Accueil » Actualités » Quel site de streaming vidéo pour quel profil ?

Quel site de streaming vidéo pour quel profil ?

meilleurs tv uhd

À l’heure actuelle, une grande partie de nos loisirs passe désormais par Internet. Pour écouter de la musique, nous sommes nombreux à opter pour des sites de téléchargement MP3 ou pour des services de streaming comme Spotify et Deezer. Pour visionner des vidéos, ce sont les services de streaming vidéo à la demande sur abonnement qui cartonnent de plus en plus, en semblant remplacer doucement mais sûrement la télévision linéaire. Mais comment s’y retrouver parmi tous les géants qui squattent ce marché : Netflix, Disney+, Amazon Prime ou Apple TV+, que choisir ? Tout dépend de ce que vous recherchez, comme on vous le montre ci-dessous !

Pas simple de s’y retrouver dans les offres de streaming vidéo par mjimages, CC0

Netflix, pour les contenus cultes et les séries originales

En cette année 2021, Netflix, disponible en France depuis septembre 2014, s’impose comme étant la plateforme de streaming la plus utilisée dans le pays. Au total, le service compte près de 8 millions d’abonnés dans l’Hexagone, même si on estime que plus de 19 millions de personnes se connecteraient en réalité à un compte chaque mois. Mais alors, qu’est-ce qui attire autant de monde sur cette plateforme ? Sans aucun doute, la puissance du catalogue de Netflix est son côté familial. Pour le dire autrement, il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour tout le monde sur le SVOD !

Sur Netflix, vous trouverez de nombreuses sitcoms, dont l’intégrale de la série culte Friends et ses nombreuses scènes mémorables, de celle où les six amis jouent au poker en passant par celle qui a vu les filles perdre leur appart ou encore celle où Joey passe Thanksgiving dans une boîte. Vous trouvez aussi de nombreux films cultes, allant de Ghostbusters à Dirty Dancing en passant par Grease, Shining ou encore Blade Runner. Bref, de quoi satisfaire les adultes les plus nostalgiques et de quoi ouvrir les horizons des plus jeunes. Aussi, Netflix dispose de toute une offre de contenus dédiés spécifiquement aux plus jeunes, avec des séries et des longs-métrages animés adaptés aux tout petits. De quoi contenter et occuper tout le monde devant l’écran, en somme !
Amazon Prime Video, pour le catalogue infini et le sport

Pour autant, qu’on se le dise, Amazon Prime Video, service proposé gratuitement aux abonnés d’Amazon Prime, n’a pas grand-chose à envier à Netflix. Le service dispose lui-aussi d’un catalogue très large, avec notamment des séries inédites qui sont diffusées en temps réel aux Etats-Unis, comme le drame This Is Us par exemple. En fait, on peut même dire qu’il s’agit d’un catalogue infini (ou presque) puisque Amazon Prime Video permet d’accéder à une multitude de contenus gratuits tout en permettant également à ses utilisateurs de louer des épisodes de séries ou des films non accessibles gratuitement, en l’échange de quelques euros. Dès lors, chaque envie ou presque peut être satisfaite sur le service !

Aussi, l’autre atout de la plateforme séduira principalement les passionnés de sport : depuis quelques mois déjà, Amazon Prime Video se renforce dans le domaine. Au départ, il a diffusé des matches de football de la Premier League anglaise. Puis, il a récemment diffusé quelques-unes des plus grandes rencontres du tournoi de tennis de Roland-Garros 2021. Et on vient d’apprendre que, pour les saisons à venir, Amazon diffusera 80% des matches de la Ligue 1 et de la Ligue 2 après avoir remporté l’appel d’offres émis par la Ligue de football professionnel. Alors, si vous aimez le sport et notamment le foot, vous savez dans quel SVOD investir pour la saison prochaine !

Le foot s’invite sur Amazon Prime Video ! par pixel2013, CC0

Disney+, pour replonger en enfance et pour les geeks

Dernier venu sur le marché en France, Disney + s’adresse à un public bien particulier : tous ceux qui sont fans de l’univers Disney, Marvel ou Star Wars. En effet, le catalogue de la plateforme met à disposition de ses abonnés tous les contenus de ces trois univers. Cela implique tous les films de la saga Star Wars, tous les films des héros Avengers ou encore tous les films cultes de Disney qui ont bercé notre enfance.

Mais cela implique également de nouvelles créations : ces derniers mois, une nouvelle série High School Musical, The Mandalorian, tiré de l’univers Star Wars, ou encore plus récemment Wanda Vision et Loki, inspirés par le monde Marvel, ont vu le jour, pour le plus grand bonheur des fans de ces univers. À noter par ailleurs que Disney + cherche à développer son offre avec sa nouvelle marque baptisée « Star », pour séduire davantage de jeunes adultes.

Apple TV+, pour des séries de grande qualité

Enfin, moins connu et moins populaire, le service Apple TV+ propose essentiellement des séries et des films Apple Originals. Des contenus qui sont particulièrement acclamés par la critique, comme l’illustre bien la nouvelle série portée par Jennifer Aniston, The Morning Show, dont la deuxième saison sera bientôt dévoilée. Si vous voulez la découvrir, c’est sur Apple TV+ et uniquement là que cela se passe !

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter