo
Strong Répéteur Universel...
General: répéteur Wi-Fi universel 300, débits jusqu’à 300 Mbit/s
29,90 EUR −5,91 EUR 23,99 EUR

Unboxing et design

Dans une boite, toujours travaillée et attirante chez Strong, on retrouve le répéteur universel 300P. Il arrive avec un câble Ethernet RJ45 de fourni et quelques notices et diverses paperasses. Comme il est noté sur la boite, le répéteur bride à 300 Mbit/s, ce qui est déjà un bon débit. On a la grande satisfaction de trouver un report de prise sur ce dernier, ce qui facilite la connexion d’autres appareils sans mobiliser une prise secteur. Une fonctionnalité utilisée également sur les CPL comme le Devolo Starter Kit.

repeteur strong 300P

Le répéteur Wi-Fi est d’une taille classiques, sans antennes qui dépassent de partout cette fois. Cela change de ce que nous avions pu voir sur le Strong Dual Band Repeater 750. On retrouve quelques LEDs indicatives sur répéteur permettant d’indiquer l’état d’activité de l’appareil.

Connectivité du Strong 300P

Comme évoqué dans le premier paragraphe, ce répéteur Wi-Fi Strong dispose d’un report de prise pouvant supporter jusqu’à 250V. Cela ne posera donc pas de problèmes pour nos prises françaises entre 220 et 230V. On retrouve également les normes Wi-Fi b/g/n permettant un transfert de données en effet jusqu’à 300 Mbit/s.

repeteur strong 300P

Afin de réduire les coûts, ce répéteur ne dispose pas de la technologie Wi-Fi ac. Cependant, pour une vingtaine d’euros, c’est une bonne chose de trouver un produit comme tel bien construit et fonctionnant parfaitement. On retrouve également un port Ethernet pour brancher l’appareil de votre choix au besoin. Ceci peut être pratique pour d’anciens appareils n’ayant pas la Wi-Fi ou compliqués à configurer en connexion sans fil.

repeteur strong 300P connexion

Installation

Pour vous connecter au répéteur, c’est très simple. Il vous suffit de le brancher et de sélectionner dans vos réseaux Wi-Fi : STRONG_2.4GHz. Le répéteur Strong 300P sera alors connecté à votre PC. Ensuite, il faut le connecter à internet. Pour cela, rendez-vous sur l’adresse URL http://192.168.10.1 sur votre navigateur préféré. De là, vous sélectionnerez la langue que vous parlez ainsi que le mot de passe (par défaut : admin) pour le panneau de configuration.

repeteur strong 300P configuration

Une fois ceci fait, vous n’avez plus qu’à sélectionner votre box dans la liste qui s’affiche. Vous entrez votre numéro de clé de sécurité notée au dessous de la box ou dans le petit cahier fourni et le tour est joué, plus que quelques secondes d’attente avant de profiter d’internet.

Il reste un second mode de configuration, plus simple et plus rapide mais que nous aimons moins. Nous vous indiquons cependant comment connecter le Strong répéteur 300P en WPS. Il vous suffit d’appuyer 2 secondes sur le bouton WPS du répéteur puis sur celui de la box. Tout devrait se faire automatiquement. Cependant, quand vous débrancherez le répéteur / éteindrez votre box, vous aurez certainement à renouveler l’opération.

repeteur strong 300P

Performances du Strong 300P

On va se le dire tout de suite, la connexion peut perdre un peu en performances. On remarque ici quelques baisses dues au simple fait que le répéteur prend la Wi-Fi sortant de la box et le re-transmet aux appareils connectés ensuite … C’est donc totalement normal. Cependant, ceux qui ont la fibre et qui ne l’attendent pas depuis 3 ans en se faisant balader par leur opérateur, en profiteront !

Cependant, outre la baisse de débit, on constate une baisse de ping totalement inattendue ! Est-ce du fait que la connexion était meilleure à ce moment là ? Certainement. Un répéteur Wi-Fi même le Strong 300P ne peut pas faire baisser le ping.

Niveau portée, dans un appartement de 50m², tout fonctionne parfaitement à n’importe quel endroit. Attention cependant à bien positionner votre répéteur au milieu de votre logement si possible afin de profiter d’une portée optimale.

Conclusion du test

Si vous cherchez un répéteur Wi-Fi pour étendre la portée de votre réseau à pas cher, c’est le bon plan ! Attention cependant si vous avez le fibre 1 Gb/s, vous subirez une importante baisse de débit à 300 Mbit/s, ce qui reste largement utilisable.

Promo
Strong Répéteur Universel...
  • General: répéteur Wi-Fi universel 300, débits jusqu’à 300 Mbit/s
  • Prise gigogne filtrée: 250 V AC supportant jusqu’à 16 A, alimentation interne
Test du répéteur Strong 300P
Note Globale
4.7
  • Qualité de fabrication
  • Performances
  • Portée Wi-Fi

Strong 300P : avis

Le répéteur Wi-Fi Strong 300P est le bon compromis entre bon débit et prix attractif. Pour une vingtaine d’euros, il fait parfaitement le travail !

Les Plus

  • Portée Wi-Fi
  • Prix attractif
  • Câble RJ45 fourni

Les Moins

  • Interface de connexion parfois lente

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Découvrez

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Ailleurs sur le web

A découvrir :