Accueil » Tests HighTech » Mobilité » Smartphones » Test du realme C21 : le smartphone entrée de gamme de realme

Test du realme C21 : le smartphone entrée de gamme de realme

Quelques semaines après avoir présenté ses nouveaux smartphones milieu de gamme, realme présente son tout nouveau modèle entrée de gamme, le C21. Ce smartphone défie toute concurrence en termes de prix, tout en proposant des caractéristiques honnêtes.

Design du C21

Le realme C21 est bien fini, l’écran est correctement ajusté et ses contours se lient avec la forme de son cerclage, pour un écran qui dépasse certes de la surface du smartphone, mais de manière propre. L’appareil profite au dos, d’un design assez original et travaillé, avec des lignes dans divers sens. L’appareil photo également, si l’on regarde au dos de l’appareil, est plutôt rentré, ce qui change des smartphones avec des appareils qui dépassent de 3 millimètres.

Sur la surface avant, on peut voir l’écran, avec des bords, permettant une prise en mains plus facile et évitant de recouvrir l’écran avec ses doigts quand on prend le smartphone en mains. La caméra frontale est présente dans une encoche sous forme de goutte d’eau, ce qui permet de lui donner un certain esthétisme.

Le smartphone dispose bel et bien d’un haut-parleur pour l’écoute musicale, mais il est à l’arrière du smartphone, contrairement à bien d’autres modèles.

Performances du realme

Avec son MediaTek Helio G35 et ses 3 ou 4 Go de RAM, le realme C21 n’est pas dans les smartphones les plus performants, certes. Cependant, il se montre d’un bon rapport performances / prix. Dans la version 4 Go de RAM, ce sont 64 Go de stockage qui sont fournis. Cependant, on peut augmenter cette capacité de 256 Go via une carte micro SD supplémentaire.

Si les performances sont bonnes, l’interface est agréable et naviguer à l’intérieur est plaisant. Le score Geekbench atteint les 1000 points et le smartphone se montre fluide au quotidien. De même, le score Antutu Benchmark de 112 000 points ne montre pas de grandes performances en particulier au niveau du GPU cependant pour le prix nous en sommes totalement satisfait.

Écran

Le realme C21 dispose d’un écran HD+ soit 1600 x 720 pixels. Pas de résolution très élevée ici ni même élevée classique, c’est une définition plus faible que nous avons, afin de faire des économies. Cependant, realme a disposé une dalle LCD dans son smartphone qui se montre performante et pas désagréable.

De même, la luminosité est loin d’être mauvaise. Ce n’est effectivement pas la meilleure que nous avons croisé cependant encore une fois pour un smartphone disponible au alentour des 100€ nous ne pouvons pas tout avoir. Il est également possible d’activer le mode sombre du téléphone pendant la nuit si vous souhaitez reposer vos yeux. Le mode confort des yeux également est disponible, pour les lecteurs. Côté colorimétrie, celle ci est bonne, elle rempli parfaitement nos attentes.

Appareil photo

Le realme C21 est doté d’un appareil photo avec trois capteurs. Le premier capteur, de 13 mégapixels, prend des photos tout à fait correctes. Cependant, il faut savoir que l’appareil ne prend pas en charge le zoom au delà de x4. Vous ne pourrez donc pas faire de zoom x10 sur vos photos prises avec le realme C21.

En effet, le capteur n’est pas des meilleurs du marché, realme a désactivé la fonction x10 et a bridé le smartphone afin de ne pas proposer une qualité photo vraiment mauvaise. A x4, les résultats sont encore corrects. De nuit, les photos prises avec le realme C21 ne sont pas mauvaises, pour un smartphone entrée de gamme. On apprécie le fait que la luminosité ne soit pas mauvaise, contrairement à ce que nous attendions par ailleurs.

La caméra frontale de 5 mégapixels n’est pas mauvaise, malgré le fait qu’elle lisse beaucoup les photos, ce n’est pas si gênant que cela. On note un gros plus du côté de l’effet bokeh généré par le mode portrait sur la caméra frontale.

Connectivité

Dépourvu de 5G, le realme C21 se console cependant avec une bonne connectivité 4G sur toutes les bandes françaises, ce qui est un bel avantage pour un smartphone aussi peu cher.

Il n’a pas non plus de Wi-Fi ac mais reste compatible double-bande en Wi-Fi, à savoir 2,4 GHz et 5 GHz. Le Bluetooth 5.0 est de la partie mais pas le NFC, un peu dommage mais pas dramatique, loin de là. Le smartphone est plutôt bon dans les débits mesurés, avec quelques légèretés en 4G mais on ne peut pas avoir le meilleur pour à peine 100€.

Autonomie du realme C21

L’autonomie du realme C21 n’est pas mauvaise, en cause, sa grosse batterie de 5000 mAh participant à proposer une excellente autonomie. Attention toutefois à ce que vous faites avec le smartphone, selon les tâches, la batterie peut s’user plus ou moins vite.
Globalement, l’autonomie reste tout de même très bonne. On peut utiliser le smartphone plus d’une journée sans soucis. Pour la recharge, ça se fait via le port micro-USB en 10 Watts. Tout fonctionne bien, mais 10 Watts, cela peut sembler long pour recharger une telle batterie. Heureusement que le temps passe assez vite.

Qualité sonore

Avec son haut-parleur à l’arrière, le realme C21 n’est pas le smartphone avec la meilleure qualité sonore que nous ayons eu entre les mains, clairement. Toutefois, si le son semble étouffé, au fond, il n’est pas mauvais. Il faut juste faire attention à ne pas poser sa main su rle haut-parleur quand on le tient en orientation horizontale.

Conclusion du test

le realme C21 est un bon smartphone pas cher. Ses performances montrent le savoir-faire de realme dans ce domaine et on apprécie le smartphone sur globalement la majorité des points. On note ses bonnes performances ainsi que son écran agréable et une très bonne autonomie, qui feront du realme C21, certainement votre smartphone si vous avez un budget très serré.

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr