Accueil » Tests HighTech » Objets Connectés » Maison Connectée » Box Internets et routeurs » Strong Range Extender 1600 – Test complet du répéteur WiFi

Strong Range Extender 1600 – Test complet du répéteur WiFi

Strong Range Extender 1600

Les problèmes du Wi-Fi, cela concerne une majeure partie d’entre nous. Il vous est surement déjà arrivé de n’avoir qu’une barre de Wi-Fi, et l’on sait tous, c’est embêtant. C’est pour cela que Strong nous vient en aide grâce à son Wi-Fi Extender ! Après avoir testé le kit 1700 de Strong, nous vous présentons le Strong Range Extender 1600 !

STRONG Range Extender 1600 -...
Range Extender 1600; 1300 Mbit/s @ 5 GHz et 300 Mbit/s @ 2.4 GHz; 2x Ethernet LAN Gigabit; Cryptage WPA/WPA2 pour une sécurité Wi-Fi optimale

Packaging de ce Strong Range Extender 1600 

Aux premiers abords, ce petit Strong Range Extender 1600 est très bien emballé. L’emballage est sympathique et le boitier est bien protégé. Tout est parfaitement bien rangé dans un petit tiroir en carton en dessous de l’emplacement de l’Extender Wi-Fi. Nous retrouvons de la documentation, un câble RJ45 (Ethernet), ainsi que l’adaptateur secteur.

Design du Range Extender 1600 

Ce joli petit boitier noir est vraiment bien réussi. Nous remarquons une très bonne qualité de fabrication de la part du constructeur Strong. L’orientation de ce boitier est verticale, ce qui est loin d’être une mauvaise idée. Le produit dispose de petites aérations sur le côté, ainsi que sur le dessus. Il est bien robuste sur son pied, ce qui assure une stabilité optimale.

Strong Range Extender 1600

Commençons par faire le tour de ce Strong Range Extender 1600. Nous retrouvons sur la face avant le logo de la marque Strong. S’en suit une série verticale de LEDS étant les LEDS d’indication de fonctionnement.

Une LED indique le fonctionnement du Wi-Fi 2.4GHz, une seconde indique le fonctionnement du Wi-Fi 5GHz. Un petit bouton servant à la connexion WPS est également présent. Pour information, cette connexion permet de synchroniser deux appareils en Wi-Fi sans avoir à taper le mot de passe. Pour les « Freenautes », passez votre chemin sur cette fonction car Free ne la propose malheureusement pas actuellement, tout comme le Wi-Fi 5GHz. Néanmoins, celui-ci jouera parfaitement son rôle de répétiteur Wi-Fi 2.4GHz.

Strong Range Extender 1600

Sur sa face arrière, différents branchements sont disponibles : nous retrouvons un port d’alimentation tout à fait standard, acceptant du 12V 1,5A en entrée. Il dispose d’un petit bouton ayant deux positions d’allumage.

Deux ports Ethernet sont également disponibles et servent, par exemple, à y connecter une Box internet. Nous retrouvons par la même occasion un port USB 3.0 ainsi qu’un port Jack 3,5mm. Si nous regardons sur le haut de l’appareil, nous apercevons l’aération de ce petit Extender. Au-dessous de l’appareil, Strong n’a pas fait les choses à moitié.

Cet Strong Range Extender 1600 est équipé de petits patins anti dérapants afin éviter tout problème de glissement. Nous retrouvons une étiquettel’adresse MAC est présente, ainsi que les informations de connexion.

Fonctionnement du Range Extender 1600 signé Strong

Ce Strong Range Extender 1600 est très rapide à mettre en route. Il dispose de deux modes bien distincts. Il possède la fonctionnalité de répétiteur Wi-Fi, c’est-à-dire qu’il va étendre la portée de votre signal Wi-Fi tout en se présentant sous le même nom que votre Wi-Fi actuel. Vous ne remarquerez rien, tout comme votre smartphone. Ce dernier se synchronisera automatiquement sur le meilleur réseau, à savoir le plus stable. Pratique lorsque l’on est éloigné de la box internet !

Cet extender possède l’énorme avantage de créer un point d’accès Wi-Fi. Pour cela, il vous suffira de brancher simplement un câble Ethernet (RJ45) à l’arrière de l’appareil et de vous connecter à l’aide des informations de connexion au-dessous de l’appareil. En cas de réussite de connexion, les LEDS en façade sont allumées. Attention, chez Free, le Wi-Fi 5 GHz n’est pas disponible, donc si vous êtes en mode répétiteur Wi-Fi, ne vous étonnez pas si ce mode n’est pas disponible.

La prise en main est très rapide également. Mais ce n’est pas le seul atout de cet appareil ! Accrochez-vous bien, ce petit boitier regorge de fonctionnalités. Découvrons-les ensemble.

Premièrement, l’Extender 1600 fait office de borne AirPlay ! Qu’est-ce donc ? Les adeptes de la marque à la pomme connaissent bien : le AirPlay est le moyen d’écouter de la musique sur des enceintes (par exemple), tout en étant connecté au Wi-Fi et en disposant d’un appareil compatible. C’est une petite fonctionnalité qui devient très vite indispensable pour les mélomanes.

Cet Extender propose également les fonctionnalités d’un NAS ! Eh oui, grâce à son port de connexion USB 3.0, nous pouvons connecter un disque dur externe ou encore une Clé USB. C’est très pratique, mais attention si vous êtes un maniaque de la sécurité ! De base, tous les utilisateurs connectés sur le Wi-Fi ont un accès « rwx », à savoir Lecture et Écriture. Il reste tout de même possible de modifier les autorisations depuis l’interface administrateur de ce dernier.

Strong a également sorti les Strong Powerline Kit CPL 500, des CPLs en test sur MrHighTech

Sécurité

Il est possible pour ce boitier, comme pour toute box internet, de modifier le cryptage de la clé de sécurité. Par défaut, celle-ci est en cryptage WPA. Nous vous conseillons de passer cette clé en WPA2, ainsi que le cryptage AES, qui est un bon frein à toute personne voulant « pirater » votre connexion Wi-Fi. Il est également possible d’aller plus loin dans les démarches de sécurité et de restreindre l’accès de votre Wi-Fi à des adresses MAC bien précises. C’est une sécurité qui est appréciable, et le fait de posséder ce genre de filtrage est très intéressant. C’est un très bon point pour Strong.

Performances Extender 1600

Nous devons déjà définir les critères sur lesquels doivent être notés ce genre d’appareils. En premier lieu, la portée doit être très convenable pour un produit de cette gamme. Et c’est ce que nous pouvons valider. Ce produit remplit parfaitement cette fonction, et même mieux. Il est vrai que le produit est quand même un bon choix si vous n’avez pas de réseau Wi-Fi dans vos pièces, ou alors que le Wi-Fi est faible. Que l’on soit clair, cela ne boostera pas votre débit de connexion internet. Cet appareil est uniquement présent pour amplifier le signal.

Nous nous attendons aussi à un appareil qui puisse fournir un débit convenable, sans de trop grosses pertes. Et c’est chose faite avec le Strong Extender 1600. Nous avons un très bon produit qui assure un fonctionnement parfait et une connexion sans aucun trouble ni perte de débit.

Conclusion de ce Strong Range Extender 1600

Nous pouvons donc après ce test poser notre conclusion. Le Strong Range Extender 1600 est vraiment un très bon investissement et vous sera très utile si vous possédez un signal Wi-Fi faible ou médiocre dans votre domicile ou encore même au bureau.

Strong a dernièrement sorti de nouveaux produits que nous avons eu l’occasion de tester, il s’agit de la STRONG IPTV SRT 2021 ainsi que l’extender Strong Connection kit 1700

STRONG Range Extender 1600 -...
  • Range Extender 1600
  • 1300 Mbit/s @ 5 GHz et 300 Mbit/s @ 2.4 GHz
Test du Strong Range Extender 1600
Note Globale
4.5
  • Design
  • Emission
  • Performances
  • Fonctionnalités

Avis final

Premièrement, ce produit tient ses promesses et a le mérite de fournir plus que ce pour quoi il est prévu. Deuxièmement, de petites fonctionnalités sont appréciables sur cet appareil, comme la technologie AirPlay, ou encore le NAS.

Les Plus

  • Très bonne émission des ondes
  • Répétiteur des bandes 2.4 et 5 GHz
  • Facilité de configuration
  • Support AirPlay
  • Fait office de NAS grâce au port USB 3.0

Les Moins

  • Chauffe un peu lors d’une grande utilisation

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr