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5 choses à prévoir pour le développement de mon application mobile

Developpement application mobile

Le développement de sa propre application mobile permet de répondre à un grand nombre de problématique. Ainsi vous serez moins limité (en fonction de votre imagination et de vos compétences en développement). Vous gagnerez en ergonomie et en facilité d’utilisation. Et pour finir, étant donné l’importance des smartphones de nos jours, l’accessibilité et donc la visibilité de votre service sera accru. C’est pourquoi la rédaction vous propose aujourd’hui un article présentant une liste non exhaustive d’éléments à prévoir avant de vous lancer dans le développement de votre application mobile.

L’intérêt de développer son application mobile

Premièrement, même si nous en avons déjà un peu parlé, il est intéressant de se rendre compte des possibilités supplémentaires que peut offrir le développement d’une application mobile.

Dans la pensée collective, le téléphone est davantage perçu comme un loisir. Par conséquent, avoir une application mobile ajoute de la ludicité à n’importe quel service. Au final, vous aurez quelque chose de plus attractif et vous toucherez le public maîtrisant mal internet.

De plus, vous aurez accès à un certain nombre de possibilités supplémentaires permises par les appareils comme la caméra, la localisation, le GPS, etc. Une des fonctionnalités très intéressantes est la notification. Avec elle, vous fidéliserez vos utilisateurs en leur rappelant votre existence et en les tenant au courant de vos actualités.

Cependant, il vous faudra respecter et prévoir un certain nombre de choses pour garder l’intérêt des utilisateurs.

5 choses à prévoir pour le développement de son application

Pour commencer, vous devez vous demander si votre application répond à un besoin ou un problème. Si c’est bien le cas alors vous pouvez commencer à réfléchir à votre projet. Sinon, vous n’aurez pas assez d’intérêt pour l’utilisateur. Par conséquent, votre application ne vaudra pas la peine d’être installée sur leur smartphone.

Android ? iOS ? Tablette ?

Nous pouvons maintenant rentrer dans le vif du sujet et se demander : Quel système d’exploitation et sur quel type d’appareil. A vous de choisir si vous souhaitez sortir votre application sur Android et/ou iOS.

D’après Kanter World Panel, en Septembre 2018, Android est largement en tête, avec 82,7% de parts de marché, suivi par Apple (16,6%). Faites attention d’ailleurs à bien vous renseigner. Android et iOS sont différents en terme de sécurité, ergonomie, etc. Un copier/coller ne suffira pas.

Ensuite, il faut choisir si vous restez sur smartphone ou si vous adaptez votre application sur tablette.

Le type d’application

Il vous reste encore à déterminer le type d’application mobile que vous souhaitez à savoir une application native, hybride ou web.

Dans le premier cas, c’est la solution la plus complète. Tout est fait de A à Z pour un système d’exploitation unique. Bien que ce soit la solution la plus couteuse, c’est aussi celle qui offrira la meilleure expérience utilisateur. Vous pourrez choisir d’implémenter des fonctionnalités particulières.
Une application web ne sera pas disponible sur un store mais directement sur votre site et est au final une optimisation complète de votre site pour les smartphones.

L’application hybride est un mixte des deux et son grand avantage réside par sa présence sur les stores et la possibilité d’ajouter des features.

L’apparence

Une chose plus pratique a présent : la charte graphique, le design, etc. Il ne faut surtout pas penser que c’est secondaire. C’est sans doute l’étape la plus importante. La première impression est toujours la meilleure et c’est donc elle qui va faire qu’un utilisateur reste ou pas. Vous devez créer une identité, un design épuré.

Pensez KISS (keep it smart and simple). Un écran, une fonctionnalité ! Sur ordinateur, il est simple et classique d’utiliser le scroll mais pas sur smartphone. Il faut faire attention à l’ergonomie et au « zoning » (organisation visuelle de la page).

Les ressources nécessaires

Au lancement et pour son bon fonctionnement, vous devez avoir un bon hébergement. Sinon, vous risquez des manques de fluidité et donc une mauvaise expérience utilisateur. Il sera aussi nécessaire d’être réactif en cas de bug et de faire les mises à jour nécessaire pour ne pas perdre votre audience et ne pas recevoir d’avis négatifs. Vous devez également vous assurer de pouvoir entretenir votre application sur le long terme. Toutes ces choses ont un coût. C’est pourquoi vous devez finalement penser à votre business model.

Le business model

Ici, plusieurs choix s’offrent à vous sachant qu’il est possible de mélanger les possibilités.

  • application totalement gratuite
  • application gratuite avec publicité (si vous avez un trafic élevé)
  • application payante au téléchargement
  • application freemium (période d’essai gratuite / version lite sans toutes les fonctionnalités / achats in-app)

Par la même occasion nous tenions à vous présenter Squirrel, une agence de développement d’applications mobiles spécialisée dans la création de systèmes d’information.

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

Une équipe dynamique à l’écoute que nous pouvons que vous recommander. Nous avons d’ailleurs eu la possibilité de travailler avec eux sur un projet. Il s’agit d’une société que nous vous recommandons à 100%.

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