Accueil » Tests HighTech » Test du Steelseries Apex 7 – un clavier assez complet

Test du Steelseries Apex 7 – un clavier assez complet

SteelSeries Apex 7

Le SteelSeries Apex 7 est un clavier haut de gamme qui répond aux exigences d’un bon clavier de 2019. Il permet tout autant de dactylographier et de jouer avec le plus grand des conforts grâce à des switchs mécaniques ou un rétro éclairage RGB personnalisable puissant. Ce clavier est totalement différent de son prédécesseur le SteelSeries Apex M750 et se rapproche un peu plus d’un Apex M500.

SteelSeries Apex 7 - Clavier...
Switchs de jeu mécaniques garantis 50 millions de frappes
195,99 EUR

Unboxing

Le SteelSeries Apex 7 est livré dans un emballage ou nous retrouvons : nom de la marque, modèle ainsi qu’un sticker avec le type de switchs (commutateurs) utilisés pour le clavier – Rouges linéaires dans notre cas. Lorsque l’on ouvre le paquet,  nous trouvons le clavier, le câble (rangé dans une boîte) et le repose poignet.

Steelseries Apex 7 Boîte Packaging

Caractéristiques

  • Affichage intelligent OLED
  • Notifications instantanées de Discord, Tidal et des jeux
  • Switchs de gaming mécaniques durables
  • Structure en aluminium de qualité aéronautique de série 5000
  • Repose-main magnétique détachable à la surface douce

Apex 7

Design

Le SteelSeries Apex 7 est fabriqué sur une base de mélange plastique aluminium avec pour notre version des switchs rouges (red). Les keycaps sont faits de plastique doux au toucher qui procurent une frappe assez agréable. Sur ce clavier sont aussi présents un petit écran OLED monochrome ainsi qu’une molette servant au réglage du volume et un bouton servant à mettre le contenu lu sur pause. On retrouve également dans la boite, un repose poignet magnétique, en plastique soft avec un toucher assez doux, qui permet une une frappe agréable.

Le câble de ce clavier se branche à l’aide de deux ports USB dont un sert au port intégré au clavier afin de ne pas avoir à se pencher derrière son PC pour y brancher un périphérique USB. Ce port sur le clavier possède un frein ce qui rend l’éjection du périphérique plus dur afin d’éviter au périphérique de se débrancher au moindre petit geste. Le câble qui est malheureusement non détachable est drainable dans des galeries sous les clavier afin de le faire ressortir à gauche, à droite ou au milieux afin de s’arranger dans son câble management. Sous le clavier, des clapets sont aussi présents afin de le surélever, pratique pour les personnes aimant élever leur clavier.

Apex 7 Steelseries

Ecran OLED

La grosse particularité de ce clavier face à ses concurrents est l’écran OLED, disponible avec ce Apex 7. Il peut servir à afficher une image d’une définition maximale de 128×40 pixels en noir et blanc mais aussi à l’aide add-ons dans Steelseries Engine 3 des informations sur différents logiciels (Discord, Spofity) ou jeux (Counter Strike : Global Offensive, Minecraft, Dota…)

Cependant, l’utilité de ce petit écran est encore discutable. : à quoi sert un petit écran (que l’on ne voit pas généralement à cause de sa position sur son siège) alors que l’on en a un plus grand devant soit.

Apex 7 Ecran OLED monochrome

Confort de frappe du Steelseries Apex 7

Le Steelseries Apex 7 est un clavier mécanique. Il est donc beaucoup plus confortable pour taper qu’un clavier classique à chicklets (sur les laptops par exemple). Sur la version qui nous a été envoyée, les switchs sont linéaires « RVB mécanique QX2 de SteelSeries » rouges (comparables aux Cherry Mx Red). Ces switchs sont plutôt adaptés au gaming mais peuvent sans problème être utilisés pour dactylographier. Si le gaming est moins une priorité pour vous que le confort de frappe, nous vous conseillons alors de prendre le clavier en version « Bleue » avec des switchs à clic. En plus, le Apex 7 est livré avec un repose poignet ce qui le rend encore plus agréable à utiliser pour ne pas plier les mains à cause de l’épaisseur du clavier.

Steelseries Apex 7 Switchs Red

Qualité de fabrication

Le clavier est fabriqué en plastique et en aluminium bien que cette matière ne soit pas vraiment utile : on ne le voit pas. Le clavier est tout noir par rapport aux photos de présentations. Le RGB est puissant et customisable touche par touche. Le repose main qui est en plastique doux au toucher se colle au clavier à l’aide d’aimants.

bleu rgb Steeelseries Apex 7

Rétro-éclairage et logiciel

Le clavier SteelSeries Apex 7 est équipé de 106 touches éclairées indépendamment. Ces touches sont paramétrées selon des profils que l’on peut soit choisir avec la combinaison de la touche Steelseries (en fait la touche FN) ou sélectionner à l’aide du logiciel SteelSeries Engine sous sa version 3. La mémoire interne du clavier peut stocker au maximum 5 profils alors que le logiciel peut en stocker plus. La différence entre la mémoire interne du clavier et le logiciel est le fait que ce dernier ne se met pas en place automatiquement à l’alimentation du clavier.

Notons que ce clavier ne possède pas certains éléments d’un clavier AZERTY full-size board. La touche « click droit » a été supprimée, la touche « Fn » a été remplacée par une touche Steelseries et les LED Capslock, Numlock et Scroll Lock sont remplacés par un rétroéclairage blanc des touches leur correspondant.

Steelseries Engine 9

Le logiciel SteelSeries Engine permet de paramétrer les périphériques de la marque. Il est composé de 3 parties : Périphériques, Applis et Bibliothèque. La première sert à gérer et paramétrer les divers périphériques de la marque. La deuxième est un regroupement des applications tierces disponibles pour faire marcher divers éléments des périphériques. Par exemple, PrismSync sert à faire marcher les dispositifs RGB du matériel RGB en synchronisation.

SteelSeries Apex 7 Engine 3 Apps

Le 3ème volet est un regroupement des différents jeux compatibles avec le clavier. Le plus important reste le premier qui sert à contrôler le clavier. Dès lors que l’on choisi son périphérique (le clavier Apex 7) dans notre cas, le logiciel affiche 3 sous-menus pour chaque profil.  Le premier, « Raccourcis » sert à paramétrer les macros mais sachant que le clavier n’a pas de touches macros, la fonctionnalité est limitée aux touches existantes.

Le deuxième, « éclairage » sert à paramétrer les fonctionnalités RGB du clavier. Plusieurs profils sont pré-configurés et permettent de jolis éclairages. Le logiciel apporte la possibilité également de personnaliser finement les couleurs des éclairages animés avec la création d’un spectre chromatique comme sur Photoshop. Le troisième sert paramétrer l’écran OLED monochrome du clavier soit en dessinant à travers l’interface ou soit en insérant une image.

SteelSeries Engine 3 RGB Apex 7

Cependant, le logiciel Steelseries Engine 3 est quand même à la trappe par rapport à certains concurrents des marques comme Razer ou encore Corsair. Le logiciel n’est pas fluide, n’est pas non plus synchronisé dans le cloud comme Razer Synapse et n’a pas un design très moderne (sans que celui ci ne soit pourtant vieillot). Nous dirons quand même que la chose la plus frustrante dans l’utilisation de ce clavier est la gestion des profils. Une partie des profils est stocké dans le clavier (5 Maximum) et une autre dans le logiciel. Pour sélectionner ceux dans le clavier, il suffit de faire Touche SteelSeries+F9, ce qui est simple. Hors, si l’on veut choisir un profil qui n’est pas dans le clavier, on est obligé d’ouvrir et de trifouiller SteelSeries Engine.

Conclusion du test

Le clavier Steelseries Apex 7 est très bon en soit bien que le logiciel signé Steelseries ne soit pas encore au top de nos attentes. Il signe un parfait compromis entre qualité et prix et honore avec dignité la nouvelle gamme de périphériques SteelSeries.

SteelSeries Apex 7 - Clavier...
  • Switchs de jeu mécaniques garantis 50 millions de frappes
  • L'écran OLED Smart Display affiche les profils, informations de jeu, messages Discord et plus encore
Test : SteelSeries Apex 7
Note Globale
4
  • Rétro-éclairage
  • Confort de frappe
  • Logiciel SteelSeries Engine
  • Finitions

SteelSeries Apex 7 : avis

Le clavier Steelseries Apex 7 est un bon clavier haut de gamme qui est au niveau des standarts de 2019. Il comporte des fonctionnalités intéréssantes bien que peu utiles comme l’écran OLED. Il pèche cependant au niveau logiciel où il est un peu dépassé par ses concurents.

Les Plus

  • Confort de frappe
  • Repose poignet
  • Rétroéclairage puissant
  • Prise USB déportée sur le clavier
  • Écran tierce monochrome…
  •  

Les Moins

  • … peu utile
  • Câble non détachable
  • Logiciel à la traîne

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Demooz Explorer

Demooz Explorer

Découvrez

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

PromoMeilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL GO 2 - Mini Enceinte... 32,90 EUR
Meilleure Vente n° 3 Enceinte Bluetooth Portable... 29,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4 Tronsmart T6 Plus Enceinte... 69,69 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 Zamkol Enceinte Bluetooth... 48,99 EUR