Accueil » Tests HighTech » Test de la souris Steelseries Rival 3

Test de la souris Steelseries Rival 3

rival 3 profil

On ne fait plus la présentation de Steelseries ! Une des marques aujourd’hui leader dans le monde du périphérique gaming. Aujourd’hui nous avons l’occasion de vous proposer le test de la souris Steelseries Rival 3. Mais alors, que vaut par rapport à l’ancienne génération de la marque que nous avons pu tester comme la Rival 710 ou encore Rival 310 ?

SteelSeries Rival 3 - Souris...
  • Matériaux hyper durables - Conçu en polymère ultra-résistant pour une longue durée de vie
  • Switchs mécaniques à 60 millions de clics – Précision du premier au dernier clic

Unboxing de la souris

Tout d’abord nous retrouvons avec une boîte assez rigide, aux couleurs du logo Steelseries (orange, blanc et noir) présentant en face avant, un visuel de la souris, avec son nom, le nom de la marque et les plateformes compatibles. Ajoutez à cela 3 caractéristiques générales comme le capteur optique TrueMove de qualité tournoi, 60 millions de clics garantis et enfin l’éclairage RVB dit « le plus brillant du marché« .

Steelseries rival 3

Face de droite, nous retrouvons les caractéristiques techniques de la souris. Quant à son opposée, nous y observons un nouveau visuel de la souris. Face arrière de la boîte, un nouveau visuel de la souris accompagné des 3 caractéristiques présentées et traduites dans plusieurs langues. La souris est quant à elle parfaitement encastrée dans une sorte de cale faîte de carton afin d’éviter que la souris ne bouge trop durant les transports.

Un déballage des plus rapides, mais soigné et une souris bien protégée, avec l’essentiel.

Design du Steelseries Rival 3

Visuellement, Steelseries retourne aux sources en reprenant la forme de la Rival 110 qu’elle vient remplacer au sein de sa gamme. Bien que de forme symétrique, la souris est réservée aux joueurs droitiers puisque deux boutons d’action se trouvent le côté gauche de la souris.

Entièrement faite en plastique, elle est proposée dans une couleur noire avec des finitions mates. Elle propose un design tout à fait classique et plus simples que d’autres modèles de la marque. Son revêtement n’est pas le plus confortable mais le plastique composant le corps semble particulièrement résistant à l’épreuve du temps.

La molette de la souris est quant a elle équipée de crans assez doux et suffisamment marqués pour éviter les dérapages.

Question éclairage, la Steelseries Rival 3 est très bien équipée. Bien qu’il soit aussi simple le design de la souris, la puissance du rétro-éclairage de la souris en fait sa force. Nous n’avons rien à rajouter de plus de ce côté. Tout fonctionne parfaitement.

Caractéristiques techniques

Voici une petite fiche des caractéristiques de notre chère Steelseries Rival 3 :

Capteur optique TrueMove Core
Sensibilité 8.500 CPI
Vitesse maximale 300 IPS
Accélération maximale 35 G
Garantie 60 millions de clics
Design Droitier
Finitions Noir & mât
Mémoire embarquée Oui
Boutons 6 boutons programmables 
Eclairage 3 zones RVB
Poids 76 g
Connectivité USB

Prise en main de la souris gaming Steelseries Rival 3

Côté prise en main, la souris sera confortable à condition d’avoir des mains assez petites. Dans le cas contraire, il faudra passer sur des modèles un peu plus imposants car la souris sera trop petite.

Également coté ergonomie, les deux petits boutons sur la tranche gauche de la souris tombent directement sous le pouce, pas besoin d’un quelconque effort. Ils viennent se trouver extremement naturellement et c’est ce genre de chose que l’on recherche lors de l’achat d’une souris. Un dernier petit bouton est également disponible sous la molette pour passer d’un profil de sensibilité à un autre.

Regardons les dessous de cette petite souris, nous y retrouvons : le capteur optique TrueMove permettant un suivi 1:1 afin d’assurer une glisse parfaite sur n’importe quelle surface. Petit bémol auquel nous avons été confrontés : la souris semblait de temps en temps se perdre quelques instants. Alors, ce n’est pas tout le temps, mais il arrivait que tout simplement, en plein déplacement de la souris, le curseur perde le fil et s’arrête subitement, pour ensuite reprendre une course normale. En dehors de cela, rien d’anormal, tout fonctionnait à merveille.

steelseries rival

Logiciel de contrôle Steelseries Engine 3

Comme pour tous les périphériques que la marque présente, il faudra s’équiper du logiciel Steelseries Engine 3 afin de gérer tous les aspects de cette petite souris. L’application est disponible sur le site internet de Steelseries et détecte automatiquement le matériel compatible. Nous n’avons rencontré aucun problème de ce côté là. Tout le matériel était parfaitement bien détecté.

steelseries rival 3

Nous retrouvons sur le logiciel l’ensemble des paramètres de la souris rassemblés au sein d’une seule et unique page nous laissant tout d’abord la possibilité de configurer comme nous le souhaitons ses 6 boutons. Pour chacun des boutons, il est possible d’y associer différentes fonctionnalités pré-configurées. Le logiciel permet enfin d’enregistrer des actions rapides (macros) très simplement.

Toute la partie droite est quant à elle dédiée aux performances de la Rival 3. L’outil nous permet de configurer jusqu’à 5 niveaux de sensibilité différents par palier de 100 CPI, jusqu’à la valeur maximale supportée par le capteur, soit 8500 CPI. Par la suite, on dispose de différents réglages plus complexes comme le polling, à savoir la fréquence à laquelle la souris communique avec le PC. Option que l’on vous recommande de ne pas toucher.

Au centre, nous retrouvons un visuel interactif de la souris. Un clic sur les différentes zones d’éclairage RVB permettra d’accéder au paramétrage de ces dernières. Comme bien souvent, nous y retrouvons différents effets et couleurs pour adapter la souris aux goûts de chacun. A savoir qu’il est possible de synchroniser les effets lumineux entre les différents périphériques de la marque à l’aide de l’application PrismSync.

Tous ces réglages peuvent être sauvegardés au sein de configurations, toutes listées sur la gauche de l’interface. L’application nous permet alors d’associer une configuration à un jeux ou une application. Elle se charge alors de détecter et de changer la configuration, tout cela se fait très rapidement et sans intervention de notre part.

Très facile à prendre en main, le logiciel Steelseries Engine est l’une des références du marché en terme de pilotes de périphériques pour joueurs. Il est possible d’appréhender rapidement les possibilités offertes par les différents périphériques de la marque.

Conclusion du test

Contrairement à d’anciens modèles de souris Steelseries, la Rival 3 revient en toute simplicité, mais ce n’est pas pour autant qu’elle ne vous proposera pas une expérience digne de ce nom. Proposée aux alentours de 30 euros, la Rival 3 ravira les joueurs qui cherchent une souris simple et efficace sans trop se ruiner.

SteelSeries Rival 3 - Souris...
  • Matériaux hyper durables - Conçu en polymère ultra-résistant pour une longue durée de vie
  • Switchs mécaniques à 60 millions de clics – Précision du premier au dernier clic
Note Globale
4.3
  • Qualité de fabrication
  • Confort et prise en main
  • Précision
  • Logiciel

Steelseries Rival 3 : Avis

Steelseries, la marque aux périphériques gaming d’acier nous propose sa nouvelle petite souris : la Steelseries Rival 3.

C’est une souris aux allures basiques mais sous cette simplicité se cache un capteur optique « TrueMove« , un des meilleurs capteurs sur le marché. Pour la modique somme de 30 euros, vous retrouverez une fidèle petite souris, simple et efficace qui fait parfaitement le travail.

Les Plus

  • Capteur optique TrueMove
  • Simple
  • Peu cher 
  • Lumineuse

Les Moins

  • Un poil salissante
  • Quelques pertes de suivi

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.