Accueil » Tests HighTech » Test du clavier Steelseries Apex 5 : Un clavier fait d’acier

Test du clavier Steelseries Apex 5 : Un clavier fait d’acier

rival 3 box

Steelseries est réputée pour nous servir des périphériques de gaming et des accessoires de qualité. Nous avions pu en avoir le coeur net dans les précédents tests  comme le casque Steelseries Arctis 3 ou encore le clavier Apex 7. Aujourd’hui, nous testons le clavier gaming mécanique et hybride : le Steelseries Apex 5.

Steelseries Apex 5 - Clavier...
  • Switchs gaming bleus hybrides mécaniques, avec clic, pour 20 millions de frappes
  • L'affichage intelligent OLED fournit les profils, infos du jeu, messages Discord et plus encore

Unboxing du clavier

Nous retrouvons une boîte plutôt longue et portant une palette de couleur plutôt sympathique, composée majoritairement d’orange, de blanc et de noir.

Nous retrouvons sur la face avant un visuel du clavier. Nous retrouvons également quelques petites mentions liées à sa compatibilité ainsi que les principales fonctionnalités du clavier.

A l’arrière de la boîte, nous  retrouvons à nouveau un visuel du clavier dans sa globalité, accompagné du repose-poignet magnétique. Quant à la partie droite de cette face, elle liste les fonctionnalités principales du Steelseries Apex 5.

Une fois la boîte ouverte, nous y trouvons le clavier et le repose-poignet, brillant de mille feux dans leurs emballages en plastique respectifs.

Un déballage plutôt simple et rapide, mais l’essentiel y est, c’est tout ce qui compte.

Design du Steelseries Apex 5

Le Steelseries Apex 5 est fabriqué sur une base de mélange plastique aluminium avec pour notre version des interrupteurs bleus (hybrid blue). Les touches sont faîtes de plastique, agréable au toucher, procurant une frappe agréable. Nous retrouvons également un petit écran OLED ainsi qu’une molette de contrôle permettant de gérer le volume ou choisir un paramètre intégré au clavier. Une fonctionnalité à laquelle nous adhérons totalement. Pour terminer nous retrouvons enfin un petit bouton permettant de mettre différents contenus sur pause. 

Certaines fonctions sont directement intégrées au clavier, comme le choix d’un profil, la macro et le réglage de l’éclairage RVB. Les touches correspondantes se trouvent sur les touches fonctions F9, F10, F11 et F12. Elles sont utilisables avec la touche ornée du logo Steelseries sous la touche shift de droite. De cette même façon, nous retrouvons 6 touches macros sur les touches INS, HOME, PG UP, DEL, END et PG DN.

Le clavier est accompagné d’un repose poignet magnétique très doux, agréable, sobre et surmonté du logo Steelseries. Contrairement à de nombreux autres repose poignet celui ci ne dérange pas et ne vient pas irriter le poignet lors de longues sessions de jeux. Nous n’avons rien à ajouter de ce côté, nous en sommes pleinement satisfaits.

Enfin, sous le clavier, nous retrouvons deux pieds magnétiques permettant d’incliner légèrement le clavier. A noter que nous retrouvons 3 options différentes pour faire passer le câble, plutôt sympa et pratique pour arranger les câbles et pour avoir un câble management propre signe de ce nom.

Caractéristiques techniques

Voici une petite listes de quelques caractéristiques du clavier :

InterrupteursVersion bleue
Mémoire embarquée5 profils personnalisables
Systèmes compatiblesPC, Mac, Xbox, PS4
Largeur445 mm 
Profondeur sans repose-poignet140 mm
Profondeur avec repose-poignet212 mm
Durabilité20 millions de pressions garanties
Processeur32 bit ARM
EclairageRVB par touche

Ecran OLED

La grosse particularité de ce clavier est son écran OLED, directement intégré au clavier dans le coin en haut à droite. Il est monochrome (noir & blanc) et tient une résolution de 128 pixels de long par 40 pixels de haut. Par défaut, il affiche le logo Steelseries. Mais il ne faut pas le sous-estimer, il est capable d’afficher des informations comme la musique jouée actuellement sur Spotify ou Tidal et même de jouer des GIFs. Vous aurez également la possibilité d’afficher un résumé de quelques statistiques sur Counter Strike : Global Offensive.

Toutefois, comme nous l’avions indiqué pour le test du clavier Steelseries Apex 7, l’utilité de l’écran reste discutable. Selon nous il s’agit d’une fonctionnalité supplémentaire que Steelseries a souhaité intégrer pour se différencier cependant elle fait encore un peu trop « gadget » et en termes de fonctionnalités de petit écran reste extrêmement limité. A l’heure d’aujourd’hui cet ajout de Steelseries de nous semble pas légitime mais pourrait le devenir en fonction des nouvelles fonctionnalités que Steelseries pourrait nous proposer.

Confort de frappe du Apex 5

Le Steelseries Apex 5 est un clavier mécanique. Il est donc beaucoup plus confortable qu’un clavier basique « membrane » mais est cependant plus bruyant. La version testée est équipée de switch bleus. Ses interrupteurs, comparés à la version rouge qui elle est accentuée gaming, promet une utilisation hybride. Le confort est donc sa priorité, sans toutefois, négliger le côté gaming de la chose !

En somme coté confort de frappe nous en sommes également totalement satisfaits que ce soit pour une utilisation gaming et une utilisation hybride.

 

Rétro-éclairage

Le clavier Steelseries Apex 5 possède 106 touches toutes éclairées indépendamment. Ces touches sont paramétrées selon des profils que l’on peut soit choisir à l’aide des touches combinées Steelseries et F9 ou via le logiciel Steelseries Engine 3. La mémoire interne du peut quant à elle stocker jusqu’à 5 profils alors que le logiciel peut en stocker plus.

apex 5

A savoir, le clavier, bien qu’en version AZERTY ne possède pas toutes les touches que l’on a l’habitude de retrouver. En effet, la touche « FN » a été remplacée par la touche Steelseries, tandis que l’indication de touches comme « NUM LOCK » se fait via une variation de la couleur.

Logiciel de contrôle Steelseries Engine 3

Le logiciel Steelseries Engine 3 (téléchargeable ici) permet de centraliser tous vos périphériques de la marque à l’acier. Il se présente en 3 parties principales : « Équipement, Applis et Bibliothèque« .

La première sert à gérer ses périphériques, configuration des boutons, de l’éclairage, choix du profil… La seconde sert à télécharger des extensions se servant des vos périphériques. Par exemple, dans le cas du clavier Steelseries Apex 5, nous pouvions télécharger l’intégration Discord et configurer des réactions en temps réel. Le troisième et dernier volet permet de voir les jeux compatibles et d’appliquer une configuration au périphérique choisi lorsque l’application détecte le jeu.

Une fois le choix du périphérique effectué, le logiciel affiche 3 sous-menus tels que « Raccourcis clavier », « Eclairage » ou bien « OLED et paramètres ».

Le premier permet tout simplement d’enregistrer des macros ou encore de configurer les touches.

Le second permet de configurer l’éclairage du clavier. Il est alors possible d’appliquer un effet de base, de modifier le comportement de l’éclairage lorsque une touche est pressée ou bien quand une touche n’a pas été pressée depuis un petit moment et enfin la couleur des touches comme Caps Lock.

Le troisième et dernier sous-menu permet de modifier l’affichage de l’écran OLED. Vous pourrez alors télécharger une image ou bien dessiner votre logo, inverser les couleurs. Enfin, la section permet également de changer la région du clavier.

Conclusion du test

Pour conclure le test, que dire du clavier Steelseries Apex 5 ? Eh bien, c’est tout simplement un super clavier. Confortable, avec beaucoup de fonctionnalités et à l’allure haut de gamme. On pourrait dire que c’est un investissement un peu onéreux mais qui en vaut largement la peine. Le petit point a amliorer restant selon nous le petit écran OLED qui ne propose aujourd’hui selon nous que très peu de fonctionnalités.

Steelseries Apex 5 - Clavier...
  • Switchs gaming bleus hybrides mécaniques, avec clic, pour 20 millions de frappes
  • L'affichage intelligent OLED fournit les profils, infos du jeu, messages Discord et plus encore
Note Globale
4.4
  • Rétro-éclairage
  • Confort de frappe
  • Logiciel Steelseries Engine 3
  • Finitions

Steelseries Apex 5 : Avis

Steelseries nous propose ce petit Apex 5. Un très bon clavier disponible pour 130 € sur la boutique en ligne du fabricant. 

Bien que cela représente un certain investissement dans un seul périphérique, le clavier vous surprendra par ces ingénieuses finitions mais aussi par son petit et mignon écran OLED.

Les Plus

  • Confort de frappe
  • Finitions
  • Contrôle avec le logiciel

Les Moins

  • Prix un peu élevé
  • Ecran OLED

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.