Accueil » Tests HighTech » Test de la Razer Basilisk Mercury Edition

Test de la Razer Basilisk Mercury Edition

Razer Basilisk

Aujourd’hui nous allons voir de plus près un périphérique bien connu des joueurs : La souris Razer Basilisk Mercury Edition. Nous la retrouvons dans un coloris plutôt.. inattendu : Du blanc, sera t-elle du même niveau que la Steelseries Rival 710 ou de la très bonne Gigabyte Aorus M5 testé dernièrement par la rédaction ?

Razer Huntsman Mercury Edition...
Razer Inc. - Personal Computers
138,55 EUR

Contenu du packaging

La boite utilise le blanc comme couleur principale pour rappeler évidement la couleur de cette Basilisk Mercury Edition, nous avons le logo « Powered by Razer Chroma » pour nous indiquer que la souris est compatible avec les effets RGB de la marque (d’ailleurs il y aura 2 zones de retro-éclairage). Sur les cotés, nous retrouvons simplement le logo Razer et derrière plusieurs caractéristiques et informations concernant la personnalisation de la résistance de la roulette, du capteur optique 5G ainsi que la personnalisation du bouton latéral.

A l’intérieur la souris Razer est très bien maintenue donc impossible qu’elle arrive abimée. Nous avons le droit à 2 stickers de la marque, un manuel d’utilisation ainsi qu’un bouton supplémentaire et un cache pour le bouton personnalisable de la Basilisk.

Design de la Basilisk

Nous avons ici un design assez classique de souris, dans un excellent blanc mat qui permet d’obtenir une sensation de qualité sur un plastique qui nous semble assez fin. Les pad sur les cotés de la souris permettent au coté de la main de bien agripper la souris. En revanche, en voulant trop bien faire, la poussière reste difficile à enlever vu que ça accroche bien.

Razer Basilisk

En plus des 2 boutons classique sur le coté, un troisième vient à la fête et permet de changer temporairement la sensibilité de la souris « pour des rotations ultra-rapides et atteindre une précision de visée hors-pair » mais la nouveauté arrive dans le fait de personnaliser ledit bouton : Petite et grande taille ou sinon un cache pour obstruer le bouton.

Le logo est très bien imprimé, il y a aucun défaut lorsque que le RGB est allumé, cette souris est agréable à regarder surtout en blanche. De très bonne finition et rien ne vient gâcher cette sensation de solidité (pas de craquement par exemple ou de plastique qui ferait un peu trop cheap à l’œil, au toucher ou à l’utilisation).

Caractéristiques

  • Molette avec résistance personnalisable
  • Boutons d’embrayage DPI amovibles de 2 longueurs différentes
  • Powered by Razer Chroma
  • Fonction Ultrapolling 1 000 Hz
  • Capteur optique Razer 5G avec un vrai 16 000 DPI
  • Poids approximatif : 107 g
  • Accélération : jusqu’à 1 143 cm par seconde / 50 g
  • Compatible avec la Xbox One pour les commandes de base
  • Garanties 2 ans

Cette Razer Basilisk est évidemment compatible Razer Synapse 3.

Razer Basilisk

Logiciel Razer Synapse

Le logiciel Razer Synapse permet de gérer à 100% tous les réglages de ce périphérique. Sur l’écran d’accueil on remarque que le logiciel a détecté la souris couplé à la bonne couleur. Sur la première page nous pouvons donc tout changer et régler. Chaque bouton peut être changés. Donc si vous souhaitez que l’embrayage de sensibilité devienne un bouton il suffit de le demander.

Sur l’onglet « Performances » il y a la possibilité d’activer (et de choisir le nombre) plusieurs niveaux de sensibilité et de changer la valeur pour chaque niveau. La fréquence de « polling » peut aussi être changé (par défaut 500) et peut monter jusqu’à 1000 Hz et permet de transmettre 2 fois plus rapidement la position de la souris par rapport à une fréquence de 500 Hz :

  • 500 Hz : une transmission toutes les 2 ms
  • 1000 Hz : une transmission à chaque ms

L’onglet « Eclairage » est plutôt simple : l’intensité peut être réglée précisément (0 à 100% par palier de 1%) tout comme le choix d’éteindre le rétro-éclairage RGB quand l’écran s’éteint ou quand il n’y pas plus d’activité…

Le logiciel propose quelques effets lumineux :

  • Rainbow
  • Respiration
  • Cycle de couleur
  • Etc

On peut sélectionner d’appliquer cet effet à d’autre appareil compatible Chroma.

Enfin pour finir, nous retrouvons le menu « Calibrage » :  Razer propose de rentrer des informations sur votre tapis de souris permettant de calibrer le capteur de la souris en fonction du tapis. Si vous avez un tapis de la marque Razer pas de soucis, tout est déjà dans le programme et il suffira de le sélectionner parmi une grande liste de leur tapis. Si vous avez un autre tapis, il suffira de suivre un petit tutoriel qui permet en bougeant la souris de calibrer cette dernière.

Confort d’utilisation

Cette souris Razer Basilisk est faites pour les droitiers et est ergonomiquement très bonne. Lors de  nos tests, nous utilisons un tapis Razer Galiathus Extended et la souris naviguait parfaitement dessus, il y a aucune accroche, la Basilisk glisse parfaitement sur le support. Son cabarit conviendra à toutes les mains, les pads sur les cotés sont doux pour la pomme de la main et sont bien adhérents. Le pouce quand à lui est bien reposé sur le support qui dépasse sur la tranche gauche.

Ensuite on peut « à la voler » changer la résistance de la molette et c’est très rapide. Un gros plus pour cette souris car pour jouer c’est sûrement plus important de savoir quand on s’arrête à tel cran ou savoir combien de cran il faut tourner pour sélectionner telle arme alors que pour du surf sur internet la molette sans résistance permet un défilement doux et agréable pour les yeux sans que le texte ne saute.

Le logiciel quant-à lui est d’une simplicité enfantine mais reste très complet, on peut très rapidement charger une configuration ou juste paramétrer un bouton.

Performances

Razer utilise encore une fois leur très bon capteur optique « 5G » est vraiment très précis et c’est un confort dans l’utilisation quotidienne, voici quelques chiffres : vitesses de 11,4 m/s, accélération jusqu’à 50g et une sensibilité qui peut atteindre 16 000 ppp.

Avec un poids de 107gr elle ne fait pas partie des plus légères surtout que la tendance actuelle est de faire en dessous des 100gr. Cependant son poids se fera vite oublier grâce avec ses triple patins.

Conclusion du test

Proposé au prix de 69€ sur le store de Razer, c’est un prix tout à fait honnête car Razer nous propose une souris avec une excellente finition, un très bon capteur optique « 5G » de Pixart, avec des bonnes fonctions même si le bouton latéral pour « débloquer le DPI » va vite changer de fonction via le logiciel, elle dispose également d’une bonne glisse et un excellent rétro-éclairage.

Razer Huntsman Mercury Edition...
  • La nouvelle touche opto-mécanique Razer activation à la vitesse de la lumière
  • Activation optique Maximisez le nombre d'action par minute avec des tirs rapides
Note Globale
4.3
  • Design
  • Qualité de fabrication
  • Performances
  • Logiciel
  • Rétro Eclairage
  • Rapport Qualité Prix

Résumé

Razer nous propose ici une excellente souris RGB, un très bon capteur optique « 5G » signé Pixart que nous vous recommandons sans aucun souci. Le prix est selon nous un peu élevé mais bon, c’est du Razer 🙂

Les Plus

  • Rétro-éclairage multi-zone
  • Capteur/Précision
  • Logiciel
  • Fabrication

Les Moins

Bouton latéral pas si utile mais possibilité de changer le raccourci

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Demooz Explorer

Demooz Explorer

Découvrez

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

Meilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth Portable... 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL GO 2 - Mini Enceinte... 32,90 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4 Zamkol Enceinte Bluetooth... 48,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 JBL Flip 4 - Enceinte... Dès 86,49 EUR