Accueil » Tests HighTech » Test de la Samsung Galaxy Watch Active, une montre élégante et légère

Test de la Samsung Galaxy Watch Active, une montre élégante et légère

Samsung Galaxy Watch Active

Le marché des montres connectées est en plein essor et essaye de faire sa place parmi les accessoires indispensables. Si l’Apple Watch est incontestable dans l’univers iOS du côté d’Android nombreuses sont les marques essayant d’être la référence en la matière. Par conséquent, nous allons vous présenter aujourd’hui l’un des sérieux prétendant à cette place : la Galaxy Watch Active de chez Samsung. Cette montre connectée sera t-elle à la hauteur de la Fitbit Ionic testé dernièrement sur le site.

Promo
Samsung - Montre Galaxy Watch...
Samsung - Appareils électroniques
249,99 EUR - 4,39 EUR Dès 245,60 EUR

Design de la Samsung Galaxy Watch Active

Pour commencer, Samsung a fait des choix pour son nouveau modèle Galaxy Watch Active. Et c’est sur le design premièrement que nous voyons la différence.

En effet, Samsung a décidé de retourner dans quelque chose de plus traditionnel et passe-partout pour toucher davantage de monde. La Galaxy Watch Active est compacte, élégante et épuré. La Samsung Galaxy Watch Active fait 39,5 mm de diamètre et 10,5 mm d’épaisseur tout en pesant 25 g sans bracelet (37 g avec). Au final, elle ne se fera pas remarquer au poignet comme cela était le cas avec la Gear S3 Frontier.

Vous avez le choix entre 4 coloris : noir pur, argent polaire, rose poudré et vert émeraude. A cela s’ajoute 8 couleurs de bracelets. A ce propos, dans la boîte, vous aurez le droit à un bracelet taille S et un taille L de quoi convenir à tout le monde. D’ailleurs, le bracelet aussi a été quelque peu repensé. Si le système de fixation au cadran est le même, l’attache au poignet est différente. Effectivement, il n’y a plus de sorte de boucle retenant le surplus. Mais à la place, il suffit de glisser ce dernier entre vous et le bracelet. Ce n’est pas révolutionnaire et il nous arrive toujours de se faire pincer.

Son écran est également du plus bel effet. C’est un écran AMOLED comme Samsung sait les faire. Sa taille est de 1.1 pouces, 463 pp de résolution d’écran et de 360 x 360 de définition. Évidemment, c’est un verre Gorilla mais à la rédaction nous le trouvons particulièrement doux au toucher. Malgré que l’écran ne soit pas borderless, nous le trouvons magnifique et très agréable.

Forcément l’écran est tactile et ne possède pas d’imposante lunette rotative. Cette dernière manque tout de même aux utilisateurs réguliers qui la trouve très pratique. Seul les deux boutons sur le côté droit restent : un servant majoritairement à faire retour et l’autre correspondant plus au menu. Élément important du design c’est le cadran. Et vous êtes servi puisque qui dit montre connectée dit presque infinité de possibilités de cadran. Ici c’est bien le cas. Si des cadrans, bien sympathiques d’ailleurs, sont a disposition, vous pourrez en trouver une multitude d’autres sur le store ou bien carrément créer le votre.

A l’arrière de la montre se trouve le cardiofréquencemètre comme d’habitude.

Samsung Galaxy Watch Active

Fonctionnalités de la montre

Enfin, parlons des fonctionnalités de la montre connectée Samsung. De ce côté là, rien de très nouveau. Samsung reprend tout ce qu’il a fait pour les précédentes versions jusque là. C’est d’ailleurs un avantage pour les anciens qui bénéficient de mises à jours régulières.

Samsung Galaxy Watch Active

Par conséquent, nous retrouvons les anciens widgets très appréciés comme la météo, l’agenda, l‘altimètre, etc. Le tiroir d’application n’a pas changé et les regroupe en cercle. Néanmoins, des raccourcis/modes ont été rajouté comme celui du cinéma pour ne pas être dérangé, le mode verrouillage dans l’eau, le mode nuit… Enfin, il est toujours possible de répondre par la voix à un message ou directement au clavier ou encore par des réponses préenregistrées que vous pouvez modifier.

Quoiqu’il en soit, c’était déjà très bon. Toutefois, l’interface à tout de même été optimisé, du contenu ajouté pour véritablement s’orienter vers un assistant personnel encore plus proche de l’utilisateur.

Samsung Galaxy Watch Active

En effet, la Samsung Galaxy Watch Active veut être votre partenaire bien-être et beaucoup de fonctionnalités vont dans ce sens. Vous retrouvez votre activité hebdomadaire de façon plus synthétique et des widgets pour gérer votre stress et votre sommeil sont mis en avant.

Bien évidemment, la partie tracker d’activité reste très présente avec Samsung Health qui propose un suivi lorsque vous faites du sport.

Samsung Galaxy Watch Active

Énormément (plus d’une centaine) de types de sports/exercices différents sont proposés. Cela va des pompes au tir à l’arc en passant bien évidemment par la course.

C’est le moment de rappeler que la Samsung Galaxy Watch Active est étanche à 50 mètres et ne souffrira donc pas du quotidien et pourra même vous suivre lors de séance de natation.

Quoiqu’il en soit, cette montre doit donc embarquer des capteurs précis et c’est le cas. Nous avons testé le GPS et le cardiofréquencemètre et nous arrivons à des résultats sensiblement semblables avec différents autres montres connectées tels que les Garmin.

Ce qui va faire la vraie différence avec les montres conçues spécialement pour le sport c’est l’autonomie. Pour une recharge d’environ 2 heures par induction (de 0% à 100%), vous serez capable de tenir une à deux journées en fonction de votre cadran (sombre ou claire), du nombre de notifications, etc. Par contre, et c’est là qu’elle atteint un peu ses limites, à partir du moment où vous l’utiliserez pour faire de l’exercice, l’autonomie fondra comme neige au soleil. Par exemple, pour une heure de course, nous perdons entre 30 et 40% de charge.

Pour finir, la montre est compatible NFC et peut en théorie utiliser Samsung Pay. Cependant, Samsung Pay est sortie en 2015 aux Etats-Unis, seulement en 2018 en France et est arrivé sur les montres de la marque il y a seulement 2 semaines à l’heure où nous rédigeons notre article (environ 1 an après). Toutefois, les possesseurs de la Samsung Galaxy Watch Active doivent attendre encore un peu car ce n’est censé être disponible que cet été.

Promo Samsung - Montre Galaxy Watch...
Promo Samsung - Montre Galaxy Watch...
Promo Samsung - Montre Galaxy Watch...

Prise en main de la Galaxy Watch Active

De notre point de vue, l’expérience utilisateur est très réussie. Notamment, la prise en main est ponctuée de petits tutoriaux et d’astuces qui permettront, même aux moins aguerris, de bien maîtriser leur montre.

Dès le premier démarrage, absolument tout est indiqué étape par étape.

De plus, l’application et les animations sont élégantes. Les menus sont simples à comprendre. Au final, nous avons un produit accessible à tous étant donné sa facilité d’utilisation.

Samsung Galaxy Watch Active

Par ailleurs, nous le répétons, l’écran a vraiment quelque chose au toucher que nous aimons beaucoup. C’est agréable de naviguer à travers les différentes applications et cela se fait de façon très fluide.

En définitive, les finitions de la Samsung Galaxy Watch sont presque parfaites. Tizen, le système d’exploitation, peut encore gagner en rapidité notamment au niveau des transferts entre la montre et le téléphone lors de l’installation d’application. Et le fait d’utiliser un « store » particulier n’incite pas tous les développeurs à venir.

Conclusion du test

Pour conclure, Samsung a décidé pour sa Galaxy Watch Active de retourner vers ses indispensables pour présenter un produit de qualité, accessible et avec les principales caractéristiques que nous attendons d’un tel produit. Le rapport qualité prix est bon puisqu’elle coûte 249 euros. Le pari est réussi même si certaines choses sont encore à peaufiner comme par exemple Tizen.

De plus, la rédaction vous conseille vivement de prendre une montre connectée comme celle-ci si vous souhaitez faire du sport à côté. La technologie qu’elle embarque est dédié à 50% pour la pratique d’activités et il serait dommage de ne l’utiliser que comme une extension de votre smartphone.

Promo
Samsung - Montre Galaxy Watch...
53 Commentaires
Samsung - Montre Galaxy Watch...
  • Objectif quotidien, gestion du stress et du sommeil. Résolution (écran principal): 360 x 360
  • Un interface repensée simple et fun
Test de la Samsung Galaxy Watch Active
Note Globale
4.5
  • Design
  • Fonctionnalités
  • Rapport qualité / prix

Avis final

La Samsung Galaxy Watch Active rassemble beaucoup de caractéristiques qui font d’elle une vraie montre connectée. Le reste ne devient presque plus qu’une affaire de goût.

Les Plus

  • Étanchéité à 50 mètres
  • L’écran
  • Précisions de mesures
  • La légèreté

Les Moins

  • Tizen (même si c’est de mieux en mieux)
  • Autonomie en fonction des activités

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Demooz Explorer

Demooz Explorer

Découvrez

Découvrez Synology

SYnology

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

PromoMeilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL Flip 4 - Enceinte... Dès 82,29 EUR
Meilleure Vente n° 3 Enceinte Bluetooth Portable... 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4 Zamkol Enceinte Bluetooth... 49,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 Ultimate Ears, enceinte... Dès 51,75 EUR