Accueil » Actualités » Snapdragon 898 vs Dimensity 2000 : lequel des deux SoC sera le plus puissant ?

Snapdragon 898 vs Dimensity 2000 : lequel des deux SoC sera le plus puissant ?

Alors que la fin de l’année approche, la catégorie des smartphones de l’industrie mobile attend ses processeurs phares. Habituellement, Qualcomm est le « roi » de ce segment avec sa puce Snapdragon qui remporte la plupart des commandes. Cependant, d’après les rapports publiés jusqu’à présent, cette année pourrait être un peu différente. Toutefois, les puces Qualcomm et MediaTek ne seront pas les seules puces phares des smartphones 2021 sur le marché.

Il y a quelques semaines, Apple a pris les devants en publiant son dernier processeur A15 Bionic développé par ses soins pour la série d’iPhone 13. Google a également dévoilé sa toute première puce Tensor auto-développée qui se concentre sur l’IA et les performances. Samsung dévoilera également l’Exynos 2200. Toutefois, ces processeurs phares sont essentiellement des puces exclusives. Ainsi, les processeurs phares de Qualcomm, Snapdragon 898, et de MediaTek, Dimensity 2000, attirent toute l’attention.

D’après ce que nous savons jusqu’à présent, le Qualcomm Snapdragon 898 arrivera à la mi-décembre. En revanche, le Dimensity 2000 fera ses débuts au début de l’année prochaine. Néanmoins, les deux puces arriveront sur le marché presque en même temps. Comme leurs performances seront similaires, on peut s’attendre à ce que la concurrence soit féroce.

Snapdragon 898 : Samsung 4nm process, 1 x 3.0GHz X2 super large core + 3 x 2.5GHz large core + 4 x 1.79GHz small core. La carte graphique est un GPU Adreno 730.
Dimensity 2000 : Processus TSMC 4nm, 1 x 3.0GHz X2 super large core + 3 x 2.85GHz large core + 4 x 1.8GHz small core. La carte graphique est un GPU Mali-G710 MC10.

Dans l’ensemble, le Snapdragon 898 et le Dimensity 2000 ne sont pas mauvais en termes de conception de CPU. Ils utilisent tous deux la technologie 4nm et une solution d’architecture à trois clusters et sont équipés d’un super cœur X2 de 3,0 GHz. Les cœurs moyens et petits du Dimensity 2000 sont légèrement plus rapides que ceux du Snapdragon 898. Toutefois, cela ne permettra pas de creuser significativement l’écart entre ces puces.

La plus grande différence entre les deux en termes de CPU est en fait le fondeur. Qualcomm a choisi Samsung et MediaTek a choisi TSMC. D’après les performances précédentes, le processus de TSMC est relativement plus mature. Le produit fini est plus mature en termes de consommation d’énergie et de génération de chaleur et les performances sont plus importantes. Cela donnera probablement à MediaTek un avantage sur Qualcomm.

En ce qui concerne le GPU, Qualcomm a toujours eu les meilleures performances GPU dans Android. Cependant, l’écart entre le GPU du Snapdragon 898 et le GPU du Dimensity 2000 ne sera pas trop important. Il est confirmé que le GPU du Dimensity 2000 sera meilleur que celui du Snapdragon 888. Même si son GPU est plus faible que celui du SD898, l’écart sera minime.

À l’heure actuelle, les spécifications du Snapdragon 898 et du Dimensity 2000 sont très proches, mais les performances réelles doivent être combinées avec le réglage et l’ordonnancement du fabricant, et les paramètres ne représentent pas l’expérience finale.

architecture du Dimensity 2000

Cette puce adoptera l’architecture ARM V9, ce qui améliorera considérablement ses performances. Selon un rapport récent, le Dimensity 2000 sera livré en petits lots d’ici la fin de l’année. En outre, le premier lot de fabricants procède déjà à des tests pertinents.

Si tout va bien, la date de lancement d’un smartphone Dimensity 2000 pourrait coïncider avec celle du Snapdragon 898. Cela signifie qu’il pourrait y avoir une concurrence frontale entre ces puces. Si l’on se fie à la situation antérieure du marché, la puce Snapdragon arrive toujours en tête.

Le CPU du Dimensity 2000 sera le même que le produit de nouvelle génération de Qualcomm, le Snapdragon 898, voire plus puissant. Quant au GPU, il sera plus puissant que le Snapdragon 888, et sa consommation d’énergie sera meilleure. Ce processeur phare n’est pas seulement plus fort que l’actuel Dimensity 1200, il économise plus d’énergie et est plus fort que la série Snapdragon 888.

Geekbench du snapdragon 898 

Le listing Geekbench montre la configuration du cœur du chipset. Il suggère que le cœur principal Cortex X2 tourne à 2,42 GHz. De même, le cœur Cortex-A710 tourne à 2,17 GHz, et les cœurs Cortex-A510 sont à 1,79 GHz. Il semble que l’échantillon du Snapdragon 898 n’ait pas fonctionné à son plein potentiel. Des rapports antérieurs ont révélé que le cœur Cortex X2 est capable de monter jusqu’à 3,09 GHz. En outre, le listing Geekbench a révélé que le SoC Qualcomm sera doté d’un GPU Adreno 730 compétent.

Le score du Dimensity 2000 pourrait dépasser les 900 000 points. Cependant, les projections pour le Snapdragon 898 montrent que son score de fonctionnement pourrait dépasser le million pour la première fois.

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter