Accueil » Tests HighTech » Test du Strong Dual Band Repeater 750 et avis complet

Test du Strong Dual Band Repeater 750 et avis complet

strong dual band repeater 750

Avoir un bon réseau Wi-Fi n’est pas toujours évident surtout dans de grands espaces. Après avoir testé les répéteurs Strong Connection kit 1700 et Strong MESH Solution 1600, voici maintenant l’étendeur Wi-Fi Dual Band Repeater 750.

Promo
STRONG Wi-Fi Répéteur 750...
Répéteur Wi-Fi Dual Band 750; 300 Mbit/s @ 2.4 GHz et 433 Mbit/s @ 5 GHZ; 1x port LAN + 1x port WAN/LAN
64,80 EUR −24,81 EUR 39,99 EUR

Packaging et design

Exit les grosses prises prenant un maximum de place. Ici, le répéteur Wi-Fi Strong est d’une taille minime. Bien emballé dans un packaging fidèle à ce que l’on peut trouver chez Strong, l’emballage reste classique.

strong dual band repeater 750

On retrouve ici 3 antennes pour les bandes 2,4 et 5GHz ainsi que 2 ports Ethernet. Sur la face du répéteur on retrouve diverses LEDs au nombre de 7. Elles indiquent aussi bien si l’appareil est allumé ou non, s’il y a des appareils de connectés la portée du réseau Wi-Fi, …

strong dual band repeater 750

Dans le pack, nous retrouvons bien sûr le répéteur, une notice d’installation rapide, les diverses infos concernant la garantie et un câble Ethernet RJ45.

strong dual band repeater 750

De nombreux boutons sont également présents et permettent de mettre le Strong Dual Band Repeater 750 dans plusieurs modes à savoir :

  • Routeur
  • Répéteur
  • Point d’accès

On trouve également de l’autre côté un bouton On / Off permettant d’allumer l’appareil ou de le laisser éteindre. C’est en effet pratique si vous partez en vacances afin de simplement éteindre le répéteur ou pendant la nuit pour les personnes ayant peur de la Wi-Fi, sans avoir à le débrancher. Enfin, on retrouve un bouton « reset » pour réinitialiser l’appareil en cas de besoin.

Configuration

La configuration du répéteur est relativement simple. Pour commencer, il faut le brancher et sélectionner un réseau Wi-Fi. Notre 4G Box n’étant pas compatible 5 GHz, nous choisissons simplement le 2,4 GHz qui sera plus intéressant et n’occasionnera pas de pertes de débit.

strong dual band repeater 750 configuration

Une fois le réseau sélectionné, rendez-vous sur votre navigateur préféré, pour nous c’est Opera. Il suffit ensuite de taper l’adresse IP du répéteur qui est 192.168.10.1 dans votre barre d’URL. Arrive ainsi un panneau de configuration vous demandant de vous identifier. Par défaut, l’identifiant et le mot de passe sont identiques : admin.

strong dual band repeater 750 configuration

Une fois connecté au panneau de configuration, vous trouverez un pavé vous proposant d’aller dans les paramètres du répéteur. Cliquez dessus, vous pourrez ainsi sélectionner le réseau Wi-Fi source sur lequel le Dual Band Repeater 750 doit se greffer. Pour nous, il s’agit d’une 4G Box Bouygues Telecom construite par Huawei.

strong dual band repeater 750 configuration

Ici vous n’avez rien d’autre à faire si ce n’est saisir la clé Wi-Fi pour permettre au répéteur de se connecter au réseau souhaité. Une fois ceci fait, il suffit de cliquer sur « Appliquer » et une fenêtre de connexion apparaît.

strong dual band repeater 750 configuration

Ici, Strong a fait le choix de jouer dans l’originalité en proposant une fenêtre très très inspirée du rapport de plantage de Windows 10. Un choix bien sûr très intelligent laissant penser au premier abord à un problème … on repassera sur l’interface. Une fois à 100%, tout fonctionne bien et cet écran restera planté là jusqu’à ce que vous ne le fermiez manuellement. On s’attendrait à ce qu’une fois le processus terminé, l’interface revienne automatiquement à l’accueil mais ça n’est pas le cas.

Performances

Ce qui est important surtout outre le design, ce sont les performances réelles du produit. La légère différence dé débit que l’on peut avoir entre les deux varie en fonction de mon utilisation de mon réseau (téléchargement de MàJ, TV, vidéo en cours,  …) mais ne vient pas de la qualité du produit. Le débit maximal annoncé monte à 750Mbit/s, pratique si vous avez la fibre et la Wi-Fi ac sur votre appareil (smartphone, PC, …). Si vous n’avez pas la fibre, vous avez toujours la Wi-Fi ac qui suffira très largement pour les débits proposés dans les offres 4G / ADSL / VDSL2 / Satellite.

strong dual band repeater 750

Le répéteur est compatible Wi-fi ac, b, g, n. Ceux qui ont la fibre seront ravis mais pas totalement. En effet, le répéteur ne monte que jusqu’à 750 Mbit/s, ce qui n’est pas forcément optimal pour les heureux bénéficiaires de la fibre 1Gb/s. Rappelons cependant que si vous habitez dans une grande maison, vous profiterez tout de même d’un réseau Wi-Fi rapide sans être forcément derrière la box.

Cet étendeur Wi-Fi envoie sur deux bandes à savoir la 2,4 GHz et la 5 GHz. Attention cependant avec la bande 5 GHz, elle émet sur une moins longue distance mais permet des débuts plus élevés. Cependant, certaines box n’utilisent pas la bande 5 GHz, il est donc totalement inutile de s’y connecter sur le répéteur. Sa portée est plus faible que celle de la 2,4 GHz et elle n’apporte aucune plus-value.

strong dual band repeater 750

Le répéteur peut étendre la portée jusqu’à 70m² dans un espace totalement dépourvu de murs. Bien sûr cette donnée est théorique, peu de monde a un espace de 70m² sans aucun mur.

Et si vous souhaitez tout de même brancher certains appareils en câble tels que votre console ou votre PC, ça n’est pas un souci. Le Strong Dual Band Repeater 750 vous propose de vous connecter en câble directement sous le répéteur.

strong dual band repeater 750

Notez également qu’en dessous, tel une prise CPL, le répéteur Strong 750 Wi-Fi dispose de 2 ports Ethernet, permettant de brancher vos appareils (PC, TV, console …).  On voit ici la puissance du signal, si l’appareil est connecté, branché, une multitude de petites LEDs d’activité bien pratiques.

Promo
STRONG Wi-Fi Répéteur 750...
  • Répéteur Wi-Fi Dual Band 750
  • 300 Mbit/s @ 2.4 GHz et 433 Mbit/s @ 5 GHZ
Test du Strong Dual Band Repeater 750
Note Globale
4.8
  • Puissance du signal
    (4.5)
  • Débit
    (5)
  • Simplicité d'utilisation
    (5)

Avis final

Ce petit répéteur Strong a tout pour séduire au vu de la qualité quasiment parfaite des prestations qu’il propose. Ceux qui auront la fibre 1Gb/s ne profiteront pas de leur plein débit grâce à lui mais il permet déjà des vitesses de téléchargement et de connexion non négligeables.

Les Plus

  • Taille minime
  • Double fréquence
  • Portée
  • Simplicité d’utilisation

Les Moins

A VOIR AUSSI

3 Commentaires

Cliquez ici pour commenter

  • Je viens d’acheter cet appareil, il a une portée en réception de signal catastrophique !
    Impossible à utiliser dans une configuration qui, pourtant, fonctionne avec d’autres appareils de marque différente.
    A éviter absolument, c’est de l’argent jeté.

      • Le produit n’est pas défectueux, il fonctionne parfaitement s’il est placé à petite distance de la box. Pour mes besoins, j’utilise déjà un repeater, à une distance assez importante de la box, et je voulais le remplacer, après 5 ou 6 ans d’utilisation, par un appareil plus récent, donc réputé plus performant : il n’en est rien. Le signal perçu par le repeater Strong Dual Band repeater 750 est trop faible pour être exploité, alors qu’il l’est avec mon ancien appareil.
        Donc, comme je l’ai dit, achat inutile si la box est placée assez loin, d’autres appareils même anciens sont bien plus performants.
        André