Accueil » Tests HighTech » Test de la Samsung Galaxy Tab S5e, elle a toutes les qualités

Test de la Samsung Galaxy Tab S5e, elle a toutes les qualités

samsung galaxy tab s5e prise en main

Bien que l’iPad domine le marché en maître et que les autres marques ont du mal à se faire une place, le leader coréen dans le monde des smartphones persiste avec sa nouvelle Samsung Galaxy Tab 5Se. Loin de là les anciennes tablettes de qualité moyenne et épaisses, cette nouvelle version du leader coréen est extra mince et dispose d’un nombre incontestable de qualités. Quel est notre avis sur cette tablette ?

Galaxy Tab S5E Wi-FI
Samsung - Appareils électroniques
399,00 EUR

Unboxing et design de la Samsung Galaxy Tab S5e

Toute de noir vêtue, le dos de la tablette Galaxy Tab S5e en aluminium apporte un aspect qualitatif évident. On regrette cependant les bandes de plastique façon iPhone 7 pour faire passer les ondes Wi-Fi et Bluetooth. Bien qu’elles s’intègrent sans soucis, un dos totalement uniforme aurait été très appréciable.

samsung galaxy tab s5e

La taille importante et la finesse de la tablette ont tendance à tout rendre à peine visible dessus. On ne remarque qu’à peine les boutons de volume et de verrouillage, le slot carte micro SD ou encore ses 4 hauts-parleurs.

En ce qui concerne le pack, la Samsung Galaxy Tab S5e arrive avec dans sa boite :

  • Une paire d’écouteurs
  • Un chargeur
  • Un câble USB-C
  • Un adaptateur USB-C vers jack

samsung galaxy tab s5e accessoires

La tablette est agréable à prendre en mains mais faites tout de même attention lorsque vous écoutez de la musique ou regardez une vidéo. Les 4 haut-parleurs sont bien positionnés à condition de tenir la Galaxy Tab S5e au centre et non pas sur le haut ou sur le bas.

Écran de la tablette

Comme nous l’avions vu sur le Samsung Galaxy S10, l’écran de 10,5 pouces est tout aussi magnifique ici. Nous sommes sur une dalle AMOLED comme d’habitude chez Samsung. Par ailleurs, cette dernière dispose de quelques réglages colorimétriques. Nous avons le choix entre plusieurs modes à savoir :

  • Affichage adaptatif
  • Cinéma AMOLED
  • Photo AMOLED
  • Basique

samsung galaxy tab s5e

Il y a également la possibilité de régler la température de couleur afin d’avoir un écran plus froid ou plus chaud. Nous avons fait le choit de rester sur une l’affichage adaptatif sans toucher à la température de couleur. L’écran tel qu’il est fourni par Samsung est très bien calibré et parfaitement adapté. Nous ne vous recommandons pas le mode basique, terne et sans intérêt réel.

Si l’on parle de chiffres, la résolution de cet écran reste correcte avec ses 2560 x 1600 px offrant une définition de 286 pixels par pouce. C’est tout à fait correct ici, nous sommes en dessous des fameux 326 ppp si indicatif, cependant une tablette n’a pas besoin d’avoir autant de pixels qu’un smartphone.

samsung galaxy tab s5e

Ceci permet également d’économiser la batterie de la Samsung Galaxy Tab S5e qui n’est pas gigantesque de base. En haut de cet écran, on retrouve la webcam, ici par question de borderless comme pouvait le faire la HiSense Vidaa Mirror et tant mieux. En bas de l’écran, rien, pas de capteur d’empreintes digitales et sous l’écran non plus.

Galaxy Tab S5e Wi-FI
5 Commentaires
Galaxy Tab S5e Wi-FI
  • Samsung T720 Galaxy Tab S5e 10.5 Wi-Fi Argent

Performances de la Samsung Galaxy Tab S5e

Avec ses 5802 points sir l’application GeekBench 4 et ses 156 116 points sur AnTuTu Benchmark, cette tablette ne se situe pas dans les appareils les plus puissants. Pour preuve, un bon nombre de smartphones font mieux. Ces smartphones sont cependant vendus bien plus chers et offrent d’énormes performances pour qu’au final, une majorité d’utilisateurs en utilise peu.

samsung galaxy tab s5e performances geekbench antutu
Notons bien que GeekBench calcule la puissance brute CPU et AnTuTu la puissance totale du CPU, de la RAM et du GPU.

Au prix auquel cette tablette Samsung est vendue, il n’apparaît pas choquant que ses performances ne soient pas celles des flagship killers de l’année. Son processeur, le Qualcomm Snapdragon 670 octo-cœur à 2 GHz couplé à 4 Go de RAM font parfaitement le travail.

Pur les applications de bureautique, la navigation web (Facebook, Twitter, mails, recherches Google, …) aucun souci. La tablette est parfaitement fluide et gère tout sans aucun problème. Nous avons également pu tester la tablette sur divers jeux 3D comme par exemple Traffic Rider pou Real Racing 3, elle n’a présenté aucun signe de faiblesse.

Dans toutes les tâches du quotidien, la Samsung Galaxy Tab S5e assure quasiment parfaitement avec une fluidité remarquable. Malgré quelques légers lags de temps en temps, ceci ne gène en rien son utilisation.

Avec ses 64 Go de stockage, on peut stocker une quantité importante de données sur cette tablette. Cependant, vous pouvez toujours étendre cette capacité grâce à une carte micro-SD. Une carte de 256 Go par exemple fera l’affaire, la Galaxy Tab S5e les supporte jusqu’à 512 Go.

Qualité photo

Face aux flagships avec 2, 3, 4 ou même 5 capteurs photos, Samsung reste ici sur un capteur unique de 13 MPix. L’idée n’étant pas de faire les plus belles photos du monde ni les plus lourdes, mais de bonnes photos. Le pari de Samsung semble donc réussi avec des photos correctes en haute luminosité.

samsung galaxy tab s5e appareil photo

En basse luminosité cependant, ça n’est pas exceptionnel. La tablette a un peu de mal à prendre une bonne photo et son absence de flash se fait d’autant plus ressentir. Nous restons ici sur un appareil pour discuter avec des amis en conversation vidéo, et non pour devenir apprenti photographe.

Samsung Galaxy Tab 5Se
Ici, c’est certainement un bug logiciel qui donne des yeux rouges une fois la photo prise. Ce bug n’apparaît pas lorsque la caméra est braqué sur le visage dans l’appli appareil photo.

Samsung Galaxy Tab 5Se

A l’avant, le capteur de 8 MPix fait très bien ce qu’on lui demande, avec un petit effet beauté pré-appliqué ainsi qu’un petit effet yeux rouges. Mes yeux ne sont pas de cette couleur habituellement ni même avant de prendre la photos, et le deviennent une fois la photo prise. C’est un peu décevant mais pour une caméra frontale de tablette, nous sommes relativement satisfaits.

samsung galaxy tab s5e webcam

Bixby Vision essaie de reprendre ce que font déjà Huawei sur leurs smartphones ou Google avec Lens. L’idée de base était bonne, mais la piètre qualité de prestations du service nous a laissé dubitatifs. Lors du passage sur une poubelle, Bixby Vision aperçoit un paquebot, lors du passage sur un lampadaire, un capteur solaire, … Nous avons vite abandonné l’idée et nous sommes rendus à une évidence supplémentaire, ça n’est pas adapté pour une tablette.

Galaxy Tab S5e Wi-FI
5 Commentaires
Galaxy Tab S5e Wi-FI
  • Samsung T720 Galaxy Tab S5e 10.5 Wi-Fi Argent

Interface de la Galaxy Tab S5e

La nouvelle interface One UI nous avait déjà séduit sur les derniers smartphones de la marque. Plus fluide, plus claire et très épurée, elle donne une nouvelle image de Samsung. Elle se rapproche du style graphique standard en 2019 avec des icônes aux couleurs sobres, tout en gardant élégance et flat design. Cette cure de jeunesse a fait beaucoup de bien à Samsung.

samsung galaxy tab s5e interface

Sur cette Samsung Galaxy Tab S5e, c’est l’interface en mode tablette qui s’applique naturellement. Quelques différences sont à noter avec l’interface smartphone. On ne retrouve plus le slider sur la droite de l’écran permettant un accès rapide à certaines fonctionnalités. On note également que le multitâches est adapté un peu façon iPad.

samsung galaxy tab s5e interface

Cependant, deux points restent un peu contraignants. Premièrement, faire des captures d’écran est une galère sans nom à cause de la position des boutons de verrouillage et de réglage du volume. Deuxièmement, on note une petite arnaque mais qui n’est pas un réel défaut.

samsung galaxy tab s5e réglages

Samsung profite de son écran AMOLED pour proposer des bords arrondis. Sauf que ces bords arrondis sont en réalité simulés de manière logicielle et n’existent pas réellement matériellement. En faisant bien attention, on le remarque facilement. Loin d’être gênant, il est cependant amusant d’observer les bidouillages des grandes marques pour donner un certain style à certains de leurs appareils. Pourtant, sur les captures d’écran, les bords sont bien carrés.

Sécurité

Deux modes de déverrouillage sont disponibles sur ce modèle. Nous retrouvons tout d’abord la reconnaissance faciale qui tend à se démocratiser à tous les appareils, ainsi qu’un capteur d’empreintes digitales.

samsung galaxy tab s5e

La reconnaissance faciale est faite de manière classique via la configuration d’Android et avec la webcam sans autres capteurs comme on peut retrouver sur les iPhone X ou le Huawei Mate 20 Pro. Cependant, du côté du capteur d’empreintes digitales que nous ne trouvions pas sous l’écran, il est cependant bien présent.

Comme certaines autres marques sur leurs smartphones, Samsung a fait le choix de le disposer dans le bouton de verrouillage de sa Galaxy Tab S5e. Une idée qui était à la base très bonne afin de laisser ce mode de déverrouillage très pratique, mais qui ne l’est en réalité pas tant que ça. Premièrement, le bouton est légèrement renfoncé par rapport aux bords de la tablette, ce qui n’est pas toujours pratique en fonction de la manière dont on la saisit.

samsung galaxy tab s5e boutons

Si l’on décide de prendre la tablette à l’horizontale, pas de soucis pour la déverrouiller via la reconnaissance faciale. Cependant, via l’empreinte digitale c’est tout de suite plus compliqué. Il est cependant intéressant de disposer le capteur comme tel et il ne reste en rien un handicap à une utilisation correcte de cette Galaxy Tab.

Connectique

En termes de connectique sur cette Samsung Galaxy Tab S5e, nous retrouvons un port USB-C en bas de la tablette. Rien de plus classique de nos jours où de plus en plus d’appareils disposent de cette connectique universelle. Sur ce point, on peut se réjouir de pouvoir recharger sa batterie externe, son smartphone, sa tablette, son ordinateur portable avec le même câble.

samsung galaxy tab s5e usb c

Cependant, pour des raisons de place sur les smartphones, certaines marques suppriment la prise jack, c’est le cas du OnePlus 6T par exemple. Cependant, là où Samsung a toujours fait de la résistance vis-à-vis de cette connectique et l’a toujours laissée sur ses smartphones. Là, on se retrouve sans prise jack, mais avec des écouteurs jack et un adaptateur jack vers USB-C. C’est à rien n’y comprendre.

Il aurait été plus opportun de proposer soit des écouteurs USB-C, soit de disposer une prise jack sur la tablette en sacrifiant un poil sa finesse extrême.

Ce n’est pas tout concernant la connectique, la Galaxy Tab S5e dispose également d’un port pour connecter un clavier en cas de besoin. Sur les côtés de ce port, on retrouve deux petites encoches permettant de verrouiller la position du clavier et de stabiliser le tout.

Audio de la tablette Galaxy Tab S5e

Disposant de 4 haut-parleurs AKG, la Samsung Galaxy Tab S5e réussit à faire mieux en terme de qualité sonore que le Huawei MateBook X Pro par exemple ! De très belles performances pour une tablette vendue moins de 500€, nous ne pouvons qu’apprécier.

samsung galaxy tab s5e enceintes

Les 4 enceintes se situent sur les parties supérieures et inférieures de la tablette, et délivrent un son puissant et limpide. Même poussé au maximum, le son est tout à fait correct et très agréable, loin d’être criard comme sur certains smartphones. On regrette cependant l’absence de prise jack qui privilégie la finesse de la tablette, ou l’absence d’écouteurs USB-C.

Autonomie

Avec sa batterie de taille moyenne de 7040 mAh qui peut sembler légère au premier abord, la Samsung Galaxy Tab 5Se gère parfaitement son autonomie. Là où on la penserait un peu légère, elle est tout simplement excellente. En visionnant pas mal de vidéos / films dessus, nous avons pu tenir deux jours sans aucun souci. Annoncée pour 15 heures par Samsung, nous avons dépassé ce seul largement.

samsung galaxy tab s5e

On peut noter que la tablette Samsung est très pratique à utiliser dans un lit le soit pour regarder un film, une vidéo, … Son format adapté à nos vidéos actuelles contrairement à un iPad offre un confort accru.

Mais une batterie aussi imposante, ça doit mettre des heures à se recharger non ? Pas forcément, cette tablette compatible avec la recharge rapide (18W max) se recharge en à peine plus de 2 heures selon nos tests. Elle est d’ailleurs fournie avec un chargeur rapide et son câble USB-C.

Conclusion du test

Si vous recherchez une très bonne tablette Android, mince et performante, n’hésitez plus, c’est cette Samsung Galaxy Tab S5e qu’il vous faut. Parfaitement adapté au multimédia, elle réussit un quasi sans fautes pour prendre la tête du classement des tablettes milieu / haut de gamme.

Galaxy Tab S5e Wi-FI
5 Commentaires
Galaxy Tab S5e Wi-FI
  • Samsung T720 Galaxy Tab S5e 10.5 Wi-Fi Argent
Test de la Samsung Galaxy Tab S5e
Note Globale
4.6
  • Performances
  • Écran
  • Portabilité
  • Appareil photo
  • Autonomie

Avis final

Malgré quelques points décevants, aucun n’est rédhibitoire. Cette Samsung Galaxy Tab S5e est une excellente tablette Android à l’autonomie record. Ses performances ainsi que son écran viennent confirmer sa position qui s’affirme en haut du classement.

Les Plus

  • Qualité sonore
  • Reconnaissance faciale + empreintes digitales
  • Interface One UI
  • Finesse exemplaire

Les Moins

  • Position des boutons
  • Pas de port jack
  • Photos en basse luminosité

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Demooz Explorer

Demooz Explorer

Découvrez

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

Meilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth Portable... 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL GO 2 - Mini Enceinte... 32,90 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4 Zamkol Enceinte Bluetooth... 48,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 JBL Flip 4 - Enceinte... Dès 86,49 EUR