Accueil » Tests HighTech » realme 8 5G : Test du smartphone 5G le moins cher du marché

realme 8 5G : Test du smartphone 5G le moins cher du marché

Le fabricant realme a lancé son nouveau smartphone, la déclinaison 5G du realme 8. Le smartphone fait partie de la nouvelle famille de smartphones realme, mais avec quelques spécificités toutefois.

Design du realme 8 5G 

C’est au niveau de l’esthétique que le realme 8 5G se différencie du realme 8 classique. L’esthétique est en effet différente, sans slogan qui recouvre une majeure partie du smartphone au dos. La version 5G de ce realme 8 est également plus lourde que la version classique, ainsi qu’un petit peu plus grande. Le capteur d’empreintes digitales quitte l’écran de l’appareil pour se loger dans le bouton latéral de ce dernier. Le module photo change et ne ressemble pas à celui du realme 8 classique ni du 8 Pro. Il est moins esthétique, mais dispose tout de même de 3 appareils photo, permettant de profiter d’une parfaite polyvalence avec le capteur principal de 48 mégapixels. Sur cette version realme a placé ses boutons de volume à gauche, ce qui permet une plus grande ergonomie. Enfin, on retrouve un port jack 3,5 mm en plus du connecteur USB-C sous le smartphone.

Performances

A bord, se trouve un processeur MediaTek Density 700. Celui-ci permet d’obtenir de bonnes performances mais permet surtout d’avoir la 5G dans le smartphone. C’est la moindre des choses pour un processeur 5G. Le GPU est un ARM Mali G57 MC2 et le realme 8 5G dispose de 8 Go de RAM et de 128 Go de stockage. Le téléphone marque près de 1780 points sur Geekbench, qui mesure les performances du processeur. Sur Antutu, il affiche plus de 305 000 points, ce qui est très bon face aux autres smartphones de la marque dans les mêmes prix. Les realme 7, 7 Pro, 8 et 8 Pro n’en faisaient pas tant.

On apprécie donc le fait que le smartphone soit fluide, les performances sont bonnes aussi bien pour appeler, envoyer des messages, naviguer sur internet et sur vos applications, que pour jouer. Attention toutefois, sur les gros jeux, il peut avoir du mal par moments. En effet, ce n’est pas un smartphone gaming. La RAM est relativement rapide, avec des débits en lecture supérieurs à 2400 Mo/s et en écriture supérieurs à 1500 Mo/s.

Pour le stockage, il s’agit d’une puce en UFS 2.1 avec de bons débits pour ce type d’interface ! 484 Mo/s en lecture et 202 Mo/s en écriture, c’est très bon.

Écran

Pas d’écran AMOLED ici comme sur les autres smartphones de cette gamme, mais un écran LCD avec une fréquence de 90 Hz. realme a en effet souhaité proposer cette fréquence d’écran, qui l’avait fait connaître à l’époque. C’est une bonne idée, car on avoue que le 90 Hz manquait sur les autres smartphones. Cependant, le realme 8 5G, s’il est plus fluide comme ça, reste également bon en 60 Hz.

Les couleurs sont belles, l’écran est un Full HD+, et respecte la norme DCI-P3, l’espace colorimétrique le plus répandu en ce moment dans le monde des smartphones et ordinateurs. La densité de pixels est de 405 DPI sur cet écran de 6,5 pouces et on dispose d’un mode nuit. Le seul petit bémol est la luminosité, qui n’est que de 500 cd/m² à peine. Elle permet de voir correctement de nuit comme de jour, par contre avec un peu plus de mal en plein soleil.

Appareil photo realme

Le realme 8 5G dispose d’un triple objectif photo avec un capteur principal de 48 mégapixels. Ce capteur prend toutefois les photos par défaut en 12 mégapixels. Il faut activer le mode 48M pour avoir les photos en 48 réels mégapixels. Il embarque également deux capteurs de 2 mégapixels chacun, un pour le mode portrait et son effet bokeh, l’autre pour le mode super macro.

Les photos prises avec le realme 8 5G sont belles, contrastées et nettes. Toutefois, il ne dispose pas de grand angle mais affiche cependant bien un zoom x10. Les photos en x10 sont par ailleurs étonnamment belles ! Pour ce qui est de la prise de vidéos cependant, on regrette le fait de ne pas pouvoir filmer en Full HD 60 fps ni en 4K. On peut cependant se consoler avec la très bonne stabilisation qu’offre le smartphone !

Qualité sonore

Le son du realme 8 5G est bon, il propose un son de bonne qualité via un seul haut-parleur, celui situé en dessous de l’appareil. Les basses sont bien présentes, les aigues aussi et les médiums équilibrées. Il ne fait pas mal aux oreilles et ne grésille pas. En plus de ça, on retrouve un égaliseur nommé Real Sound, permettant de choisir le mode de son que vous souhaitez, soit en automatique, soit en manuel avec différents préréglages configurés.

Autonomie

Le realme 8 5G dispose d’une batterie volumineuse, d’une capacité de 5000 mAh. C’est suffisant pour assurer une journée voire deux d’autonomie. Si vous utilisez beaucoup votre smartphone avec le 90 Hz, une journée sera le maximum. Cependant, si vous ne l’utilisez pas trop, sans activer le 90 Hz, il est possible de monter à 2 jours d’autonomie sans trop de problèmes.Pour recharger le smartphone, realme propose un chargeur 18 Watts avec la charge rapide. Cela permet de lui redonner de la batterie sans que ça prenne trop de temps, c’est le minimum sur un smartphone avec une si grosse batterie.

Connectivité

Qui dit realme 8 5G dit forcément 5G. Le smartphone est compatible avec toutes les bandes que l’on utilise en France, à savoir n1, n28a et n78. La bande n78 correspond à la 5G à 3,5 GHz, aussi appelée la « vraie » 5G par les puristes. Le smartphone ne dispose pas de connexion Wi-Fi 6 mais dispose de la Wi-Fi ac, ce qui suffit sans soucis de nos jours pour une bonne réception de votre réseau Wi-Fi. Il est également équipé du Bluetooth 5.1 et du NFC, ce qui vous permet de payer sans contact ou encore de transférer des données / écouter de la musique, sans consommer trop d’énergie.
Capteur d’empreintes et reconnaissance faciale

Le realme 8 5G dispose bien d’un capteur d’empreintes digitales. Il est situé dans le bouton de verrouillage / déverrouillage du smartphone, sur la tranche droite. Ce capteur est rapide et fiable, comme la majorité des capteurs d’empreintes physiques. Le système de reconnaissance faciale fonctionna via la caméra frontale. Si ça ne fonctionne pas bien la nuit, comme sur tous les autres smartphones sauf l’iPhone, de joue, c’est très rapide. La reconnaissance faciale se fait en moins de 2 secondes et fonctionne 99% du temps.

Conclusion du test

Le realme 8 5G est un très bon smartphone avec de très bonnes performances et surtout son gros atout, une réception 4G. realme est une des premières marques à proposer un smartphone 5G aussi peu cher ! Les performances sont très bonnes, on adore l’écran 90 Hz et les débits en réception 4G sont également très bons. Seul l’appareil photo est un peu plus en retrait avec le manque de grand angle, mais se rattrape avec d’autres fonctionnalités. Si vous cherchez un bon smartphone avec la 5G et la 4G LTE Advanced, de bonnes performances et un écran 90 Hz, c’est le realme 8 5G qu’il vous faut.

Note Globale
5
  • Design
  • Autonomie
  • Photo
  • Perfomance
  • Rapport Qualité Prix

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr