Accueil » Tests HighTech » Test du Razer Blade 15 2019, un PC parfait ?

Test du Razer Blade 15 2019, un PC parfait ?

Razer Blade 15 pc

Récemment, nous avons testé le MSI P65 Creator, un PC portable de gamme similaire. Dans cet article, nous allons voir pourquoi nous préférons le Razer Blade 15 2019 sur de nombreux points ! Découvrez notre test de ce PC signé Razer.

The new Razer Blade 15...
Augmentez les performances d'un ordinateur portable Thunderbolt 3 en prenant en charge jusqu'à 3 cartes graphiques de bureau PCIe à fente large. Carte graphique vendue séparément
2 799,99 EUR

Contenu du packaging

Razer Blade 15 boite

Le Razer Blade 15 est livré dans une boîte plutôt fine, ne contenant que le PC ainsi que les documents et une lingette microfibre.

Le câble d’alimentation est livré dans une boîte à part, sans doutes pour faciliter la production et l’emballage des différents câbles selon les régions, malgré qu’on regrette le léger sur-emballage – bien que recyclable – que cela entraîne.

Razer Blade 15 boite

Nous apprécions le côté sobre et épuré de l’emballage, en raccord avec le produit lui-même.

Razer Blade 15 boite

En somme, un emballage beau et solide.

Design du Razer Blade

Le Razer Blade 2019 est doté d’un design sobre et épuré. En effet, avec un châssis noir en aluminium « unibody », on ne peut s’empêcher de penser aux Macbooks d’Apple quand on se retrouve en face de la machine.

Razer Blade 15 avant

La qualité de construction est au top, surpassant même des PC dans la même gamme de prix. La sensation de solidité apportée par la qualité de fabrication rend le produit très agréable à utiliser.

Point assez amusant, le Blade (lame en anglais) porte assez bien son nom. En effet, un des seuls défauts de design que nous avons pu remarquer sur ce produit est le fait que les bords de ce derniers sont assez tranchants.

Razer Blade 15 claver

La conséquence est qu’écrire de longs textes, ou simplement passer beaucoup de temps avec les doigts sur le clavier, peut rapidement devenir assez désagréable.

Un autre point noir, bien plus important cette fois-ci, est la facilité à salir le matériau noir mat, ainsi que le peu de temps que cela prend. En effet, si vous recevez le produit le matin, nous vous pouvons vous garantir qu’en fin d’après midi ce dernier va être couvert de traces de doigts.

Razer Blade 15 logo

Finalement, parlons de la taille du produit. En effet, pour un écran de 15″, ce Razer Blade ne s’en sort pas mal du tout, avec des dimensions de 23,5 x 35,5cm. Ceci est permis grâce à des bordures d’écran de seulement 5mm sur les côtés, et 9mm sur le haut.

Pour ce qui est de l’épaisseur, on se retrouve avec un ordinateur portable épais de seulement 1,78cm, ce qui est tout à fait impressionnant au vu des spécifications techniques que ce dernier inclut.

Quant au poids, malgré l’aluminium et les spécifications techniques élevées, on ne se retrouve qu’en face d’une machine de 2kg.

Caractéristiques techniques

Nous avons reçu un des modèles les plus haut de gamme proposés par Razer. Vendu à 2800€, nous nous retrouvons en face d’une configuration plutôt impressionnante, surtout pour la taille de la machine.

ProcesseurIntel Core i7-9750H
Carte GraphiqueNVIDIA GeForce RTX 2070 Max-Q (8Gb GDDR6 VRAM)
Ecran1920×1080 @ 240Hz 15,6″
Stockage512Gb SSD
RAM16Gb (2x8Gb)  DDR4 @ 2667MHz
Gigabit EthernetNon
Dimensions17,8mm x 235mm x 355mm
Poids2,15 Kg
Sans filIntel® sans fil/câble AX200 (802.11a/b/g/n/ac + connectivité Bluetooth® 5)

Pour ce qui est des ports, en plus du port de recharge non-standard dont on va traiter dans quelques instants, on retrouve un total de trois ports USB, un port USB-C, un port HDMI, un combo jack ainsi qu’un mini-display port. Si un port était à rajouter, ce serait le Ethernet, mais au vu de la nature de la machine, nous doutons que qui que ce soit reste connecté via un câble pendant très longtemps.

Razer Blade 15 ports

Revenons rapidement sur ce fameux port de recharge. Nous n’apprécions pas du tout la présence de pins peu protégés. Si vous placez l’ordinateur et qu’un stylo, autre câble, ou n’importe quoi d’autre arrive à rentrer dans le port de charge, vous pouvez très sûrement dire adieu à ce dernier.

Razer Blade 15 câble de recharge

De plus, le câble fourni étant propriétaire lui aussi, vous êtes coincés dessus. Ce dernier est gros, rigide, et frustrant à utiliser et, pour en rajouter une couche, son design coudé bloquant certains ports dans un des deux sens rend le côté réversible assez inutile.

Razer Blade 15 ports

L’USB-C pour recharger le Blade est une caractéristique obligatoire pour le prochain modèle. Ce câble est de toute manière trop solide pour casser assez rapidement afin d’apporter du profit en vente de câbles pour Razer, en plus de coûter plus cher à la fabrication et rendre l’expérience frustrante.

Performance du Razer Blade 15 

L’ordinateur étant équipé d’un i7 9750H et d’une RTX 2070 Max-Q, nous nous attendons à des résultats plutôt élevés. Et dans ce domaine, l’ordinateur ne déçoit pas.

Benchmarks et températures

PerformanceTestGeekBench Multi-CoreGeekBench Mono-CorePCMark 103D Mark
574919 774518951846285

Bien qu’on retrouve en effet de meilleurs résultats sur certains ordinateurs portables dans la même gamme de prix, il faut aussi prendre en compte que le Blade est petit et fin.

Razer Blade 15 peecy

En idle, le pc tourne aux alentours des 50 degrés et ce sans aucune nuisance sonore. Avec les ventilateurs à fond, le CPU redescend à moins de 40 degrés. La carte graphique, quant à elle, ne bouge pas.

En Benchmark, nous avons atteint des températures proches de 70 degrés, avec les ventilateurs à toute vitesse. Cela reste élevé, mais loin d’être dangereux. Nous vous recommandons tout de même d’investir dans un plateau de ventilation si vous souhaitez jouer chez vous et gratter quelques degrés.

Razer Blade 15 arrière

De part le positionnement du ventilateur gauche, à proximité des touches ZQSD, ainsi que de part le design du clavier, une légère quantité réussit à passer entre les touches. Cette zone du clavier reste donc constamment au frais, même en période de stress-test.

Pour en finir avec ces ventilateurs, bien qu’à fond la nuisance sonore est élevée, elle est loin d’être insupportable.

La vitesse de ces derniers est d’ailleurs contrôlable dans le logiciel Razer Synapse.

Logiciel Razer Synapse

Le Razer Blade est livré avec un seul logiciel pré-installé, Razer Synapse.

En plus de lui donner une excellente note en matière de bloatware, ou son absence dans ce cas, nous sommes heureux de voir que, contrairement à d’autres marques qui choisissent de faire un logiciel pour une fonction, Razer a su faire un logiciel tout-en-un.

Razer Blade 15 synapse

Razer Synapse permet donc de contrôler le rétro-éclairage du clavier, le blocage des touches Windows et de la combinaison Alt-Tab et Alt-F4, mais permet également d’assigner des macros.

Hormis le clavier, Synapse permet également de contrôler la vitesse des ventilateurs ainsi que la fréquence de rafraîchissement de l’écran.

Razer Blade 15 synapse

Deux seuls points noirs nous ont dérangés avec ce logiciel. Le premier est l’obligation, ou du moins la forte insistance, de se créer un compte.

Bien que cela soit pratique, puisque si vous réinstallez votre PC ou faites l’acquisition d’un nouveau modèle de la marque, vous pourrez rapidement retrouver vos réglages, nous pouvons aussi imaginer de nombreuses personnes à qui cela peut poser problème.

Le second point noir est à propos du contrôle de la vitesse des ventilateurs. Il est impossible de créer une courbe pour régler ces derniers. Nous nous retrouvons donc forcés de faire confiance au, bien que très bon, mode automatique, ou venir régler manuellement, à chaque fois, la vitesse des ventilateurs.

Razer Blade 15 synapse

Malgré tous ces deux défauts plutôt importants, Synapse reste le meilleur driver pré-installé avec n’importe quel PC.

Clavier et trackpad

Le clavier de ce Razer Blade 15 est une chose sur laquelle les différents testeurs sont très divisés. En effet, la faible course des touches ainsi que leur retour tactile discret, bien que de qualité, ne plaira pas à tout le monde. Bien qu‘il nous a fallu beaucoup de temps pour nous y habituer, après quelques jours, taper sur ce clavier était devenu quelque chose de tout à fait simple, agréable et, surtout, rapide.

Razer Blade 15 clavier trackpad

L’aspect – totalement indéfendable – que nous n’avons pas apprécié sur ce clavier c’est le positionnement de certaines touches. Par exemple, la flèche haute s’incruste entre la touche Shift et le point d’exclamation, décalant alors toutes les touches de ponctuation d’un pas à gauche. Une autre touche tout à fait frustrante est la touche Fn droite, à gauche de la touche Windows, là où Ctrl est censé être. Encore une fois, il s’agit d’une question d’habitude, mais ce genre d’habitudes peuvent être compliquées à prendre, surtout si vous basculez régulièrement entre plusieurs claviers. Cependant, un aspect que nous avons apprécié est le rétro-éclairage des touches. Razer est connu pour son système de rétroéclairage Chroma et cela se fait sentir sur le clavier de ce Blade. Nous regrettons légèrement l’absence d’éclairage des numéros sur la barre numérique, malgré qu’à choisir entre les deux, les accents restent tout de même plus difficiles à retenir qu’une suite numérique linéaire.

Razer Blade 15 trackpad

Pour ce qui est du trackpad, ce dernier est clairement l’un des meilleurs que nous pouvons retrouver du côté de Windows. Le suivi est bon, la réactivité excellente et la taille, immense. Même parfois trop grande. En effet, il nous est arrivé à de nombreuses reprises, alors que nous étions entrain de rédiger un article, de déplacer le curseur quelques lignes plus haut, double cliquer, tout en continuant d’écrire, effaçant alors les lignes que nous avions écrit au paravent. Tout cela par erreur.

De plus, nous pouvons imaginer que certains souhaiteraient utiliser ce PC avec une souris, tout en gardant le clavier intégré. La taille du trackpad peut alors également poser problème et générer des clicks et déplacements non voulus. Nous n’avons pas trouvé comment désactiver le trackpad, mais au vu de sa sensibilité aux clicks non-voulus, ce serait la meilleure option à intégrer si Razer souhaite se donner du temps afin d’implémenter une meilleure détection de contacts non-volontaires. Hormis ce léger problème, le trackpad est très plaisant à utiliser. Ce Razer Blade est donc parfaitement utilisable sans périphériques externes tout en offrant une expérience agréable, malgré les quelques points noirs cités.

Qualité de l’écran

Razer Blade 15 écran

Vous pouvez obtenir trois types (voire quatre si vous habitez en Amérique) d’écrans avec ce Razer Blade, mais nous avons eu l’opportunité de tester le plus haut de gamme disponible en France. Notre Razer Blade est donc équipé d’une dalle IPS de 15″ à la résolution de 1920x1080p et à la fréquence de rafraîchissement de 240Hz !

Les couleurs sont magnifiques, les contrastes élevés et l’expérience est des plus fluides.

Razer Blade 15 épaisseur écran

Bien que la différence entre 144Hz et 240Hz n’est pas aussi élevée que celle entre 60Hz et 144Hz, elle reste tout de même légèrement visible. Cet écran en fait une machine de choix pour tout créateur de contenu, pour ses couleurs et sa qualité d’image, ainsi que pour tout joueur compétitif à la recherche d’une machine portable, offrant tout de même les avantages d’un écran à très haute fréquence de rafraîchissement.  Finalement, nous pouvons également relever la qualité du rétro-éclairage, constant et sans zones plus lumineuses que d’autres. Ce rétro-éclairage sait aussi se faire très puissant.

Haut-parleurs et microphone Razer

Bien que personne ne les utilise au quotidien, avoir de bons haut-parleurs sur son ordinateur portable est un excellent avantage, ne serait-ce qu’en déplacement.

Malgré qu’ils soient loin de défier les installations audiophiles les plus chères, la qualité sonore reste tout à fait acceptable pour une utilisation occasionnelle, surtout si on prend en compte la place disponible pour ces haut-parleurs.

Le microphone, quant à lui, n’a rien de vraiment exceptionnel. Ce dernier reste parfaitement utilisable pour vos conversations Skype, Teamspeak avec vos grands parents, mais à éviter in-game de part son aspect omni-directionnel ainsi que sa proximité du clavier.

Nous sommes également assez déçus de la qualité du DAC audio intégré. Bien que vous ne ressentirez aucun effet si vous utilisez plus ou moins n’importe casque gamer sur le marché, de part la qualité sonore médiocre de la majorité de ces derniers, on remarque facilement une sonorité assez étrange une fois qu’on y branche un bon casque.

Ne vous détrompez pas, ce dernier reste, à nouveau, parfaitement utilisable et ne posera aucun problème pour la consommation multimédia, cependant nous ne vous recommandons pas de travailler du son avec le DAC interne – chose que très peu de personnes font de toute manière.

Sécurité

Ce Razer Blade est doté de la reconnaissance faciale Windows Hello et, au vu des avis très positifs que nous avons lu à propos de cette technologie, nous nous avouons à nouveau déçus. A de nombreuses reprises, le PC refuse complètement de nous reconnaître, d’autres fois il met plus de temps que nous ne métrions à rentrer notre mot de passe – pourtant long.

Razer Blade 15 webcam

Cela peut être un souci dû à notre unité en particulier, mais en face de notre expérience, nous ne pouvons qu’en conclure que nous aurions largement préféré un capteur d’empreintes.

Autonomie

De part sa massive batterie de 80Wh, le Razer Blade offre plus de 6 heures d’autonomie. Il est important de noter que, sur batterie, le PC portable bascule sur la chipset graphique Intel. Les performances graphiques sont dégradées, bien que la majorité des applications restent parfaitement utilisables. 

Conclusion du test

Malgré tous ces défauts, le Razer Blade 15″ 2019 reste un excellent pc portable gamer de cette gamme que nous vous recommandons. Sa qualité de fabrication, son écran ainsi que ses dimensions font rapidement oublier les quelques problèmes de trackpad et de DAC audio.

Nous avons évité de le comparer aux MacBooks d’Apple trop de fois dans l’article, car il s’agit d’un test et non d’un versus, mais nous ne pouvons pas insister suffisamment sur à quel point ce Razer Blade est, à nos yeux, la meilleure alternative à un MacBook Pro du côté de chez Windows.

Il nous est donc facile de recommander ce produit à n’importe qui faisant parti du public visé, les créateurs et les joueurs.

The new Razer Blade 15...
  • Augmentez les performances d'un ordinateur portable Thunderbolt 3 en prenant en charge jusqu'à 3 cartes graphiques de bureau PCIe à fente large. Carte graphique vendue séparément
  • Transforme les ordinateurs portables Thunderbolt 3 en un système de bureau avec 4 ports USB, Gigabit Ethernet et éclairage Razer Chroma.
Note Globale
4.5
  • Design
  • Qualité de fabrication
  • Ecran
  • Clavier & trackpad
  • Haut-parleurs & microphone
  • Performances
  • Autonomie

Résumé

Le Razer Blade 15″, malgré ses défauts, est l’un de nos PC portable favoris. Nous le recommandons aux créateurs ainsi qu’aux joueurs, pour son écran et ses performances, pour son design et sa solidité.

Les Plus

  • Design
  • Solidité
  • Qualité d’écran
  • Clavier & trackpad
  • Connectique
  • Dimensions & poids

Les Moins

  • Aimant à traces de doigts
  • DAC Audio de qualité moyenne
  • Windows Hello inconsistant
  • Câble de recharge

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Découvrez

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

PromoMeilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL GO 2 - Mini Enceinte... 32,90 EUR
Meilleure Vente n° 3 Enceinte Bluetooth Portable... 29,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4 Ultimate Ears, enceinte... 45,00 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 Enceinte Portable Bluetooth... 16,99 EUR