Accueil » Tests HighTech » Test de l’enceinte Sonos Play:1, notre enceinte coup de coeur

Test de l’enceinte Sonos Play:1, notre enceinte coup de coeur

sonos play 1

Nous vous parlions précédemment de Demooz Explorer, un service permettant de rembourser votre achat et de tester les produits avant de les acheter. Nous avons grâce à eux pu prendre en main et tester l’enceinte Sonos Play:1 concurrente des enceintes signées Bose ayant des similarités niveau design aux enceintes Riva Audio.

Promo
Sonos Play:1 Enceinte sans-fil...
Sonos - Accessoire
229,00 EUR −50,00 EUR Dès 179,00 EUR

Unboxing

Nous retrouvons un packaging assez léger contenant l’enceinte Sonos Play:1, un cordon d’alimentation, un câble Ethernet plat ainsi qu’un guide de démarrage rapide. Rien de plus à signaler, le packaging est soigné et complet. En parallèle de ça, le produit est arrivé parfaitement bien protégé, que demander de plus.

Design

Côté design, l’enceinte tourne autour au alentour des 15 cm de haut pour environ 2 kg. Un design sobre et compact permettant d’intégrer cette enceinte multiroom dans un bureau, salon, chambre sans aucun problème. La Sonos Play:1 offre une belle finition plastique et une réelle impression de solidité. Il est également important préciser que l’enceinte n’est pas résistante à l’eau mais résiste à l’humidité. Nous retrouvons sur le dessus de l’enceinte les boutons tactiles. Un seul bouton physique est disponible sur cette enceinte, le bouton de connexion situé derrière.

Au niveau des coloris, 2 coloris sont disponible à la vente : Noir ou Blanc

Sonos Play One coloris

Nous retrouvons sur le dessus de l’enceinte très peu de bouton : le bouton permettant de régler le volume ainsi que l’indispensable play / pause. En effet, selon nous il manque ici quelques boutons physiques qui permettrait de tout gérer sans passer forcément par l’application.

sonos play 1

Voici donc un récapitulatif des caractéristiques physiques de l’enceinte :

Poids1942 g
Largeur11.9 cm
Hauteur16.1 cm
Épaisseur11.9 cm

sonos 1

Connectivité

Sonos nous propose une connectivité innovante, pas de port jack, pas de bluetooth. Sonos mise avec sa Sonos Play:1 sur le réseau et propose donc uniquement un port Ethernet. Comme vous l’aurez donc compris toute la musique passe par le réseau via le WiFi de votre domicile. Si vous ne captez pas correctement votre WiFi à l’endroit ou vous placez l’enceinte, vous pouvez la paramétrer via le câble Ethernet.

sonos play 1 ethernet

Nous retrouvons effectivement plusieurs inconvénients et avantages à cette connectivité. Si vous souhaitez déplacer l’enceinte pour une soirée ou autre c’est assez compliqué, il vous faudra recommencer toute la phase de connexion réseau contrairement ou l’installation un câble jack ne prend que quelques secondes. De même pour la connexion Bluetooth, l’enceinte aurait pu s’appairer à un nouvel appareil en quelques secondes mais ces options ne sont malheureusement pas disponible.

Cependant en cas d’appel sur votre smartphone, vous pourrez donc répondre sans couper la musique. En effet avec une enceinte bluetooth, il aurait été impossible de continuer la musique sur l’enceinte et de prendre l’appel sur les hauts parleur du smartphone. Passer par le réseau a donc certains avantages plutôt sympa.

Caractéristiques

Conçu pour résister à un fort taux d’humidité, par exemple dans une salle de bain. La Play:1 n’est ni étanche ni résistante à l’eau. Il faudra donc faire attention.

L’enceinte est également équipée de la technologie Trueplay. En effet cette dernière mesure l’acoustique dans n’importe quelle pièce, en analysant des éléments tels que la taille, la disposition et le mobilier afin d’ajuster le rendu. Il est tout de même important de noter que cela fonctionne uniquement sur les iDevices tels que les iPhone, iPad et iPod touch.

Il ne faut pas oublier que Sonos a également conçu tout un écosystème, vous pourrez évidemment acheter une seconde enceinte dans le but de la synchroniser avec celle-ci et de créer un système audio 5.1 ou 7.1. C’est d’ailleurs tout l’Intérêt de se procurer ce genre d’enceinte afin de faire évoluer son setup avec le temps et de se rapprocher vers un super son 7.1, kit cinéma.

Application

Comme vous l’aurez donc compris, cette enceinte Sonos ne fonctionne pas sans son application. En effet, celle-ci est nécessaire au paramétrage de l’enceinte. Sur l’application, vous retrouverez :

  • Vos musiques
  • Vos stations de radios favorites
  • Vos plateformes de streaming favorites

L’application est ultra ergonomique, tout se trouve facilement et simplement. Nous n’avons rencontre aucun lag – crash sur l’application. C’est un sans faute côté application pour Sonos.

Si vous êtes dans l’optique d’acheter plusieurs enceintes, il est  importer de noter que l’application permet de gérer chaque enceinte de façon indépendante.

Les plateforme de streaming compatible

L’application Sonos est compatible avec divers services de streaming cependant il est important de noter que l’association du compte à l’enceinte passe également par l’application et qu’un compte payant est nécessaire. En effet, si vous possédez un compte Deezer gratuit vous ne pourrez pas l’associer sur l’application.

  • Apple Music
  • Spotify
  • Amazon Music
  • Google Play
  • YouTube Music
  • SoundCloud
  • Deezer
  • Napster

Application Sonos

Qualité sonore

Côté qualité sonore, nous retrouvons :

  • 2 x amplificateurs numériques
  • 1 x médium-grave de 9 cm de diamètre
  • 1 x tweeter de 20 mm de diamètre, dôme souple

Nous avons été étonnamment surpris de la puissance et de la qualité sonore de cette enceinte. En effet au vu de sa taille, nous l’avions sous estimé. Nous retrouvons en effet un son clair et surtout puissant. Rien à dire au niveau des médiums et des aiguës.  De même pour les basses, elles sont excellentes. Tous les styles de musiques passeront sans aucun problème sur cette enceinte.

Nous n’avons remarqué aucune latence au niveau du son contrairement à l’enceinte de chez Riva Audio que nous avions pu découvrir l’année dernière. C’est clairement un sans faute de la part de Sonos.

Conclusion du test

En somme, nous retrouvons ici une excellente enceinte compact multiroom avec un son clair et puissant pour écouter tous types de musique. Nous remercions encore une fois Demooz, la plateforme vous permettant de payer moins cher de nous avoir fourni cette Sonos Play:1 pour le test.

Promo
Sonos Play:1 Enceinte sans-fil...
223 Commentaires
Sonos Play:1 Enceinte sans-fil...
  • Compatible avec le service vocal Amazon Alexa : contrôlez votre système audio Sonos avec la voix en connectant l'enceinte intelligente Sonos One. Fonctionne également avec les appareils Amazon Echo, Dot ou Spot
  • Résiste à l'humidité : idéale pour les cuisines, les salles de bain et pour un usage extérieur ; Le voyant indique l'état des composants Sonos et l'état muet
Note Globale
4.3
  • Design
  • Qualité sonore
  • Puissance
  • Connectivité
  • Fonctionnalités
  • Qualité de fabrication

Résumé

En somme, il s’agit ici de notre produit coup de cœur que nous vous recommandons à tous sans hésiter si vous avez le budget.

Les Plus

  • Design soigné
  • Prix
  • Qualité Sonore
  • Qualité de matériaux

Les Moins

  • Enceinte Mono
  • Manque du port jack / bluetooth

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Demooz Explorer

Demooz Explorer

Découvrez

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

Meilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth Portable... 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL GO 2 - Mini Enceinte... 32,90 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4 Zamkol Enceinte Bluetooth... 48,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 JBL Flip 4 - Enceinte... Dès 86,49 EUR