Accueil » Tests HighTech » Test du casque SteelSeries Arctis 3 édition 2019

Test du casque SteelSeries Arctis 3 édition 2019

Steelseries Arctis 3

Après avoir testé son petit frère, le SteelSeries Arctis 1, nous venons de recevoir le Steelseries Arctis 3, un peu plus cher mais tout de même abordable. Découvrons donc ensemble ce qu’il vaut.

Promo
SteelSeries Arctis 3 - Casque...
Conçu pour jouer partout avec un son, un confort et un style de qualité supérieure sur toutes les plateformes : PC, PlayStation, Xbox One, Nintendo Switch, RV et mobile via câbles amovibles 3,5 mm
99,99 EUR −33,50 EUR 66,49 EUR

Packaging et Unboxing

Côté packaging nous retrouvons une boîte assez similaire aux autres casques de la gamme, ou même de la marque. Nous retrouvons également  sur la face avant une photo du casque, ainsi que les appareils compatible avec ce dernier. Sur le côté, les spécificités du casque sont inscrites. Lors de l’ouverture de la boîte nous pouvons y retrouver une seconde boîte avec tout le matériel parfaitement bien protégé.

Le contenu de la boîte est assez complet, nous disposons d’un câble principal de 1.2M pour brancher vos appareils (Switch, Xbox, PlayStation, smartphone, ou encore votre PC portable). Un splitter est également fourni pour se connecter à votre ordinateur. Celui sert également de rallonge (1.8m de long). Il s’avère être un avantage pour certains mais un désavantage pour d’autres ne préférant pas avoir de longueur.

Design

Côté design, le Arctis 3 est assez similaire à son grand frère le Arctis 5. Son design sobre nous permet de l’intégrer facilement dans n’importe quel setup. Le micro est quant à lui directement intégré dans le casque et est auto-rétractable. Un petit point positif pour ranger le micro si ce dernier n’est pas nécessaire lors de notre session de jeu. En comparaison au Arctis 5, le casque est un peu plus sobre, en effet, celui-ci ne possède aucune LEDs.

Confort du Steelseries Arctis 3

Le casque est assez confortable mais il est important de noter qu’au bout de quelques heures d’utilisation, nos oreilles commencent à suer et les coussinets deviennent rapidement inconfortable. En soit, le casque n’est pas inconfortable mais il sera important de le retirer de temps en temps afin de le laisser « respirer« . En somme, en terme de confort, le casque est donc bon, doux et confortable mais aura tendance à irriter la peau si vous ne le retirez pas de temps à autre.

Un point que nous avons également pu noter est que l’arceau du casque ne se règle pas. Il s’agit en effet d’un point plutôt négatif surtout si vous possédez une petite tête. Steelseries a cependant prévu un élastique permettant d’élargir la largeur du casque. Ce bandeau se retire et se lave sans aucun problème cependant si vous veniez à le perdre, il est possible d’en recommander sur le site de Steelseries pour 19.99e, un prix un peu trop conséquent selon nous.

Caractéristiques du casque

Côté caractéristique, il s’agit d’un casque filaire. Celui n’est donc en effet pas bluetooth. Comme expliqué précédemment le casque dispose d’un micro rétractable, un très bon point signé Steelseries car de nos jours nous retrouvons encore de nombreux casques sans cette option. La qualité audio du micro est bonne, il faudra faire cependant bien attention à ne pas trop le coller de sa bouche au risque d’entendre de petits grésillements. Le micro est compatible avec beaucoup d’appareils tels que la Switch, les consoles de salon : PlayStation ou Xbox, les PCs (portable et fixe) ainsi qu’avec votre smartphone si vous le branchez en jack 3.5mm.

Le casque est équipé d’un son Surround 7.1. Attention, il s’agit d’un élément souvent marketing car il faut que la partie software soient également à la hauteur et ce n’est pas le cas sur de nombreux casques. Ici, le son est assez bon mais nous devons tout de même avouer que nous sommes un peu déçu de ce son surround. Nous nous attendions clairement à mieux, nous perdons vraiment en précision et avons même du mal à localiser nos ennemies lors de nos différentes parties.

Voici un récap des caractéristiques techniques du casque :

Taille des écouteurs40 mm
Fréquences20 – 20 000 Hz
Sensibilité98 dB
Impédance32 Ohm
ConnectivitéCâble 4 pôles double prise 3,5 mm pour PC

Logiciel Steelseries Engine 3

Le SteelSeries Arctis 3 dispose également d’un logiciel permettant aux plus pro d’entre vous d’ajuster l’equalizer, la réduction de bruit… Pour information, le logiciel se nomme « SteelSeries Engine 3 » et est disponible depuis le site du constructeur. A noter que le logiciel fonctionne sur Windows (7 et plus) et MacOS. En somme, le logiciel est bon, plutôt facile à prendre en main et complet pour un produit au alentour des 70 euros.

Qualité Sonore

Côté audio, le rendu sonore est bon même si dans certaines situations celui-ci vient à manquer de précision. La scène sonore se montre très bonne pour un casque de ce type et pourra être très légèrement améliorée avec le son surround 7.1 cependant comme expliqué précédemment, ce son surround manque encore énormément de précision et nécessite d’être retravaillé. Dans l’ensemble, ce casque fera donc l’affaire mais certains casques pourraient en effet lui faire de l’ombre comme certains modèles de chez HyperX.

Microphone

Le SteelSeries Arctis 3 embarque donc un microphone bidirectionnel intégré que nous pouvons sortir directement de l’oreillette gauche nous évitant de devoir le débrancher dès que nous n’en avons plus besoin.

La qualité du micro est bonne et la captation du son ne se fait sans aucun problème. Lorsque l’on active l’option pour désactiver les bruits aux alentours cela semble parfaitement bien marcher cependant il faut tout de même noter que les bruits tels que la frappe sur les claviers mécaniques ne seront pas totalement supprimés. Un problème qui sera surement réglé sur les prochains modèles. Malgré ce léger souci, le micro ne laisse que très peu passer les bruits parasites.

Ce casque est certifié Discord, encore un élément marketing signifiant que nous n’entendons aucun arrière bruit et que la voix sera claire à percevoir. Un petit point positif signé Steelseries.

Conclusion du test

Pour conclure, le SteelSeries Arctis 3 est un bon petit casque pour jouer, les petits budget en seront ravis. Ce n’est pas le meilleur produit de SteelSeries mais il fait tout de même correctement le travail. Disponible aussi en version bluetooth, le Steelseries Arctis 3 propose et offre les même caractéristiques que cette version. C’est désormais à vous de faire votre choix.

Promo
SteelSeries Arctis 3 - Casque...
  • Conçu pour jouer partout avec un son, un confort et un style de qualité supérieure sur toutes les plateformes : PC, PlayStation, Xbox One, Nintendo Switch, RV et mobile via câbles amovibles 3,5 mm
  • Largement reconnu comme le meilleur micro du monde du jeu, le micro ClearCast certifié Discord vous donne une clarté de voix de qualité studio et élimine les bruits de fond

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Sending

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Découvrez

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Ailleurs sur le web

A découvrir :