Les géants du cloud considèrent qu’il est opportun non seulement de commander aux fournisseurs traditionnels des processeurs adaptés à leurs besoins, mais aussi d’investir dans leur propre développement. La société Tencent est prête à rejoindre les rangs des partisans de cette approche, si l’on en croit les nouvelles révélations de ses représentants.
Selon Reuters, le géant chinois de l’Internet Tencent Holdings a admis cette semaine, depuis les pages du réseau social qu’il contrôle, WeChat, qu’il finance depuis longtemps le développement de processeurs spécialisés pour ses propres besoins. Tang Daosheng, vice-président exécutif senior et responsable de Tencent Cloud ; a présenté trois domaines clés de l’activité de l’entreprise dans ce domaine.
Pour une utilisation dans les systèmes d’intelligence artificielle, les processeurs de la famille Zixiao seront destinés au traitement vidéo ; les processeurs Canghai ; et les puces Xuanling doivent être embarquées dans les équipements de réseau. Tencent développe également son propre système d’exploitation, Orca.
Il convient de rappeler que d’autres géants chinois de l’Internet élargissent également leur gamme de processeurs propriétaires. Le mois dernier, Alibaba a présenté les processeurs de serveur Yitian 710 dotés de 128 cœurs et d’une architecture ARM. Huawei Technologies développe la famille de processeurs Kunpeng.
Xiaomi, après sa première tentative de développer des processeurs pour smartphones dans la deuxième phase, a choisi de se concentrer sur la création de puces pour le traitement des images. Le quatrième fabricant de smartphones au monde, Oppo, pourrait également introduire des processeurs 3 nm d’ici 2023, selon des personnes au fait de la question. Ces produits doivent être en production chez TSMC dès sa commande.
Commentez