Au troisième trimestre, les livraisons mondiales de tablettes ont baissé de 15 % sur un an. Selon les analystes de l’agence Canalys, cela concerne les ventes de n’importe quelle tablette dans toutes les régions du monde, à l’exception de l’Asie. Bien que la première place en termes de ventes soit occupée par Apple et que les expéditions de Samsung aient nettement diminué, l’entreprise coréenne figure toujours parmi les leaders.
Samsung reste en deuxième position. En trois mois, elle a livré 7,2 millions de tablettes soit au total, 37,7 millions de tablettes ont été vendues dans le monde au troisième trimestre. En Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, les livraisons de tablettes, y compris les mini-ordinateurs portables et les Chromebooks.
Si l’on considère le marché des tablettes, Samsung arrive en deuxième position avec 19,1%, suivi d’Apple avec 40,4% des ventes. Dans le top 5, on trouve également Lenovo, Amazon et Huawei, ces derniers représentant respectivement 11,3%, 7,4% et 6,6% (en termes quantitatifs).
Dans le même temps, Samsung a tout juste réussi à entrer dans le top cinq des fabricants d’ordinateurs (tablettes comprises) – selon cet indicateur, il n’a pris que la cinquième place après Lenovo, Apple, HP et Dell.
« Malgré la fin de sa série de croissance stellaire, le marché des tablettes reste fort ; si l’on considère la longue période de déclin qui a précédé la pandémie de COVID-19″, a déclaré Himani Mukka, analyste chez Canalys. « Après cinq trimestres de croissance consécutifs, toutes les régions, à l’exception de l’Asie-Pacifique, ont subi une baisse des expéditions. Dans la plupart des régions du monde, la demande des consommateurs, et pour soutenir les fonctions d’éducation de base des jeunes enfants, a ralenti par rapport à l’apogée de la pandémie ».
« Mais en raison de l’important écart de pénétration des appareils dans la région APAC et de la préférence de la région pour les tablettes comme outil d’apprentissage ; la demande persistera jusqu’au début de l’année prochaine. Il convient également de noter que malgré les longs cycles de rafraîchissement des tablettes, la base installée a explosé au cours des 18 derniers mois.
Même si beaucoup choisissent de ne pas mettre à niveau leurs tablettes dans les années à venir, les volumes d’expédition devraient être supérieurs à ce qui était prévu avant 2020.
Au-delà de l’espace grand public, les déploiements commerciaux de tablettes seront un aspect important de la transformation numérique accélérée que les entreprises entreprennent avec la reprise économique, les nouveaux modes de travail et les déploiements de la 5G. »
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