Accueil » Tests HighTech » Test du Samsung Galaxy S10, le smartphone vraiment parfait ?

Test du Samsung Galaxy S10, le smartphone vraiment parfait ?

samsung galaxy S10

Les smartphones de nos jours se ressemblent quasiment tous. Il est difficile de se démarquer mais certains y arrivent. C’est par exemples le cas du nouveau Samsung Galaxy S10, un smartphone réussit et presque parfait.

Samsung Galaxy S10 -...
Ecran Infinity 6,1" incurvé
639,00 EUR

Unboxing du Samsung Galaxy S10

Dans une belle boite au design soigné, on retrouve bien sûr le smartphone, accompagné des accessoires habituels à savoir :

  • Écouteurs jack
  • Chargeur secteur
  • Câble USB-C
  • Fiches techniques
  • Extracteur SIM

samsung galaxy s10

Pas de coque en silicone ici, ça serait faire un affront à un si beau smartphone qui a en apparence définitivement tout pour plaire. On regrette cependant que le packaging soit un peu délaissé par Samsung. On a certes des jolis petits cartons avec les écouteurs, le câble, c’est beau mais d’autres marques font mieux. Un petit effort est à faire sur le packaging afin de proposer un emballage plus en corrélation avec les valeurs que renvoie le produit.

Design

Loin des anciens modèles en plastique qui s’abîmaient déjà au bout de 2 mois, Samsung joue dans un design élégant et sobre. Quoique, pas si sobre que ça si on regarde le dos cyan de la version testée. C’est justement cette couleur discrète et originale qui contribue au charme du smartphone.

samsung galaxy s10

Le Samsung Galaxy S10 dispose de bords en aluminium brillant qui peuvent rappeler ceux de l’iPhone X. Leur finition est parfaite, bien que comme le dos, ils prennent pas mal les traces de doigts.

On retrouve sur la partie haute, le slot SIM acceptant soit 2 cartes SIM soit une carte SIM et une micro SD. Bien positionné et très discret, il est en réalité invisible pour vous qui l’utilisez au quotidien. Si l’on se concentre sur les côtés du smartphone on retrouve sur la gauche les boutons de volume ainsi que le bouton pour Bixby juste en dessous.

Sur la partie droite en revanche on n’en retrouve qu’un seul, celui de déverrouillage du smartphone. Ce dernier est d’ailleurs placé bien trop haut pour le smartphone et nécessite un temps d’adaptation pour viser juste à tous les coups. Enfin, en bas on retrouve la prise jack, la micro-USB ainsi que le micro et le haut-parleur principal.

Écran

C’est la première chose qu’on voit sur un smartphone donc il est important d’en avoir un de qualité. Samsung a parfaitement compris ça en proposant sur le Samsung Galaxy S10, un des meilleurs écrans du marché. Les couleurs sont magnifiques, le contraste parfaitement ajuste et la luminosité excellente. L’écran de 6,1 pouces du S10 est une parfaite réussite.

samsung galaxy s10

Sa résolution de 3040 x 1440 px lui offre une définition impeccable de 550 pixels par pouce. Avec ça, inutile de chercher les pixels, vous ne les verrez pas. La superbe résolution de cet écran permet de voir des vidéos en 4K ou de voir celles que vous tournez avec l’appareil photo.

Quand il est éteint, on peut le réveiller de deux manières à savoir :

  • Simple tap avec un doigt, permet d’afficher les dernières apps sur lesquels on a des notifications, la date, l’heure et le niveau de batterie. On peut également déverrouiller le smartphone à l’aide du capteur d’empreintes.
  • Double tap avec un doigt, permet d’afficher l’écran de verrouillage avec la qualité du réseau, les raccourcis vers le téléphone et l’appareil photo et le smartphone se déverrouille avec votre visage.

De plus, quand on prend le smartphone en main sans rien toucher d’autre et qu’on le porte à son visage, il se déverrouille. L’écran reste cependant noir le temps que la reconnaissance faciale fasse son travail, pour un effet instantané.

samsung galaxy s10

Quelques gestes sont disponibles comme Samsung Pay, en faisant glisser de tout en bas vers le haut, ou encore un widget au choix en glissant de la droite de l’écran vers la gauche. On peut apercevoir la petite encoche dans l’incurvation de l’écran. Vous avez par ailleurs la possibilité de slider entre les fenêtres et de mettre plusieurs widgets dans cette partie.

samsung galaxy s10

L’écran incurvé peut sembler perturbant sur les débuts mais il s’avère très peu gênant au final, on ne s’en aperçoit qu’à peine durant l’utilisation journalière du smartphone. Le menton du Samsung Galaxy S10 est encore un petit peu large mais tend à se réduire au fil du temps sur les smartphones.

Pas d’encoche

Parlons maintenant de l’encoche. Cette dernière est la grande absente du Samsung Galaxy S10, pour notre plus grand plaisir. Même si elle sait se faire discrète sur un OnePlus 6T par exemple, Samsung a décidé de ne pas prendre ce chemin. A l’instar du Honor View 20, le leader coréen a décidé de faire un trou dans l’écran pour loger la caméra frontale. Sauf qu’Honor l’a fait à gauche, Samsung à droite.

samsung galaxy s10

Ainsi, la caméra frontale voit son contour animé par exemple lors de l’animation de déverrouillage par reconnaissance faciale. Certaines applications également coupent au niveau de la caméra afin d’afficher le haut uniquement en noir. Le Super AMOLED permet d’éteindre les pixels non utilisés, ce qui est très pratique surtout en pleine nuit. Le positionnement de la caméra n’est pas gênant. Elle s’intègre parfaitement et se fait d’ailleurs moins remarquer qu’une encoche.

Interface

La nouvelle interface One IU de Samsung est vraiment un plaisir à utiliser au quotidien. Les icônes sont cependant un peu grosses par défaut mais ça peut être configuré simplement dans les réglages. La simplification de l’apparence est radicale et tout ressort bien plus épuré. Nous apprécions aussi le fait que toutes les icônes ont la même forme. Aucune ne reprend sa forme à elle et toutes s’adaptent à ce carré déjà bien arrondi.

samsung galaxy S10

samsung galaxy S10

Certains diront qu’elle ressemble à iOS, d’autres à EMUI, nous dirons qu’elle ressemble à One UI, tout simplement. Samsung a su ici trouver un style personnalisé, sobre et plaisant au plus grand nombre. Les menus sont simplifiés, les gestes intuitifs, et tout ancien fan de l’iPhone souhaitant se reconvertir trouvera son espace avec OneUI.

Elle réalise au final cet aspect un peu « cocon » qu’on retrouve sur l’iPhone où on a l’impression que tout est parfait, bien rangé. One UI met en confiance tout de suite et donne une réelle envie d’utiliser le Samsung Galaxy S10.

Un autre point intéressant et appréciable sur ce smartphone, c’est le réglage du son. Il apparaît en haut, s’adapte aux applications que l’on utilise mais surtout est très intuitif à paramétrer. Lorsqu’on règle le volume, il suffit de slider vers le bas la fenêtre de réglage sonore pour avoir tous les autres réglages. Un détail mais cette petite observation peut vous simplifier la vie.

samsung galaxy S10

Bixby, l’assistant vocal

En revanche, si on parle de l’assistant vocal Bixby, ça n’est pas la même chose. Déjà, ce dernier profite d’un bouton dédié. Un point qui peut sembler positif mais qui ne l’est en réalité pas du tout. En effet, ce dernier est souvent confondu avec un bouton de volume. Ensuite, Bixby est relativement agaçant lors de la configuration. Comme pour les concurrents où il faut répéter « Dis Siri » ou « Ok Google » plusieurs fois, il faut ici dire « Hi, Bixby ».

samsung galaxy S10

« Dis Siri », c’est fluide, « Ok Google », c’est un peu stupide comme phrase mais c’est fluide. « Hi, Bixby », c’est une galère à prononcer correctement ! Et si vous ne le dites pas correctement, il vous faut réessayer. Au final les 5 essais nécessaires se transforment plus en 10 voire 15.

Un autre point faible de l’assistant vocal du Galaxy S10, c’est sa réactivité. Il réagit rapidement en soi mais rien n’indique immédiatement s’il est opérationnel pour nous écouter. Donc on attend que les animations viennent alors que Bixby est pourtant prêt à nous écouter. Vous l’aurez compris, on préfère le bon vieux Ok Google, fiable et prouvé au fil du temps.

Performances

Doté du processeur octo-cœur Exynos 9820 à 2,7GHz qui se fait accompagner par 8Go de RAM, le S10 est naturellement un des smartphones les plus puissants du marché. Ses scores de 9964 points sur GeekBench en multi-cœur et de 331 973 sur AnTuTu révèlent une puissance au rendez-vous et sans accrocs.

benckamark samsung galaxy S10

Pour ce qui est du test réel en jeu gourmand, nous l’avons testé sur nos deux jeux favoris, Asphalt 9 et PUBG mobile. Sur ces derniers, il se débrouille à la perfection et réussit un sans faute et surtout un sans lags. 

Avec sa capacité de stockage intégrée de 128 Go, il permet de stocker toutes les photos et vidéos que vous prendrez avec. Mais pour les plus gourmands d’entre vous, une version 512 Go est disponible également. Très pratique si vous souhaitez stocker de grandes quantités de vidéos 4K 60fps, des centaines d’applications, …

En plus de cela, le smartphone supporte les cartes micro-SD jusqu’à 512 Go. Ce qui permet au total de monter jusqu’à 1 To de stockage sur votre téléphone. Déjà que peu d’ordinateurs portables y arrivent, bon courage pour les remplir sur un smartphone.

Appareil photo

Le Samsung Galaxy S10 est un des meilleurs photophones du marché. Bien que dépassé par d’autres smartphones comme le Huawei P30, il reste en haut du classement. On le voit clairement sur les photos qu’il prend. Les trois capteurs se composent de la manière suivante :

  • Un capteur 16 MPix ultra grand angle
  • Un capteur 12 MPix grand angle
  • Un capteur 12 MPix zoom optique x2

samsung galaxy S10

Les photos prises avec le smartphone sont très belles. Les couleurs sont globalement bien étalonnées, même si parfois quelques surprise se font ressentir. Cette barrière par exemple qui apparaît bleu est en réalité vert cyan. Voici sa réelle couleur prise avec un Sony A7 Mark II. Le Galaxy S10 tente des optimisations et des embellissements parfois hâtifs qui n’ont rien de naturel. Hormis ce détail flagrant car le focus est fait sur un objet, l’appareil est très bon.

Le Samsung Galaxy S10 peut également filmer en 4K 60fps, une nouvelle plutôt intéressante pour de belles vidéos fluides. Attention cependant à la taille des vidéos mais la capacité de stockage généreuse et la possibilité d’étendre le stockage via micro SD ne vous laisseront aucune excuse.

Photo de jour

De jour, pas de soucis pour le Samsung Galaxy S10 qui maîtrise très bien son domaine. Samsung en vante les mérites cependant de manière un peu trop excentrique. Ce smartphone est certes un des meilleurs mais ne doit pas être considéré comme l’appareil photo ultime.

Samsung Galaxy S10 Samsung Galaxy S10

Photo de nuit

Samsung a récemment proposé une mise à jour offrant un réel mode nuit au Galaxy S10. Il s’agit ici de tenir son smartphone stable pendant quelques secondes, le temps qu’il prenne la plus belle photo possible. Ce mode fonctionne plutôt bien, les détails et les couleurs ne sont pas les meilleurs qui puissent mais le travail est très bien fait. Plutôt que des mots, on vous laisse admirer.
Samsung Galaxy S10

Caméra frontale

C’est une des nouveautés étonnantes ce ce trio de S10, la caméra se situe comme avec le Honor View 20, dans l’écran. Au début, elle peut paraître gênante, mais c’est au final moins perturbant qu’une encoche. D’autant plus que Samsung l’a bien intégrée au Galaxy S10.

Les photos sont belles cependant on regrette de voir un Huawei P30 avec un capteur 32 MPix et un Samsung Galaxy S10 avec un capteur 10 MPix seulement. Certes, ça n’est pas la taille qui compte mais l’optimisation logicielle, cependant la différence est de taille. La caméra avant dispose d’un animoji personnalisé à mon effigie qui se targue de m’afficher en entier, pour ne détecter que les mouvements de ma tête.

samsung galaxy s10

On peut ajouter à cela que les animojis de Samsung sont relativement cheap, j’ai ma préférence pour mon bitmoji. Cependant ces détails sont accessoires et secondaires. La caméra frontale prend de belles photos, relativement légères du fait de sa résolution et tant mieux au final.

Autonomie

La « petite » batterie de 3300 mAh « seulement » semble légère. Elle tient pourtant tout au long de la journée et doit dire merci à l’AMOLED qui ne tire pas trop dessus. En effet, ces écrans permettent d’éteindre les pixels noirs.

samsung galaxy s10

On apprécie le fait qu’il se recharge sans fil, comme tous les Samsung depuis le S6 au final. C’est cependant important à préciser à l’heure où peu de Huawei, aucun OnePlus, pas de Honor et un nombre limité de Xiaomi ne possèdent cette technologie. Quitte a bien faire les choses, on aurait aimé une recharge ultra-rapide mais elle n’est pas à l’ordre du jour. Qu’à cela ne tienne, la recharge rapide fonctionne très bien.

samsung galaxy s10

Disposant de la recharge sans fil, il ne peut cependant pas recharger ses congénères grâce à la recharge inversée et on a envie de vous dire tant mieux. Sa « petite » batterie fondrait trop vite et ça serait au final un bien pour un mal.

Qualité sonore

Un son de qualité est toujours préférable sur un smartphone bien évidemment. Même si les haut-parleurs ne sont pas la principale utilisation, il est important qu’ils soient de bonne qualité. Le Samsung Galaxy S10 réussit avec brio le test des haut-parleurs qui offrent un beau son stéréo. En plus ce ça, on trouve un son équilibré des deux côtés, contrairement à d’autres smartphone avec le haut-parleur d’appel qui envoie bien moins de son.

samsung galaxy s10

Il n’est pas toujours aisé de proposer un bon son stéréo et parfois mieux vaut s’abstenir. Samsung a réussi le pari sur ce modèle. On retrouve également un port jack 3,5mm qui perdure dans le temps. Sont fournis bien sûr des écouteurs jack de marque AKG cette fois-ci. Le leader coréen a décidé de sous-traiter la fabrication des écouteurs auprès d’une marque parfaitement compétente, ce qui n’est pas une mauvaise idée.

Le son sortant des écouteurs est bon, on peut juste regretter le fait que ça soit des intra-auriculaires, pas forcément appréciés de tous.

Sécurité

Pour se déverrouiller, le Galaxy S10 dispose de plusieurs options à savoir, capteur d’empreintes ou reconnaissance faciale. Comme sur de nombreux smartphones, le capteur d’empreintes se situe sous l’écran maintenant. Parlons tout d’abord de celui-ci. Il est annoncé comme ultra-rapide, il est en effet rapide. Mais il a été annoncé aussi par d’autres utilisateurs comme victime de bugs au bout d’un certain temps. Pour avoir déverrouillé le smartphone un nombre important de fois, nous n’avons pas subi de désagrément avec ce capteur.

samsung galaxy s10

Sa position est pertinente et relativement fidèle à ce que proposent les autres smartphones comme le OnePlus 6T, Oppo RX 17 Neo ou le Huawei P30. Il n’y a que le Mate 20 Pro qui plaçait le capteur bien plus haut que la concurrence, une idée peu convaincante.

Enfin, vous avez la possibilité de déverrouiller le Samsung Galaxy S10 par reconnaissance faciale. Ce système fonctionne très bien sauf de nuit où il est préférable d’utiliser le capteur d’empreintes. En effet nous sommes juste sur un système avec caméra ici et non des capteurs 3D.

samsung galaxy s10

La reconnaissance faciale fonctionne dès qu’on lève le smartphone pour le porter devant ses yeux. Elle est rapide, fiable et fonctionne quasiment à chaque fois (à moins de mettre le S10 n’importe comment).

Conclusion du Samsung Galaxy S10

Si vous cherchez un excellent smartphone, vous pouvez vous diriger sans hésiter sur ce Samsung Galaxy S10. Autant l’ancienne interface était bien mais sans plus, autant One UI est un plaisir à utiliser. De plus, son écran est l’un des meilleurs du marché et la caméra frontale est très bien intégrée. Si vous prévoyez d’acheter un nouveau smartphone, c’est le moment !

samsung galaxy s10

Samsung Galaxy S10 -...
  • Ecran Infinity 6,1" incurvé
  • Triple capteur photo - ultra grand angle et zoom optique
Test du Samsung Galaxy S10
Note Globale
4.9
  • Prise en main
  • Performances
  • Écran
  • Photo
  • Autonomie
Sending
User Review
0 (0 votes)

Avis final

C’est un presque parfait pour ce Galaxy S10. Un écran magnifique, des performances au rendez-vous et une fabrication impeccable sans oublier la superbe interface One UI. Venant d’un iPhone comme d’un Android, il donne vraiment envie d’en devenir le propriétaire.

Les Plus

  • Fluidité parfaite et surcouche agréable
  • Performances
  • Écran sublime
  • Appareil photo convaincant
  • Capteur d’empreintes sous l’écran
  • Caméra frontale bien intégrée
  • Son stéréo et prise jack

Les Moins

  • Bixby et son bouton dédié

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Découvrez

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Ailleurs sur le web

A découvrir :