Nous avons récemment eu l’occasion de tester le Samsung Galaxy Note 9, et avons été impressionnés par le progrès qu’a effectué Samsung dans le domaine du software, avec leur nouveau design One UI. Ce pas en avant m’a fait aimer encore plus l’excellent hardware proposé par le téléphone. Mais, j’avais vraiment hâte de découvrir ce que Samsung allait proposer avec le Samsung Galaxy S10+, qui réellement est le téléphone pour lequel One UI a été créé à la base. Voici donc une présentation complète saupoudrée d’opinions personnelles sur ce nouveau flagship de Samsung.
Sommaire
Unboxing du Samsung Galaxy S10+
Le smartphone est livré dans une boîte sympathique qui est conforme à l’expérience premium que l’on attend d’un objet à ce prix. Comme d’habitude, Samsung livre le smartphone avec multiples adaptateurs, ainsi qu’une paire d’écouteurs fabriqués par AKG et, finalement, un chargeur rapide.
La boîte à l’air solide, donc vous ne devriez pas avoir trop de soucis lors de la livraison, si jamais vous faites le choix de l’acheter sur internet, ce qui semble être le choix le plus intéressant, on n’en parle dans quelques lignes.
Design
Après deux ans de design très similaire, Samsung a enfin renouvelé l’apparence de sa gamme S, et pour le mieux. On retrouve un smartphone donc moins haut, ce qui était une caractéristique que je n’aimais pas vraiment sur les précédents modèles, puisque cela rendait, à mon avis, le téléphone peu pratique à tenir en main. De part la taille infime des bordures, le smartphone semble plutôt compact en main, alors qu’en réalité il fait plus ou moins la taille d’un iPhone XS Max.
C’est un aspect important à prendre en compte lors de l’achat, puisque si vous optez pour le Samsung Galaxy S10 ou le S10e, ils auront l’air bien plus petits que d’habitude.
Comme tout smartphone ces derniers temps, on retrouve un sandwich de verre, au dos et à l’avant, ainsi que d’aluminium au milieu, rien d’extravagant, autre le fait que cette couleur blanche est réellement magnifique.
Le smartphone semble également bien plus fin et plus léger que ce à quoi on s’attend, ce qui est étonnant quand on le compare à ne serait ce que la précédente génération, mais qui n’est pas désagréable puisque, dans la poche, il semblera moins imposant (au risque d’oublier par fois qu’il est là…).
Écran
L’écran est simplement magnifique. Les couleurs sont plus vives que ce à quoi nous sommes habitués, mais cela nous dérange surtout quand nous revenons sur notre smartphone personnel, puisque tout à l’air fade. Le contraste est excellent, car comme toujours Samsung utilise un panneau OLED, qui propose également des noirs magnifiques, et bien souvent, au delà de 50% l’écran nous semble déjà trop lumineux. Mais, ce n’est pas tant dans la qualité de l’écran qui est importante sur ce téléphone, mais plus sa forme.
En effet, je serais fortement étonné de savoir que vous n’avez jamais entendu parler du “punch hole”, cette caméra — ou dans le cas du S10+, ces deux caméras — dans le coin droit de l’écran complètement détachée de la bordure.
Ce design à fait polémique, et même si Samsung n’est pas le premier à l’utiliser, on peut notamment mentionner le Honor View 20, c’est certainement celui qui a fait le plus de bruit. Certains l’ont qualifié de fausse bonne idée, d’autres ont dit que c’était un changement inutile destiné simplement à se différencier de la concurrence, et bien qu’au moins une des deux choses est vraie, c’est plus que ça.
Là où la notch était un pont entre un écran avec bordures et un écran borderless, le punch hole est un pont entre la notch et le borderless, car avant de pouvoir cacher des caméras sous un écran, il faut déjà les placer dans un écran, et c’est ce que Samsung, parmi d’autres constructeurs, ont fait.
A titre personnel, je trouve cette implémentation plus discrète que le notch, du moins le notch de l’iPhone qui est, rappelions le, l’une des plus massives sur le marché (et ce n’est pas pour rien, car c’est l’une des seules qui est réellement remplie de technologie). Le cerveau est assez doué pour remplir un espace vide, alors lors de la consommation de contenu quelconque, au bout de quelques instants on n’aperçoit même pas ces deux caméras.
On peut également saluer le fait que, contrairement à l’implémentation d’autres constructeurs, on ne retrouve aucune ombre autour de la caméra, ce qui aide également à l’oublier.
Interface
Nous avons déjà salué l’interface One UI pour son design et sa qualité dans la review du Note 9, mais la version que l’on retrouve sur ce smartphone est légèrement différente. En effet, du moins de base, les icônes sont beaucoup plus imposantes, les menus semblent plus grands, en bref, tout à l’air d’avoir été pensé pour que le téléphone soit presque utilisable à une main, malgré sa grande taille. Bien évidemment, la taille des icônes peut être personnalisée, pour être rendue plus petite.
En globalité, One UI, c’est la meilleure custom rom que nous avons utilisé. C’est très différent d’Android « stock », et c’est une bonne chose car, même si c’est un gage de qualité pour n’importe quel smartphone, c’est aussi assez lassant, presque autant que peut l’être la monotonie d’iOS si vous n’avez utilisé que ça ces quelques dernières années.
Nous n’avons, à ce jour, S10+ et Note 9 confondus, jamais rencontré un seul bug avec One UI, ni la moindre lenteur, ce qui est un grand changement rapport aux précédentes sur-couches de la marque. Également, Samsung semble entretenir OneUI beaucoup plus, puisque j’ai déjà eu droit à quelques mises à jours. En somme, un grand pas en avant pour le constructeur, et un pas en avant qui était non seulement nécessaire pour paraître crédible face à la concurrence, mais également pouvoir exploiter au maximum le potentiel de leur hardware haut de gamme.
Le design adopté par Samsung a également fait parler de lui, puisque on retrouve des icônes assez “cartoon”, avec des couleurs assez pastel, et avec globalement aucune perspective. A titre très personnel, j’aime beaucoup, et je trouve que ça va de pair avec le design du téléphone. De plus, c’est très moderne, même si j’aurais apprécie voir des couleurs un peu plus vives, ainsi que plus osées.Dans tous les cas, puisque Android reste Android, vous pouvez de toute évidence changer les icônes que ce soit à travers l’application Thèmes d’Android, ou simplement à travers le Play Store. Cependant, pour cette deuxième option, vous devrez changer de launcher, ce qui peut être un dilemme si, comme moi, installer un launcher custom sur ce téléphone ne vous est même pas venu à l’esprit.
Tout comme pour le Note 9, OneUI sur ce S10+ nous a fait aimer Android, du moins une certaine version d’Android.
Performances
On retrouve dans ce Samsung Galaxy S10+ un Exynos 9820, qui est l’un des derniers processeurs sur le marché. Il s’agit d’une puce octa-core cadencée à 2800MHz. Additionné aux 8Go de RAM, le smartphone est facilement l’un des plus puissants que vous pouvez acheter… malgré le fait que, du moins en multi-core, l’iPhone XS Max obtient toujours un score plus élevé sur GeekBench.
Cependant, les scores sont bien plus élevés que le modèle le plus performant de l’année dernière, soit le Galaxy Note 9.
Si vous comptiez vous offrir ce smartphone et que les scores toujours inférieurs à ceux de l’iPhone malgré le fait que ce dernier est sorti il y a plus de 6 mois diminuent votre enthousiasme, rassurez vous, ce ne sont que des scores. Dans les faits, le Samsung paraît même plus rapide et plus performant dans certaines tâches, telles que l’utilisation d’applications lourdes, ou le gaming.
Les 8Go de RAM peuvent sembler beaucoup, mais cela offre une fonctionnalité que j’adore sur mon iPhone, ne pas avoir à me préoccuper du nombre d’applications ouvertes en tâche de fond, de peur que le téléphone manque de RAM. Tout comme sur mon iPhone XS Max, toutes les applications installées sur le téléphone sont probablement ouvertes en tâche de fond, et on ne ressens aucun lag, aucune lenteur particulière. Cela peut sembler comme quelque chose d’insignifiant, mais quand on y prend goût, cela devient réellement une fonctionnalité qu’on attend de n’importe quel smartphone au delà d’un certain prix.
Photo
Ce smartphone a 3 caméras. Et c’est génial en tout point Certains trouvent l’inclusion de deux caméras inutile, mais à titre personnel, à part quand le second capteur ne sert à rien comme c’est le cas de certains smartphones d’une certaine marque chinoise menacée d’espionnage, c’est réellement quelque chose qui est important. Au quotidien, j’utilise le téléobjectif tout autant que l’objectif classique, si ce n’est plus.
Si certains trouvaient que deux c’était déjà trop, les S10 et S10+ sont à présent équipés de pas moins de trois capteurs.
On peut déjà commencer par relever le fait que, puisque le capteur d’empreinte n’est pas juste en dessous, ces caméras ne sont pas constamment recouvertes de traces de doigts. Également, il est nécessaire de mentionner l’inclusion de ces caméras, qui est parfaite. On ne retrouve pas de mise en avant de cette troisième caméra, ni d’inscription faisant référence à cette dernière, encore moins une mise en place étrange comme le montrent certains rendus 3D du prochain iPhone.
A la place, une barre noire cachant tous les capteurs arrière, laissant entendre que Samsung n’a pas besoin d’écrire que ses caméras sont équipés d’intelligence artificielle pour faire savoir que les photos sont excellentes.
Pour lever le mystère sur cette troisième caméra, il s’agit d’un capteur grand angle de 12mm, offrant une vision à 123°. La présence de ce capteur a complètement changé la façon dont je prends une photo avec un smartphone. Là où par le passé j’avais tendance à me concentrer seulement sur le sujet, à présent son environnement, l’ambiance autour de ce dernier est visible dans mes clichés.
Certes la déformation est assez importante, mais je ne la trouve pas vraiment dérangeante. Cela rajoute au côté époustouflant de la photo, et la rend encore plus immersive.
Mon seul regret pour ce troisième capteur, c’est le fait que ce dernier n’est pas stabilisé.
D’un côté, doit-il vraiment l’être, puisque avec un angle si grand, on ne voit presque pas les secousses, mais de l’autre, ce serait réellement un point positif pour ceux qui souhaitent réaliser, par exemple, des vlogs avec ce troisième capteur, afin que le viewer puisse admirer le décor autour.
Pour ce qui est des deux autres capteurs, on retrouve dans un premier temps le capteur “classique”, à 12mm, équipé de l’ouverture variable f/1.5-2.4, à 26mm, puis un capteur “téléobjectif” de 12mm f/2.4 et 52mm, offrant un zoom optique de 2x.
L’effet **HDR** proposé par le Samsung Galaxy S10+ est plutôt agressif, et si ce que vous cherchez c’est l’image la plus naturelle alors il est recommandable de le désactiver, cependant, le résultat est vraiment bon, et parfois même assez impressionnant. Ce HDR combiné avec le grand angle offre **des clichés vraiment magnifiques**, surtout lorsque le ciel est nuageux.
Nous avons globalement été très satisfaits de la caméra de ce Samsung Galaxy S10+, c’est réellement jusque là l’un des meilleurs smartphones sur ce point, pas loin même du Pixel 3, jusque là roi.
Autonomie
Le Galaxy S10+ est équipé d’une batterie de 4100MAh. C’est lui qui a la plus grande capacité, comparé aux 3100MAh du S10 et Samsung Galaxy S10e.
Malgré notre usage intensif du téléphone, l’autonomie me nous a jamais déçue, et on avait généralement besoin de PowerShare, la technologie proposée par Samsung afin que le téléphone puisse être utilisé comme chargeur sans fil, afin de recharger notre second appareil en fin de journée, lorsque nous avons pris les différentes photos que vous avez vu au dessus. En somme, l’autonomie est très bonne.
Qualité sonore
Les haut-parleurs du S10+ sont bons et forts. En effet, en plus d’utiliser l’haut parleur situé en bas du téléphone, Samsung a décidé de combiner ce dernier au haut parleur frontal, traditionnellement utilisé pour passer les appels. Non seulement cela vous offre des appels bien plus simples à entendre, mais également un son **bien plus immersif** lorsque vous n’utilisez pas d’écouteurs pour visionner un film ou n’importe quel contenu. Nous avons été entièrement satisfaits de ces haut-parleurs.
On peut également relever la présence du port jack, ainsi qu’une paire d’écouteurs inclus dans la boîte. La mention d’AKG sur ces derniers promet beaucoup, mais on est rapidement déçu. Bien que le son ne soit pas vraiment mauvais, il n’y a pas de basses. Peut-être est-ce un défaut avec le modèle précis que j’ai reçu, mais bien qu’on puisse saluer l’attention, Samsung aurait pu économiser quelques centimes et ne pas les inclure.
Sécurité
Un autre secteur dans lequel Samsung a fait polémique, c’est son capteur d’empreintes, placé sous l’écran. Contrairement au OnePlus 6T, ce dernier n’est pas optique, mais utilise une technologie faisant appel aux ultrasons. Aussi tôt que le smartphone est sorti, nous avons pu entendre les plus grands influenceurs tech se plaindre de sa lenteur et de son imprécision.
Pourtant, lorsque nous avons enregistré mon empreinte, que ce soit avant le patch ou après, nous n’avons eu aucun problème. C’est alors que nous avons décidé de ré-enregistrer notre empreinte, mais en ne suivant pas les consignes pourtant indiquées lors de l’opération, et poser notre doigt à la même position, et, quelle surprise, une fois sur deux notre empreinte n’était pas reconnue.
Cette une technologie de première génération, et est donc plus sensible aux erreurs commises. Quant au patch récent, cela rend le capteur encore plus rapide et plus précis.
Pour ce qui est du placement, j’aurais aimé le voir un peu plus haut pour ce qui est du S10+, puisque ça peut par fois être peu confortable de descendre son pouce aussi bas, mais sur un smartphone plus petit le placement ne doit pas poser ce problème.
On est loin de la discrétion de FaceID, mais c’est utilisable, et assez cool à montrer à ses amis.
Conclusion du smartphone Samsung
Vendu autour de 1000€… attendez, vous vous rappelez que nous vous avions dit au début de l’article que c’était plus intéressant de l’acheter sur internet ? La raison de cela est très simple : on peut déjà trouver ce téléphone autour des 600 à 700€. Pour ce prix, c’est simplement le meilleur smartphone Android en ce moment. Absolument imbattable par n’importe quel concurrent qui propose des téléphones nativement à ce prix tant en termes de performance, de design, de caméra, ou encore de fonctionnalités et d’aspect premium. A 700€, c’est absolument le meilleur choix.
Même s’il n’était trouvable qu’à 1000€, nous vous recommandons tout de même ce téléphone fortement. Nous avons réellement adoré l’utiliser, et c’est à ce jour le smartphone préféré parmi tous ceux que nous avons pu avoir entre les mains.
Ce Samsung S10+, c’est le témoin d’à quel point la marque a évolué ces dernières années, et d’à quel point on est loin des smartphones en plastique lourdement inspirés sur Apple.
- Ecran Infinity - 6,4" incurvé
- Triple capteur photo + double capteur frontal
Samsung Galaxy S10+
Note Globale
-
Design
-
Écran
-
Performances
-
Photo
-
Autonomie
Avis final
Ce Samsung Galaxy S10+ est réellement mon smartphone préféré du moment. Entre performances, fluidité et plaisir d’utilisation, il est sans aucun doute l’un des meilleurs smartphones de l’année, et peut-être le meilleur Samsung.
Les Plus
- Design
- Punch hole
- Caméra grand angle
- A’autonomie record
- One UI
- Prix pas si agressif
Les Moins
- Appui sur des boutons intempestifs : bordures fines
Commentez