Vous avez aimé le Razer BlackWidow Chroma V2 ? Ce dernier est cependant assez onéreux. Voici un modèle plus accessible, le Razer BlackWidow Lite. Destiné à un public de professionnel, ici point de pavé numérique ou de LEDs RGB, on revient à une base très sûre pour les personnes qui passent leur temps à écrire, est-il à la hauteur de la tâche qui lui est imposé ?
Sommaire
Unboxing du clavier Razer BlackWidow Lite
Le clavier Razer BlackWidow Lite arrive dans une boîte tout à fait standard et simple. On ne voit dessus que le clavier rétro-éclairé en blanc ainsi que le logo. Razer a modernisé ses emballages en les allégant et en les épurant au maximum.
On nous donne des joints toriques qu’on pourra mettre sous le « keycap » (=la touche) et permettre de rendre vraiment le clavier silencieux ce qui est un bon point quand on est dans les bureaux pour ne pas gêner ses collègues, on aura ensuite une pince pour enlever les keycaps, des stickers Razer, un câble micro USB-B tressé et qui semble de bonne facture et cela se confirme au vue de l’épaisseur et de la rigidité du câble.
Design
La base du Razer BlackWidow Lite est en plastique qui semble plutôt solide donc c’est un bon point, et le dessus est par contre en métal (sûrement de l’aluminium) et cela nous procure une sensation de solidité et les finitions sont là. Aucune fausse note pour ce qui est de l’apparence.
Les LEDs (blanches uniquement) se situent sur le haut de la touche et malheureusement les touches avec plusieurs écritures (.; par exemple) auront seulement un caractère rétroéclairé. Ces leds sont contrôlables en luminosité via une combinaison de touches (FN + touche luminosité + ou -) ou via l’application Windows Razer Synapse.
Le Blackwidow Lite mesure 355 x 127 x 12.7 mm pour 660 grammes, il est donc suffisamment petit et léger pour le transporter sachant que le câble tressé peut se séparer au besoin du clavier.
Confort de frappe du clavier BlackWidow Lite
Ici nous avons des switchs mécaniques propres à la marque Razer (Switch Orange) et le tout est standard, on peut très bien mettre n’importe quel « keycap » ou touche car le support en croix est universel. En parlant des touches, elles sont très fines et donc on a une sensation que les touches flottent par-dessus le clavier. Pour rappel les switchs mécaniques diffèrent des claviers dits à « membrane », généralement ce système permet une meilleure réactivité pour l’écriture et pour les jeux.
Sinon coté technique on retrouve le savoir faire de la marque : durée de vie annoncé pour 80 millions de clics, une fonction de Ultrapooling de 1000Hz (soit 1ms) et un anti-ghosting de 10 touches.
Ces interrupteurs mécaniques sont accompagnés de LEDs blanches qui permettent une excellente vision du caractère de jour comme de nuit. Les touches sont plutôt bruyante, on peut assimiler le bruit aux interrupteur mécanique marron de la marque Cherry sauf que le bruit est plus sourd donc moins dérangeant. On peut ajouter des joints toriques qui fonctionnent bien mais reste plutôt optionnel.
Logiciel driver
Le logiciel Razer Synapse est téléchargeable depuis le site même de Razer, après l’installation du logiciel vous aurez une nouvelle icône sur le bureau. Sur le premier onglet « Tableau de bord » de Razer Synapse, il y aura automatiquement affiché vos périphérique Razer (ici le clavier).
En cliquant sur l’appareil concerné on se retrouve dans un onglet « Clavier » et depuis cet interface il y a possibilité de changer la fonction de toute les touches du clavier ! On peut appuyer sur la touche F pour simuler un clic gauche de la souris, ou appuyer sur la touche Q pour écrire A, on peut même lancer des applications depuis une touche, bref vous avez compris tout est personnalisable. Le seul reste « gamer » de la marque réside dans le fait de pouvoir désactiver la touche Windows lors d’une session de jeu.
Et depuis l’onglet « Éclairage » on peut régler l’intensité des LEDs, de paramétrer un arrêt du rétro-éclairage lorsque l’écran est en veille ou simplement appliquer un des effets disponible : Respiration ou Statique.
Caractéristiques
- Touches mécaniques Razer™ (Orange)
- Durée de vie de 80 millions de frappes
- Compatible avec Razer Synapse
- Câble en fibre tressée amovible avec sangle
- Activation simultanée de 10 touches avec anti-ghosting
- Touches entièrement programmables avec enregistrement de macros à la volée
- Option mode jeu
- Fonction Ultrapolling 1000 Hz
- Technologie de déclenchement instantané (TDI)
- Compatible avec la Xbox One pour les commandes de base
Conclusion du test
Ce Razer BlackWidow Lite nous a été envoyé en QWERTY (disponible encore à ce jour en QWERTY) mais on s’y habitue très vite que ce soit avec les avantages comme avec les défauts. Ayant déjà un clavier mécanique faisant beaucoup de bruit (SteelSeries Apex M750) nous avons finalement apprécié le bruit plus sourd du clavier qui, casse moins les oreilles, l’installation des joints toriques s’est révélée très longue puisqu’on doit enlever toutes les touches une par une ensuite mettre le joint et les remettre.
Pour seulement un prix conseillé de 99€ sur le site de Razer ce clavier est à conseillé si vous êtes une personne qui aime le format mobile du clavier, un peu de silence et juste un rétro-éclairage basique mais qui fait très bien son travaille.
Test du Razer BlackWidow Lite
Note Globale
-
Confort de frappe
-
Switchs
-
Qualité de fabrication
-
Rétro-éclairage
Avis final
Ce Razer BlackWidow Lite est un très bon compromis pour tout utilisateur cherchant un clavier gamer en dessous de 100€. Complet et de qualité, il a tout pour plaire, malgré le manque de pavé numérique qui peut se faire ressentir.
Les Plus
- Bruit contenu
- Belles finitions
- Confort de frappe
- Logiciel simple
Les Moins
- Installation des joints pas d’usine
- Le pavé numérique manque
Commentez