Accueil » Tests HighTech » Mobilité » Test du Samsung Galaxy A70 : il essaie de voir les choses en grand

Test du Samsung Galaxy A70 : il essaie de voir les choses en grand

samsung galaxy a70

Après avoir récemment testé les derniers flagships haut de gamme du leader coréen à savoir le Samsung Galaxy S10+ par exemple, voici un modèle moins onéreux. Le Samsung Galaxy A70 est la nouvelle star des milieux de gamme coréens. On retrouve un superbe écran AMOLED, une autonomie excellente ainsi qu’un design sobre et élégant.

Promo
Samsung Galaxy A70 -...
Samsung - Appareils électroniques
398,97 EUR - 69,98 EUR Dès 328,99 EUR

Unboxing du Samsung Galaxy A70

Samsung prend un attachement particulier ces derniers temps à faire un packaging plus soigné. Ne nous trompons pas cependant, quand on ouvre le boite, on reste sur du très basique. Les écouteurs ainsi que le câble de recharge sont emballés dans un plastique classique et du carton souple le sépare. Loin de là les belles boites d’iPhone Xs ou de OnePlus 6T.

samsung galaxy a70 pack

Ce que nous ne comprenons pas non plus (et nous avons arrêté de chercher), c’est la position du trombone pour ouvrir le tiroir SIM. Ce dernier se situe au fond de la boite et reste difficilement accessible par tout le monde.

Dans le pack, on retrouve :

  • Des écouteurs Samsung
  • Un câble double USB-C
  • Un chargeur super rapide USB-C
  • Le trombone extracteur SIM

On peut déjà noter que Samsung a passé le cap de 2019 en proposant un chargeur USB-C ainsi qu’un câble USB type-C des deux côtés. Une belle évolution que nous attentons de voir sur un bon nombre d’autres smartphones. En effet, cette connectique permet une charge encore plus rapide ainsi que le transfert de fichiers plus rapides. Ce n’est pas tout, elle permet de passer divers médias comme de l’audio, de la vidéo mais également une connexion internet.

L’USB-C, c’est la nouvelle connectique à tout faire et nous attendons que cette dernière se démocratise de manière universelle.

Caractéristiques techniques

ProcesseurQualcomm Snapdragon 675
ÉcranFull HD+ 2400 x 1080 pixels – Super AMOLED – 6,7 pouces
RAM6 Go
Appareil photo32 MPix + 5 MPix + 8 MPix / Avant : 32MPix
SécuritéCapteur d’empreintes sous l’écran / Reconnaissance faciale
ConnectiqueUSB-C, Jack 3,5mm / Wi-Fi a/b/g/n/ac, Bluetooth 5.0, 4G+
Batterie4500 mAh
Stockage128 Go

Écran

La première chose que l’on peut noter est indéniablement la présence d’une encoche en haut de ce dernier. Samsung qui disait ne jamais passer par cette étape a finalement succombé. En effet, sur un tel smartphone, afin de limiter les coûts, il vaut mieux éviter les technologies onéreuses. Mettre la caméra dans l’écran le ferait trop ressembler à un Galaxy S10 et coûterait là encore un certain prix. Alors tant pis, Samsung succombe à l’encoche comme bien d’autres marques l’ont fait.

samsung galaxy a70 écran

L’écran Full HD+ du Samsung Galaxy A70 est beau, clairement. Les couleurs sont bien respectées et fidèles, le super AMOLED est toujours aussi excellent chez Samsung. Bien qu’il ne dispose pas d’une résolution exceptionnelle, il offre quand même un confort visuel excellent.

Ce que l’on peut noter tout particulièrement sur ce dernier, c’est sa diagonale de 6,7 pouces impressionnante. D’autres smartphones concurrents semblent tout petits à côté de ce géant qui met beaucoup dans la hauteur et reste classique dans la largeur. Ceci peut sembler un peu désemparant si l’on se contente de cette description, mais ça ne se ressent quasiment pas à l »utilisation. On remarque que l’on a un grand écran mais c’est bien plus plaisant que gênant.

samsung galaxy a70 écran

La luminosité maximale de 430cd/m² quant à elle reste assez légère mais n’oublions pas que nous sommes sur un smartphone milieu de gamme. Nous ne pouvons pas avoir la même chose que les haut de gamme vendus deux fois plus cher. L’écran est très bon en toutes situations, sauf en très forte luminosité où il a parfois un peu de mal. Mettez-vous à l’ombre et il reprend de sa superbe en étant très agréable à utiliser.

samsung galaxy a70 encoche

Avec son immense écran, ce smartphone est un réel plaisir à utiliser au quotidien et en toutes situations. Attention cependant à avoir les mains assez grandes pour le prendre en mains sans problèmes. Le téléphone en lui-même frôle les 7 pouces de diagonale.

Interface One UI

On retrouve sur ce smartphone la superbe interface One UI déjà présente sur les autres smartphones et très appréciée par la rédaction. Le Samsung Galaxy A70 en profite pour le plus grand bonheur de votre confort d’utilisation. Les icônes sont cependant ici un peu plus grosses par défaut que sur ses grands frères de la gamme Galaxy S. Tout ceci reste configurable via les paramètres.

samsung galaxy a70 one ui

samsung galaxy a70 one ui

L’interface est fluide et très agréable à utiliser, on prend limite plus de plaisir à utiliser One UI que iOS qui est pourtant déjà très bon. Certains concurrents comme Huawei par exemple ont du travail à faire sur leur interface avant de réussir à faire aussi bien que Samsung. Sur le concept, la surcouche ressemble à ce que l’on peut trouver chez Oppo avec Color OS, bien qu’elle soit différente bien sûr.

Performances du Samsung Galaxy A70

Pour un si beau smartphone, il serait dommage de ne pas avoir une configuration un peu musclée derrière. Les scores AnTuTu et GeekBenck sont cette fois-ci bien différents l’un de l’autre. Avec ses 6516 points en multi-core sur GeekBench, nous sommes satisfaits. En revanche, les 169 717 points de AnTuTu Benchmark nous ravissent un peu moins et nous laissent dubitatifs sur ces scores qui manquent de corrélation.

samsung galaxy a70 benchmark

Le Galaxy A70 est doté d’un processeur Snadragon 675, un milieu de gamme correct. Assisté par 6 Go de RAM, il marque un score AnTuTu relativement décevant. On note cependant que le score brut du processeur sur GeekBench est satisfaisant pour un smartphone à un tel prix. Cependant, malgré un score AnTuTu relativement faible, on peut remarquer une certaine fluidité dans les jeux 3D.

Nous avons testé le téléphone avec plusieurs jeux tels que Asphalt 9 ou Crowd City et le tout est incroyablement fluide. Attention cependant avec de plus gros jeux comme PUBG Mobile par exemple très consommateur de ressources. En revanche, même si l’autonomie en prend un coup bien évidemment, elle reste tout à fait correcte. En effet, l’écran Full HD+ s’avère assez économe et la grosse batterie de 4500 mAh est quasiment increvable.

Le Samsung Galaxy A70 n’a pas à rougir devant ses concurrents chinois parfois aux caractéristiques meilleures sur le papier. Dans la réalité des faits, il assure parfaitement tout ce qu’on lui demande avec une fluidité exemplaire. Nous n’avons pas subi de ralentissements lors du test du smartphone ni de quelconques bugs.

Photo

Avec ses trois capteurs de 32, 5 et 8 MPix, il a tout pour séduire bien évidemment. Ces derniers lui permettent d’ailleurs de disposer d’une technologie grand angle, très pratique lorsque l’on est très près d’un objet. En photo de jour, il est correct. Rien n’est extraordinaire, tout est bon, juste bon. Ce n’est certes pas le Galaxy S10 mais à un prix comme celui-là on se serait attendus à un peu mieux.

samsung galaxy a70 appareil photo

Les photos sont jolies et plaisantes mais ne vous aventurez pas à zoomer dessus vous risqueriez d’être déçu. Il est dommage de proposer un appareil photo si en retrait alors que l’ensemble du smartphone est bon.

Photo de nuit

Quand on se retrouve dans l’application appareil photo, on peut d’ores et déjà regretter l’absence de mode nuit. L’appareil peut prendre des photos de nuit sans problèmes mais il aurait été appréciable de pouvoir faire de belles photos de nuit. Nous avons donc comparé ce smartphone à un semblable à peine plus cher mais pas de la même gamme. En effet, le Xiaomi Mi 9 joue dans la cour des plus grands, certainement par de par son écran mais par l’ensemble de ses prestations en général, dont la photo.

Comme nous sommes un peu joueurs parfois, nous nous sommes amusés à comparer la qualité des photos prises avec les deux smartphones. La différence est bien sûr plus que flagrante. Il est dommage de voir sur si peu d’efforts ont été faits alors que le Galaxy A70 a tout un potentiel avec lui.

Certes, le match n’est pas équitable au niveau de la position du smartphone cependant il l’est au niveau du prix auquel les deux sont vendus, approximativement.

Autonomie du Galaxy A70

Avec sa large batterie de 4500 mAh, le Samsung Galaxy A70 n’a aucun mal à tenir une journée entière. En restant raisonnable, vous pouvez même pousser jusqu’à deux jours si vous ne passez pas vos journées sur votre smartphone. Heureusement, Samsung a pensé à tout en optimisant le temps de charge tant côté logiciel que matériel.

samsung galaxy a70 dos

Ainsi, le Galaxy A70 ne met qu’un total de 1h45 pour se recharger. Certes, c’est lent par rapport à d’autres concurrents surtout chinois, mais cela reste tout à fait correct face à la taille XXL de la batterie. Nous sommes donc satisfaits en tout point de l’autonomie du Samsung Galaxy A70. Nous aurions été encore plus satisfaits s’il avait été compatible avec la recharge sans fil.

Qualité sonore

Quoi que l’on puisse en dire, non, il ne dispose pas de hauts-parleurs stéréo. C’est fort dommage car avec un si bel et grand écran, ça aurait été un réel plaisir pour regarder des films, vidéos, … Le son reste loin d’être mauvais mais n’est pas au top de ce que nous attentions. Puis il n’a pas de hauts-parleurs stéreo !

Quand le leader coréen manque le coche sur son Samsung Galaxy A70, c’est triste. Soit, le son est de qualité bien que les basses restent discrètes, peut-être même trop. Le son du Galaxy A70 semble comme légèrement étouffé mais si on n’y fait pas attention, ça n’est pas réellement gênant. Enfin, le smartphone arrive avec une paire d’écouteurs Samsung, on ne peut plus classiques.

Sécurité

Comme tout smartphone de nos jours, ce dernier dispose d’un capteur d’empreintes digitales ainsi qu’un  système de reconnaissance faciale. Ces derniers sont performants et rapides, bien que le capteur d’empreintes sous l’écran ait parfois un peu de mal. Cette technologie n’est pas encore totalement mature contrairement aux capteurs d’empreintes digitales au dos, quoique … Son petit frère le Samsung Galaxy A40 reste cependant lent même avec cette technologie.

samsung galaxy a70 empreinte digitale

Le capteur d’empreintes placé sous l’écran reste très pratique et permet d’enregistrer plusieurs doigts. Même s’il ne fonctionne pas à tous les coups au premier coup de doigt, le système reste efficace. Patientons le temps d’une mise à jour ou d’une nouvelle version.

Connectivité

Au programme de cette rubrique, pas mal de choses. On retrouve bien évidemment les fidèles au poste NFC, Bluetooth et Wi-Fi a/b/g/n/ac. Pour vos connexions internet sans fil on retrouve les normes 802.11 a/b/g/n/ac comme d’habitude. Jusque là tout va bien, personne n’est perdu, les fibrés préféreront la Wi-Fi ac bien sûr et les autres patienteront désespérément.

samsung galaxy a70 usb-c

Niveau connectique maintenant c’est avec plaisir qu’on retrouve la prise jack, toujours utile. Le Samsung Galaxy A70 arrive bien sûr avec un port USB-C pour la recharge et le transfert des données. Là où nous avons été très agréablement surpris, c’est concernant le câble fourni. En effet, la marque nous donne un chargeur USB-C avec un câble double USB-C. Une technologie censée optimiser le temps de charge, car il faut dire que ce Galaxy A70 avec son énorme batterie prend du temps pour se recharger.

Conclusion du test

Force est de constater que le Samsung Galaxy A70 est bon quasiment en tout points. Mais juste bon. Il est dommage que quelques petits détails viennent entacher ses performances et caractéristiques formidables. Cependant, son grand et bel écran, ses performances correctes et sa prise en main agréable en font un smartphone de premier choix pour un budget inférieur à 400€.

Promo
Samsung Galaxy A70 -...
65 Commentaires
Samsung Galaxy A70 -...
  • Nouvel écran panoramique 6,7'' Super Amoled
  • Triple capteur photo - Ultra Grand Angle 123°
Test du Samsung Galaxy A70
Note Globale
4.6
  • Performances
  • Photo
  • Autonomie
  • Écran
  • Prise en main

Samsung Galaxy A70 : avis

Le Galaxy A70 est incontestablement un smartphone de grande qualité. Samsung a travaillé sur la qualité de fabrication et ne nous fournit plus de modèles un peu full plastic. Samsung a cependant succombé à l’encoche mais ce smartphone XXL est tellement agréable à utiliser, qu’on lui pardonne.

Les Plus

  • L’écran géant
  • La présence du jack 3,5mm
  • La qualité de fabrication
  • L’immense batterie
  • La recharge rapide

Les Moins

  • Pas de son stéréo
  • Pas de recharge sans fil

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Demooz Explorer

Demooz Explorer

Découvrez

Découvrez Synology

SYnology

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

PromoMeilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth Portable,... 29,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Ultimate Ears, enceinte... Dès 51,75 EUR
Meilleure Vente n° 4 Enceinte Bluetooth Portable... 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 Zamkol Enceinte Bluetooth... 48,99 EUR